Dites-m'en plus : Excursions à Frascati depuis Rome
Visiter Frascati, c'est découvrir l'histoire des 12 nobles villas toscanes situées dans les communes de Frascati, Monte Porzio Catone et Grottaferrata.
Composée de villas d'été, elle est aussi l'emblème du vin national italien. Une excursion dans cette enclave est donc l'une des meilleures choses à ajouter à votre liste de choses à voir et à faire à Rome.Êtes-vous prêt à partir en excursion et à profiter de l'atmosphère d'une petite ville pittoresque ?
1. Excursion d'une demi-journée à Frascati en train depuis Rome
L'une des façons les plus agréables de se rendre à Frascati est le train. La commodité de ce mode de transport, qui dure environ une heure, vous permet d'admirer les magnifiques paysages qui s'offrent à vous à l'approche de la ville. C'est pourquoi la visite guidée de Frascati en train commence à la gare de Rome Termini et vous permet de découvrir le centre historique de la ville et ses vignobles.
Cette excursion d'une demi-journée vous permettra également de déguster les vins locaux et les plats typiques de la région, tels que la porchetta (rôti de porc), les biscotti et les pains à l'huile d'olive extra vierge. Bien entendu, tout cela s'accompagne d'une dégustation variée de vins italiens que vous savourerez au cours d'une promenade dans les vignobles de la région.
Pendant les quelque cinq heures et demie que dure l'excursion, vous serez accompagné par un guide local dans un groupe de 15 personnes au maximum.
Le guide vous racontera les détails historiques du village et vous aurez ensuite du temps libre pour visiter ce qui vous a le plus plu ou pour faire du shopping dans les boutiques locales. L'excursion se termine par un déjeuner romain rustique, pour continuer à ravir votre palais, et vous pourrez faire vos adieux à la belle ville pour prendre le train qui vous ramènera à Rome.
Détails intéressants
- Prix: A partir de 87
- Durée: Environ 5,5 heures
- Moyen de transport: Train
- Avantages de cette option: Il s'agit d'une visite très complète car elle combine parfaitement l'histoire, la gastronomie italienne et les meilleurs vins.
- Inconvénients de cette option: elle n'inclut pas les trains de retour, que vous devez réserver par vous-même à la gare de Roma Termini.
2. Excursion en voiture privée dans la province des Castelli Romani
Un autre moyen plus rapide de se rendre à Frascati est la voiture. Après un trajet d'un peu plus de 35 minutes, cette excursion privée en voiture dans la province de Castelli Romani vous permet de profiter d'une dégustation de vin dans la région viticole avec un groupe de réservation de votre choix.
Frascati est l'une des villes qui composent cette enclave située au sud-est de Rome, parmi les collines Alban. Cette excursion en minibus vous permettra de visiter plusieurs communes ayant une tradition viticole et de déguster, bien sûr, leurs vins et produits locaux.
Au cours de cette excursion de trois heures et demie, avec prise en charge à l'hôtel, vous découvrirez les châteaux du Moyen Âge ainsi que leurs caves à vin. Les vestiges de l'amphithéâtre de Tusculum ou les villes de Grottaferrata, connue pour son abbaye, ou de Genzano di Roma, où se trouve l'un des plus beaux villages médiévaux des Castelli Romani, sont quelques-unes des merveilles historiques que vous pourrez visiter.
Détails intéressants
- Prix: A partir de 169 euros
- Durée: Environ 3,5 heures
- Moyen de transport: Voiture
- Avantages de cette option: Le fait d'être pris en charge à votre hôtel vous évitera d'avoir à trouver et à choisir un moyen de transport pour vous rendre dans la région.
- Inconvénients de cette option: Le temps nécessaire pour découvrir les villages de la région est un peu court, bien qu'idéal pour voir les bases de la région viticole.
3. Autres excursions d'une journée à Frascati et dans la campagne romaine
Si vous disposez de plus de temps pour découvrir Frascati et ses environs, vous pouvez opter pour une journée entière de dégustation de vins.
Il existe des excursions qui incluent le transport en voiture ou en minibus, et vous pouvez également demander à ce que l' on vienne vous chercher directement à votre hôtel. En chemin, un guide vous expliquera en détail les lieux les plus touristiques que vous visiterez.
Certains de ces circuits vous emmènent dans divers villages de la campagne romaine, comme Castel Gandolfo (la résidence d'été du pape), Nemi et Roca di Papa. Bien entendu, une fois à Frascati, la dégustation de vins est incontournable, tout comme les apéritifs typiques de la région.
Détails intéressants
- Prix: De 200 à 400 euros, selon que l'on visite ou non d'autres villages de la région.
- Durée: Environ 8 heures
- Moyen de transport: Voiture
- Avantages de cette option: En une journée, vous pouvez visiter plusieurs villages des Monti Albano, une belle partie de la campagne romaine.
- Inconvénients de cette option: Elle peut être plus chère car elle inclut la visite d'autres villages et le temps pour les voir tous peut être plus limité.
Durée des excursions à Frascati
Selon le temps dont vous disposez pour votre voyage à Rome, vous pouvez choisir entre une excursion d'une demi-journée et une excursion d'une journée. Si vous souhaitez faire un séjour de deux jours ou même de trois jours à Rome et visiter Frascati, il est préférable de choisir la visite guidée de Frascati en train, d'une durée d'une demi-journée
Si, par contre, ce n'est pas la première fois que vous vous rendez à Rome, si vous êtes un amateur de vin ou si vous voulez inclure ce plan dans votre liste de choses à voir lors de votre voyage de quatre ou cinq jours dans la capitale italienne, vous pouvez étudier les visites qui durent plus longtemps.
Conseils pour une visite de Frascati
En tout état de cause, quel que soit le circuit que vous choisissez, il est très important que vous teniez compte de quelques recommandations de base que je détaille ci-dessous :
- Assurez-vous du moyen de transport pour vous rendre à Frascati : au moment de choisir le circuit , vérifiez si le transport jusqu'à Frascati est inclus ou non. Il est facile de penser que c'est le cas et de se rendre compte que l'on aurait dû prendre le train, le bus ou la voiture de location par ses propres moyens et que l'on n'a pas le temps de tout préparer au moment de commencer l'excursion.
- Vêtements: Étant donné que vous passerez quelques heures à vous promener dans le centre ville et dans les vignobles, il est fortement recommandé de porter des vêtements confortables et frais.
Que ne faut-il pas manquer à Frascati ?
Outre ses majestueuses caves à vin, Frascati possède un centre historique intéressant et d'autres attractions à ajouter à votre visite de la ville.
La ville des villas d'été
Bien que Frascati abrite de nombreuses villas, la plupart d'entre elles sont fermées au public. La plus impressionnante, la Villa Aldobrandini, permet l'accès à ses majestueux jardins, qui offrent un aperçu paisible de la gloire passée ainsi que de belles vues panoramiques sur Frascati et au-delà.
Découvrez la cathédrale Saint-Pierre du XVIe siècle
La région, comme presque toutes les villes et tous les villages d'Italie, possède de nombreuses églises, dont la plus importante est la cathédrale Saint-Pierre, datant du XVIe siècle.
La façade baroque est l'œuvre de l'architecte Girolamo Fontana et une grande partie de l'intérieur a été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, mais elle reste une attraction intéressante pour un petit morceau de l'histoire de cette ville et de ses anciens habitants.
Se perdre dans les ruines du parc archéologique de Tusculum
Juste à l'extérieur de Frascati, à environ 20 minutes en voiture, se trouve l'ancienne ville de Tusculum, une importante cité latine préromaine située dans les montagnes albanaises. Selon la légende, elle a été fondée par Telegonus, le fils d'Odysseus/Ulysses et de Circé.Tusculum a été détruite au 1191e siècle par Rome et a été abandonnée jusqu'au début du 20e siècle, lorsque des fouilles ont été entamées. Le parc comprend les ruines d'un théâtre antique, d'un amphithéâtre, d'une basilique, d'un forum, d'une villa, de plusieurs temples et d'une acropole.
Visiter les musées les plus importants de la ville
Il y a deux musées intéressants à Frascati, le premier est le Museo Civico "Tuscolano" qui, comme je vous l'ai dit, est situé dans les écuries Aldobrandini et où coexistent des expositions d'art, des ateliers et des espaces multimédias.
Le second est le musée éthiopien en l'honneur du cardinal Guglielmo Massaia, petit par la taille mais important en tant que rappel du colonialisme italien en Afrique.
Un peu d'histoire
Les origines deFrascati remontent au VIIe siècle avant J.-C. Le nom de la ville viendrait de la tradition locale de ramassage du bois de chauffage (frasche).
Frascati n'était qu'un petit village qui a pris de l'ampleur et de l'importance après la destruction de la ville voisine de Tusculum au XIIe siècle et le déplacement de tous ses habitants vers la ville. Comme beaucoup d'autres villes situées au sommet des collines, Frascati a longtemps été unlieu de villégiature privilégié pour les nobles romains. D'imposantes villas d'été avec de grands jardins et des fontaines y ont été construites pour échapper à la chaleur accablante de Rome.