10 conseils pour visiter le Vatican
La chapelle Sixtine, la basilique Saint-Pierre et son dôme, la colonnade du Bernin sur la place Saint-Pierre... Ne manquez pas ce joyau lors de votre voyage à Rome. Voici quelques conseils
La visite du Vatican est un incontournable des vacances à Rome. Il va sans dire que, quelles que soient vos convictions religieuses, l'importance artistique et architecturale du lieu en fait l'un des endroits les plus visités au monde.
C'est précisément pour cette raison qu'il est utile d'avoir quelques conseils à portée de main au moment d'organiser votre visite : comment éviter les files d'attente pour entrer, comment économiser sur les billets d'entrée au Vatican et à la Chapelle Sixtine, ou encore comment s'habiller pour entrer dans un lieu de culte. Tout ce que vous devez savoir est expliqué ci-dessous, alors poursuivez votre lecture !
1. Réservez TOUJOURS des billets pour le Vatican sans faire la queue !
L'une des choses les plus frappantes lorsque l'on visite le Vatican pour la première fois, ce sont les longues files d'attente de touristes aux portes - les longues files d'attente s'étendent tout autour des murs entourant la Cité du Vatican ! Cette attente peut gâcher votre visite et lorsque votre tour viendra d'entrer, vous serez fatigué et moins motivé pour découvrir les secrets des Musées du Vatican ou de la Basilique.
C'est pourquoi il est essentiel de toujours réserver vos billets pour le Vatican ou votre visite guidée du Vatican à l'avance et de vous assurer que vous choisissez une option qui vous permet d'éviter les files d'attente.
2. Couvrez vos épaules, vos genoux et votre décolleté
N'oubliez pas que la basilique Saint-Pierre et les musées du Vatican (avec la chapelle Sixtine à l'intérieur) sont considérés comme des lieux de culte. Vous ne serez donc pas autorisée à entrer au Vatican si vous portez une robe sans bretelles, une jupe ou un short qui laisse apparaître vos épaules ou vos genoux.
Alors, comment s'habiller si vous prévoyez de visiter Rome en plein été ? Ne vous inquiétez pas. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de toujours avoir un foulard dans votre sac.
Il est difficile d'imaginer se couvrir lorsque les températures sont si élevées dans la ville, mais vous apprécierez d'avoir quelque chose pour vous couvrir dans votre sac (vous en aurez également besoin pour accéder à d'autres églises ou au Panthéon d'Agrippa). Ce que vous voulez éviter à tout prix, c'est qu'une fois sur place, avec vos billets pour le Vatican et votre visite organisée, on ne vous laisse pas entrer parce que vous n'êtes pas habillé de manière appropriée.
3. Une visite guidée du Vatican, c'est mieux que tout seul
Lorsque l'on visite une ville chargée d'histoire, de contexte et de symbolisme, la meilleure chose à faire est de participer à une visite guidée des musées du Vatican en compagnie d'un expert. En plus de rendre la visite plus agréable, vous comprendrez mieux la signification de chaque œuvre, son histoire et ce qui se cache derrière son créateur.
Dans des lieux comme les musées du Vatican, qui abritent des millions d'œuvres d'art, il est bon d'être accompagné d'un guide spécialisé qui veillera à ce que vous ne manquiez pas les œuvres les plus importantes. L'avantage des visites guidées est qu'elles sont généralement adaptées au grand public : les guides ne sont généralement pas très spécialisés dans l'art, vous comprendrez donc absolument tout ce qu'ils vous diront et vous en profiterez deux fois plus.
De plus, les prix sont raisonnables et il existe un large éventail d'horaires et de langues. Voici un billet sur les visites guidées du Vatican.
4. Les meilleures vues de Rome, depuis le dôme de Saint-Pierre
L'ascension du dôme de Saint-Pierre vous mènera (littéralement) aux portes du paradis. Les détails de l'intérieur s'améliorent au fur et à mesure que l'on s'approche du sommet, mais la vue spectaculaire sur la place Saint-Pierre, la colonnade, le fleuve, le château Saint-Ange et les toits de toutes les maisons ocre de la ville vaut largement la peine d'être escaladée.
Pour atteindre le sommet, il faut toutefois savoir qu'il n'y a pas d'ascenseur sur toute la longueur de l'itinéraire. Même si vous choisissez l'ascenseur, la dernière partie de l'ascension vers le Dôme devra se faire à pied, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde. Les escaliers sont de plus en plus étroits et le passage est très étroit. Si vous êtes claustrophobe ou cardiaque, ce n'est pas recommandé.
5. Attention aux pièges à touristes au Vatican
Les alentours du Vatican regorgent de boutiques de souvenirs, d'échoppes de restauration rapide et même de restaurants italiens. N'ayez pas trop faim et avant de vous asseoir quelque part, vérifiez leur réputation en ligne, les commentaires d'autres clients ou les prix des menus. Il existe des établissements très chers dont la qualité vous décevra.
Vous pouvez toujours vous éloigner un peu de la zone touristique pour déjeuner ou dîner ou consulter mon guide sur les endroits où manger près du Vatican pour plus de sécurité.
Et surtout, quelle que soit l'heure de la journée, vous trouverez un bon endroit pour grignoter, déjeuner, dîner ou simplement acheter un sandwich à emporter et à déguster à la maison. Et si vous cherchez une valeur sûre, optez pour une visite gastronomique du Vatican.
6. Portez des chaussures confortables
Bien sûr, vous n'allez pas visiter un parc ou une montagne, mais une visite au Vatican prend toujours plus de temps que prévu. La taille du musée, la majesté de la chapelle Sixtine, l'agitation de la basilique Saint-Pierre et même l'ascension du dôme peuvent vous occuper pratiquement toute la journée.
Et vous ne voulez pas avoir mal aux pieds. Faites-moi confiance. Portez des chaussures très confortables pour rester debout pendant des heures, surtout s'il fait très chaud. Les frottements pourraient gâcher votre visite guidée du Vatican.
7. Ne faites pas confiance aux vendeurs de billets du Vatican
Comme dans la foule d'un concert, vous serez abordé par des dizaines de vendeurs de billets tout autour du Vatican qui essaieront de vous vendre des billets, des visites guidées, etc. Mon conseil est de ne pas vous laisser emporter par leurs arguments écrasants et de planifier votre visite au Vatican bien à l'avance, en réservant toujours vos billets ou votre visite guidée sur des sites fiables et officiels.
Sur Hellotickets, par exemple, vous pourrez voir tous les horaires, prix et durées des visites et tous les guides sont professionnels et autorisés par le Vatican à faire les visites guidées. De plus, je vous laisse un billet avec tout ce que vous devez savoir sur les billets pour le Vatican.
8. Tôt le matin pour éviter la foule
Il peut sembler un peu étrange d'être présent lorsque le Vatican ouvre ses portes tôt le matin, comme s'il s'agissait d'une vente El Corte Inglés, mais la foule qui peut être présente aux heures centrales de la journée rendra votre expérience beaucoup plus impressionnante. En fait, il est possible de réserver une visite des musées du Vatican tôt le matin.
Non seulement vous éviterez la chaleur tôt le matin, mais vous aurez la possibilité d'être pratiquement seul dans les galeries principales du musée, de visiter la basilique Saint-Pierre en toute tranquillité et de vous arrêter pour regarder de plus près la chapelle Sixtine. Je pourrais également vous recommander de faire la visite en fin de journée, mais à cette heure-là, vous êtes déjà fatigué (Rome a beaucoup de marche à faire) et vous ne voulez pas faire cette visite à la hâte. Levez-vous tôt !
De plus, sachez que les visites guidées qui incluent une visite de la basilique Saint-Pierre après 14 heures ne garantissent pas l'accès à la basilique.
9. Si vous voulez voir le pape en direct, allez-y le mercredi ou le dimanche
À moins qu'une fête religieuse ne l'en empêche, le pape sort généralement de la fenêtre de sa résidence au Vatican pour donner sa bénédiction tous les dimanches à midi. Cette bénédiction, qui dure moins de 30 minutes, est une courte prière prononcée par le pape à l'intention de tous les pèlerins qui se rassemblent sur la place Saint-Pierre pour le voir et s'appelle "l'Angélus".
Le mercredi après-midi, il organise généralement une célébration religieuse sur la place Saint-Pierre. Je vous recommande donc de vérifier l'horaire du jour où vous vous trouvez sur place et de tenter votre chance pour l'apercevoir. Il y a généralement une grande foule de pèlerins, de touristes et de curieux, donc si vous voulez voir le pape en direct, vous devrez arriver bien à l'avance pour vous glisser dans la foule.
À mon avis, ce ne sont pas les meilleurs jours pour visiter le Vatican ou la basilique : il y a trop de monde dans la zone et vous n'en profiterez pas autant. Mais si vous y allez, n'oubliez pas que vous pouvez toujours réserver une visite du Vatican avec l'audience papale.
10. Être seul sur la place Saint-Pierre, c'est possible
Croyez-le ou non, cette place très fréquentée se vide dès la tombée de la nuit. Il n'est pas nécessaire d'y aller à des heures indues. Si vous attendez que le soleil se couche et que les portes des musées et de la basilique soient fermées, vous pourrez prendre une photo au milieu de la place Saint-Pierre, à côté du Vatican, comme si la Terre avait englouti le reste de l'humanité.
Profitez-en pour marcher en silence le long de la colonnade, vous approcher de la façade et parcourir la Via della Conciliazione illuminée. Vous emporterez un souvenir unique et très authentique d'un lieu qui, croyez-le ou non, a aussi un peu de répit face à tant de tourisme.