Sécurité à Marrakech
Marrakech est-elle une ville sûre ? Oui, elle l'est ! Mais comme partout ailleurs, il y a certaines précautions à prendre. Avec un peu de bon sens et ces quelques conseils, vous êtes sûr de profiter pleinement de votre voyage.
Lorsque vous planifiez un voyage vers une nouvelle destination, la question de savoir si l'endroit est suffisamment sûr pour une escapade vous vient souvent à l'esprit.
Dans le cas de Marrakech, c'est l'une des villes les plus touristiques du Maroc où il y a beaucoup à voir et à faire à Marrakech. Elle est donc l'une des plus sûres, car le pays se soucie de prendre soin de l'un de ses principaux secteurs économiques.
Cependant, comme dans tous les endroits, il est important de faire preuve de bon sens en voyageant pour éviter les situations comportant certains risques et de suivre quelques conseils qui vous aideront à vivre cette expérience plus sereinement.
1. S'inscrire au registre des voyageurs du ministère des affaires étrangères
Lorsque vous voyagez à l'étranger, vous devez toujours informer à l'avance le ministère des affaires étrangères de vos données personnelles et de voyage afin que les autorités espagnoles puissent essayer de vous localiser en cas d'urgence, de besoin ou de catastrophe dans le pays de destination par l'intermédiaire des consulats et des ambassades, ainsi que d'informer votre entourage proche de votre localisation.
L'inscription au registre des voyageurs du ministère des affaires étrangères est gratuite et volontaire. Vous pouvez le faire en ligne ou en remplissant un formulaire qui doit être faxé au consulat général du Maroc ou à l'ambassade d'Espagne en votre absence. C'est une procédure très simple qui peut vous éviter bien des ennuis si le besoin s'en fait sentir !
2. Les policiers sont nombreux à Marrakech, mais vous ne les reconnaîtrez pas toujours
Comme je l'ai dit, Marrakech est l'une des villes les plus touristiques du Maroc, avec Casablanca, Fès, Essaouira et Rabat, la capitale.
Afin de protéger l'un des secteurs économiques les plus importants pour le pays, la police sera très présente dans les rues pour assurer la sécurité de tous. Même si vous ne les reconnaissez pas parce qu'ils sont incognito, il y a aussi des policiers en civil dispersés dans la ville pour vous protéger et s'assurer qu'il n'y a pas de problèmes.
Toutefois, en cas d'incident durant votre voyage où vous avez besoin de leur aide, vous pouvez contacter la police de Marrakech.
3. Les citoyens contribuent également au climat de sécurité
Les Marrakchis sont très conscients de l'importance du tourisme pour la ville et feront tout leur possible pour que vous vous sentiez à l'aise pendant votre séjour et pour vous aider si vous en avez besoin.
En effet, si vous êtes victime d'un vol ou d'un cambriolage, ils s'efforceront de trouver le responsable afin que vous ne gardiez pas un mauvais souvenir de votre voyage et que l'activité touristique continue à se développer.
Dans tous les cas, pour éviter ce type de situation, il est important que vous preniez soin de vos affaires à tout moment pour éviter de les perdre ou de vous les faire dérober, et que vous ne portiez pas de documents ou d'objets de valeur sur vous pendant vos visites touristiques de Marrakech afin de ne pas attirer l'attention.
4. Attention aux escroqueries !
L'hospitalité marocaine est bien connue, mais comme partout ailleurs dans le monde, vous pouvez aussi rencontrer des personnes qui tentent de profiter de la naïveté et de l'ignorance des touristes. Surtout autour des zones touristiques comme la Médina.
Certains d'entre eux ont un réel talent pour la malice, alors faites attention à ne pas tomber dans leurs pièges ! Voici quelques-unes des escroqueries les plus courantes afin que vous puissiez les éviter.
- Ne dites pas aux inconnus où se trouve votre hôtel ou où vous allez: Si vous êtes un peu désorienté dans le quartier de la Médina et que quelqu'un s'intéresse à votre hébergement ou à vos projets dans la ville, méfiez-vous un peu et ne lui dites rien, car il pourrait vous proposer de vous accompagner et de vous servir de guide, puis exiger un pourboire.
- Attention aux monuments fermés: Lorsque vous visitez les attractions touristiques de Marrakech, assurez-vous de connaître leurs heures d'ouverture. Ils peuvent essayer de vous embrouiller en vous disant qu'ils sont fermés ce jour-là, et que vous devriez plutôt aller ailleurs, où la personne vous guidera et essaiera de vous faire payer ce qu'elle veut.
- Ignorez tous ceux qui veulent vous montrer des "endroits originaux" : Vous pouvez être approché par quelqu'un qui vous propose de l'accompagner dans un beau quartier de Marrakech où vous pourrez prendre des photos étonnantes. Il est préférable de ne pas leur prêter trop d'attention car ils finiront probablement par vous emmener dans un endroit médiocre mais ils voudront vous faire payer un bon pourboire pour l'idée.
5. Évitez les faux guides touristiques
Les rues du centre de Marrakech sont très tortueuses, certaines n'ont pas de nom et il n'est pas rare que les visiteurs n'identifient pas facilement certains lieux d'intérêt. C'est pourquoi l'une des escroqueries les plus courantes consiste pour des inconnus à proposer de servir de guides à des touristes, même s'ils ne sont pas des professionnels.
La meilleure chose à faire est de rejeter cette proposition et si vous avez besoin d'aide pour vous rendre à une attraction touristique, demandez de l'aide aux policiers, aux autres touristes et aux commerçants locaux. Il arrive souvent que des jeunes proposent de vous aider et, dès que vous leur dites où vous voulez aller, ils insistent et insistent pour vous y emmener avec l'intention de vous faire payer ce qu'ils veulent pour la "balade".
Pour éviter de se retrouver dans des situations désagréables, il est préférable de faire une visite guidée de Marrakech avec un guide local professionnel qui vous fera découvrir les sites les plus emblématiques en toute sécurité.
6. Gardez un œil sur le compteur
Il existe quelques taxis illégaux à Marrakech dans les zones les plus touristiques et à l'aéroport. Ils ne sont pas mesurés, donc si vous n'avez pas maîtrisé l'art du marchandage pour vous mettre d'accord sur un prix avant de partir, il vaut mieux ne pas en prendre un.
Il est également possible qu'à un moment ou à un autre de votre voyage, vous tombiez sur un chauffeur de taxi qui essaie de gagner un peu plus d'argent aux dépens des touristes. Soit en faisant semblant d'être désemparé et de ne pas mettre le compteur en marche, puis en vous faisant payer ce qu'il veut pour le trajet, soit en empruntant un trajet plus long pour augmenter le prix.
Ainsi, lorsque vous devez prendre un taxi pour vous déplacer en ville, n'oubliez pas de demander au chauffeur de mettre le compteur en marche pour éviter ce genre de situation.
Dans tous les cas, si vous voulez éviter les tracas dans vos déplacements à Marrakech et vous faciliter la vie (surtout à l'arrivée et au départ), mon conseil est de réserver à l'avance votre transfert de l'aéroport de Marrakech à l'hôtel et vice versa. C'est l'option la plus confortable, la plus rapide et la plus sûre !
7. Attention à la circulation !
Bien que Marrakech soit généralement sûre, marcher dans les rues de la Médina peut parfois être une aventure. Les rues étroites sont parsemées de bicyclettes, de motos et même de charrettes tirées par des animaux.
Les marrakchis sont habitués à faire face à la circulation de la ville tous les jours mais si vous êtes un touriste novice, je vous recommande de toujours faire attention à ce qui se passe autour de vous lorsque vous vous promenez et de prendre certaines précautions comme vous le feriez dans votre propre pays pour éviter d'avoir un accident.
8. Méfiez-vous des circuits à prix cassés
Si on vous propose une excursion à Marrakech à un prix trop bas par rapport à ce qu'elle coûterait normalement, hésitez car il s'agit probablement d'une arnaque et ils finiront par gonfler le prix ailleurs pour obtenir votre argent.
Mon conseil est de toujours réserver toutes les excursions au départ de Marrakech en ligne et avant la date de votre voyage sur des sites web fiables tels que Hellotickets qui vous permettent d'explorer la ville et ses environs à moindre coût et, surtout, en toute sécurité.
9. Ne mangez pas tout ce que vous voyez
Avoir l'occasion de goûter à la gastronomie d'autres latitudes est l'une des choses les plus cool du voyage ! Si vous aimez manger, il ne fait aucun doute que vous passerez un excellent moment à Marrakech, car la nourriture marocaine est délicieuse et les plats sont très variés.
L'une des choses les plus amusantes à faire dans la ville est de sortir et de goûter à la cuisine, que ce soit dans les restaurants de Marrakech ou dans les marchés de rue, mais si vous choisissez cette dernière option, faites attention à ce que vous mangez.
Pour éviter les intoxications alimentaires, assurez-vous que vos aliments sont en bon état et buvez toujours de l'eau en bouteille, car l'eau du robinet n'est parfois pas traitée correctement et si vous n'y êtes pas habitué, elle peut vous rendre malade.
De même, évitez l'eau glacée et les fruits et légumes non cuits - il serait dommage que la gourmandise gâche vos vacances !
10. Flânerie dans la Médina mieux dans la journée
La nuit, la Médina de Marrakech perd le charme qu'elle a le matin car il n'y a presque personne et beaucoup d'endroits sont fermés, il n'y a donc pas grand chose à faire. Pendant la journée, elle est beaucoup plus divertissante et dynamique !
En outre, les rues étroites et sinueuses du centre-ville permettent aux touristes de se perdre facilement. Encore plus lorsqu'il fait nuit et que l'éclairage public est faible, voire inexistant, de sorte qu'il devient indispensable d'éclairer le chemin avec une lampe de poche pour téléphone portable.
Une autre raison de ne pas se promener dans la Médina tard le soir est qu'il y a moins de policiers dans la zone à ce moment -là, ce qui peut encourager les voleurs à faire des rondes, faisant des touristes des proies faciles.
11. Ne vous approchez pas des animaux de la place Jamaa El Fna
Sur cette célèbre place de Marrakech, certaines personnes se rassemblent pour montrer aux touristes leurs singes et leurs cobras pour une photo souvenir.
Je ne vous le recommande pas car il n'y a aucun contrôle sur ces animaux, ils peuvent propager des maladies et même attaquer s'ils se sentent nerveux et menacés. Ne prenez pas de risques inutiles !
En outre, certaines de ces créatures vivent souvent dans des situations pénibles de captivité et d'exploitation. S'engager dans cette activité n'apporte rien de bon à ces animaux, il est donc préférable de s'en tenir éloigné.