Meilleures Choses à Faire à Turin

La beauté luxuriante de Turin dépasse votre imagination, avec ses palais élégants, son patrimoine artistique remarquable et sa gastronomie si variée que vous n'aurez pas l'estomac assez solide pour goûter à tous les délices locaux.
Meilleures Choses à Faire à Turin

Autres activités populaires à Turin

Dites-m'en plus : Meilleures Choses à Faire à Turin

Turin est la capitale du Piémont, une ville située dans le nord de l'Italie. Elle se distingue par ses bâtiments raffinés et ses rues pittoresques, qui regorgent d'expériences inoubliables. Vous pourrez y faire des visites historiques, découvrir l'incomparable gastronomie piémontaise et apprécier la beauté de ses sites les plus célèbres. Par exemple, vous ne pouvez pas manquer de visiter le Palais royal, le Musée égyptien et le Palazzo Madama.

En outre, les meilleures activités à Turin comprennent les expériences de rue, les points forts artistiques et les secrets de la vieille ville. Bien entendu, une visite de cette ville ne saurait être complète sans une excursion au Sacra di San Michele, une beauté sacrée située au sommet d'une colline. Il y a tant de choses à faire dans cette destination italienne, voici toutes les options à ne pas manquer !

1. Se promener dans les rues de Turin

Les rues de Turin| ©Francisco Anzola
Les rues de Turin| ©Francisco Anzola

Turin est une ville italienne très élégante, riche de son histoire, de sa gastronomie, de ses sites artistiques et de ses événements de haut niveau. Ne manquez pas l'occasion de voir ses bâtiments baroques et les contrastes qui rendent ce coin d'Europe spécial. Si vous ne voulez rien manquer, profitez d'une visite guidée pour découvrir les monuments, les places et les endroits cachés qui font la particularité de la ville. Les habitants connaissent les endroits les plus agréables et les plus divertissants à visiter et peuvent donc vous renseigner sur ce qu'il faut voir et faire.

Si vous prévoyez de passer au moins deux jours dans la ville, vous devez absolument découvrir les incontournables :

  • Piazza San Carlo : elle est située au cœur de la ville et, pendant votre séjour, vous y passerez de nombreuses fois, car elle relie les quatre artères principales, à savoir Via Roma, Via Garibaldi, Via Po et Via Pietro Micca.
  • Ristorante del Cambio : un célèbre restaurant piémontais qui peut se vanter d'avoir des étoiles Michelin et une longue liste de célébrités qui y ont pris un repas. Parmi elles, Audrey Hepburn, Nietzsche et la famille Agnelli.
  • Galleria Subalpina : Si vous voulez voyager dans le temps, vous devez probablement jeter un coup d'œil à cette galerie authentique qui a été construite au XIXe siècle. Son élégant style Renaissance vous rappellera la Galleria Vittorio Emanuele II de Milan.

Réserver une visite privée de Turin

2. Profitez d'une expérience gastronomique à Turin

Tomini al verde| ©Carlo Fracchioni
Tomini al verde| ©Carlo Fracchioni

Une activité authentique et incontournable à Turin consiste à se plonger dans les traditions les plus remarquables de ce périmètre italien. La meilleure façon de le faire est de vivre une expérience gastronomique chez l'habitant.

C'est l'idéal pour ceux qui aiment connaître une ville par le palais, car un habitant vous préparera des spécialités de la cuisine piémontaise. S'il y a une chose que vous pouvez faire à Turin jusqu'à ce que vous vous en lassiez, c'est sans aucun doute de manger. Vous trouverez des options partout, mais rien ne vaut l'expérience de recettes raffinées faites avec des ingrédients de qualité. En général, il faut prévoirdeux heures pour cette dégustation. Si vous manquez de temps et que vous ne prévoyez de passer qu'une journée à Turin, c'est l'occasion d'y goûter :

  • Tomini al verde : l'Italie est célèbre pour ses spécialités fromagères, ce plat propose un fromage typique du Piémont accompagné d'une sauce aromatisée à l'huile, au persil, aux câpres, aux anchois et à l'ail.
  • Agnolotti del plin : sortez des sentiers battus et osez goûter aux pâtes farcies de viande grillée.
  • Bonet : bien sûr, le dessert est incontournable et vous pouvez essayer l'un des plus célèbres de la gastronomie locale. Il est composé d'œufs, de cacao, de café et de biscuits amaretti. Ces biscuits sont aussi un délice pour le palais, car ils sont faits d'amandes et de blanc d'œuf.

Ce ne sont là que quelques-uns des plats que vous pourrez goûter au cours de cette expérience, mais n 'hésitez pas à vous laisser surprendre par des plats de saison et des saveurs explosives.

Réservez une expérience gastronomique chez l'habitant

3. Faites une visite guidée du palais royal.

Palais royal| ©Peter Collins
Palais royal| ©Peter Collins

Le Palais royal de Turin est l'un des espaces les plus impressionnants, où vous pourrez profiter d'un itinéraire riche en enseignements. Si vous y allez seul, n'oubliez pas de vous munir d'un plan de la structure, car il y a beaucoup à voir. Il a été construit à la fin du XVIe siècle, à la demande de la dynastie régnante de Savoie de l'époque. Des visites guidées sont proposées à partir de 51 euros, ce qui vous permet d'éviter les files d'attente pour accéder à ce bâtiment très convoité.

À ne pas manquer, la Scala delle Forbici, un magnifique escalier coloré construit spécialement pour le mariage du prince Charles Emmanuel III et d'Anna Christina de Bavière. En général, il y a 5 zones exceptionnelles à ne pas manquer :

  • LesSalles du Palais Royal : elles sont composées de trois étages connus sous le nom de Salle du Trône où sont abrités les appartements ducaux, et la Salle de Bal qui a été le témoin de fêtes exubérantes. Parmi ces espaces, on peut apprécier la coupole de la Cappella della Sacra Sindone, où fut conservé, il y a des années, le Saint Suaire dans lequel Jésus-Christ fut enveloppé. Il y a d'autres salles opulentes comme la Galleria del Daniel et le Salone degli Svizzeri.
  • Armurerie royale : elle abrite certaines des plus anciennes et des plus importantes collections d'armes au monde.
  • Bibliothèque royale : elle contient environ 220 000 volumes anciens, ainsi que des dessins d'artistes importants.
  • Galerie Sabauda : elle contient des centaines de peintures ayant appartenu à la famille de Savoie, ses fondateurs.
  • Musée archéologique : considéré comme l'un des meilleurs musées de Turin, il possède des objets de l'époque romaine et des trésors d'argenterie. Il est situé sous terre et abrite des bustes, des sculptures et d'autres objets fascinants.

Réserver une visite guidée du Palais royal

4. Visitez le musée égyptien et voyagez à travers plus d'un siècle d'histoire.

Musée égyptien| ©Richard Mortel
Musée égyptien| ©Richard Mortel

Voyagez en Égypte sans quitter Turin, dans une expérience muséale unique. Abritant plus d'un siècle d'histoire, il s'agit de l'une des collections les plus importantes au monde. Passez au moins deux heures à explorer plus de 37 000 objets inestimables.

La visite peut se faire seul, mais il y a toujours beaucoup de monde, c'est pourquoi il est préférable d'opter pour une visite guidée en petit groupe, sans file d'attente, afin d'apprécier confortablement les découvertes soigneusement conservées dans lemusée égyptien de Turin, qui ne compte pas pour rien parmi les meilleurs musées de la ville. Ses couloirs sont consacrés à la culture égyptienne et vous pourrez en profiter pour les apprécier :

  • Galerie des rois : vous pourrez voir les fascinantes statues des pharaons les plus célèbres de l'histoire tels que Toutankhamon, Ramsès II ou Amon.
  • Ostracon de la Ballerine : un bijou gardé qui aurait été retrouvé entre 1292 et 1076 av. J.-C. Il représente la danseuse acrobatique, figure de la danse gymnique de l'Égypte ancienne.
  • Livre des morts de Luefankh : voyagez à l'époque hellénistique, pour voir un authentique papyrus qui contenait des instructions sur la manière de survivre dans l'autre monde.

Réserver une visite guidée au Musée égyptien

5. Explorez le mystère du Saint Suaire dans la cathédrale de Turin.

Cathédrale de Turin| ©magro_kr
Cathédrale de Turin| ©magro_kr

La cathédrale de Turin ou Duomo di Torino est un monument gratuit où est conservé le Suaire de Turin, qui a enveloppé le corps de Jésus-Christ. Il peut être vu à certaines occasions lors de cérémonies sacrées, connues sous le nom d'ostension du Saint Suaire. En outre, le charme de cet édifice sacré réside dans son architecture harmonieuse, car il a été construit sur les vestiges de trois églises et possède de beaux espaces tels que le clocher, la coupole octogonale et la chapelle.

On y trouve des tombes de la famille royale italienne, ainsi que la tombe du bienheureux Pier Giorgio Frassati. Notez que la cathédrale est située dans le centre historique, c'est donc une merveille entourée de monuments et de lieux emblématiques incontournables lors de votre voyage en Italie.

Si vous prévoyez de rester au moins deux jours dans la ville, vous pourrez profiter du paysage et de la Piemonte Card, qui offre un accès gratuit ou à prix réduit à certaines attractions de la vieille ville. Parmi les lieux à visiter à proximité de la cathédrale, citons :

  • Le musée égyptien de Turin, une raison suffisante pour visiter la vieille ville.
  • La Porte Palatine, l'entrée de l'ancienne ville romaine, que vous traverserez plusieurs fois pendant votre séjour à Turin.
  • Le Mercado del Balloon, un marché particulier et contrasté, idéal pour découvrir la ville sous un autre angle. Il se tient généralement tous les samedis et propose des espaces consacrés à l'alimentation, à l'artisanat, aux vêtements, aux fleurs et à bien d'autres choses encore.

Acheter la carte Torino+Piemonte

6. Ne manquez pas le musée d'art oriental de Turin

Musée d'art oriental de Turin| ©HEN-Magonza
Musée d'art oriental de Turin| ©HEN-Magonza

Le musée d'art oriental de Turin est loin d'être une expérience traditionnelle. Il abrite l'une des plus précieuses collections d'art asiatique d'Italie.

Il compte cinq galeries que vous pouvez explorer à votre rythme, dans une structure originale du XVIIIe siècle qui a été remodelée pour créer ce musée en 2008. C'est l'un desmeilleurs musées de Turin, car vous pouvez voyager à travers des œuvres japonaises, pakistanaises et chinoises. En outre, vous pourrez admirer des peintures, des gravures et d'autres objets d'art exceptionnels, tels que des expositions artistiques de dragons à trois orteils. Notez que la visite commence dans ses jardins de rêve, puis se poursuit sur trois étages remplis d'œuvres fantastiques. Dans ses salles, vous pourrez voir de l'art profane, des collections d'art islamique et profiter d'événements spéciaux : concerts et activités éducatives, idéales si vous cherchez des choses à faire à Turin avec des enfants, ainsi que des ateliers d'art, des conférences et bien plus encore.

7. Entrez dans le Palazzo Madama de Turin

Palais Madama à Turin| ©gianni bini
Palais Madama à Turin| ©gianni bini

Le Palazzo Madama est un château éblouissant où vous pourrez faire une visite historique. Il est situé sur la Piazza Castello, à quelques pas du Palais royal. Il abrite des collections d'histoire et d'architecture, réparties de manière stratégique. Il est considéré comme l'un des édifices les plus élégants qui permettent de remonter le temps à travers plusieurs époques : médiévale, renaissance et baroque.

Vous serez ébloui par les expositions de céramiques, de verreries et de vêtements d'époque. Les meilleurs bus touristiques deTurin proposent des visites du palais, c'est donc une option à envisager. Il existe également des visites guidées qui vous évitent les files d'attente et vous permettent d'apprécier la beauté du palais sans la foule. Il est intéressant de noter qu'il s'agissait à l'origine d'une porte romaine, avant de devenir un imposant château. En outre, vous pouvez visiter le musée civique d'art ancien, qui abrite des centaines d'œuvres d'art.

Achetez vos billets pour le bus touristique

8. Découvrez la beauté architecturale de la ville

Maison Fenoglio-Lafleur| ©Michelangelo Delu'
Maison Fenoglio-Lafleur| ©Michelangelo Delu'

Turin peut être considérée comme la capitale de l'art. Il est donc intéressant de faire une visite guidée de l'Art nouveau ou de l'art moderne de la ville. Vous pouvez tracer un itinéraire par vous-même ou réserver une expérience guidée à travers les courants artistiques les plus importants. La plupart des attractions visuelles portent la signature de Pietro Fenoglio, un maître architecte dont l'histoire est racontée dans les meilleurs circuits locaux. Si vous souhaitez apprécier des exemples de bâtiments emblématiques, je vous recommande de considérer :

  • Lamaison Fenoglio-Lafleur : c'est l'un des meilleurs exemples du style Liberty italien, un courant artistique qui est arrivé dans la capitale piémontaise en 1902. Prenez quelques minutes pour admirer ses grandes fenêtres colorées et ses balcons en fer forgé.
  • Casa dei Draghi : un bâtiment qui mélange le style néogothique et l'Art déco, avec cinq étages imposants qui valent la peine d'être vus.

Réserver la visite Art nouveau de Turin

9. Ne manquez pas un coucher de soleil aux points de vue locaux

Coucher de soleil à Turin| ©Guilhem Vellut
Coucher de soleil à Turin| ©Guilhem Vellut

Bien sûr, vous ne pouvez pas quitter Turin sans profiter d'une vue panoramique de son imposante façade. La capitale piémontaise dispose d'enclaves stratégiques, où vous pourrez apprécier le coucher de soleil coloré et apercevoir les bâtiments les plus importants. Le point de vue du Monte dei Cappucini, situé sur une colline facilement accessible, est une option moins fréquentée.

Si vous préférez une alternative plus confortable et moderne, optez pour le belvédère de la Mole Antonelliana, situé dans le bâtiment du musée du film de Turin. Vous pouvez monter dans un ascenseur panoramique, pour détailler chaque coin de la ville. D'autres options pour obtenir des vues à 360° de la ville sont :

  • Basilique de Superga : c'est un édifice cher aux Turinois, car il est situé sur une colline avec des vues privilégiées. Ainsi, vous vivrez une expérience à multiples facettes puisque vous pourrez visiter ses installations, admirer la vue et emprunter l'ancien tramway de Turin qui sert à monter.
  • Campanile del Duomo : ce clocher historique a été construit en 1468 et représente un véritable périple, puisqu'il faut gravir environ 200 marches. Je vous promets que cela en vaut la peine, car la récompense est une vue sur les dômes des principaux bâtiments.

10. S'évader à Sacra di San Michele depuis Turin

Sacra di San Michele depuis Turin| ©M.Maselli
Sacra di San Michele depuis Turin| ©M.Maselli

À quarante-cinq minutes de Turin se trouve la Sacra di San Michele, une expérience à ne pas manquer si vous prévoyez de passer plus de deux jours dans la ville. Il s'agit d'un monument riche en art et en histoire, mais sachez que pour en apprécier la beauté de près, vous devrez gravir le Monte Pirchiriano, à près de **1 000 mètres d'**altitude.

Suivez les mythes qui s'entremêlent autour de cette abbaye qui a défié le temps et est restée intacte. Lameilleure façon d'y accéder est de suivre une visite guidée, ce qui vous évite de vous préoccuper de quoi que ce soit. Toutefois, vous pouvez également combiner un circuit en train et un circuit en bus pour explorer par vous-même. En ce qui concerne les billets, vous pouvez acheter à l'entrée un billet individuel à partir de 8 euros pour une visite autoguidée de 45 minutes à l'aide de codes QR qui débloquent des vidéos explicatives. Voici quelques-unes des choses que l'on peut voir dans cet imposant bâtiment :

  • Le Sépulcre des moines, qui correspond aux vestiges d'un ancien temple et d'un cimetière.
  • La statue de la Sacra di San Michele, une œuvre artistique de l'archange Michel offerte en 2005 par le sculpteur Paul dë Doss-Moroder.
  • L'Escalier des morts, nommé ainsi en raison de sa structure abrupte qui mène à la Porte du Zodiaque Sacra di San Michele, où étaient autrefois abrités d'anciens squelettes et où sont aujourd'hui conservées des tombes sacrées de moines.

Réserver une visite privée de Turin

Témoignages d'autres voyageurs

4.7
· 70 Avis
  • M
    M. S.
    5
    (0 Avis)
    Notre guide, charmant, fut d’une compétence remarquable. Il a répondu à toutes sortes de questionnements en allant, même, au-delà de ce que l’on attendait.
  • J
    J. P.
    5
    (0 Avis)
    Visite très interessante de ce magnifique musée grâce à Francesco
  • N
    N.
    5
    (0 Avis)
    Un bon rapport qualité-prix.
  • D
    D.
    5
    (0 Avis)
    Belle visite, le guide était très attentif et réactif. Mon mari est historien, donc ces types de visites privées et personnalisées sont ses préférées.
  • P
    P.
    5
    (0 Avis)
    Excellente alternative pour optimiser le temps