À voir et à faire à Turin en 1 jour

Découvrez l'histoire fascinante et la culture vibrante de Turin en une seule journée, des palais majestueux aux délices gastronomiques.

Rocío Villaescusa

Rocío Villaescusa

Lecture de 9 minutes

À voir et à faire à Turin en 1 jour

Turin | ©ChiemSeherin

Turin, joyau baroque du Piémont, enchante les voyageurs par son élégance architecturale, son patrimoine culturel et sa cuisine exquise.

Qu'il s'agisse d'une journée entière (y compris la nuit) pour en explorer les moindres recoins ou d'un itinéraire plus serré, Turin vous accueillera avec sa beauté enchanteresse et son atmosphère chaleureuse. De la majesté du Palais royal à la magie du Musée égyptien, plongez dans une journée de découvertes et de saveurs dans cette ville italienne. Si vous le souhaitez, je peux également vous recommander 10 choses à faire à Turin avec des enfants- c'est parti !

Visite du Palais royal de Turin

Palais royal| ©Peter Collins
Palais royal| ©Peter Collins

Le Palais royal de Turin, également connu sous le nom de Palazzo Reale, est une merveille architecturale et culturelle qui témoigne de la riche histoire de la ville. Construit au XVIIe siècle, ce palais majestueux était la résidence royale de la Maison de Savoie, l'une des dynasties les plus influentes d'Europe. Ce bâtiment emblématique est un symbole de la ville au même titre que la Mole Antonelliana (que vous pouvez d'ailleurs visiter en même temps que le musée du cinéma).

Si vous décidez que votre première activité à Turin sera une visite guidée du Palais Royal, vous verrez qu'il y a de nombreuses salles à visiter, mais parmi les plus remarquables se trouve la Galerie de la Reine, ornée de peintures et de sculptures d'artistes renommés, ainsi que la Chapelle du Saint Suaire, qui abrite la relique vénérée.

Remarquez son imposante façade baroque lorsque vous la verrez : c'est un bel exemple de ce style architectural ! Ses salles opulentes vous rappelleront sans doute Versailles. Elles abritent une impressionnante collection d'œuvres d'art, de meubles et d'objets qui reflètent la splendeur de la monarchie savoyarde.

Pour toutes ces raisons, la visite du Palais royal de Turin est un incontournable de votre visite à Turin, et devrait idéalement être la première visite touristique que vous ferez, dès le matin. N'attendez pas l'après-midi, car il ferme ses portes à 18 heures et vous risquez de ne pas avoir assez de temps pour le voir.

Cette visite culturelle dure environ une heure et demie, ce qui vous laisse du temps pour le reste de la matinée, avec l'avantage de ne pas avoir à faire la queue et de profiter d'une expérience en petit groupe avec une attention plus personnalisée.

Réserver une visite guidée du Palais royal de Turin

Voyagez dans un autre monde sans quitter Turin au Musée égyptien

Musée égyptien| ©Richard Mortel
Musée égyptien| ©Richard Mortel

Le Museo delle Antichità Egizie abrite l'une des collections les plus impressionnantes et les plus complètes d'art et d'archéologie égyptiens en dehors de l'Égypte.

Fondé en 1824, ce musée s'est enrichi de plus de 30 000 objets allant de la préhistoire à l'époque gréco-romaine. Que peut-on y trouver ? Des sarcophages, des statues, des bijoux et des papyrus, qui captivent les amateurs de culture égyptienne ancienne et ceux qui, sans l'être, aiment découvrir comment vivaient d'autres cultures à d'autres époques. Le musée est particulièrement célèbre pour sa collection de la tombe de Kha et Merit, qui offre un aperçu unique de la vie quotidienne et des croyances funéraires de l'époque.

Si vous décidez de réserver une visite guidée du Musée égyptien de Turin, vous serez intéressé de savoir que la visite dure environ deux heures. L'expérience commence sans file d'attente, ce qui vous permet d'accéder directement à l'intérieur du musée, à quelques pas du Palazzo Madama, que vous pouvez également visiter.

G uidé par un expert, vous pourrez admirer les objets collectés pendant plus d'un siècle, révélant les secrets de l'une des civilisations les plus intéressantes de l'histoire. Lorsque vous terminerez votre visite du musée, l'heure du déjeuner approchera.

C'est le moment idéal pour passer à l'étape suivante, où un succulent déjeuner vous attend pour vous donner l'énergie nécessaire pour profiter du reste de votre journée à Turin.

Réservez votre visite au Musée égyptien de Turin

Goûtez à la gastronomie turinoise

Pizza à Turin| ©J. Simmons
Pizza à Turin| ©J. Simmons

Pour le déjeuner à Turin, je ne vais pas vous recommander un restaurant, mais quelque chose de bien mieux. Nous savons qu'il n'y a rien de tel que la cuisine familiale, et la cuisine familiale italienne est spectaculaire.

C'est pourquoi je vais vous recommander une expérience gastronomique offerte par un Turinois. Je vous assure que c'est une véritable fête pour les gourmands et un voyage au cœur de la gastronomie piémontaise. Vous disposerez d'environ deux heures et demie, chez un habitant, pour le voir préparer sous vos yeux un menu complet comprenant entrée, plat principal, plat de résistance et dessert.

Tout au long du repas, vous pourrez déguster des vins locaux et terminer l'expérience par une tasse de café. Et que peut-on attendre de la cuisine piémontaise ? Elle est fortement influencée par la tradition populaire combinée à des recettes raffinées.Vous trouverez donc des délices tels que Tomini al verde, Bagna càuda, Agnolotti del plin, Panissa, Fritto misto alla piemontese, Vitello tonnato et Bonet. Mais, bien sûr, l'expérience se déroule chez l'hôte et chacun a ses propres recettes de famille.

Oh, au cas où vous vous demanderiez quels vins locaux accompagneraient les plats, certains sont des Barbera d'Asti, des Barolo, des Dolcetto ou des Barbaresco.

Profitez de la conversation d'après-dîner, reprenez des forces et profitez au maximum de votre après-midi à Turin, car il y a encore tant à découvrir dans cette ville magique !

Participez à l'expérience d'un dîner local à la maison

Ne manquez rien de Turin dans le bus touristique !

Journée de visite| ©Michelangelo Delu'
Journée de visite| ©Michelangelo Delu'

Les monuments les plus importants qui nécessitent un billet d'entrée et quelques heures de visite ont une heure de fermeture qui ne vous permet pas de les voir à loisir pendant l'après-midi. De plus, après le déjeuner, il n'est pas bon de se presser. C'est pourquoi je vous ai recommandé de passer la matinée avec des visites de monuments et je vous conseille maintenant de passer l'après-midi de manière plus détendue.

Lebus touristique vous permet de découvrir les charmes de la ville, en vous proposant trois itinéraires différents. Vous pouvez confortablement faire le tour de la ville dans un bus à impériale et à toit ouvert, qui vous emmène du centre historique aux coins les plus reculés de la ville.

Choisissez le billet avec les itinéraires qui vous intéressent le plus et profitez de la flexibilité de monter et descendre à n'importe quel arrêt ou de vous détendre pendant que vous vous déplacez avec des commentaires à bord sur ce que vous voyez à tout moment. Par exemple,sur l'itinéraire A, le bus vous emmènera à travers le cœur historique de Turin, en passant par l'impressionnante Piazza San Carlo et la Piazza Castello, où se trouvent les palais de Savoie. L'itinéraire descend ensuite, passant devant le Palais royal, la magnifique Villa della Regina et le Palazzo Madama.

Vous passerez également devant le Musée égyptien, le Musée d'histoire naturelle et le Musée national du cinéma. À propos, savez-vous quels sont les 10 meilleurs musées de Turin? Si vous choisissez leparcours B, vous entrerez dans des galeries modernes telles que la Pinacothèque Agnelli et le Musée de l'automobile, tandis que le parcours C explore l'histoire de la marque de café Lavazza, le stade Juventus et les magnifiques jardins du Palais royal de Venaria.

Achetez vos billets pour le bus touristique

Passez une soirée unique avec la visite nocturne

Turin la nuit| ©Marcin Monko
Turin la nuit| ©Marcin Monko

Si vous passez la nuit à Turin, vous pouvez en profiter pour découvrir le côté le plus mystérieux de la ville lors d'une fascinante visite à pied d'environ 2 heures et demie, guidée par un expert. Je vous en dirai plus. Turin, selon une ancienne légende ésotérique, est considérée comme le point de rencontre dedeux triangles magiques: l'un associé à la magie noire (avec Londres et San Francisco) et l'autre à la magie blanche (avec Lyon et Prague). Si vous êtes intéressé par ce type de mystères, vous ne pouvez pas manquer cette expérience lors de votre voyage, je vous l'assure !

Au cours de l'une des visites nocturnes de Turin, vous explorerez des lieux emblématiques et énigmatiques, tels que la Piazza Statuto, où le monument dédié au tunnel du Fréjus est lié à la porte de l'enfer, la Fontana delle Quattro Stagioni, qui abrite des statues assez curieuses, ou la Piazza Castello, considérée comme l'épicentre de l'énergie positive.

Vous visiterez également la Chiesa della Grande Madre di Dio, une impressionnante église néoclassique qui abriterait le Saint Graal, ainsi que le Portone del Diavolo du Palazzo Trucchi di Levaldigi, dont la porte contient une représentation quelque peu atypique de Satan. Si vous êtes prêt à plonger dans les mystères de Turin et à passer une nuit inoubliable, préparez-vous à découvrir ce qui se cache dans les ombres de Turin.

Réserver une visite nocturne de Turin

Dîner à Turin

Dîner à Turin| ©Creative Commons HQ
Dîner à Turin| ©Creative Commons HQ

Que vous choisissiez la visite nocturne ou non, si vous passez la nuit à Turin, il vous faut un bon dîner ! Turin est une ville réputée pour sa délicieuse cuisine piémontaise (comme vous l'avez vu au déjeuner). Au dîner, vous pourrez donc essayer les plats que vous n'avez pas encore goûtés, avec des options culinaires pour tous les goûts et tous les budgets.

Par exemple, L'Angolo del Gusto, avec son atmosphère décontractée et authentique, est idéal pour ceux qui veulent profiter d'un délicieux repas sans avoir un gros budget. LaTrattoria Ala est une autre option qui combine la cuisine traditionnelle turinoise avec des plats italiens classiques et qui est tout à fait abordable.

Ce restaurant sert des plats faits maison et vous pouvez profiter de son atmosphère agréable et de ses prix raisonnables, ce qui en fait un excellent choix à proximité du musée égyptien. Si vous êtes prêt à investir un peu plus pour ravir votre palais, leRistorante Del Cambio est une option élégante qui allie sophistication et tradition.

Installé dans un élégant bâtiment du XVIIe siècle, ce restaurant offre une expérience gastronomique raffinée avec des plats délicieusement présentés qui mettent en valeur les saveurs locales. Et si vous recherchez uneexpérience gastronomique haut de gamme et que vous êtes prêt à dépenser plus, la Piazza Duomo, située sur l'emblématique Piazza San Carlo, offre une expérience culinaire de premier ordre.

Étoilé au Michelin ****, ce restaurant allie créativité culinaire et ingrédients de haute qualité, offrant aux convives une expérience unique et inoubliable au cœur de Turin. Que vous recherchiez l'authenticité de la cuisine traditionnelle, l'élégance moderne ou l'exquisité gastronomique, Turin offre des options pour tous les palais.

Quelques conseils pour parfaire votre excursion à Turin

Des chaussures confortables| ©Alexandra Tran
Des chaussures confortables| ©Alexandra Tran

Si vous n'avez qu'une journée pour explorer une ville, il est essentiel de planifier efficacement votre itinéraire afin d'optimiser votre temps. Je vous recommande decommencer tôt pour étirer la matinée autant que possible, et de vous concentrer sur les sites les plus importants. Faites des recherches préalables sur les sites les plus emblématiques, les monuments historiques et les meilleures choses à faire à Turin pour être sûr de ne rien manquer de crucial.

Par exemple, j'ai recommandé de visiter le Palais royal et le Musée égyptien le matin, mais vous serez peut-être plus intéressé par le parcours Art nouveau ou par les tunnels souterrains. Cela dépend de vos goûts ou de l'objectif de votre visite ! Je recommande également d'utiliser les transports publics ou le bus pour vous déplacer rapidement entre des points éloignés. En général, il n'y a pas beaucoup de distance entre les points les plus monumentaux, mais il est tout de même bon que les arrêts de bus dont je vous ai parlé précédemment soient situés, afin que vous puissiez monter et descendre du bus à n'importe quel moment en fonction de l'endroit où vous voulez vous rendre.

Comme vous aurez le temps de marcher un peu, vous pouvez profiter de cette petite promenade pour vous immerger dans l'atmosphère locale.

Apprécier la gastronomie locale est une autre option que j'ai mentionnée, même si vous ne choisissez pas l'expérience gastronomique chez l'habitant, je vous encourage à manger dans un endroit représentatif de la ville pour goûter à la nourriture typique.Vous voyagez en bus ou en train depuis une autre ville italienne ?

Calculez la distance entre les gares et le premier point de votre visite, afin d'avoir suffisamment de temps pour vous y rendre tranquillement. Et un dernier conseil ! Ne vous laissez pas submerger par une planification excessive.

Vous avez peu de temps et si vous voulez faire trop de choses, vous risquez de ne pas avoir le temps d'en faire certaines. Conseil au voyageur Donnez la priorité à l'essentiel pour passer une bonne journée sans vous stresser. Vous aurez toujours la possibilité de revenir !