Dites-m'en plus : Les 6 meilleures visites nocturnes de Rome
L'ancienneté de Rome lui confère un charme et une beauté irrésistibles. À chaque coin de rue, un palais, un temple ou un monument ancien enveloppe la ville d'une atmosphère particulière. Et bien que ce caractère unique soit déjà évident le matin, au coucher du soleil, Rome se transforme en une ville magique et passionnante.
Au crépuscule, lorsque les lumières qui ornent la ville s'illuminent, c'est le moment idéal pour se promener tranquillement dans les rues monumentales de Rome et découvrir le côté le plus romantique de la Ville éternelle. Voici les 5 meilleures visites nocturnes de Rome à faire pendant vos vacances.
1. Visite nocturne à pied de Rome
Une visite nocturne à pied de Rome est le meilleur moyen d'admirer les monuments de la ville dans toute leur splendeur.
Accompagné d'un guide, vous pourrez faire une agréable promenade dans les rues du centre historique et découvrir certains des lieux les plus emblématiques de la ville avec une atmosphère différente et comme vous ne les avez jamais vus (le Colisée, la fontaine de Trevi, le Panthéon, le Forum romain, etc.)
C'est un plan fantastique que je vous recommande de faire si c'est la première fois que vous visitez la ville parce qu'en plus d'apprécier les vues et les paysages, vous apprendrez aussi beaucoup sur l'histoire de Rome.
Le guide vous accompagnera tout au long de la visite à travers certains des meilleurs sites de Rome (Terrazza del Pincio, Piazza di Spagna, Piazza del Popolo, etc.) afin que vous puissiez prendre des photos fantastiques en souvenir de cette expérience. En outre, il connaît un grand nombre de faits intéressants et donnera à la visite culturelle une touche très divertissante pour que vous passiez un excellent moment.
2. Participez à l'aventure d'une visite nocturne de Rome sur roues !
Si vous avez envie de découvrir Rome de nuit d'une manière amusante et différente... avez-vous déjà pensé à faire une visite nocturne en segway ou en vélo? C'est une idée fantastique à faire dans la ville, surtout si vous voyagez en famille - les enfants adoreront l'idée !
De plus, en roulant, vous couvrirez beaucoup plus de terrain que si vous étiez à pied, avec l'avantage d'en voir beaucoup plus sans avoir mal aux pieds après une longue marche.
Accompagné d'un guide tout au long du parcours, vous apprendrez de nombreuses anecdotes et histoires sur les monuments que vous verrez en chemin (la fontaine de Trevi, le Panthéon, le Colisée, le Forum romain...) et vous apprécierez le magnifique paysage romain illuminé depuis des lieux emblématiques tels que la Piazza di Spagna, la Piazza Venezia, la Piazza Navona ou la colline du Capitole, parmi d'autres.
En une seule nuit, vous obtiendrez un reportage photographique sensationnel de Rome tout en visitant la ville d'une manière très originale et passionnante. Vous osez essayer ? Ce sera un plan que vous n'oublierez pas !
3. Osez découvrir le côté le plus énigmatique de Rome avec une visite nocturne des fantômes
Une ville ancienne comme Rome a forgé au fil du temps une multitude d'histoires surprenantes et intéressantes. Si vous ne visitez pas Rome pour la première fois et que vous avez envie de faire quelque chose de différent pour explorer d'autres facettes de la ville, une visite nocturne des légendes de Rome est une option très divertissante. Il existe également des visites plus spécifiques comme la visite de Rome Anges et Démons basée sur l'œuvre de Dan Brown.
Avec ce type d'activités, vous pourrez admirer plusieurs des monuments et lieux les plus emblématiques de la ville comme le Château Saint-Ange, le Palais Farnèse, la Basilique de Sant'Andrea della Valle ou le Ponte Sisto à la lumière des étoiles et sous une nouvelle perspective tout en écoutant des histoires, des légendes et des mythes étonnants qui se sont déroulés à Rome pendant des siècles.
Les visites nocturnes de Rome ne durent généralement pas très longtemps (environ 1 heure et 30 minutes). Ce sont donc des activités intéressantes à faire si vous n'avez pas beaucoup de temps à consacrer à la ville, mais que vous ne voulez pas renoncer à la voir illuminée la nuit et avec une touche de mystère- vous vous amuserez comme des fous !
4. Mordez à pleines dents dans la nuit romaine grâce à une visite nocturne à caractère gastronomique !
Si l'art et la gastronomie sont deux de vos plus grandes passions, Rome est l'endroit idéal pour profiter des deux. Et une visite nocturne de Rome avec une touche gastronomique est le meilleur moyen de le faire.
À Rome, il est de coutume de manger des pizzas le soir. Vous commencerez donc votre soirée par une délicieuse pizza à croûte fine dans un restaurant italien. Ensuite, vous ferez une visite au clair de lune dans les rues de la ville pour découvrir le côté plus énigmatique de la ville et ses magnifiques monuments tels que le Colisée, la fontaine de Trevi, le Panthéon, la place et la basilique Saint-Pierre, la colline du Capitole et la Piazza Navona.
La touche finale de cette soirée inoubliable sera un authentique gelato italien. C'est dans ce pays que cette friandise a été inventée et le gelato a une saveur particulière - une fois que vous l'aurez goûté, vous voudrez certainement le goûter à nouveau ! C'est pourquoi, dans ce billet, je vous laisse avec une liste des meilleures boutiques de gelato à Rome pour que vous puissiez y revenir quand vous le souhaitez.
Les visites nocturnes de ce type durent généralement un peu plus longtemps que le reste des visites nocturnes à Rome**(un peu plus de 3 heures**) mais elles en valent la peine car, en plus de profiter du paysage illuminé de la Ville éternelle, vous vivrez une petite expérience gastronomique amusante qui vous remontera toujours le moral.
5. Profitez d'une soirée intime grâce à une visite nocturne privée de Rome.
Si vous préférez découvrir Rome la nuit de manière plus intime, sans faire partie d'un grand groupe de touristes, ou si vous voulez surprendre votre partenaire avec un plan romantique juste pour deux à travers les rues de la Ville éternelle en voyant ses magnifiques monuments illuminés sous les étoiles, une autre option intéressante à considérer est celle des visites nocturnes privées de Rome.
Avec ce type d'excursion, vous aurez la possibilité d'explorer Rome de nuit dans un véhicule privé avec chauffeur et de personnaliser votre propre itinéraire dans la ville en visitant les monuments que vous aimez le plus : le Colisée, la fontaine de Trevi, le Panthéon, le Vatican, la place Saint-Pierre, le Circus Maximus ou la Piazza Navona, parmi d'autres.
En outre, les visites nocturnes privées de Rome sont une excellente option pour profiter du charme particulier que la ville dégage à la tombée de la nuit si vous n'avez pas beaucoup de temps ou si vous ne voulez pas être trop fatigué, car elles ne durent que 2 heures et 30 minutes environ et comprennent généralement le transfert à l'hôtel.
6. Laissez-vous séduire par la Rome illuminée lors d'une visite en minibus
Imaginez que vous puissiez contempler les monuments et les rues de Rome illuminés depuis le confort d'un minibus. Au cours d'un tour de deux heures des lieux les plus emblématiques de la ville, vous pourrez profiter des meilleures vues sans vous fatiguer et en vous laissant porter par le chauffeur qui ne laissera rien à l'improvisation.
Tout au long de ce tour, vous verrez les places les plus représentatives de Rome comme la Piazza della Repubblica, la Piazza Venezia ou la Piazza Navona, sans oublier bien sûr la spectaculaire Place Saint-Pierre qui, une fois illuminée, est encore plus impressionnante.
Mais sur l'itinéraire de ce confortable minibus, vous ne manquerez pas le Colisée ou le Circus Maximus, dont l'illumination ne laissera personne indifférent, ainsi que le mont Gianicolo, considéré comme l'endroit le plus romantique de Rome.
Cela vaut-il la peine de faire une visite nocturne à Rome ?
Bien sûr que oui ! Si la beauté de Rome est saisissante à la lumière du jour, à la tombée de la nuit, la Ville éternelle brille d'un charme particulier.
De plus, par rapport au matin, il n'y a généralement pas autant de touristes la nuit et la promenade dans le centre de Rome est plus calme. Par exemple, vous pouvez profiter davantage de certains monuments comme la fontaine de Trevi ou le pont Sant'Angelo, qui sont toujours bondés de monde.
Bien que ces visites aient lieu la nuit, les monuments que vous visiterez sont bien éclairés pour en rehausser le charme, ce qui vous permettra d'apprécier leurs éléments architecturaux et ornementaux d'un point de vue différent de celui de la journée.
Par conséquent, si vous êtes un passionné de photographie, je vous recommande de faire une visite nocturne de Rome car pendant le trajet vous pourrez prendre quelques-unes des meilleures photos de votre voyage. Ce sera une activité que vous apprécierez beaucoup !
Sans oublier que se promener la nuit dans les monuments de Rome est une expérience très romantique et intime, surtout si vous choisissez une visite nocturne privée de la Ville Éternelle. Un bon plan pour surprendre votre partenaire pendant vos vacances.
Combien coûte une visite nocturne à Rome ?
Àpartir de 24 €, Hellotickets vous propose des options pour réaliser une visite nocturne de Rome pour tous les goûts et toutes les bourses.
Le prix des visites dépend de facteurs tels que la durée de l'activité et le nombre d'attractions touristiques à visiter, s'il s'agit d'une visite standard ou privée, si elle se fait à pied ou sur roues, si elle inclut une expérience gastronomique pendant la visite ou le transfert vers et depuis l'hôtel, pour n'en nommer que quelques-uns.
Quelle est la durée des visites nocturnes à Rome ?
Les visites nocturnes à Rome durent généralement environ 3 heures, ce qui en fait une excellente activité à faire avant le dîner.
Certaines visites nocturnes à Rome comprennent même un petit repas en cours de route, de sorte qu'une fois la visite terminée, vous pouvez passer à autre chose et continuer à explorer la ville de nuit par vos propres moyens.
Puis-je faire une visite nocturne de Rome avec des enfants ?
Tout à fait ! La plupart des visites nocturnes à Rome commencent généralement vers 18 ou 19 heures, c'est donc une excellente chose à faire à Rome avec des enfants avant le dîner. Les guides sont toujours très sympathiques avec les enfants et les visites sont très adaptées aux familles.
Quoi qu'il en soit, les parents sont ceux qui connaissent le mieux les enfants pour savoir si une visite de ce type peut leur plaire. À mon avis, oui, car pendant une visite nocturne, ils ne profiteront pas seulement de belles vues du centre de Rome et de ses monuments, mais ils apprendront aussi des choses de manière amusante et divertissante.
De plus, il existe des visites nocturnes de Rome qui peuvent se faire en vélo ou en Segway pour leur donner une touche supplémentaire d'originalité et d'aventure. Un plan que les adolescents aimeront sûrement faire pendant leur séjour dans la Ville éternelle !