10 choses à voir et à faire à Turin avec des enfants

À Turin, les petits sont assurés de s'amuser, car c'est une ville familiale qui offre des possibilités de divertissement très intéressantes. Voici quelques options amusantes pour tous les goûts !

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

10 choses à voir et à faire à Turin avec des enfants

Enfants à Turin | ©luca.bergadano

Turin est l'une des villes italiennes les plus accueillantes pour les enfants. Elle regorge de choses fascinantes et amusantes à faire. Vous y trouverez tout, des musées éducatifs aux activités interactives qui révèlent les secrets locaux. En outre, les plus petits peuvent profiter des bienfaits de la nature, dans des espaces tels que les jardins du Palais royal.

Dans la capitale piémontaise, les enfants peuvent également participer à des tours de magie, à des promenades dans des tunnels souterrains et à des parcs aquatiques. Bien entendu, l'élément le plus important de Turin est sa gastronomie. La ville propose des dégustations de chocolat, des visites de pizzas napolitaines, romaines et piémontaises, ainsi que la possibilité de goûter à un véritable en-cas turinois.

1. Participez à un jeu d'exploration autour de Turin

Piazza Statuto| ©rafni
Piazza Statuto| ©rafni

Un jeu d'exploration est un moyen de stimuler la créativité des plus petits. Lors de votre voyage à Turin, vous pourrez profiter d'une dynamique de groupe, avec des défis qui permettront à toute la famille d'améliorer ses capacités motrices, sociales et émotionnelles. Il s'agit d'une visite de la vieille ville où vous devrez résoudre des énigmes comme un détective professionnel pour trouver des endroits spéciaux. À tout moment, vous serez seul, en suivant un parcours interactif indiqué sur une application autoguidée qui ne nécessite pas de connexion Internet.

Ce n'est pas pour rien qu'il s'agit de l'un des meilleurs circuits locaux, car vous pouvez commencer à jouer quand vous le souhaitez. Vous serez confronté à une grande énigme, en résolvant des puzzles, en obtenant de nouveaux indices et en atteignant de nouveaux lieux.

Parmi les sites emblématiques que vous pourrez visiter, citons la Piazza Statuto, le Santuario della Consolata, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste et le Musée égyptien, où les enfants pourront passer du temps à naviguer. L'expérience est proposée à partir de 8 euros et vous pouvez y participer uniquement avec votre famille ou vos amis, ou même seul si vous voyagez sans être accompagné. Il est préférable de la partager entre quatre personnes pour déchiffrer facilement les indices, ou de créer des équipes pour s'affronter. Vous découvrirez ainsi ce qu'était cette ville italienne il y a plusieurs siècles, ainsi que les mythes sur les fantômes qui entourent Turin.

Réserver un jeu d'exploration

2. Visitez le musée national de l'automobile de Turin

Musée national de l'automobile à Turin| ©Rahil Rupawala
Musée national de l'automobile à Turin| ©Rahil Rupawala

Une autre expérience très intéressante pour les enfants est la visite du musée national de l'automobile de Turin. Il possède une collection étonnante d'environ 200 voitures de 80 marques différentes. En compagnie des plus petits, il est préférable d'éviter les visites guidées, car ils risquent de se fatiguer.

Il s'agit de l'un des meilleurs musées de Turin, en raison de son ancienneté et de la variété des objets exposés. Plus précisément, il comporte trois étages divisés en thèmes et activités très intéressants pour les enfants : ateliers où ils peuvent créer leur propre voiture, jeux d'exploration et visites guidées des salles où se trouvent les voitures qui ont marqué l'histoire. On peut y voir la première voiture à avoir circulé en Italie, la Peugeot Type 3 datant de 1892.

En outre, vous trouverez plusieurs arrêts informatifs avec des explications sur chaque voiture, moteur ou moto. Je vous recommande de combiner cette visite avec un tour dans lesmeilleurs bus touristiques de Turin. Vous pourrez ainsi profiter de votre séjour en ville pour visiter d'autres sites touristiques. Si vous envisagez de prendre le bus, sachez que le musée se trouve à l'arrêt n°4 de la ligne rouge. De plus, le coût de ce type d'expérience commence à 42 euros et vous pouvez le visiter du mardi au dimanche de 10h00 à 19h00, et le lundi de 10h00 à 14h00.

Acheter des billets pour le Musée national de l'automobile + bus touristique

3. Profitez d'un trajet en bus touristique à Turin

Journée de visite| ©Michelangelo Delu'
Journée de visite| ©Michelangelo Delu'

Les enfants ont tendance à se fatiguer pendant les longues promenades à pied dans les rues, c'est pourquoi il est préférable de profiter des meilleurs bus touristiques de Turin pour visiter la ville. Ils constituent une expérience fascinante pour tous les âges, car ils ont plusieurs itinéraires qui relient les environs et les monuments, les bâtiments et les attractions les plus convoités.

Vous pouvez monter et descendre quand vous le souhaitez, faire des pauses et visiter des espaces idéaux pour les plus petits, comme le Musée national de l'automobile. Unefaçon amusante et éducative de visiter la ville avec les enfants. Vous pouvez choisir entre un pass de 24 ou 48 heures, en fonction de votre itinéraire. L'avantage est qu'il est généralement disponible en plusieurs langues, ce qui permet aux enfants de comprendre les commentaires interactifs pendant la visite. La principale raison pour laquelle je le recommande pour les plus petits est qu'il propose une application mobile gratuite appelée "Tourist Experience", qui contient des jeux et des activités pour les enfants. Notez que ce bus peut être réservé à partir de 21 euros. De plus, la ligne A est disponible de novembre à mars, tandis que la ligne ABC n'est disponible que d'avril à octobre.

Acheter des billets pour le bus touristique

4. S'aventurer dans les passages secrets de Turin

Passage| ©Yama Arashi
Passage| ©Yama Arashi

Pour connaître la ville sous un autre angle, ne manquez pas la visite de ses souterrains. Vous pouvez en profiter avec les enfants, qui seront ravis de découvrir des anecdotes, des mystères et des légendes locales. Le long du parcours, vous découvrirez des représentations théâtrales, ainsi que des parcours d'obstacles qui vous mettront au défi de déchiffrer des énigmes.

Pour commencer l'expérience, vous devrez descendre quelques mètres sous terre et vous préparer à découvrir d'anciennes sépultures, des glacières royales, des abris de la Seconde Guerre mondiale et des passages qui reliaient la vieille ville. Il n'est pas surprenant que ces passages soient assombris par deshistoires de fantômes, car la plupart d'entre eux ont été creusés aux alentours de 1706. C'est certainement l'une des meilleures choses à faire à Turin, surtout si vous y allez avec des enfants pleins de curiosité et d'attente. Il s'agit d'une expérience ludique, accessible à partir de 40 euros, qui vous permettra de découvrir la face cachée du Piémont. Le principal avantage d'une visite guidée est qu'un guide expérimenté vous conduira à travers le labyrinthe de tunnels, en vous indiquant tout ce que vous devez savoir. Attention, cette visite ne convient pas aux personnes claustrophobes.

Réserver une visite souterraine

5. Visitez les jardins du Palais royal de Turin

Jardins du Palais royal de Turin| ©stefano Merli
Jardins du Palais royal de Turin| ©stefano Merli

Les espaces du Palais royal de Turin peuvent être une option intéressante pour les enfants, qui seront attirés par ses jardins colorés. Vous y trouverez des espaces ouverts où se déroulent des événements pour enfants tels que des ateliers artistiques, des contes, des pièces de théâtre pour tous les âges, des promenades éducatives et bien d'autres choses encore. Certains espaces sont d'ailleurs gratuits pour les enfants de moins de dix-huit ans.

Les jardins du palais auraient servi de cadre à des mystères locaux, ce qui ajoute considérablement à leur attrait. On y trouve des activités et des visites guidées qui éveilleront l'imagination des enfants, à la recherche de personnages historiques piémontais. En outre, les jardins sont spacieux et regorgent d'arbres, de balançoires, de senteurs naturelles et de sons bucoliques qui vous captiveront.

Réserver une visite guidée du Palais royal de Turin

6. Amusez-vous lors d'une visite magique de Turin

Palais royal| ©Peter Collins
Palais royal| ©Peter Collins

Découvrez la perspective ésotérique de Turin, considérée comme la capitale européenne de la magie noire et blanche. Son côté clair-obscur est merveilleux, car il est plein de secrets et de contrastes. Les plus petits seront ravis de découvrir des tours de magie, d'entendre des légendes locales et de visiter des enclaves mystérieuses qui correspondent au profil énigmatique de la ville. Ne vous inquiétez pas, cette visite est adaptée à tous les âges, même si les enfants de plus de cinq ans peuvent en profiter davantage.

C'est certainement l'une des meilleures visites de Turin et il existe une option gratuite qui se déroule en anglais, bien qu'elle soit rapidement épuisée. Dans tous les cas, il est plus avantageux d'acheter la Torino+Piemonte Card, qui comprend plus de 200 activités et quelques visites magiques et légendaires. En outre, ce type d'expérience permet de visiter les lieux suivants

  • Piazza Statuto : une statue frappante connue comme le cœur de l'obscurité de Turin, où l'on peut découvrir les secrets de l'alchimie et de la magie noire.
  • Porte du Diable : c'est l'entrée secrète du Palais Royal de Turin, elle comporte des emblèmes maçonniques, un type de symbolisme utilisé par les premiers architectes des célèbres cathédrales.
  • Grottes alchimiques : il s'agit des tunnels secrets de la ville, mais ils sont différents de la visite souterraine car dans ce cas, vous n'explorerez que les vestiges de la magie dans les lieux qui ont été le théâtre de rituels et de sortilèges.

Acheter le Torino+Piemonte Card Tourist Pass

7. Savourez une collation royale turinoise

Caffe Reale| ©Nat M Harris
Caffe Reale| ©Nat M Harris

Il n'y a rien de mieux qu'un goûter, surtout s'il est pris en famille. À Turin, vous pourrez vous sentir comme un membre de la royauté en dégustant les friandises typiques que les classes aisées avaient l'habitude de manger l'après-midi au XIXe siècle. Les enfants ne manqueront pas de s'amuser, car la gastronomie piémontaise est très généreuse pour le palais.

Notez qu'il existe deux types de goûter royal: le goûter des années 1700, qui s'accompagne de tasses de chocolat chaud et des plus anciennes sucreries du périmètre, comme le Diablottino, considéré comme l'un des plus anciens chocolats du monde. Le goûter des années 1800 est accompagné de café Bicerin, une boisson traditionnelle à base de café, de cacao et de crème, et propose différents types de pâtisseries salées.

Les meilleurs endroits pour déguster un authentique snack turinois sont le Caffe Reale et la Gelateria Pepino. Ces expériences sont proposées à partir de 10 euros et peuvent être combinées avec la route des pâtisseries : une activité de dégustation qui permet de découvrir les meilleurs cafés de la région.

8. Profitez des parcs aquatiques de Turin

Parc aquatique| ©CHUTTERSNAP
Parc aquatique| ©CHUTTERSNAP

Pour sortir de l'ordinaire, vous pouvez vous rendre dans les parcs aquatiques de Turin, qui sont petits mais très amusants. Ils allient manèges et attractions à un cadre naturel saisissant, et il n'est pas nécessaire de s'éloigner de la ville pour les trouver. Sans aucun doute, la capitale piémontaise offre à ses hôtes la possibilité de combiner les plaisirs, afin que toute la famille puisse s'amuser. Voici quelques-uns des parcs à ne pas manquer :

  • Lido Pool : dans le quartier de Mirafiori se trouve un parc à thème intéressant, entouré de piscines pour tous les âges. Il dispose de toboggans aux courbes audacieuses, d'aires de pique-nique, de terrains de football et de volley-ball, entre autres.
  • Piscina Comunale Trecate : c'est un parc à thème coloré, où l'on peut profiter d'attractions aquatiques modernes. Il dispose d'une variété de piscines et de toboggans, de zones olympiques, d'aires de jeux pour les enfants, d'un spa et d'un restaurant.
  • Ondaland : est un parc aquatique situé à cinquante minutes de Turin, idéal si vous prévoyez de rester au moins deux jours dans la ville. C'est le plus grand et il compte une vingtaine d'attractions avec des piscines à vagues, des toboggans, des rivières d'eau vive et bien d'autres choses encore.

A noter que les parcs proposent souvent des réductions pour les familles nombreuses. Les tickets commencent généralement à 7 euros, mais sont presque toujours moins chers pour les enfants.

9. Goûtez la meilleure pizza de Turin

Pizza à Turin| ©J. Simmons
Pizza à Turin| ©J. Simmons

La pizza est un plat qui a vu le jour en Italie au XVIIe siècle, c'est donc un incontournable de la ville. Préparer une route de la pizza est l'une des meilleures choses à faire à Turin, surtout si vous voyagez avec des enfants. La nourriture y est bonne et généreuse, avec une variété d'options qui satisfera même les palais les plus exigeants.

La pizza traditionnelle de la capitale piémontaise est la pizza al tegamino, préparée dans une poêle en fer qui en transforme complètement la saveur. En outre, vous pourrez goûter différents styles de pizza :romaine, napolitaine et piémontaise, avec des propositions uniques qui vous emmèneront dans un merveilleux voyage gastronomique. Vous avez la possibilité de concevoir l'itinéraire vous-même, en fonction de vos souhaits et de votre budget. Cependant, une visite guidée est idéale car les locaux connaissent les meilleurs endroits pour manger.

Il existe même des itinéraires qui explorent les meilleures gelaterias et pizzerias, créant ainsi une combinaison explosive. Si vous le faites seul, vous pouvez trouver la meilleure pizza de Turin dans les endroits suivants :

  • Pizzium : un lieu traditionnel où vous pourrez déguster une pizza napolitaine cuite au feu de bois, avec les garnitures de votre choix.
  • La Capannina : l'un des meilleurs endroits pour déguster la typique pizza al tegamino, ce restaurant est présent dans la ville depuis 1956 et propose des pizzas au feu de bois napolitaines.
  • Mexico 86 : ce restaurant fusionne les cuisines mexicaine et italienne et propose des pizzas et des tacos comme plats principaux. Il propose des pizzas et des tacos comme plats principaux, ainsi que des options curieuses telles que des pizzas avec des nachos, du guacamole et de la viande hachée. Son principal attrait est qu'il dispose d'une aire de jeux pour les enfants avec des toboggans et des piscines à balles.
  • Pizzeria La Piazzetta : un autre endroit idéal pour goûter à la pizza piémontaise, avec des espaces pour enfants et des activités telles que le maquillage, la torsion de ballons et les spectacles de magie.

10. Parcourez le système solaire au planétarium de Turin

Planétarium de Turin| ©m_4_r_c_0
Planétarium de Turin| ©m_4_r_c_0

Le planétarium de Turin ou Infinito Planetario di Torino est sans aucun doute un endroit merveilleux à visiter avec des enfants. Il est composé d'expositions interactives qui rendent l'apprentissage de l'espace et de l'astronomie amusant. En fait, le clou du spectacle est le simulateur du système solaire, qui permet de marcher en temps réel à côté des planètes et d'observer le ciel nocturne, tout en écoutant des informations intéressantes.

Les enfants seront certainement ravis de découvrir où se trouvent les planètes en temps réel. En général, il y a des activités pour tous les âges, comme des spectacles de constellations et des spectacles à thème pour les familles le premier week-end de chaque mois. Il y a aussi un musée, un laboratoire avec des missions secrètes et une mascotte robotique, un chien sympathique qui captivera les plus petits.