Les 10 meilleures places de Rome
Les places majestueuses de Rome cachent des sculptures, des fontaines et des coins de rêve. Voici une liste de mes favoris que vous pourrez inclure dans votre itinéraire.
Dans les monuments et les bâtiments de Rome, vous trouverez des vestiges de l'histoire ancienne, de la grandeur impériale et de l'opulence. Mais c'est sur ses places que vous pouvez ressentir la véritable essence de la Ville éternelle, en regardant la vie se dérouler et les coutumes romaines prendre vie. Ce sont mes préférés :
1. Piazza Navona
Nous ne pouvons commencer cette liste autrement qu'en présentant la grande place baroque de Rome, la Piazza Navona, l'une des places les plus importantes de la ville depuis l'Antiquité. Construite sur les ruines du stade de Dioclétien, la plupart des guides vous diront que son trio de fontaines baroques, la Fontana dei Fiumi du Bernin, la Fontana di Nettuno et la Fontana del Moro, est la principale attraction de la Piazza Navona.
Et bien qu'ils n'aient pas tort, j'aime particulièrement cette place en raison d'une tradition racontée dans les livres d'histoire. Entre le XVIIe et le XIXe siècle, la place était inondée d'eau et des défilés étaient organisés avec des bateaux et des costumes nautiques, ce qui n'a de sens que si l'on sait que le sol de la place est de forme concave.
La Piazza Navona est l'un des lieux les plus emblématiques à visiter lors d'un tour de ville de Rome, ce que je vous recommande de faire pour en explorer tous les recoins et ne rien manquer.
Comment se rendre à la Piazza Navona
La marche est le meilleur moyen de s'y rendre. Je recommande la promenade qui commence à la Place d'Espagne et se termine à la Piazza Navona, qui est bien indiquée, et sur le chemin vous pouvez visiter la Fontaine de Trevi et le Panthéon.
2. Piazza del Popolo
Cette place emblématique de Rome, couronnée par l'obélisque flaminien qui se trouvait à l'origine dans le Circus Maximus, est encore aujourd'hui une importante agora de la vie publique romaine.
La place abrite trois églises, Santa Maria dei Miracoli et Santa Maria in Montesanto, deux temples apparemment identiques mais ayant chacun leurs propres secrets et particularités, et l'église Santa Maria del Popolo, l'une des églises les plus visitées de Rome pour abriter pas moins de deux tableaux de l'artiste baroque Caravage.
Comment se rendre à la Piazza del Popolo
La station de métro la plus proche de la Piazza Del Popolo est Flaminio, dont la sortie vous permet de rejoindre la place en une minute ou deux à pied.
3. Piazza di Spagna
Cette place est le site du célèbre escalier, construit en 1723 pour relier l'église de Trinità dei Monti à la Via dei Condotti. De nombreux romantiques du XIXe siècle ont admiré la beauté de cette place et certains d'entre eux y ont élu domicile, comme John Keats et Goethe. En fait, la maison de Keats se trouve à gauche des marches et est aujourd'hui un musée consacré à la littérature de Keats et de Percy Shelley.
Au printemps et en été, les marches sont remplies de fleurs et la Fontana della Barcaccia, la fontaine au pied des marches, rafraîchit la place qui, de jour comme de nuit, est toujours bondée.
Comment se rendre à la Piazza di Spagna ?
La Piazza di Spagna est facilement accessible via la station de métro du même nom. Depuis la place, vous pouvez accéder à la célèbre Via Condotti, avec ses boutiques et ses magasins de luxe, qui rejoint à son tour la Via del Corso.
4. Piazza Santa Maria à Trastevere
Cette place est située au cœur du Trastevere, au milieu d'un dédale de ruelles étroites et de rues pavées. L'élément le plus intéressant de la place est l'église de Santa Maria avec ses mosaïques du 12e siècle sur la façade et son impressionnante abside intérieure ornée de fresques.
L'atmosphère et l'éclairage rendent la place particulièrement belle la nuit, et la fontaine au centre est un lieu de rencontre privilégié pour les habitants. Le dimanche matin, la place sent l'encens abondant placé dans l'église de Santa Maria, et l'atmosphère est très calme et accueillante.
Une fois ici, je vous recommande de découvrir les autres coins du Trastevere et de tomber amoureux de tout ce que ce quartier de Rome a à offrir.
Comment se rendre à Rome
Vous pouvez rejoindre la Piazza Santa Maria à Trastevere en tramway, en descendant à l'arrêt Trastevere - Mastai (8), et en bus avec les lignes 115, 125, 780, N8.
5. Piazza della Bocca della Verità
La Piazza della Bocca della Verità se trouve juste en face de l'île du Tibre, où se trouve l'église de Santa Maria di Cosmedin. Son portique intérieur abrite la Bocca della Verità, le célèbre masque de marbre où tant de visiteurs viennent voir si la légende selon laquelle la bouche se referme sur la main d'un menteur est vraie.
Sur la même place, en face de l'église, on peut également voir un temple dédié à Hercule et la fontaine des Tritons.
Comment nous trouver
Si vous vous trouvez dans le Trastevere ou si vous prévoyez de passer l'après-midi autour de l'île du Tibre ou du Circus Maximus, il sera très facile de rejoindre cette place à pied. Si vous voulez vous y rendre directement, plusieurs bus vous y conduiront : 44, 44F, 83, 160, 160F, 170, 175, 716, 781, C3, N9, et N19.
6. Piazza Venezia
La Piazza Venezia est à Rome ce que le Trocadéro est à Paris. Elle est considérée comme le centre de la ville et constitue le point de jonction de deux rues principales : la Via dei Fori Imperiali et la Via del Corso. La place est dominée par le bâtiment Vittoriano, le monument national dédié à Victor Emmanuel II.
Le nom de la place vient de ce qu'on appelle Palazzo Venezia ou Palazzo Barbo, un bâtiment de l'époque de la Renaissance qui a été construit comme siège de l'ambassade de la République de Venise. En 1929 et pendant les années de fascisme, ce bâtiment est devenu le centre du gouvernement de Mussolini, et c'est depuis le balcon du bâtiment que le leader lui-même a prononcé ses discours au peuple de Rome.
Comment se rendre à la Piazza Venezia
En métro, en prenant la ligne B et en descendant à l'arrêt Colosseo, ou en bus sur les lignes 170, 70 et 716.
7. Piazza di Trevi
Il n'est guère nécessaire de présenter cette place, peut-être la plus célèbre de Rome, où se trouve la merveilleuse fontaine de Trevi. On s'en souvient pour avoir été le lieu de l'une des scènes de film les plus emblématiques de "La dolce vita". C'est l'une des attractions les plus populaires de Rome et une étape incontournable de tout itinéraire touristique dans la ville.
Une chose que l'on peut facilement manquer lors d'une première visite à Rome, c'est que la majesté de la fontaine de Trevi réside en grande partie dans sa toile de fond, qui est en fait la façade du Palazzo Poli situé juste derrière elle. Le grand thème de la fontaine est l'apprivoisement des eaux, avec des sculptures de tritons et d'hippocampes sous le regard de Neptune.
Pour éviter les foules, il est préférable de visiter la place de Trévi à l'aube ou tôt le matin, deux moments où la fontaine est également particulièrement belle.
Comment se rendre à la Piazza di Trevi
Vous pouvez rejoindre la fontaine de Trevi en métro, en descendant à l'arrêt Barberini (ligne A) ou en bus. Les bus 52, 53, 62, 63, 71, 83, 85 et 116 vous déposent à proximité. Vous pouvez également vous y rendre à pied depuis la Piazza Navona ou le Panthéon.
8. Piazza della Rotonda
Le Panthéon, l'un des monuments antiques les plus importants de la ville, domine cette place emblématique. Pendant la journée, c'est une attraction pour de grandes foules de touristes, mais le soir, c'est encore un lieu fréquenté par de nombreux habitants pour prendre un café sur l'une des terrasses qui entourent la Piazza della Rotonda.
Le nom de la place vient de l'utilisation actuelle du Panthéon comme temple, dont le nom est Santa Maria Rotonda ou Santa Maria dei Martiri. L'entrée au Panthéon est gratuite, et si la majesté de l'extérieur ne vous a pas laissé bouche bée, je vous recommande d'explorer l'intérieur et de vous émerveiller devant ce qui est, sans aucun doute, le bâtiment le mieux conservé de la Rome antique.
À l'intérieur du Panthéon, vous pouvez voir les tombeaux de plusieurs rois italiens, des fresques, des mosaïques et des sculptures, dans l'atmosphère unique créée par le grand oculus du plafond, qui laisse entrer la lumière naturelle.
Comment se rendre au Panthéon
Soit à pied depuis la Piazza Navona, soit en bus. Les bus 40, 60 et 64 vous amèneront assez près, et la plupart des bus Hop-on Hop-off de Rome s'arrêtent dans les rues et sur les places adjacentes.
9. Piazza Campo de' Fiori
La place du Campo de' Fiori figure dans cette liste non pas tant pour sa beauté que pour sa riche histoire et son importance dans la vie publique de Rome. Pendant la journée, un marché aux fleurs en plein air s'y tient, et vous pouvez également y trouver des étals vendant toutes sortes de produits et d'objets artisanaux.
Pendant des siècles, cette place a été le lieu d'exécutions publiques, et en souvenir de cela, une statue a été érigée en l'honneur de Giordano Bruno, qui a été brûlé vif sur la place pour ses théories sur l'astronomie.
L'atmosphère médiévale de cette place, ainsi que le fait qu'elle soit l'une des rares de Rome sans église, est ce qui la distingue de toutes les autres. Autour d'elle, vous trouverez des tavernes et des auberges, et le soir, elle devient un lieu populaire pour dîner ou prendre un verre.
Comment se rendre au Campo de' Fiori ?
Le Campo dei Fiori est situé en plein centre historique de Rome, et il n'y a donc pas d'arrêt de métro sur la place elle-même. On peut facilement s'y rendre en bus ou à pied depuis le centre, ou en se promenant depuis les stations de métro voisines telles que : Piazza di Spagna (ligne A), Colosseo (ligne B) et Termini (lignes A et B).
10. Piazza San Pietro
Sans aucun doute, j'irais jusqu'à dire que c'est la plus belle place du monde. L'exemple ultime du baroque italien et un chef-d'œuvre architectural, présidé par la basilique Saint-Pierre.
La meilleure façon d'atteindre la place Saint-Pierre est de traverser la Via della Conciliazione, une rue où le spectacle de la basilique se présente à vos yeux et vous invite à entrer dans l'étreinte de l'ellipse de colonnades de la place.
Le Bernin, qui était chargé de concevoir cette place très importante, lui a donné une forte signification symbolique pour guider les fidèles à l'intérieur de la basilique, et il a pensé à un spectacle théâtral qui surprendrait les yeux.
C'est pourquoi, si vous voulez entrer sur la place Saint-Pierre telle qu'elle a été conçue à l'origine, il est préférable d'entrer par l'une des deux entrées latérales de la place, soit par le Borgo Santo Spirito, soit par la Via dei Corridori, afin de trouver la basilique dans toute sa grandeur devant vous.
La taille de la place est conçue pour accueillir une masse de personnes, ce que vous pouvez voir chaque mercredi matin lorsque le pape lui-même dirige la prière. Jusqu'à 13 heures, la basilique Saint-Pierre est fermée pour ce que l'on appelle l'audience papale.
Pendant votre visite de la place, je vous recommande de compléter votre expérience par une visite des musées du Vatican, où vous découvrirez la beauté époustouflante de la chapelle Sixtine.
Comment se rendre à la Piazza San Pietro ?
Si vous voulez vous rendre facilement à la Piazza San Pietro, le meilleur moyen est de prendre la ligne A du métro en direction de Battistini, de descendre à la station Ottaviano-San Pietro et de marcher jusqu'à la place. Selon la façon dont vous voulez entrer, cette option n'est peut-être pas la meilleure façon d'entrer par la Via della Conciliazione, mais vous pouvez marcher dans les rues qui entourent la place pour prendre l'itinéraire qui vous convient le mieux.