Dites-m'en plus : Sorties à Taormine
Taormine est une zone de la région de Sicile qui abrite des paysages naturels, des plats délicieux, des lieux chargés d'histoire et de culture, des excursions en bateau et bien d'autres choses encore. De plus, la ville étant située au sommet d'une falaise, il est facile de s'y déplacer et de participer à toutes les activités.
Voici une liste des meilleurs circuits de Taormine, couvrant diverses activités telles que des cours de cuisine, des visites gastronomiques, des promenades en bord de mer, des visites du centre historique et de ses monuments, etc. Tout cela dans le but de ne manquer aucune des meilleures choses à faire à Taormine.
1. Cours de gastronomie pour apprendre à préparer les plats typiques de Taormine
L'une de mes options préférées, et j'espère que ce sera aussi la vôtre, est de vous inscrire à un cours de gastronomie pour apprendre à préparer les plats typiques de la région. Ce sont les meilleurs cours de cuisine de Taormine. Vous pouvez choisir entre un atelier axé uniquement sur les desserts ou opter pour des cours de préparation de plats salés.
Option 1 : Atelier privé pour les amateurs de desserts
L'un des attraits de Taormine est sa gastronomie, notamment en ce qui concerne les desserts. C'est pourquoi il est possible de trouver différentes pâtisseries dans la ville. Cependant, les chefs qui font la vie de la région ont décidé d'élever l'expérience à un autre niveau.
Apprenez à préparer les célèbres cannoli, un dessert classique de la région, qui consiste en une pâte frite remplie de crème et de fromage ricotta. Tout cela avec l'aide d'un chef privé, qui vous guidera à travers chaque étape de cette délicieuse recette. À la fin, vous pourrez déguster tout ce que vous aurez préparé, accompagné d'un café ou d'un thé.
Option 2 : Cours de cuisine sicilienne typique
Si vous souhaitez vous dépasser sur le plan gastronomique, choisissez cette option qui consiste en un cours de préparation d'un déjeuner maison. L'expérience est assez immersive et commence généralement par une rencontre à Corso Umberto I avec le chef pour visiter le marché de Taormina afin d'acheter les ingrédients.
Au cours de la visite, vous apprendrez à choisir les meilleurs produits et à les manipuler correctement. Ensuite, vous vous rendrez au restaurant et vous vous mettrez au travail. Vous préparerez des pâtes fraîches, la fameuse caponata sicilienne et d'autres plats locaux comme les fleurs de courgettes et les sardines fraîches. À la fin, il sera temps de tout déguster, accompagné de vins et de liqueurs de la région.
Détails d'intérêt
- Prix : si vous optez pour l'option dessert, le prix moyen est d'environ 50 euros, tandis que si vous choisissez la deuxième option, l'investissement s'élève à environ 85 euros.
- Durée**:** la première option peut s'étaler sur deux heures, tandis que les cours de la deuxième option, y compris la visite du marché, peuvent durer environ cinq heures.
2. Visite du centre historique de Taormine et de ses lieux les plus importants
Il est plus facile de connaître Taormine que d'autres villes, car la plupart de ses principales attractions se trouvent dans le centre historique. Si vous prévoyez de passer une journée à Taormine, vous pouvez donc suivre ce circuit, qui passe par le cœur de la ville et visite des lieux emblématiques tels que le palais Corvaja ou le théâtre antique.
Le départ de ce circuit est généralement prévu dans la partie sud de la ville, à Porta Catania, l'une des forteresses de Taormine, construite aux alentours de 1440. L'idée est donc de contempler toutes les caractéristiques architecturales qui font de cette ville une cité médiévale.
Parmi les autres lieux essentiels choisis pour cette visite, citons :
- Lacathédrale de Taormine, principal lieu de culte catholique de la ville.
- LaPiazza IX Aprile, place historique d'où l'on peut voir le golfe de Taormine dans toute sa splendeur.
- Palais Corvaja, une forteresse en pierre représentant l'influence arabe dans la région au cours du IXe siècle.
- Lethéâtre antique, construit au IIIe siècle avant J.-C., qui a servi de lieu de représentation artistique pour les Grecs et d'arène de lutte pour les Romains.
Vous verrez également l'hôtel de ville, l' église Santa Caterina, l'ancien gymnase romain Naumachie, l'Odéon, ainsi que de nombreux magasins de poterie, marchés, stands d'artisanat, bars et cafés pour goûter à la gastronomie locale et prendre un verre.
Détails d'intérêt
- Prix : le coût de cette visite est généralement d'environ 10 euros, car il ne s'agit pas d'une visite libre ou autonome, mais d'une visite conçue pour de petits groupes. Bien sûr, vous pouvez faire la visite seul, mais si vous la faites avec un guide, vous gagnerez du temps et il sera plus facile de choisir les endroits où vous voulez aller.
- Durée : 2 heures (environ)
- Moyen de transport : à pied.
- Avantages de cette option : vous verrez tous les sites incontournables de Taormine tout en écoutant son histoire.
- Inconvénients de cette option: elle ne comprend pas l'entrée aux sites touristiques visités.
3. Promenade en bateau le long de la côte de Taormine jusqu'à la baie de Giardini Naxos
Taormine est une ville à flanc de falaise baignée par la mer Ionienne, un bras de la Méditerranée. C'est pourquoi il est possible de pratiquer diverses activités nautiques dans ses environs. Je vous recommande donc cette excursion en bateau le long de la côte de Taormine jusqu'à la baie de Giardini Naxos, qui figure toujours parmi les meilleures excursions d'une journée au départ de Taormine.
Au cours de cette excursion, qui dure environ deux heures, vous serez enchantés par les vues époustouflantes de Taormine et de l'Isola Bella depuis la mer et vous serez accompagnés par des guides professionnels prêts à vous aider de quelque manière que ce soit.
En longeant la côte, vous verrez :
- La grotte de l'amour et la grotte bleue, deux grottes célèbres dans la baie d'Isola Bella.
- L'hôtel Capotaormina, un hôtel bien connu de la ville dont la structure et l'architecture sont remarquables.
- Lagrotte de Sant'Andrea, près du village de pêcheurs Baia delle Sirene.
- Le Scoglio dell'elefante, un énorme rocher de 20 mètres de haut en forme d'éléphant.
Ensuite, vous vous arrêterez pour profiter des eaux de la Méditerranée, ce qui vous permettra de pratiquer diverses activités nautiques telles que la natation, la plongée en apnée, la photographie et une perspective différente de la ville depuis le bateau sur lequel vous naviguez.
Détails intéressants
- Prix : le prix de l'activité est d'environ 50€ par personne.
- Durée : 2 heures (environ).
- Moyen de transport : bateau.
- Avantages de cette option : vous découvrirez de beaux paysages naturels le long de la côte de Taormine.
- Inconvénients de cette option: l'accès pour les personnes en fauteuil roulant est limité.
4. Expérience photographique à travers les endroits les plus pittoresques de Taormine
Si vous êtes un créateur de contenu, un étudiant ou un amoureux de la photographie ou si vous voulez simplement capturer les meilleures images de votre voyage à Taormine, cette expérience est le choix idéal pour vous. Il s'agit d'une visite des endroits les plus charmants de la ville, accompagnée par un professionnel qui vous enseignera les bases de la photographie.
La visite commence généralement quelque part le long du Corso Umberto, par exemple à la Porta Catania. À partir de là, vous commencerez le processus de création visuelle, en analysant l'espace, les prises de vue, les couleurs, l'utilisation de la lumière et bien plus encore, afin de capturer des images de qualité professionnelle.
Au fur et à mesure que vous progresserez dans la session photo, vous pourrez contempler et capturer différents endroits, tels que :
- Corso Umberto I, qui est l'artère principale de la ville et qui contient un grand nombre de monuments, de forteresses, de statues, de magasins, de restaurants et de bars.
- Palazzo Corvaja, un ancien bâtiment en pierre qui conserve encore certaines des traces les plus visibles de l'influence mauresque dans sa structure.
- Piazza IX Aprile, qui fonctionne comme une sorte de terrasse publique d'où l'on peut jouir d'une incroyable vue panoramique sur le golfe et le volcan Etna.
- Lejardin historique de la Villa Comunale, pour prendre des photos de diverses fleurs exotiques, de plantes typiques de la région et d'escaliers.
Comme résultat final de cette activité, vous recevrez le travail photographique réalisé en haute résolution, pour les partager sur vos réseaux sociaux ou de toute autre manière que vous souhaitez, avec vos amis, votre famille et vos connaissances.
Détails d'intérêt
- Prix : l'expérience a un coût moyen de 399 € par personne.
- Durée : 2 heures (environ).
- Moyen de transport : à pied.
- Avantages de cette option : vous obtiendrez des images de qualité professionnelle de plusieurs lieux importants de Taormine.
- Inconvénients de cette option: le transfert pour les personnes en fauteuil roulant est limité.
5. Visite gastronomique et œnologique des bars et restaurants de Taormine
Taormine, comme toutes les petites villes qui composent la région de Sicile, possède une importante tradition culinaire. C'est pourquoi l'une des activités incontournables lors d'une visite de la ville est de faire une visite gastronomique et œnologique de certains bars et restaurants. Vous y dégusterez des recettes italiennes classiques avec des produits méditerranéens et des boissons exclusives.
Le point de départ de cette visite sera probablement le Corso Umberto I, car il concentre le plus grand nombre d'endroits où manger et boire. De plus, comme de nombreux endroits inclus dans ce tour sont ouverts le soir, les visiteurs l'incluent souvent parmi les choses à faire à Taormina la nuit.
Le tour inclut généralement une visite des lieux suivants :
- Franco Wine bar & Typical Sicilian Food, avec de délicieuses salades, des lasagnes et bien d'autres choses encore. On y trouve également des desserts comme le tiramisu, le parfait et, pour boire, une vaste carte des vins.
- Shaker Caffe', où vous pourrez goûter les populaires cannolis, les pâtisseries siciliennes et déguster une délicieuse bière artisanale.
- Osteria Il Vicoletto, avec un service de vin exceptionnel, une cuisine végétarienne et les plats italiens classiques : pâtes et pizzas.
- Lebar Amigos, un endroit idéal pour déguster des boissons comme la bière ou un bon cappuccino, accompagné de pâtisseries ou de cannolis.
- Ristorante Badia, un restaurant spécialisé dans les fruits de mer, où vous pourrez déguster des pâtes aux fruits de mer, une pizza au thon et une incroyable recette d'espadon.
Une fois l'excursion terminée, vous pourrez rentrer à l'hôtel et vous reposer, ou bien récupérer vos bagages pour votre vol de retour grâce à un service de transfert à l'aéroport de Taormina.
Détails intéressants
- Prix : en général, la valeur de cette excursion est de 79€ par personne.
- Durée : 3 heures (environ).
- Moyen de transport : à pied.
- Avantages de cette option : vous dégusterez de délicieux plats préparés avec des ingrédients frais produits dans la région.
- Inconvénients de cette option: comme il s'agit d'une visite à pied, l'accès aux fauteuils roulants peut être limité.
6. Montez dans le funiculaire de Taormine pour admirer les vues aériennes de la région et visitez la plage d'Isola Bella
Pour une vue aérienne de Taormine, de la baie et des environs, vous pouvez également prendre le funiculaire. C'est l'un des moyens de transport les plus populaires de la région, car il relie la partie haute et la partie basse de la zone.
Le téléphérique Taormina - Mazzaró effectue son trajet en seulement 2 minutes et vous relie à Mazzaró, ce qui vous permet d'accéder à la côte et à la plage à votre propre rythme.
Si vous souhaitez prendre un bain de soleil, admirer le coucher de soleil, nager ou simplement vous asseoir et regarder les vagues, vous pouvez le faire une fois arrivé à Mazzaró et marcher pendant environ 10 minutes jusqu'à la plage d'Isola Bella.
De plus, si vous souhaitez explorer un peu la ville, de nombreuses options s'offrent à vous. Par exemple, vous pouvez faire une visite rapide du musée régional naturaliste d'Isola Bella. Vous pouvez également profiter de votre présence dans la région pour déguster des snacks, des plats et des boissons traditionnels dans les restaurants et les bars environnants.
Détails intéressants
- Prix : le billet d'entrée au funiculaire coûte environ 3 € par personne.
- Durée : 2 minutes de trajet en funiculaire et 2 heures d'exploration de Mazzaró et de la plage d'Isola Bella (environ).
- Moyen de transport : funiculaire.
- Avantages de cette option : vous aurez des vues uniques sur la ville, la mer Ionienne et la baie en un trajet rapide.
- Inconvénients de cette option: les repas et les boissons ne sont pas inclus.
Qu'est-ce que je verrai lors de ce type d'excursion à Taormine ?
Ce type d'excursion à Taormine vous permettra de voir une grande variété de choses. Tout d'abord, les circuits mettent l'accent sur la beauté du paysage, constitué de vues panoramiques de la ville et des zones voisines, telles que la mer Ionienne et l'Etna.
Vous verrez également une série d'édifices médiévaux qui étaient très importants à l'époque correspondante. Vous verrez l'influence de la culture arabe dans cette région, qui appartenait autrefois à l'Orient.
En outre, vous verrez et goûterez une variété de plats siciliens et italiens, y compris les pâtes et pizzas classiques, ainsi que des préparations plus authentiques à base de produits locaux, tels que les fruits de mer et divers types de poissons.
Conseils pour une visite de Taormine
Lorsque vous vous rendez à Taormine, vous devez tenir compte de certaines choses. Par exemple, si vous avez voyagé avec votre propre voiture ou avec une voiture de location, il est préférable de la laisser dans un parking, car il s'agit d'une ville située au sommet d'une falaise et comportant un grand nombre de rues piétonnes.
La meilleure option étant de se déplacer à pied, il est recommandé de porter des chaussures fermées ou, à défaut, de faire très attention en marchant, car les rues sont pavées et inégales et vous pourriez vous blesser.
En fonction de la saison de l'année à laquelle vous faites votre visite, vous devez choisir les vêtements appropriés pour vous déplacer dans la ville. Par exemple, en été, vous aurez besoin de vêtements courts , respirants et en coton, car le temps est chaud, sec et humide. L'hiver, en revanche, est venteux et nuageux, et les vêtements doivent donc être solides et chauds.