Dites-m'en plus : Billets et visites à la Galerie Borghèse de Rome
La galerie Borghèse est l'une des galeries d'art les plus renommées au monde pour ses joyaux du Bernin, de Raphaël, de Botticelli et de Rubens. Vaut-elle la peine d'être visitée ? Bien sûr, et pas seulement pour les œuvres qu'elle contient, mais aussi pour son emplacement incomparable dans les jardins de la Villa Borghèse.
Visite guidée de la Galerie Borghèse
Visite de la galerie Borghèse avec un guide expert en art
Parfait si vous voulez profiter au maximum de votre visite dans l'un des musées les plus charmants de Rome. Vous serez accompagné à tout moment par un guide expert en art qui vous fera découvrir l'histoire des fascinantes œuvres d'art de la Galerie Borghèse.
Si vous êtes un véritable amateur d'art et que vous souhaitez vivre une expérience encore plus enrichissante, il est possible de faire une visite de la Galerie Borghèse avec un expert en histoire de l'art, qui vous expliquera tous les détails de l'histoire de la Galerie Borghèse et de ses œuvres d'art.
Le guide effectuera une visite guidée de la Galerie, suivie d'une visite guidée des jardins de la Villa. Enfin, il vous emmènera sur la grande Piazza del Popolo, entourée de deux églises imposantes. Vous pourrez y comparer l'ordre et l'harmonie de la Cappella Chigi (Renaissance) de Raphaël avec la puissance émotionnelle et sensuelle des œuvres baroques du Caravage dans l'église Santa Maria del Popolo.
Deux des compositions les plus célèbres du peintre que vous verrez sont "La Crucifixion de Saint Pierre" et "La Conversion de Saint Paul".
La visite comprend toujours un guide professionnel historien de l'art, l'entrée sans file d'attente à la Galerie Borghèse et une visite guidée des jardins et de la piazza del Popolo.
Acheter des billets pour la Galleria Borghese sur Internet
La meilleure recommandation que je puisse vous faire pour visiter la Galerie Borghèse est d'acheter vos billets bien avant votre voyage afin de ne pas manquer l'expérience et de le faire en ligne. Il s'agit du billet de base qui vous permettra d'entrer dans le musée à l'heure prévue et sans attente. Comme dans tous les autres musées du monde, si vous achetez ce billet sans faire la queue, vous pourrez visiter le musée à votre rythme, sans avoir à suivre un itinéraire précis. Toutefois, en raison du grand nombre de visiteurs, je vous recommande d'être très ponctuel dans votre horaire pour éviter les problèmes d'accès.
C'est sans aucun doute l'une des meilleures choses à faire à Rome pour le voyageur qui ne veut pas manquer cette merveilleuse collection. Si c'est l'option qui vous convient le mieux, je vous recommande de vous renseigner sur ce que vous allez voir avant la visite, afin de profiter au maximum de cette collection unique au monde.
Acheter des billets pour la Galleria Borghese par téléphone
En raison du grand nombre de touristes que la Galerie Borghèse attire, les billets pour la Galerie Borghèse ne peuvent être achetés qu'à l'avance, par téléphone ou en ligne. Voici le numéro de téléphone : (0039) 06 841 3979. Pour moi, ce n'est pas l'option la plus pratique, en raison du coût de l'appel et parce que vous ne pourrez pas comparer les prix des différents types de billets à votre guise.
Entrée à la Galleria Borghese avec le Roma Pass
La visite de la Galerie Borghèse est incluse dans la carte touristique Roma Pass, qui comprend un forfait pour l'accès aux principales attractions. Avec elle, vous économiserez beaucoup d'argent sur les billets individuels pour les musées et beaucoup de temps dans les files d'attente.
Rome est l'une des capitales les plus touristiques du monde, donc si vous allez passer plusieurs jours dans la ville et que vous voulez visiter la plupart de ses merveilles sans mourir d'envie, je vous recommande de vous procurer un Roma Pass sans hésiter. Vous pouvez découvrir en quoi il consiste et comment l'obtenir dans cet autre article que j'ai écrit sur Roma Pass.
Cependant, n'oubliez pas que même si vous avez votre Roma Pass, pour visiter la Galerie Borghèse, vous êtes également obligé de réserver votre heure d'entrée à l'avance. Pour ce faire, vous pouvez réserver par téléphone au 0039 06 32 810 ou en envoyant un courriel à romapass@tosc.it (réponse dans les 48 heures).
Heures d'ouverture de la Galleria Borghese
La Galerie Borghèse se visite du mardi au dimanche de 8h30 à 19h30. Le musée est ouvert tous les jours de l'année sauf les lundis, le 1er janvier et le 25 décembre.
Conseil aux voyageurs d'Ana
Dans la mesure du possible, essayez d'éviter les jours de plus grande affluence afin de pouvoir visiter la galerie plus confortablement ; il s'agit généralement des week-ends à midi.
Comment se rendre à la Galerie Borghèse ?
Comme dans la plupart des villes de Rome, vous pouvez vous rendre à la Galerie Borghèse en métro ou en bus, car elle est un peu plus éloignée du centre où se trouvent les principales attractions de la ville.
Métro
La station de métro la plus proche est Piazza di Spagna, ligne A.
Bus
Pour vous rendre à la galerie en bus, plusieurs options s'offrent à vous, en fonction de votre lieu d'hébergement ou de votre lieu de visite de la ville au moment où vous vous rendez à la galerie :
- Bus 52 (toutes les 15 minutes) : V.Tritone, Pza.Barberini, V.Veneto.... Il vous déposera à l'extérieur du parc, à 200 mètres de l'entrée.
- Bus 53 (toutes les 25 minutes) : V.Tritone, Piazza Barberini, V.Veneto... Vous descendrez au même endroit que le précédent.
- Bus 95 (toutes les 15 minutes) : Bocca Verità, V.Teatro Marcelo, P.Venezia, V. Corso. Il vous laisse à l'intérieur du parc et à 10 minutes de marche de la galerie.
- Bus 86 et 116 (électriques, dans les rues étroites, toutes les 5-10 minutes) : V. Giulia, V. dei Baullari, Corso Rinascimento, V. Zanardelli... Il faut descendre à Porta Pinciana, à plus de 10 minutes du parc.
Veuillez noter que la ponctualité pour se rendre à la galerie est obligatoire, donc si vous utilisez les transports en commun pour vous y rendre, veuillez quitter votre hôtel suffisamment à l'avance au cas où le trafic romain chaotique retarderait votre bus plus que d'habitude.
Un peu d'histoire sur la Galerie Borghèse
La Galerie Borghèse possède une extraordinaire collection de peinture italienne des XVIe et XVIIe siècles, avec des œuvres de Titien, Antonello da Messina, Bellini... Elle abrite de véritables joyaux de la peinture tels que la "Pietà" de Rubens, la "Dame à la licorne" de Raphaël et la "Pauline Bonaparte" de Canova.
Le musée
Il présente des salles consacrées au maître de l'ombre et de la lumière, le Caravage, avec son impressionnant "David à la tête de Goliath", et d'autres qui abritent des sculptures de la première période du génial Bernin, comme "Apollon et Daphné" et le "David", ainsi que des antiquités romaines avec une "Mosaïque avec gladiateurs", du IVe siècle après J.-C., et un "Satyre dansant", du IVe siècle avant J.-C.
Il s'agit également d'un musée magnifiquement orné, dont les deux étages peuvent être visités en deux heures (le temps maximum autorisé pour chaque visite), et où il n'y a pas de foule - seules 360 personnes sont autorisées à entrer à un moment ou à un autre. Cela garantit une visite très détendue.
La galerie est un bâtiment palatial du XVIIe siècle, le "Casino Nobile" de cette villa, construit en 1633 comme résidence et espace d'exposition pour la collection privée, déjà célèbre à l'époque, du cardinal Scipione Borghese, mécène du Bernin, neveu du pape Paul V et à qui la galerie et les jardins où elle se trouve doivent leur nom.
Le bâtiment
La galerie Borghèse est en fait l'un des premiers bâtiments au monde à avoir été construit expressément à des fins d'exposition, ce qui, par rapport à d'autres galeries d'art moderne, dénote une certaine ancienneté. Et ce, malgré son remaniement en 1775 sous la direction de l'architecte Antonio Asprucci, qui a regroupé les sculptures et les antiquités du musée selon un critère thématique unique.
À la fin du XVIIIe siècle, le bâtiment a été transformé en musée public. Quelque temps plus tard, en 1808, la famille fut contrainte de vendre une partie des sculptures et des antiquités à l'empereur Napoléon Bonaparte, beau-frère du prince Camillo Borghese, parce qu'il était impossible de maintenir le patrimoine. C'est ainsi que certains des joyaux conservés dans la galerie se trouvent aujourd'hui au Louvre, à Paris, comme la remarquable statue du "Gladiateur Borghèse".
Conseil aux voyageurs d'Ana
L'entrée du parc de la Villa Borghese est gratuite et vous pouvez en profiter même si vous n'avez pas de billet pour la galerie. Pour moi, le parc est un incontournable de tout voyage à Rome.
Que peut-on voir autour de la Galerie Borghèse ?
Jardins de la Villa Borghèse
Dans les environs de la Galerie Borghèse, il y a beaucoup d'autres points d'intérêt que vous pouvez profiter de visiter le jour même de votre visite au musée. Si vous avez déjà décidé d'acheter votre billet pour la galerie Borghèse, vous traverserez les magnifiques jardins de la Villa Borghèse, qui méritent une visite séparée car il s'agit de l'un des plus grands parcs urbains d'Europe, où la nature et l'art s'unissent pour créer un cadre véritablement onirique.
Outre les galeries, les sculptures, les étangs, les belvédères et les bosquets, on y trouve le zoo de Rome, connu sous le nom de Bioparco, avec plus de 1 000 animaux de 200 espèces différentes ; l'horloge à eau du Pincio, un exemple d'ingénierie du XIXe siècle encore en parfait état de marche ; et même une copie du Globe Theatre de Shakespeare à Londres, le Silvano Toti Globe Theatre. Un véritable spectacle pour les sens.
Santa Maria della Concezione dei Cappuccini
Tout près de la zone, à environ un kilomètre, se trouvent deux églises renommées. L'église Santa Maria della Concezione dei Cappuccini est l'une des plus particulières de Rome car elle abrite une crypte ornée des ossements de plus de 4 000 frères capucins décédés entre 1528 et 1870 et construite entre 1626 et 1631 sur ordre du pape Urbain VIII.
Santa Maria della Vittoria est l'autre basilique d'intérêt dans cette zone. Construite au XVIIe siècle pour commémorer la victoire de l'empereur Ferdinand II à la bataille de Monte Blanco, elle vous sera particulièrement familière si vous avez vu le film tiré du best-seller de Dan Brown Anges et Démons, car elle sert de décor à une partie du film.
Plaza de España et autres rues et places incontournables
À quelques pas de là, vous pourrez visiter un autre des sites les plus importants de Rome, la célèbre Place d'Espagne, construite au début du XVIIIe siècle pour relier la place à l'église de la Trinité-des-Monts, qui est toujours bondée de touristes, d'artistes de rue, de vendeurs ambulants et de Romains eux-mêmes.
À un peu plus d'un kilomètre, vous pourrez profiter d'une autre des places les plus emblématiques de la ville, la Piazza Barberini, située à l'extrémité de la Via Veneto et particulièrement remarquable grâce aux deux importantes fontaines du Bernin qui l'ornent, le Triton et la Fontaine des Abeilles.
À quelques pas de la place se trouve le Palazzo Barberini, un magnifique palais baroque qui abrite la Galerie nationale d'art ancien, avec plus de 1 400 œuvres d'artistes renommés du XIIIe au XVIIIe siècle, dont des œuvres du Titien, du Greco, du Caravage, du Tintoret et de Raphaël, avec son œuvre géniale "La Fornarina".
Visites guidées du meilleur de Rome
Si vous ne voulez manquer aucune des rues ou places les plus incroyables de la ville, je vous recommande de suivre une visite guidée. Le nombre de ruelles, de statues, de fontaines et d'œuvres d'art que l'on trouve dans les rues de Rome peut passer inaperçu si l'on n'est pas accompagné d'un expert pour les expliquer. J'ai écrit ce guide sur Les 11 meilleures visites de Rome qui peut vous aider à choisir la visite guidée qui vous convient le mieux.
Si vous êtes intéressé par la Galerie Borghèse, vous serez également intéressé par
Rome est un musée à ciel ouvert, mais après avoir visité ses principales attractions, sortir de la capitale italienne est aussi une excellente façon de compléter votre voyage. Autour de Rome, il existe de véritables merveilles accessibles en une journée. Dans mon article sur Les 9 meilleures excursions depuis Rome je vous propose les plus intéressantes.
Si vous préférez continuer à explorer la capitale, n'hésitez pas à découvrir en profondeur le Trastevere, l'un des quartiers les plus pittoresques et les plus bohèmes de la ville. Je vous expliquerai comment dans cet article : 14 choses à voir et à faire dans le quartier du Trastevere.