Comment se rendre au Vatican
La Cité du Vatican n'est pas située au centre de Rome, mais il est facile de s'y rendre si l'on sait comment s'y prendre. Voici le meilleur moyen de se rendre au Vatican pour que votre visite soit parfaite.
Vous organisez votre visite à Rome et vous ne voulez pas perdre de temps ? Vous avez raison, car la Ville éternelle a beaucoup à offrir et il n'y a pas de temps à perdre. Alors, si vous avez déjà réservé votre billet pour le Vatican ou votre visite guidée du Vatican, j'ai préparé ce petit guide pratique pour que, où que vous soyez, vous puissiez vous rendre au Vatican en fonction du temps et du budget dont vous disposez.
A pied depuis le centre de Rome, parce que la marche est toujours un plaisir
Marcher à Rome sera toujours mon moyen de transport préféré (et certainement le moins cher !). Il n'y a pas une rue, un coin de rue, une fontaine ou une place qui ne mérite une visite ou une photo. Et cela n'est possible que si vous parcourez toutes les rues étroites de la ville, et pas seulement les plus célèbres du centre.
Si vous visitez le centre historique de la ville, la meilleure chose à faire est de vous rendre au Vatican à pied. Allez-y doucement, arrêtez-vous lorsqu'une façade ou une place attire votre attention et profitez de la promenade.
Distances à pied des principaux points de la ville
- Depuis la Piazza Spagna: il vous faudra 33 minutes pour traverser le centre et le Tibre devant le Château Saint-Ange - spectaculaire !
- De la Piazza Navona: 24 minutes de marche à travers les plus belles rues de la ville.
- Depuis le Campo dei Fiori: 24 minutes seulement, une marche très courte !
- Depuis l'Isola Tiberina: 36 minutes de marche le long des rives du Tibre - un rêve !
- Depuis le Trastevere: 38 minutes de marche le long d'une authentique route romaine.
- Depuis le Colisée: 50 minutes. C'est probablement la promenade la plus longue, mais vous traverserez toute la ville et profiterez du spectacle qu'elle a à offrir.
En bus depuis le centre
Si vous n'avez pas envie de marcher ou si vous préférez garder vos forces pour la visite des musées et de la basilique, il est également facile, confortable et très bon marché de se rendre au Vatican en bus. L'arrêt de bus le plus proche du Vatican se trouve sur la Piazza del Risorgimento, d'où vous n'aurez qu'à marcher 5 minutes jusqu'à la porte des musées ou de la place Saint-Pierre.
Selon l'endroit où vous vous trouvez, vous pouvez également rejoindre la Via di Porta Cavalleggeri ou la Via Leone IV et la Via degli Scipioni. Consultez les horaires et les tarifs sur le site officiel des transports publics de Rome.
Lignes les plus recommandées
- Lignes de bus pour la Piazza del Risorgimento: les plus populaires sont 49, 32, 81 (traverse la ville depuis le Colisée), 982.
- Lignes de bus pour Via Leone IV avec Via degli Scipioni: 492, 990
- Ligne de bus vers Via di Porta Cavalleggeri: 64 (ce bus est très populaire car il relie la gare ferroviaire de Termini au Vatican.
- Autres lignes recommandées: 62 (relie les principales attractions touristiques de la ville, comme la Piazza Venezia, au Vatican) et 40 (également depuis Termini).
Utilisez le bus touristique, si vous avez un billet
Si, au cours de votre voyage à Rome, vous avez décidé d'acheter un billet pour le bus touristique de Rome, n'hésitez pas à l'utiliser comme moyen de transport. Il est généralement très pratique car il relie les principales attractions touristiques de la ville. Comme il a un nombre illimité de trajets et d'arrêts, n'hésitez pas à vous rendre au Vatican dans le célèbre bus rouge à impériale.
En métro depuis n'importe quel point de la ville
Bien qu'il n'y ait pas beaucoup de lignes à Rome, le Vatican est bien desservi par le transport souterrain, le métro de Rome. La station la plus pratique est généralement Ottaviano, car c'est la plus proche, mais si cela ne vous dérange pas de marcher un peu, vous pouvez aussi descendre à Cipro ou Lepanto. Le billet ne coûte que 1,5 €, ce qui en fait l'un des moyens les moins chers pour se rendre au Vatican.
- Ligne A: Le meilleur moyen est de prendre la ligne A du métro, qui passe également par les principaux points de la ville, comme la Piazza Spagna ou la gare Termini, et de descendre à l'arrêt Ottaviano-S. Pietro. De là, il est facile de marcher 5 minutes jusqu'au Vatican (suivez les étals de souvenirs et vous ne vous perdrez pas).
En tramway, pour une expérience authentique
Rome possède encore quelques lignes de tramway et, bien que ce ne soit pas toujours la solution la plus pratique (vous constaterez qu'elle n'est pas bien reliée au centre historique et touristique de la ville), selon l'endroit où vous séjournez, vous trouverez peut-être pratique d'utiliser le tramway. Vous trouverez les prix et les horaires sur le site officiel des transports publics de Rome.
La ligne de tramway la plus proche est la ligne 19 et vous déposera sur la Piazza del Risorgimento (c'est le dernier arrêt de la ligne, vous ne pouvez donc pas le manquer). Il peut vous être utile si vous logez près de la Villa Borghese ou si vous vous promenez dans ce quartier ou au Bioparco avant votre visite au Vatican.
En taxi pour plus de commodité
Le service de taxi à Rome fonctionne assez bien : il y a beaucoup de taxis disponibles dans la rue et les principaux sites touristiques de la ville ont des stations de taxis où il ne vous faudra pas plus de 5 minutes pour en attraper un.
Les prix sont raisonnables pour ce type de service, mais je vous recommande d'avoir un itinéraire clair (pour éviter d'avoir une course supplémentaire) et de demander au chauffeur de taxi de mettre le compteur avant de commencer le trajet pour éviter les mauvaises surprises. En principe, cela ne devrait pas coûter plus de 15 € depuis le centre de Rome.
En Uber, qui opère également à Rome
Si vous recherchez un service pratique de porte à porte, la meilleure option est Uber. Vous pouvez le demander depuis l'APP quand vous le souhaitez, vous connaîtrez l'itinéraire à suivre et vous aurez une idée précise du prix du trajet, quel que soit le trafic que vous rencontrerez en cours de route. De plus, vous n'aurez pas à sortir votre carte ou de l'argent liquide pour payer.
En car2go ou en voiture électrique si vous osez braver le trafic romain
Ces dernières années, Rome a vu se multiplier les services de location de voitures à la minute pour se rendre d'un point à l'autre de la ville. Si vous connaissez déjà ce service, vous avez probablement téléchargé sur votre smartphone l'application Share Now ou Car2GO, l'un des services les plus internationaux.
Sur la carte de l'application, vous pouvez voir combien de voitures sont disponibles près de votre position, en réserver une d'un simple clic et, en quelques minutes, vous serez à votre destination. Les véhicules sont généralement des "Smarts" ou similaires, de très petite taille, ce qui facilite grandement le stationnement dans le centre-ville ou à proximité de zones très fréquentées.
Cependant, n'oubliez pas que la circulation à Rome peut être chaotique et que vous devrez faire attention à ne pas garer votre voiture dans une zone interdite au stationnement (elle est généralement très bien signalée). Mieux encore, le prix ne dépasse généralement pas 5 euros si vous avez garé votre voiture dans le centre-ville.
En vélo ou en scooter, si vous voulez que votre voyage à Rome se fasse en roulant
Tout comme il existe des services d'autopartage, Rome regorge de scooters. Il existe plusieurs entreprises locales et internationales qui, à partir de l'APP, vous permettent de louer un scooter ou un vélo pour quelques minutes afin que vous puissiez vous déplacer dans la ville à votre propre rythme. C'est généralement très pratique, rapide et bon marché.
Mais n'oubliez pas que la circulation à Rome peut être un peu chaotique et qu'il y a de nombreuses rues piétonnes dans le centre où il vaut mieux ne pas s'aventurer. En route !