Que faire et voir à à Taormina en 1 jour
Bien que Taormine soit une petite ville, elle possède de nombreuses attractions touristiques. Si vous envisagez de visiter la ville en une journée, voici les activités à ne pas manquer sur votre itinéraire.
En longeant la côte sicilienne, plus précisément la partie orientale, vous trouverez la ville de Taormine. Cette ville a été construite sur une montagne qui s'élève à environ 200 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans la région du mont Taurus et à proximité de l'Etna, qui abrite un volcan bien connu de la région portant le même nom.
Si vous souhaitez visiter Taormine, mais que vous n'avez qu'une journée pour le faire, ne vous inquiétez pas. La ville concentre la plupart de ses activités dans son centre historique, ce qui vous permettra de visiter facilement des sites religieux comme la cathédrale ou des sites historiques comme le théâtre grec. Voici un itinéraire d'une journée avec toutes les choses à faire à Taormine que je considère comme essentielles.
1. Promenade au cœur de Taormine : Corso Umberto I
Le Corso U mberto I est considéré comme le quartier le plus animé de Taormine, car il s'agit de l'artère centrale de la ville. Vous y trouverez une vie animée, grâce aux boutiques de mode, aux ventes de céramiques, aux restaurants et aux bars qui bordent les rues.
Cette rue piétonne traverse toute la ville, de Porta Messina, dans la partie nord, à Porta Catania, dans la partie sud. Elle est ainsi reliée aux différentes ruelles de Taormine. De plus, tout au long de votre promenade sur le Corso Umberto, vous pourrez voir et faire plusieurs activités. En voici quelques-unes :
Visiter les fortifications de la ville
En vous promenant le long du Corso Umberto, vous ne pourrez pas manquer de vous arrêter pour admirer son système de fortifications composé de trois portes :
- Porta Messina, qui représente l'entrée ou le début du parcours. Il s'agit de la façade d'une ancienne forteresse construite par les Arabes pour protéger la ville.
- LaTour de l'Horloge ou Porta di Mezzo, qui est un édifice dont l'histoire remonte à 1808, situé à mi-chemin entre Porta Messina et Porta Catania.
- Porta Catania, qui représente la limite de la rue du côté sud et a été construite vers 1440.
Achats de céramiques et d'autres produits
Dans et autour du Corso Umberto, vous trouverez plusieurs boutiques de fabricants locaux, qui proposent divers articles et souvenirs en céramique. Ce matériau est utilisé pour produire divers objets dont les motifs et les couleurs sont si particuliers qu'ils ont acquis une renommée internationale.
Goûter à la gastronomie locale
Le Corso Umberto compte des dizaines de restaurants, de pâtisseries et de bars, où l'on peut déguster des préparations locales et méditerranéennes. Vous y trouverez également des desserts siciliens, de délicieux cafés, des cocktails et une grande variété de vins. Tout cela, à votre rythme.
En outre, si vous souhaitez avoir une expérience plus proche de la gastronomie italienne, dans les restaurants de Corso Umberto vous avez la possibilité de participer à l'un des meilleurs cours de cuisine de Taormina. Vous apprendrez à préparer divers plats sucrés et salés.
2. Visitez la cathédrale de Taormine et appréciez son architecture médiévale
Au terme de votre promenade sur le Corso Umberto, vous pourrez vous rendre à la cathédrale de Taormine, située à environ 180 mètres, soit 3 minutes de marche. Il s'agit d'une enceinte religieuse dédiée à Saint Nicolas de Bari, qui accumule une valeur historique et, en même temps, présente une composition architecturale modeste mais significative.
Au cours de la promenade, vous aurez l'occasion de contempler certains éléments architecturaux de la façade en pierre. Par exemple :
- Les fenêtres de forme ogivale, qui remontent à l'art gothique du XVe siècle.
- Les22 bas-reliefs correspondant à saint Pierre, saint Paul, saint Nicolas, saint Pancrace, le roi David et d'autres évangélistes et apôtres.
- Une rosace de style Renaissance sur la façade principale et deux autres sur les côtés.
- La porte monumentale, qui a fait l'objet d'un processus de reconstruction de la porte d'origine.
Une fois à l'intérieur de la cathédrale de Taormine, vous remarquerez la structure en croix latine, avec trois nefs et trois absides. Remarquez le devant de l'autel majestueux, où se trouve une sculpture représentant la dernière Cène du Christ. Vous verrez également des peintures et des sculptures de différentes époques (byzantine, renaissance et baroque).
Informations générales
- Prix : L'entrée de ce site religieux est gratuite.
- Heures d'ouverture : de 9 h à 20 h.
- Lieu : Piazza Duomo, 98039 Taormina.
3. Admirez la vue sur le golfe de Taormine depuis la Piazza IX Aprile
Si vous marchez pendant environ 5 minutes ou 290 mètres depuis la cathédrale de Taormine, vous arriverez à la place IX Aprile, une place de valeur historique qui attire l'attention de ceux qui se promènent dans la zone. Quelle que soit l'heure de la journée, vous aurez une belle vue panoramique sur le golfe de Taormine.
Pendant que vous profitez de la vue et que vous prenez des photos, remarquez les carreaux à carreaux monochromes noirs et blancs. Vous pourrez également découvrir l'histoire de la place, qui doit son nom à la date à laquelle fut annoncée l'arrivée de Garibaldi à Marsala, dans le but de libérer la population des Bourbons.
De l'autre côté de la place, vous verrez d'autres points de repère emblématiques de la ville. C'est le cas de la Tour de l'Horloge et de plusieurs églises. Cependant, l'invitation vous est faite de vous aventurer et de déguster une collation ou une boisson sur les terrasses environnantes. Ensuite, vous pourrez continuer à découvrir la ville par vous-même ou grâce aux meilleurs circuits de Taormine.
Informations générales sur Taormina
- Prix : l'entrée est gratuite.
- Heures d'ouverture : à tout moment de la journée.
- Lieu : 98039, Taormine.
4. Voir la chapelle historique Chiesa Madonna della Rocca
À environ 800 mètres ou 16 minutes de marche de la place ci-dessus, vous arriverez à la chapelle historique Chiesa Madonna della Rocca, un espace religieux particulier qui vénère la Madonna della Rocca.
En arrivant sur les lieux, la première chose que vous remarquerez est son relief, car elle est située au sommet de la montagne, et le chemin pour la visiter est donc en montée. On remarquera également le toit de la chapelle, qui n'est autre que la roche elle-même, car cette enceinte catholique a été construite en perforant la pierre elle-même.
En revanche, la chapelle dispose d'une petite cour au bord de la falaise, ce qui lui permet d'offrir des vues panoramiques sur la mer et la ville. Ainsi, vous pourrez voir la baie et des lieux connus de Taormine comme le théâtre grec.
De plus, dans cette grotte, vous pourrez vous éloigner du bruit de la ville et avoir un moment de réflexion et de contemplation de l'environnement. En fait, vous pouvez inclure cette activité parmi les choses à faire à Taormine la nuit et profiter de la croix en béton armé, qui se trouve sur le côté est de la falaise et qui est illuminée tous les jours après le coucher du soleil.
Informations générales sur Taormina
- Prix : l'entrée est gratuite.
- Heures d'ouverture : de 8h30 à 19h.
- Lieu : 98039 Taormina.
5. Visitez le Palazzo Corvaja et observez l'influence arabe de sa structure
En sortant de la chapelle, il faut marcher environ 20 minutes ou 850 mètres pour atteindre le Palazzo Corvaja. Il s'agit d'un autre lieu construit en pierre, très semblable à une fortification. Ici, vous pourrez en apprendre davantage sur l'histoire de Taormine, notamment en ce qui concerne l'influence arabe.
Une fois entré dans le palais, vous verrez des échantillons architecturaux d'importance historique. C'est le cas des fenêtres et des portes en arc arabe :
- Les fenêtres et les portes à arc arabe, disposées dans la cour intérieure du monument.
- Une tour du XIVe siècle qui, bien qu'elle ait été reconstruite au fil des siècles pour y ajouter des espaces secondaires, conserve l'empreinte de l'architecture mauresque.
Lors de la visite de cet édifice du IXe siècle, vous pourrez également voir des expositions de peintures et des contenus multimédias, car le site est actuellement utilisé comme galerie d'art et musée.
Informations générales
- Prix : l'entrée est gratuite.
- Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 9h00 à 13h00 et de 16h00 à 20h00.
- Lieu : Piazza Vittorio Emanuele II, Taormina.
6. Faites une halte au Théâtre grec de Taormine
En laissant le palais Corvaja derrière soi, il suffit de marcher pendant 6 minutes, soit environ 450 mètres, pour atteindre le théâtre grec de Taormine. Il s'agit d'un bâtiment ancien (IIIe siècle av. J.-C.), utilisé pour différentes activités au cours de l'histoire. Aujourd'hui, c'est une scène principale pour les spectacles artistiques et culturels.
Au cours de la visite, vous verrez la zone de l'orchestre, un espace où se trouvaient les instrumentistes à l'époque grecque et qui est devenu l'arène de lutte à l'époque romaine. Vous verrez également les stalles, qui ont une structure rocheuse et qui pouvaient autrefois accueillir 5 000 personnes.
Au fur et à mesure de votre progression, vous verrez la scène, qui ne conserve que les colonnes de sa construction d'origine. Lorsque vous atteindrez le sommet de la colline où se trouve le théâtre, vous pourrez profiter de la vue panoramique qu'il offre.
Vous apercevrez plusieurs plages d'autres villes voisines et la baie de Naxos, avec le volcan Etna en arrière-plan, alors profitez-en pour prendre les photos que vous voulez.
Informations générales sur Naxos
- Prix : à partir de 10 euros et entrée gratuite le premier dimanche de chaque mois.
- Heures d'ouverture : à partir de 9h00 toute l'année. L'heure de fermeture peut varier de 16h00 à 19h00, selon les mois.
- Localisation : Via del Teatro Greco, 1, 98039 Taormina.
7. Respirez l'air frais et détendez-vous dans les jardins de la Villa Comunale
Après avoir exploré le théâtre, marchez 650 mètres ou environ 8 minutes pour atteindre les jardins publics de la Villa Comunale, également connus sous le nom de Trevelyan Park. Il s'agit d'une vaste structure de terrain, conçue sur le modèle d'un jardin anglais, avec des allées pleines de végétation, des fontaines et des statues.
Ici, vous pouvez vous promener à votre rythme et faire une pause. Vous pourrez flâner le long des allées qui s'entrecroisent et observer les différentes sculptures en bronze.
Vous pourrez également admirer les nombreuses fleursexotiques, les plantes méditerranéennes et les fontaines d'eau qui agrémentent ce site naturel. De plus, vers le bord de la falaise, vous verrez la longue route construite pour délimiter le parc et une grande vue panoramique sur la baie et l'Etna.
Informations générales
- Prix : l'entrée est gratuite.
- Horaires d'ouverture : de 9h00 à 20h00 en hiver et jusqu'à minuit en été.
- Situation : Via Bagnoli Croci, 98039 Taormina.
8. Admirez la mer et la ville d'en haut grâce au téléphérique Taormina - Mazzarò
Si vous souhaitez profiter d'une vue plongeante sur la mer et la ville, vous pouvez choisir d'emprunter le funiculaire Taormina - Mazzaró. Il s'agit d'un moyen de transport qui relie le centre historique à Mazzaró.
Le funiculaire étant utilisé comme moyen de transport public et touristique, il est possible d'y monter toutes les 15 minutes, ce qui permet de ne pas attendre trop longtemps pour aller d'un bout à l'autre. De plus, il faut savoir que le trajet en téléphérique ne dure que 2 minutes, ce qui permet de suivre l'itinéraire sans trop de retard.
Une fois arrivé à Mazzaró, vous pourrez vous promener sur la plage, profiter du coucher de soleilet prendre un bain de soleil, si vous vous y rendez le matin ou à midi. Tout dépendra de vos préférences et de vos priorités. Vous pourrez également pratiquer des activités nautiques et profiter de la gastronomie locale.
Informations générales
- Prix : le prix d'entrée est de 3 €.
- Heures d'ouverture : de 8h00 à 24h00 du mardi au dimanche et à partir de 9h00 le lundi. Les heures d'ouverture peuvent varier en fonction de la saison.
- Situation : Via Luigi Pirandello, 22, Taormina.
9. Faites une excursion à la plage d'Isola Bella et profitez de la côte méditerranéenne
Si vous souhaitez avoir un contact direct avec la mer, vous éloigner de l'agitation de la ville et profiter du soleil, ajoutez à votre itinéraire l'une des excursions de Taormine à la plage de l'Isola Bella.
Il s'agit d'une destination facile d'accès. Il suffit de prendre le funiculaire et de marcher environ 600 mètres depuis la gare de Mazzaró. Vous pouvez également l 'atteindre en voiture, en 8 minutes, en empruntant la SS 114 Orientale Sicula.
Lors de cette escapade, vous pourrez vous allonger sur le sable et plonger dans les eaux de la mer Ionienne pour une baignade et un bain rafraîchissant. Vous aurez également la possibilité de participer à des activités nautiques telles que le paddle surfing. Il suffit de prendre contact avec un service de location de planches et un instructeur, qui vous guidera dans leur utilisation.
Sur cette plage, vous pourrez également goûter aux plats gastronomiques de Taormine. Vous trouverez de nombreux restaurants dans les environs ou, si vous en avez l'occasion, vous pourrez visiter le musée naturaliste régional de l'Isola Bella et vous familiariser avec diverses espèces végétales.
Informations générales sur Taormina
- Prix : l'entrée à la plage est gratuite.
- Heures d'ouverture : vous pouvez y aller à tout moment de la journée.
- Lieu : Isola Bella, Taormina.
Comment visiter Taormine en 1 jour ?
Taormine est vraiment une petite ville qui ne dispose pas de systèmes de transport public à grande échelle. Cependant, il ne sera pas difficile de se déplacer dans les rues pendant votre séjour, car les attractions sont assez proches les unes des autres.
La meilleure option est sans aucun doute de se déplacer à pied dans Taormine. Cependant, vous trouverez quelques options de transport public pour vous déplacer dans la ville.
En voici quelques-unes :
- Bus : vous trouverez des lignes de bus avec des itinéraires spécifiques, qui vous emmèneront confortablement vers les principales plages de la ville.
- Funiculaire : ce moyen de transport vous offrira une promenade panoramique et vous permettra d'accéder à la ville de Mazzaró et, par conséquent, à la plage d'Isola Bella.
Moyens de transport pour visiter les environs de Taormine
Si vous souhaitez profiter de votre séjour dans le bourg médiéval pour visiter les zones les plus éloignées de la ville, ou pour vous rendre à l'aéroport de Taormine dans des conditions de confort et de sécurité, il existe des services publics : le bus et le train.
Il vous suffit de vous rendre à la gare routière ou à la gare ferroviaire Interbus de la Via Luigi Pirandello. Vous pourrez ainsi visiter Taormine en une journée et poursuivre votre voyage vers d'autres destinations proches.