Marrakech en deux jours : ce que vous devez savoir pour ne rien manquer
Aucun voyage au Maroc n'est complet sans une visite à Marrakech. Classée au patrimoine mondial de l'humanité, cette ville possède de nombreuses attractions à ne pas manquer.
Un séjour de deux jours à Marrakech, bien que court, vous permettra de découvrir une grande partie de ce qu'il y a à voir et à faire à Marrakech et même certains endroits situés juste à l'extérieur de la ville. La ville compte plus de 1,5 million d'habitants et est l'une des villes impériales du Maroc, avec Fès, Meknès et Rabat.
Pour tirer le meilleur parti de ces deux jours, vous devez bien planifier votre temps. C'est le seul moyen de se perdre dans le labyrinthe des rues de la Médina, de voir ses mosquées et ses souks, de visiter la Palmeraie et de vivre de près l'ambiance de la place Jamaa el Fna.
Jour 1 : De la Médina à la place Jamaa el Fna
L'une des meilleures façons de s'adapter à la ville est de faire sa première visite avec un guide. Les itinéraires de beaucoup de ces visites guidées sont similaires à l'itinéraire que j'ai préparé pour le premier jour.
Plus précisément, le plan de ce premier jour comprend des points forts tels que le souk et la médina, sans oublier la place Jamaa el Fna dans ses versions diurne et nocturne.
Entrez dans la casbah par l'ancienne porte Bab Agnaou
Pour profiter au maximum de votre séjour à Marrakech, que vous fassiez le circuit seul ou avec un guide, votre journée doit commencer tôt le matin.
Bien que Bab er Robb, situé à proximité, ait été l'entrée officielle de la ville, nous commencerons notre visite par Bab Agnaou. Comme son nom l'indique ("bab" signifie porte en arabe), c'était l'une des 19 entrées dans les murs de la ville qui menaient à l'intérieur de la cité.
Bab Agnaou est la porte qui mène à la casbah, un type de bâtiment fortifié d'origine berbère qui servait éventuellement de résidence à une famille puissante. Dans le cas présent, il s'agit de la casbah royale. L'entrée, construite au XIIe siècle, est unicolore avec une arche centrale qui mène au palais El Badi et aux tombes Sa'did.
Les tombes Sa'did et leur hall impressionnant
Le point suivant de l'itinéraire est une promenade simple jusqu'à un minaret aux tuiles vertes situé à quelques mètres de Bab Agnaou. Ce minaret fait partie de la mosquée Moulay El Yaziz, à côté de laquelle se trouvent les tombes saadiennes, l'un des sites les plus intéressants de Marrakech.
Ces tombes datent de la fin du XVIe siècle, lorsque le sultan Al Mansur en a ordonné la construction. Cependant, quelques décennies plus tard, ils ont été murés sur ordre d'un autre sultan, Mulay Isma'il, et sont tombés dans l'oubli. Ce n'est qu'en 1917 qu'elles ont été redécouvertes.
L'accès aux tombes, dont la visite est payante, se fait par un passage étroit menant à un petit jardin. C'est dans ce jardin que se trouvent les sépultures de divers serviteurs, chanceliers et guerriers. Autour de cette cour se trouvent un certain nombre de bâtiments contenant les tombes de personnages plus importants. La tombe du sultan al-Mansour lui-même se trouve dans la salle dite des 12 colonnes, sans aucun doute la pièce la plus impressionnante du complexe.
Palais de la baie
Sur le chemin de la prochaine destination, en errant dans la médina en essayant de ne pas trop vous perdre si vous avez décidé d'y aller seul, il est intéressant de s'arrêter à la Place des Ferblantier (également incluse dans de nombreuses visites privées). Outre la beauté de la place elle-même, vous y trouverez un grand nombre de boutiques spécialisées dans les produits en étain et autres métaux.
Après une visite de la place et des boutiques susmentionnées, la visite se poursuit vers l'un des sites les plus appréciés des visiteurs : le Palais de la Bahia.
Lors de sa construction au 19ème siècle, l'intention était de construire le plus grand palais du monde. Bien que ce souhait n'ait pas été exaucé, les jardins et le harem à l'intérieur sont deux des plus grandes attractions de la ville.
Place Jamaa el Fna
S'il est un lieu qui définit la ville aux senteurs d'ocre, c'est bien la place Jamaa el Fna. Lorsque vous y arrivez, vous y trouverez un grand nombre de vendeurs de jus de fruits et de tatoueurs au henné. À leurs côtés, des artistes de rue tels que les typiques charmeurs de serpents et dompteurs de singes, sans oublier les conteurs.
L'atmosphère, les odeurs et les paysages vous surprendront de toutes parts. Vous aurez peut-être envie de photographier presque tout ce que vous verrez, mais il est très important de ne pas le faire sans avoir demandé la permission et négocié le prix de la photo au préalable.
Reprenez des forces à Dar Cherifa
L'une des visites organisées les plus populaires à Marrakech est celle consacrée à la gastronomie. Si, par manque de temps, vous ne l'avez pas réservée, une visite au Dar Cherifa sera une parfaite introduction à la cuisine marocaine.
Ce restaurant n'est pas seulement l'un des meilleurs restaurants de tajine ou de couscous, mais le bâtiment dans lequel il se trouve est tout à fait spectaculaire. C'est l'un des plus beaux riads (maisons traditionnelles) de la ville.
Promenez-vous tranquillement dans le souk et apprenez à marchander
Une fois que vous aurez repris des forces, vous pourrez encore vivre l'une des expériences les plus intenses de Marrakech: le souk. Vous pouvez également réserver l'une des visites guidées spécifiques à ces marchés.
Ce grand marché occupe de nombreuses ruelles étroites de la médina. Le grand nombre de personnes rend difficile une circulation confortable, surtout s'il faut partager l'espace avec de nombreuses échoppes situées dans les mêmes rues. Afin d'apprécier cette promenade , je vous conseille de toujours garder votre calme. Essayez également d'éviter les vendeurs qui tentent d'attirer votre attention de manière plus agressive et les faux guides.
La meilleure façon de faire cette visite est de ne pas essayer de savoir où vous êtes à tout moment. Il suffit de se promener dans les rues et de chercher les produits qui vous plaisent le plus. Vous trouverez de tout, des babouches aux services à thé, en passant par les épices, les tapis, les vêtements en soie, les cosmétiques, les lanternes en métal et les djellabas. N'oubliez pas, cependant, qu'il est d'usage de marchander avec le vendeur jusqu'à ce que vous parveniez, ou non, à un accord. Chaque personne aura un secteur qui lui plaira le plus. Mon choix se porte sur la place Rahba Kedima, où l'on vend des herbes médicinales et de la vannerie.
Musée de Marrakech et Qoubba Almoravide
En vous promenant dans le souk, essayez de trouver une ancienne école musulmane appelée Medersa Ben Youssef. Entrez à l'intérieur pour voir son impressionnante cour centrale et la décoration des arcs et des portes.
Le musée de Marrakech se trouve à proximité. Vous devriez au moins jeter un coup d'œil dans sa cour intérieure, car sa beauté en fait l'une des visites les plus recommandées.
Juste à côté se trouve la Quobba Almoravide, dernier exemple de ce style dans la ville, que vous pourrez également voir lors d'une excursion à Essaouira. Aujourd'hui, le bâtiment abrite un souk appelé Souk Foudouq Ouarzazi qui mérite une visite de quelques minutes.
Mosquée Koutoubia
Ce premier circuit vous propose de continuer à marcher dans la Médina de Marrakech pour découvrir l'un de ses édifices les plus célèbres. Cette fois, il s'agit de la mosquée Koutoubia, la plus importante de Marrakech.
Bien que cette mosquée de 1158 ne puisse être visitée à l'intérieur, seule sa décoration extérieure et son fabuleux minaret de 70 mètres de haut en font un lieu incontournable. Le minaret ressemble beaucoup à la Giralda de Séville et reste le point le plus élevé de la ville.
Un sundowner et un thé à la menthe sur la terrasse du Café Glacier
Après une journée intense, la récompense doit être tout aussi impressionnante. Pour cela, rien de tel que de se rendre au Café Glacier pour déguster un délicieux thé à la menthe sur sa terrasse.
En plus de vous détendre avec votre thé, vous pourrez y observer le coucher de soleil et la place Jamaa el Fna voisine se transformer pour affronter les heures à venir.
Retour à la place Jamaa el Fna
Le crépuscule change presque complètement l'aspect et l'atmosphère de la place. Les vendeurs qui occupaient la place ont disparu et sont remplacés par de nombreux stands de nourriture qui se font concurrence pour attirer les visiteurs.
C'est certainement le cadre idéal pour manger un morceau avant de se retirer à l'hôtel. Flânez entre les différents stands et choisissez celui qui vous convient le mieux, sans trop prêter attention aux appels des différents vendeurs qui tentent de vous faire asseoir à leur table.
Joaquin's Traveller Tip
Il y a beaucoup de concurrence entre les différents stands de nourriture et il arrive qu'un serveur soit un peu trop pressant. Gardez votre calme et asseyez-vous à l'endroit qui vous intéresse le plus, malgré les appels des autres.
Jour 2 : Voir la palmeraie et d'autres attractions moins connues de Marrakech
Se promener dans la Médina et la Jamaa el Fna est une expérience magnifique, mais aussi épuisante. C'est pourquoi la deuxième journée à Marrakech sera un peu plus détendue. Bien que les lieux à visiter soient un peu moins célèbres, je vous assure qu'ils n'ont rien à envier à ceux du premier jour.
Un petit tour à la Palmeraie
Le premier endroit à visiter lors de votre deuxième jour à Marrakech est la Palmeraie de Marrakech, à environ 10 kilomètres de la Médina. Les options pour s'y rendre sont variées. D'une part, vous pouvez toujours prendre un taxi après avoir négocié avec le chauffeur un tarif qui inclut un temps d'attente. Vous pouvez également vous déplacer en calèche, l'une des façons les plus traditionnelles de se déplacer à Marrakech.
Enfin, il existe de nombreux circuits qui vous emmènent dans la région. Pratiquement chaque visiteur en trouvera un à son goût, depuis celui qui utilise des quads et permet de visiter certains villages jusqu'à celui qui inclut une promenade à dos de chameau. Dans ce dernier cas, il existe également un circuit qui propose un coucher de soleil dans la palmeraie et une promenade à dos de chameau. Si cette possibilité vous intéresse, il vous suffit de modifier l'ordre de l'itinéraire.
La palmeraie a toujours été une source de revenus importante pour la ville. Bien que cela n'ait pas changé, elle est aujourd'hui devenue l'une des principales attractions touristiques de la ville et fait partie d'un plan de développement qui prévoit l'ouverture de plusieurs hôtels. Malgré cela, l'endroit conserve un air mystique et la nature reste prédominante. Cela est possible grâce à plus de 100 000 palmiers, arbres fruitiers et plantations.
Jardins de Majorelle
Selon le temps passé dans la palmeraie, il est possible de visiter ces jardins spectaculaires.
Un taxi partant de la palmeraie elle-même ou de la place Jamaa el Fna vous y conduira sans problème. Les jardins ont été créés par le peintre français Jacques Majorelle en 1924 et sont sans aucun doute les plus beaux de la ville.
Malgré le climat de Marrakech, les jardins abritent de nombreuses variétés de plantes aquatiques. On y trouve également différentes espèces de jasmins, de cactus, de bananiers, de palmiers et de bambous. Une oasis de fraîcheur dans une ville entourée de désert.
Découvrez une autre facette de Marrakech : la ville moderne de Gueliz
Marrakech, comme toutes les villes marocaines, ne se résume pas à la vieille médina. Pendant le protectorat français, Gueliz, la partie moderne de la ville, a été construite. Le centre de ce quartier est la place du 16 novembre, où se trouve le marché central.
Cette place est à l'origine de plusieurs avenues, dont l'avenue Mohammed VI. Si vous vous y promenez, vous verrez que l'atmosphère est totalement différente de celle de la vieille ville, bien qu'il y ait tout autant de monde.
Ce quartier est également idéal pour manger un morceau. Vous y trouverez un certain nombre de restaurants de style plus occidental, ainsi que des restaurants marocains. Si vous avez un penchant pour les sucreries, je vous recommande de goûter aux douceurs arabes de la Patisserie Amandine.
Mellah : le quartier juif
Un autre quartier moins connu mais très intéressant est le Mellah, l'ancien foyer de la communauté juive de Marrakech. Il fait partie des choses à faire et à voir à Marrakech. Le quartier est apparu au XVIe siècle, lorsque les Juifs espagnols et portugais ont été expulsés de leurs deux pays et que nombre d'entre eux se sont installés dans le Maroc voisin.
Bien que la communauté juive ait presque disparu, le quartier conserve une essence qui le distingue des autres parties de la ville. Si vous le pouvez, en plus de flâner dans ses rues (dont certaines ont déjà été visitées le premier jour), venez visiter la synagogue Al Azama et le cimetière juif.
Le Mellah est également un endroit idéal pour acheter des cadeaux. Dans ses rues, vous trouverez de nombreuses boutiques et marchés, moins fréquentés que dans le Souk et à des prix moins élevés.
Se détendre dans un hammam
Les hammams sont l'un des symboles du monde arabe, et le Maroc ne fait pas exception à la règle. À Marrakech, vous trouverez un certain nombre de ces bains traditionnels de grande qualité où vous pourrez profiter d'un bon bain et d'un massage.
Au moment de choisir un hammam, vous devez savoir que certains ne sont pas mixtes et qu'il vous faudra apporter des produits de bain. Les plus confortables sont ceux conçus pour les touristes qui, bien qu'un peu plus chers, sont mixtes et comprennent tout ce dont vous avez besoin pour profiter de l'expérience.
Les plus recommandés sont Click Spa et Rosa Bonheur, mais votre hôtel peut vous en recommander d'autres afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux.
Dîner au Comptoir Darna
Certains circuits organisés se terminent par un dîner comprenant certains des plats marocains les plus connus. Si vous préférez une autre option, Marrakech offre de nombreuses possibilités pour terminer votre voyage en beauté.
Une excellente façon de terminer votre voyage est, par exemple, de dîner dans l'un des endroits les plus branchés de la ville, le Comptoir Darna. En plus de la qualité de la nourriture, ils offrent souvent un spectacle de danse du ventre qui est loin de ceux conçus spécifiquement pour les touristes.
Conseils pour votre voyage à Marrakech
Afin de profiter au mieux de votre voyage à Marrakech, voici quelques conseils :
- Malgré sa proximité géographique et historique, de nombreux voyageurs ont encore des réticences à visiter le Maroc. Bien que je n'aie personnellement rencontré aucun problème, il est toujours bon de consulter quelques conseils de sécurité avant d'entamer votre voyage.
- Avant votre voyage, il est important que vous sachiez comment vous déplacer à Marrakech.
- Consultez mon guide express pour visiter Marrakech en une journée et découvrir tous les sites incontournables.
- Calculez soigneusement vos heures de clarté, car elles varient considérablement selon que vous optez pour l'hiver à Marrakech ou pour l'été à Marrakech.