Dites-m'en plus : Tours de Turin
Turin est une ville où l'on ne s'ennuie jamais, car elle offre des divertissements pour tous les âges. Parmi les meilleures choses à faire dans la ville, citons les visites de ses magnifiques rues, de ses monuments, de ses vignobles et de ses chocolatiers. Il s'agit généralement d'expériences amusantes qui s'accompagnent souvent de défis et d'énigmes afin que vous puissiez participer activement.
La plupart des visites se font à pied, car elles sont stratégiquement reliées par la Piazza San Carlo qui relie les sites les plus importants. Ce type d'expérience propose également desdégustations gastronomiques, qui permettent de découvrir les facettes les plus charmantes de Turin. Si vous êtes de ceux qui préfèrent les visites tranquilles ou qui prévoient de ne rester qu'une journée dans la ville, peut-être devriez-vous envisager un tour en bus touristique, voici toutes les activités guidées dont vous pouvez profiter à Turin !
1. Faites-vous plaisir avec une visite de la ville
Turin est une grande ville et il est difficile d'établir un itinéraire complet sans oublier des lieux importants. Si vous prévoyez de passer au moins deux jours à Turin, vous ne pouvez pas manquer de faire un tour dans ses petites rues luxuriantes.
Vous pourrez ainsi découvrir des édifices baroques, explorer des places pittoresques et découvrir les cafés traditionnels. Il existe desvisites gratuites, pour lesquelles vous n'aurez qu'à laisser un pourboire à votre convenance. Cependant, les meilleures options pour une expérience personnalisée sont d'acheter un audioguide pour les points forts ou de réserver les services d'un guide local. Je vous recommande de prendre note de certains monuments, places et bâtiments à ne pas manquer :
- Piazza San Carlo : l'une des places les plus importantes d'Italie, elle est considérée comme le hall d'entrée de Turin, car les touristes et les habitants ont tendance à s'y rassembler.
- Teatro Regio : il s'agit d'un bâtiment ayant appartenu à la famille royale de Savoie, dont la construction remonte au XVIIe siècle. Au fil des ans, il a été remodelé, laissant peu de traces de la structure d'origine.
- Cathédrale de San Giovanni Battista : un édifice opulent qui abrite l'un des plus beaux musées de Turin, où se trouve le Suaire de Jésus-Christ.
- Caffè Al Bicerin : un lieu fondé en 1763, qui se distingue par le fait d'être l'un des plus anciens cafés de Turin et le premier à être tenu en majorité par des femmes.
Détails intéressants
- Prix : à partir de 25 euros par personne.
- Durée : environ deux heures.
- Moyens de transport : votre guide vous fixera probablement un point de rencontre. Si vous décidez de le faire par vous-même, vous pouvez louer un vélo ou profiter des transports publics qui proposent métro, bus, tramway et skateboards électriques à la location.
- Avantages de cette option : elle est idéale si vous prévoyez de passer une journée à Turin et que vous disposez de peu de temps pour explorer ses magnifiques rues.
- Inconvénients de cette option : les entrées dans les musées et monuments ne sont généralement pas incluses. De plus, les visites guidées ont tendance à compter de nombreux participants, ce qui rend difficile une expérience personnalisée.
2. Profitez d'une expérience privée à Turin
Turin est une ville qui mérite d'être appréciée sans se presser ni se presser, c'est pourquoi une visite personnalisée est une option à envisager. Cet itinéraire peut être adapté à votre goût, en fonction des monuments qui retiennent votre attention. C'est pourquoi je vous recommande de vous y prendre à l'avance, afin de ne pas partir à l'aveuglette. Cependant, comme il s'agit d'une expérience privée à laquelle seul votre groupe participera, vous pourrez bénéficier de l'attention exclusive de votre guide.
Parmi les meilleures choses à faire à Turin, il y a la visite de la Mole Antonelliana, dont les vues panoramiques vous laisseront bouche bée. Parmi les autres lieux recommandés, citons
- Chiesa della Gran Madre di Dio : l'église de laMère de Dieu est une icône religieuse qui se dresse sur une colline imposante. Le quartier en général est très agréable et une légende locale prétend que le Saint Graal est caché ici.
- Piazza Castello : une place emblématique entourant le palais royal de Turin, le Palazzo Madama et le Teatro Regio, où vous pourrez vous imprégner d'art, d'histoire et de culture.
- Palazzo Madama : complexe architectural faisant partie des résidences royales de la famille de Savoie, où se cache le célèbre musée d'art ancien.
Détails intéressants
- Prix : à partir de 51 euros par personne.
- Durée : entre deux et six heures.
- Moyen de transport : généralement à pied, mais la ville est très bien desservie par les transports publics et les meilleurs bus touristiques de Turin.
- Avantages de cette option : elle est généralement disponible en anglais, et seul votre groupe y participera.
- Inconvénients de cette option: si vous souhaitez visiter une attraction ou un monument, vous devrez payer le prix d'entrée pour vous et le guide.
3. Découvrez la vie nocturne de Turin
La nuit, Turin se transforme et révèle son côté le plus mystérieux, avec des légendes locales à ne pas manquer. Les visites nocturnes sont célèbres et permettent d'explorer le yin et le yang de la capitale piémontaise, où coexistent le passé de la magie noire et celui de la magie blanche.
Vous suivrez des indices qui vous mèneront à des monuments, des musées, des grottes d'alchimistes et d'anciennes églises. La nuit, la ville estplus impressionnante et le calme de chaque coin de la ville se reflète, vous permettant de contempler les monuments d'un point de vue différent. De plus, certaines zones ne seront ouvertes qu'à votre groupe, ce qui en fait une aventure audacieuse et quelque peu effrayante. Il est préférable d'opter pour une visite guidée, car vous ne pourrez pas entrer seul dans les musées et autres bâtiments soumis à autorisation. Ce type d'expérience permet de découvrir certaines des meilleures choses à faire à Turin:
- Piazza Statuto : considérée comme la porte de l'enfer, vous découvrirez les détails obsédants de sa structure et rencontrerez la statue censée appartenir à Lucifer.
- Grottes alchimiques : situées dans la partie souterraine de Turin, où se déroulaient apparemment des rituels magiques.
- Piazza Castello : on croit que dans cette zone se trouvent des statues d'anges secrets, qui cachent des messages très inquiétants.
Détails intéressants
- Prix : à partir de 39 euros par personne.
- Durée : près de trois heures.
- Moyen de transport : la visite se fait généralement à pied, je recommande de réserver l'expérience le week-end car les vendredis, samedis et jours fériés, le bus de nuit circule à partir de minuit.
- Avantages de cette option : Turin est une ville assez sûre qui se prête à cette activité, vous ne serez jamais seul car vous serez généralement accompagné d'un guide expérimenté.
- Inconvénients de cette option : la nuit, vous trouverez plus de touristes, et après une longue journée, c'est une activité à envisager.
4. Aventurez-vous dans les passages secrets de Turin
En arrivant à Turin, vous penserez probablement qu'il s'agit d'une jolie ville, où ce que vous voyez en surface est tout ce qu'elle a à offrir. Cependant, cette visite changera votre façon de voir la capitale piémontaise. Sous les rues anciennes se trouvent des tunnels en forme de labyrinthe, qui ont été utilisés à des fins stratégiques pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il s'agit d'une visite idéale si vous cherchez des activités à faire à Turin avec des enfants, car vous pourrez y découvrir ce qui suit :
- LesInfernotti : d'anciennes caves à vin, qui servaient également de cachettes pour les troupes aéroportées pendant les guerres et les affrontements. On pense même que des sociétés secrètes qui utilisaient la magie noire et blanche s'y réunissaient.
- Museo Pietro Micca : c'est l'un des meilleurs musées locaux, car il a été construit en l'honneur d'un soldat qui, en 1706, a défendu la ville contre les troupes françaises.
- Cimitero di San Pietro in Vincoli : probablement la section la plus effrayante, car il s'agit d'un vieux cimetière, sans activité depuis le 19ème siècle. On vous parlera probablement du fantôme que certaines personnes croient avoir vu.
Détails intéressants
- Prix : à partir de 39 euros par personne.
- Durée : environ trois heures.
- Moyen de transport : généralement à pied,
- Avantages de cette option : elle permet de connaître une autre perspective de la ville, en découvrant les mystères et les légendes des fantômes.
- Inconvénients de cette option: il faut être en bonne condition physique et elle n'est pas recommandée aux personnes souffrant de claustrophobie.
5. Découvrez l'architecture et l'art de Turin
Turin possède certains des bâtiments les plus beaux et les plus élégants du nord de l'Italie, ce qui vaut la peine d'être vu. Ses structures sont la preuve vivante de l' Art nouveau, un courant artistique adopté pendant le modernisme et influencé par les maîtres belges et français. Avec un guide local, il est plus facile de trouver les points forts et de comprendre leur histoire.
Ainsi, vous pourrez vous rendre à :
- La maison Fenoglio-Lafleur, considérée comme l'exemple parfait de l'Art nouveau à Turin en raison de ses magnifiques fenêtres.
- Un café ba à la décoration Art nouveau, où vous pourrez vous détendre et vous ressourcer.
- La Casa dei Draghi, un bâtiment néogothique qui rappelle les résidences royales de l'époque médiévale.
Détails intéressants
- Prix : à partir de 52 euros par personne.
- Durée : environ deux heures.
- Moyens de transport : en général, un point de rendez-vous est fixé. Vous pouvez profiter des différents transports en commun pour vous déplacer.
- Avantages de cette formule :
- Inconvénients de cette formule : elle n'est pas accessible aux fauteuils roulants.
6. Visite de la ville en bus
Les meilleurs bus touristiques de Turin offrent une expérience complète, qui vous fera gagner du temps et vous évitera de marcher sans cesse dans la ville. C'est l'idéal pour ceux qui ont des itinéraires serrés ou qui veulent avoir un premier aperçu de la ville. Il propose quatre itinéraires qui peuvent être réservés pour 24 ou 48 heures afin de découvrir la vieille ville, les meilleurs musées locaux, les bâtiments innovants et les environs de Turin.
Il s'agit d'une visite autoguidée avec des commentaires préenregistrés, disponibles en plusieurs langues, qui permet de descendre et de remonter autant de fois que l'on veut pendant la durée du contrat. Je considère qu'il est idéal pour les âmes libres qui ne veulent pas être liées à un groupe ou dépendre d'un guide. Au cours de cette expérience, vous découvrirez la beauté du musée Egicipcio, du palais royal de Venaria, de la Pinacothèque Agnelli et de différents arrêts axés sur les meilleures options locales.
Détails d'intérêt
- Prix : à partir de 21 euros par personne.
- Durée : vous pouvez faire la visite complète sans arrêt, qui dure environ une heure, mais si vous décidez de monter et descendre à votre rythme, il vous faudra peut-être y consacrer au moins une journée entière.
- Avantages de cette option : vous ne dépendez pas d'un guide, toutes les informations dont vous avez besoin se trouvent sur l'application mobile gratuite.
- Inconvénients de cette option: elle n'inclut généralement pas les billets d'entrée pour les attractions et les musées.
7. Plongez dans une chasse aux fantômes autour de Turin
Turin est une ville qui vous fera sans aucun doute tomber amoureux de ses activités imprévisibles. Soyez prévenus, cette visite créera un lien indestructible avec la capitale piémontaise. C'est un itinéraire d'exploration, où l'on apprend tout en s'amusant.
Osez voyager dans le temps et découvrir ce qu'était cette ville italienne il y a plusieurs siècles, ainsi que des histoires intéressantes sur la magie et l'occultisme. Parmi lesmeilleures choses à faire à Turin, il y a cette quête originale qui vous fera relever de nombreux défis et obstacles, tels que la recherche du diable caché dans toute la ville. Vous pouvez le faire à votre rythme, faire des pauses quand c'est nécessaire et vous n'aurez pas besoin de carte, de GPS ou de guide, seulement d'une application mobile avec des indications qui vous mèneront d'un endroit à l'autre.
Détails intéressants
- Prix : à partir de 8 euros par personne.
- Durée : environ une heure et demie, mais vous pouvez le faire à votre rythme.
- Moyen de transport : en général, une application vous guidera et l'idéal est de faire la visite à pied.
- Avantages de cette option : il s'agit d'un jeu disponible hors ligne qui permet de connaître Turin sous un angle différent.
- Inconvénients de cette option: cette expérience n'est pas adaptée aux personnes en fauteuil roulant.
8. Ne manquez pas la visite guidée de la cuisine de rue à Turin
La gastronomie turinoise est la principale attraction de la capitale piémontaise, où la nourriture est si bonne que vous ne voudrez plus la quitter. Je vous recommande donc de descendre dans la rue pour goûter aux saveurs authentiques lors d'une visite guidée des étals de rue et des restaurants traditionnels. Vous pourrez ainsi déguster de la bière piémontaise, un délicieux vermouth, des sandwichs salés, des Gofri turinois (leur version imbattable de la gaufre) et les incontournables glaces artisanales.
Des plateaux de fromages vous seront également proposés et, en vous promenant dans ses rues emblématiques, vous aurez peut-être l'occasion de vous arrêter dans la maison d'une famille locale. Bien sûr, vous ne pouvez pas manquer de vous arrêter pour goûter aux pizzas du Piémont, qui offrent une version locale cuite dans une poêle en fer.
Détails intéressants
- Prix : à partir de 95 euros par personne.
- Durée : environ trois heures.
- Moyens de transport : les transferts ne sont généralement pas inclus, car la visite se fait généralement à pied. Vous pouvez profiter de la ligne de bus touristique de Turin pour vous déplacer à certains endroits.
- Avantages de cette option : vous avez la possibilité de faire environ 4 arrêts gastronomiques, dans les meilleures échoppes de Turin.
- Inconvénients de cette option: elle n'est pas adaptée aux personnes en fauteuil roulant.
9. Découvrez les cafés historiques de Turin
Mieux vaut avoir encore de l'appétit et de l'estomac, car la gastronomie locale est si variée qu'il vaut mieux lui réserver une bonne place dans votre itinéraire. À l'époque de l'unification et de la dynastie savoyarde, le goûter était sacré.
En effet, les cafés traditionnels étaient le lieu de rencontre des sociétés secrètes, des artistes, des hommes politiques et des membres de la noblesse, d'où lavariété des cafés qui dégagent une odeur alléchante à l'approche du petit-déjeuner ou du goûter. N'oubliez pas que les Turinois ont l'habitude de grignoter dans le cadre de la Merienda Real. Il s'agit d'un rituel qui s'accompagne de différents plats de la gastronomie locale, comme les chocolats, le chocolat chaud et les pâtisseries salées. Cette visite vous emmène dans les cafés historiques de Turin, parmi lesquels les suivants se distinguent :
- Caffè Mulassano : un café-bar en plein air, où vous pourrez déguster des spécialités locales et goûter le tramezzino, un sandwich qui a été créé dans ce café particulier.
- CaffèBaratti : un café vintage fondé en 1858, où je vous recommande de goûter ses délices et de vous délecter de sa beauté enveloppante.
Détails intéressants
- Prix : à partir de 75 euros par personne.
- Durée : environ deux heures.
- Moyen de transport : en général, un point de rendez-vous est fixé au début de la promenade.
- Avantages de cette option : à la fin de la promenade, vous verrez tous les endroits idéaux pour prendre un petit-déjeuner ou un en-cas. De plus, elle est généralement disponible en espagnol.
- Inconvénients de cette option : il s'agit d'une activité très recherchée, il faut donc réserver à l'avance.
10. Déguster les meilleurs vins de Turin
Le Piémont produit de délicieux vins qu'il faut absolument goûter, surtout si vous êtes dans la ville d'origine du vermouth. Il s'agit d'un vin aromatisé avec des herbes en différentes présentations, qui était la boisson préférée des nobles.
Dans les rues de Turin, il est facile de participer à une dégustation de vin, une expérience sensorielle qui mettra votre palais à l'épreuve. Vous pouvez également visiter lemusée Carpano, où l'on vous dévoile l'histoire de la production viticole locale. Tout a commencé lorsque Antonio Benedetto Carpano a ouvert une petite boutique où il vendait la boisson artisanale. Le succès fut tel qu'il dut ouvrir un bar ouvert 24 heures sur 24. Aujourd'hui, l'héritage familial est préservé dans ce bâtiment historique, où l'on peut visiter la maison familiale et l'usine.
Détails intéressants
- Prix : à partir de 47 euros par personne.
- Durée : près de deux heures.
- Moyens de transport : en général, un point de rencontre est organisé, mais il existe des transports publics à proximité.
- Avantages de cette option : visite de caves familiales et découverte de l'élaboration du vin piémontais.
- Inconvénients de cette option: il faut être majeur.