10 choses à voir et à faire à Taormina la nuit

Taormine est une ville médiévale avec de nombreuses activités nocturnes à découvrir seul, en famille ou entre amis. Voici une liste de ce que je considère comme les incontournables de votre séjour.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 11 minutes

10 choses à voir et à faire à Taormina la nuit

Taormine la nuit | ©Joyce Merk

En traversant Taormina, vous serez surpris par le charme médiéval de cette ville, construite sur une montagne au bord de la mer Méditerranée, sur la côte sicilienne. Vous aurez des vues panoramiques privilégiées de n'importe quel point de la ville, grâce à sa formation en terrasses. Vous serez surpris par les pittoresques rues pavées, entourées d'artisanat, de fleurs, de galeries, de monuments, de restaurants, de bars et de boutiques.

Parmi les meilleures choses à faire à Taormine à la tombée de la nuit, vous pouvez vous promener le long du Corso Umberto piétonnier , découvrir l'histoire et l'architecture de la ville en visitant la cathédrale, le théâtre grec antique, entre autres. Vous pourrez également vous éloigner de l'agitation pour vous rapprocher de la nature dans les célèbres jardins publics, passer une journée à la plage de Spisone ou de Mazzarò et bien d'autres choses encore.

1. Le soir, vous pourrez dîner à Taormine

Cours de cuisine à Taormine| ©kryshiggins
Cours de cuisine à Taormine| ©kryshiggins

Si vous êtes un passionné de cuisine et que vous ne savez pas quoi faire et voir à Taormine le soir, vous pouvez participer à un cours de cuisine locale ou faire le tour des restaurants de la ville. Vous apprendrez à cuisiner et à déguster de délicieux plats, tout en profitant d'une belle vue nocturne sur la Méditerranée depuis les terrasses des restaurants visités.

Cours de cuisine

Dans les meilleurs cours de cuisine de Taormine, un chef professionnel vous enseignera pas à pas, dans son restaurant, certains plats siciliens traditionnels. Par exemple, des pâtes fraîches, une caponata (ragoût d'aubergines, de tomates, de céleri et d'olives) et un délicieux cannoli pour le dessert.

Ensuite, vous vous installerez sur la terrasse pour déguster les préparations, accompagnées d'un verre de vin et d'une vue nocturne privilégiée sur la ville.

  • Prix : le prix moyen de ces cours de cuisine est de 85 euros par personne.
  • Durée : ce type d'expérience dure généralement de 2 à 4 heures, en fonction du type de préparations que vous réalisez.

Visite gastronomique

La visite gastronomique de Taormina by night est une activité que vous pouvez réaliser de manière autonome. Il vous suffit de sélectionner quelques restaurants et de les visiter un par un. Vous découvrirez la cuisine sicilienne et apprendrez l'importance culturelle de chaque préparation.

Bien que la variété des restaurants soit très grande, en voici quelques-uns :

  • Bodega Modì sur Corso Umberto. Depuis la terrasse de l'établissement, vous pourrez déguster une cuisine italienne et méditerranéenne. La carte des vins est également très complète.
  • La Scala, sur la Via d'Orville, spécialisée dans les pâtes, la cuisine méditerranéenne, les desserts et la carte des vins.
  • TreQuarti, sur Corso Umberto. Vous y trouverez une variété de plats végétariens et végétaliens, des plats méditerranéens et des spécialités siciliennes.

Réservez une expérience gastronomique à Taormine

2. Découvrez la vie nocturne animée de Taormine dans les pubs et les clubs locaux

Pub de Taormine| ©Luigi Strano
Pub de Taormine| ©Luigi Strano

Pendant votre séjour, vous pourrez non seulement profiter des meilleures visites de Taormine pour découvrir son architecture, ses paysages et son histoire. De plus, au coucher du soleil, vous aurez l'occasion de découvrir la vie nocturne animée de la ville à travers ses pubs et ses boîtes de nuit.

Vous n'aurez aucun problème à vous amuser la nuit, que vous souhaitiez danser jusqu'à l'aube ou vous détendre dans une atmosphère tranquille. Tout cela en savourant un apéritif et une boisson. Quelle que soit votre option, sachez que vous la trouverez à Taormine.

Par exemple, parmi les pubs et les discothèques les plus populaires, fréquentés quotidiennement par les locaux et les touristes, se distinguent les suivants :

  • Séptimo : il s'agit d'une discothèque située dans la Via San Pancrazio (centre ville). Elle propose des soirées à thème et de la musique disco groove jusqu'à 5 heures du matin.
  • Morgana, à Scesa Morgana. Il s'agit d'un bar lounge proposant une vaste carte de cocktails, des espaces VIP, des DJ en direct tous les soirs et des soirées à thème jusqu'à 3 heures du matin.
  • The Pub, sur Corso Umberto. C'est un endroit calme et élégant qui ferme ses portes à minuit. Vous y trouverez de délicieux cocktails, une carte des vins, des snacks et de la musique.

Réservez les meilleures excursions à Taormine

3. Visitez les plages de Taormine la nuit et détendez-vous sur le sable au clair de lune

Plage de Mazzarò| ©Luigi Strano
Plage de Mazzarò| ©Luigi Strano

Parmi les choses à voir et à faire dans la ville la nuit, vous pouvez incorporer une promenade le long de la plage de Mazzarò et de la plage de Spisone. Vous pourrez ainsi profiter d'une perspective différente de ces espaces naturels. Vous pourrez assister au coucher du soleil et contempler l'apparition progressive des étoiles et de la lune dans le ciel.

Plage de Mazzarò

Cette plage en accès libre, également connue sous le nom d'Isola Bella, se trouve à neuf minutes en voiture du centre de Taormine. Vous pouvez également y accéder par le téléphérique de la ville.

Une fois sur la plage , vous marcherez tranquillement sur les petits cailloux qui la composent. Pendant ce temps, vous pourrez observer la mer et le ciel s'embrasser au clair de lune, créant ainsi un cadre magique et romantique.

Plage de Spisone

Il s'agit d'une autre plage avec des zones d'accès libre, considérée comme l'une des plus visitées de Taormine. Elle est accessible depuis le centre-ville par Interbus, en 30 minutes environ à partir de la Piazza San Pancrazio.

La plage de Spisone est entourée de formations rocheuses, ses eaux sont cristallines et l'atmosphère y est paisible. Vous pouvez également monter sur l'une des terrasses environnantes pour avoir une vue panoramique privilégiée sur toute la plage pendant la nuit.

La visite des deux plages est certainement une activité que vous pouvez incorporer dans votre itinéraire et le faire le soir, juste après avoir fait une excursion d'une journée de Taormine ou flâner dans les rues de la ville en visitant les monuments et en faisant du shopping.

Réservez la meilleure excursion d'une journée au départ de Taormine

4. Faites une visite nocturne et profitez de l'atmosphère festive du Corso Umberto I de Taormine

Corso Umberto I| ©Sabrina Campagna
Corso Umberto I| ©Sabrina Campagna

Faire une visite nocturne pendant votre séjour d'au moins une journée à Taormine est un must pour tout touriste. Vous pourrez profiter d'une véritable atmosphère de fête dans la rue piétonne Corso Umberto I.

Vous aurez l'impression que Taormine a été éclaboussée de couleurs, grâce aux lumières sur les façades des bâtiments et des monuments. Vous aurez ainsi une perspective plus éblouissante de la ville, idéale pour prendre des photos.

Pendant la visite, vous vous promènerez sur le Corso Umberto I, considéré comme l'artère principale de toute la ville et visité chaque année par des milliers de touristes. Vous serez entouré par les boutiques, les terrasses des restaurants, les bars et les cafés qui bordent la rue.

Vous pourrez également voir plusieurs attractions touristiques. En voici quelques-unes :

  • La Porta Catania ou entrée voûtée au sud de la ville. Il s'agit d'une fortification érigée par les Arabes vers 1440.
  • LaTour de l'Horloge ou Porta di Mezzo, qui date du XIIe siècle et mène au centre historique de la ville.
  • LaPorta Messina : c'est l'entrée historique de la ville, située au nord et construite en 1808.

5. Assister à une soirée d'opéra italien au théâtre Nazarena de Taormine

La Traviata| ©Andrew Tsvetinsky
La Traviata| ©Andrew Tsvetinsky

Si vous souhaitez rencontrer la culture italienne, vous devrez consacrer une soirée de votre itinéraire à Taormine pour assister à des opéras italiens de renommée mondiale. Tous sont interprétés par de talentueux chanteurs locaux.

Cette soirée d'opéra a lieu plusieurs fois par semaine dans les salles du Teatro Nazarena. Ainsi, quelle que soit la période de l'année où vous visitez la ville, vous pourrez assister à un récital.

Tout au long de cette expérience d'environ 2 heures, vous assisterez à des arias et des duos étonnants tirés d'opéras italiens. En voici quelques-uns :

  • La Traviata, (1853) : un opéra en trois actes du compositeur italien Giuseppe Verdi.
  • La Bohème (1895) : un opéra en quatre actes du compositeur italien Giacomo Puccini.
  • La Tosca (1900) : une autre œuvre de Giacomo Puccini. Il s'agit d'un opéra en trois parties dont la première a eu lieu à Rome.

Informations utiles

  • Prix : le prix moyen pour ce type d'activité est généralement de 30 € par personne. Les enfants de moins de 10 ans bénéficient d'une entrée gratuite au récital.
  • Heure : l'activité commence généralement à 21h00.
  • Où : Théâtre Nazarena. Via Fontana Vecchia, 3, 98039 Taormina.

6. Venez à la cathédrale de Taormine la nuit pour visiter son intérieur et ses environs

Cathédrale de Taormine| ©Effe.Bi
Cathédrale de Taormine| ©Effe.Bi

La cathédrale de Taormine est un monument de grande valeur historique et architecturale de la ville, que l'on peut visiter à tout moment de la journée. Cependant, le soir, la structure et ses environs sont illuminés et acquièrent un charme particulier qui vous donnera l'impression de voyager dans le temps.

L'entrée à la cathédrale médiévale est gratuite et elle est ouverte jusqu'à 20h00. Vous pourrez admirer sa façade en pierre et son imposant clocher. Vous verrez également

  • La nef centrale : la structure est soutenue par six colonnes, certaines en marbre rose et d'autres monolithiques. Quatre arcs les surmontent.
  • Ses chapelles : situées à côté de l'abside centrale. L'une d'entre elles, représentative du baroque du XVIIe siècle, est consacrée au Sacrement, tandis que la seconde est en l'honneur de la Vierge des Grâces.
  • Les plafonds en bois : ils se trouvent au-dessus du transept et des nefs. Vous remarquerez la minutie de l'exécution grâce aux motifs arabes sculptés dans les corbeaux qui terminent les imposantes poutres.

De plus, juste devant la cathédrale, vous remarquerez une fontaine baroque avec, en son centre, un centaure couronné qui se dresse avec un globe et un sceptre dans les mains. Il s'agit de l'un des symboles les plus représentatifs de la ville, dont la construction remonte au XVIIe siècle.

7. Visitez le parc Trevelyan ou la Villa Comunale et éloignez-vous de l'agitation des rues de Taormine

Villa Comunale| ©Rascacielos86
Villa Comunale| ©Rascacielos86

La visite du parc Trevelyan ou de la Villa Comunale est une autre des choses à voir et à faire à Taormine la nuit. Ce magnifique parc italien est ouvert au public jusqu'à 20 heures en hiver et 24 heures en été et constitue une attraction touristique très populaire.

Ce jardin historique d'environ 22 400 m² est devenu le principal poumon naturel du centre-ville. Vous y trouverez un espace naturel agréable pour vous promener et vous détendre, tout en profitant de paysages pittoresques et de vues panoramiques sur la Méditerranée.

Au cours de la visite, vous serez entouré d'une végétation assez hétérogène : une variété d'arbres, de fleurs exotiques et de plantes méditerranéennes. Vous traverserez également les principales zones emblématiques du jardin.

En voici quelques-unes : - Région nord : il s'agit d'une zone composée de deux niveaux et reliée par une rampe. On y distingue une place centrale, utilisée dans l'Antiquité pour le repos et les loisirs.

  • Région centrale : vous y verrez un monument dédié aux morts de la guerre de 1915 à 1918, un canon de 1915, une tour imposante, entre autres.
  • Région sud : cette partie du jardin rend hommage aux morts de la guerre à travers une rangée d'oliviers.

8. Profitez d'une expérience photographique à Taormina by night

Taormine de nuit| ©Alan Aplin
Taormine de nuit| ©Alan Aplin

Taormina by night offre une scène médiévale étonnante. Vous verrez une perspective différente de la ville, grâce à l'illumination des façades et des monuments, ce qui est idéal pour vivre une expérience photographique par vous-même ou lors d'une visite guidée avec un photographe professionnel.

Visite autoguidée

Taormine est une ville qui offre un cadre fantastique à photographier : des paysages nocturnes et des monuments historiques. Il suffit de se promener dans ses rues et, petit à petit, on découvre des lieux étonnants.

Vous pouvez vous promener sur le Corso Umberto, entrer dans les terrasses de certains restaurants et cafés pour profiter des vues panoramiques, passer par le Palazzo Corvaja, la Porta Catania, le centre historique de Taormine, entre autres lieux.

Visite photographique

Si vous optez pour une visite photographique de Taormine la nuit, vous serez accompagné d'un guide professionnel qui vous enseignera quelques trucs et astuces pour prendre des photos de qualité professionnelle. Vous pourrez créer avec lui un itinéraire dans la ville en fonction de vos goûts et de vos besoins. Vous partirez ensuite à pied à la recherche des endroits les plus photogéniques.

  • Prix : le coût moyen de cette visite photographique de Taormina by night est généralement de 399 € par personne.
  • Durée**:** cette expérience photographique avec un guide professionnel dure environ 2 heures.

9. Découvrez de près les ruines archéologiques gréco-romaines au Théâtre antique de Taormine

Jouer au Théâtre antique de Taormine| ©Claudio Licciardello
Jouer au Théâtre antique de Taormine| ©Claudio Licciardello

Le Théâtre antique de Taormine est une autre destination touristique qui ouvre ses portes jusqu'à 19 heures, ce qui vous permet d'observer de nuit ces importantes ruines archéologiques du IIIe siècle avant J.-C.

Vous pouvez vous promener sur le site à votre rythme, tout en observant les différents échantillons de l'architecture gréco-romaine prédominante. Par exemple :

  • L'imposant amphithéâtre d'une capacité de 10 000 personnes.
  • Lazone des arènes qui, dans l'Antiquité, était le théâtre de combats de gladiateurs.

De plus, si votre voyage coïncide avec l'un des concerts mensuels ou l'une des représentations musicales, vous pourrez prolonger votre expérience culturelle.

Le prix d'entrée de ce monument est d'environ 10 € par personne. Toutefois, vous trouverez un tarif réduit de 5 € (18 à 25 ans) et gratuit pour les enfants de moins de 18 ans.

10. Visitez le Santuario della Madonna della Rocca et montez jusqu'à la zone la plus élevée de Taormina la nuit

Vue du sanctuaire de la Madonna della Rocca| ©Bommer
Vue du sanctuaire de la Madonna della Rocca| ©Bommer

Le sanctuaire de la Madonna della Rocca est une destination incontournable, et encore plus après le coucher du soleil, car vous pourrez profiter d'une incroyable vue panoramique depuis le point le plus élevé de Taormine la nuit.

Vous devrez monter un escalier d'un kilomètre le long de la via Salita Castello, qui vous mènera directement au sanctuaire, dont les portes sont ouvertes tous les jours jusqu'à 19h00.

Dès votre arrivée, vous serez surpris par la beauté et la simplicité de cette église, construite à l'intérieur d'une grotte. C'est là que vous pourrez voir :

  • La façade rustique en pierre avec une porte au linteau gravé et deux fenêtres symétriques.
  • Un bâtiment latéral servant de sacristie.
  • Une petite chapelle à l'arrière.
  • La croix en béton armé, dont l'histoire remonte à 1930 et qui est illuminée chaque nuit depuis le côté est de la falaise.

En outre, vous trouverez quelques magasins d'alimentation offrant une vue imprenable sur le littoral. Vous pourrez y manger, boire et vous détendre avant de retourner au centre-ville, soit pour prendre votre service de transfert vers l'aéroport de Taormine, soit pour continuer à profiter de cette ville médiévale.

Réserver un transfert depuis l'aéroport de Taormina