Dites-m'en plus : Entrées et visites de l'arène et des souterrains du Colisée de Rome
Théâtre de milliers de batailles et résidence des gladiateurs dans la Rome antique, le Colisée est plein de subtilités et ses murs recèlent des histoires que nous mourrons tous d'envie de connaître lorsque nous nous rendons à Rome.
L'expérience la plus authentique de la visite du Colisée est celle qui vous emmène voir l'arène et le niveau souterrain, d'où vous aurez une perspective unique et ressentirez ce que les gladiateurs ressentaient lorsqu'ils sautaient dans l'arène. Pour cela, vous devrez suivre une visite guidée du Colisée avec le souterrain et le Forum romain.
Visite guidée du Colisée avec option de visite de l'arène ou des souterrains
Découvrez la magie de l'emblème le plus emblématique de la capitale italienne
Découvrez le Colisée sans les files d'attente, explorez le sous-sol, revivez l'histoire des arènes et déambulez dans le forum au cours de cette visite guidée de trois heures.
Avec cette visite guidée du Colisée avec le souterrain et le Forum romain, vous vivrez une expérience époustouflante qui vous permettra de voir le Colisée de Rome et le Forum romain comme vous ne l'auriez jamais imaginé. Un guide expert vous donnera tous les détails et vous racontera les histoires les plus épiques des spectacles qui se sont déroulés dans l'arène.
En outre, vous visiterez les arènes du Colisée et entrerez dans le niveau souterrain, une zone qui a été interdite pendant des années et qui montre le côté sombre du Colisée, où les gladiateurs de la Rome antique se préparaient physiquement et mentalement avant de sortir dans l'arène pour se battre pour leur vie. Vous êtes-vous déjà demandé ce que les gladiateurs pensaient et ressentaient dans les moments qui précédaient le combat ? Cette visite vous permettra d'en faire l'expérience en personne.
Recommandé si... vous voulez connaître le Colisée dans son intégralité, tous ses coins et recoins, ses histoires et ses batailles.
Comment se déroule la visite des Arènes et du Colisée souterrain ?
La visite des Arènes du Colisée avec accès au sous-sol est beaucoup plus exclusive qu'une visite classique du reste de l'amphithéâtre. Le nombre de places assises étant plus faible, beaucoup moins de touristes ont la possibilité de pénétrer dans cette partie spéciale du Colisée.
Si vous achetez vos billets pour le Colisée sur Hellotickets, vous verrez que la visite du Colisée avec accès souterrain et du Forum romain (qui comprend également la colline du Palatin) est disponible.
Combien coûte la visite des arènes du Colisée et du souterrain ?
Le prix de la visite guidée comprenant les Arènes et le niveau souterrain est de 96 €. Il s'agit de zones plus exclusives où tous les groupes ou visiteurs ne peuvent pas entrer et où vous ne pourrez accéder qu'avec un guide expert.
Par rapport au prix d'une visite standard, qui n'inclut pas ces deux zones, le prix est de 44 €, mais cela vaut la peine de payer un peu plus pour descendre dans les entrailles de l'amphithéâtre.
Cela vaut-il la peine de visiter les arènes du Colisée et les souterrains ?
Oui, la visite des Arènes du Colisée et du sous-sol sera la partie la plus importante de votre visite à l'intérieur de l'amphithéâtre : vous aurez accès, non seulement aux Arènes comme le faisaient les vrais gladiateurs, mais vous aurez aussi une perspective beaucoup plus détaillée de tous les tunnels souter rains qui traversaient le Colisée en dessous.
Les explications varient un peu, le guide entrera dans les détails des coulisses de chaque combat, il expliquera le fonctionnement de l'arène et vous ferez l'expérience directe d'un véritable voyage dans le temps. Si vous visitez le Colisée avec des enfants, cette partie leur en mettra plein la vue.
Quelle est la durée de la visite des arènes et du souterrain du Colisée ?
La visite des Arènes et du souterrain fait partie du reste de la visite guidée du Colisée : sur Hellotickets, par exemple, il existe des visites guidées qui vous emmènent dans les deux lieux et qui durent trois heures au total. La durée comprend également la promenade dans le Forum romain. Il existe également une visite guidée qui ne comprend pas le souterrain.
Si vous ne souhaitez pas consacrer autant de temps à la visite, il existe des visites express du Colisée qui ne durent qu'une heure et sautent le Forum romain et le Palatin, mais elles n'incluent pas l'accès aux arènes et au sous-sol, ce qui vous priverait de la meilleure partie; et il existe également des billets pour le Colisée avec accès aux arènes, au Forum romain et au Palatin à partir de 29 euros, mais ils excluent l'accès au sous-sol et vous ne serez pas accompagné d'un guide, ce qui ne vous permettra pas de profiter au maximum de la visite.
Qu'est-ce que je verrai lors de la visite guidée qui comprend l'accès aux arènes du Colisée et aux souterrains ?
L'état actuel du Colisée
Aujourd'hui, la moitié du sol du Colisée est recouverte de sable (il s'agit d'une reconstitution et non de l'arène d'origine) et l'autre moitié est à ciel ouvert, laissant apparaître les tunnels où les bêtes sauvages attendaient leur tour pour combattre sur la scène.
Les meilleures vues de l'amphithéâtre depuis l'intérieur
Cette disposition offre non seulement la meilleure vue sur le Colisée, permettant de se placer au centre du "ring" et d'imaginer à quel point ces tribunes remplies de Romains acclamant leurs idoles étaient imposantes.
Vues détaillées des galeries et des souterrains
Vous pourrez également jeter un coup d'œil dans les galeries authentiques (elles aussi très bien conservées) et comprendre le fonctionnement des spectacles. Vous verrez par exemple comment fonctionnait le système de trappes mis au point pour faire monter les bêtes sauvages sur la scène, ou comment elle était transformée en scène pour les batailles navales. Un véritable travail d'ingénierie dans la Rome antique.
Les histoires des batailles
Le guide vous racontera plusieurs anecdotes et légendes : par exemple, il vous dira pourquoi le sol du Colisée était recouvert de sable : pour absorber le sang des combats et éviter les glissades et les chutes pendant le spectacle. Ça donne la chair de poule, non ?
Qu'en sera-t-il à l'avenir ?
Notez qu'il existe actuellement un projet visant à recouvrir entièrement le sol du Colisée et à le ramener à son état antique, entièrement recouvert de sable.
Bien que cette reconstruction permette de garder le monument plus fidèle à ce qu'il était et de mieux préserver les galeries et les tunnels souterrains, il est possible que la visite perde cette partie de son intérêt à l'avenir, alors si vous vous rendez à Rome prochainement, profitez-en pour visiter les Arènes du Colisée avant qu'elles ne se transforment.