Marrakech en une journée : guide express de la ville
Marrakech est le point culminant de la route des villes impériales du Maroc. Sa médina, ses souks et la magique place Jamaa el Fna en font un lieu incontournable.
Vous n'avez qu'une journée pour visiter Marrakech et vous voulez en profiter au maximum ? La bonne nouvelle, c'est que vous pourrez au moins visiter les sites incontournables de la ville. La mauvaise, c'est que vous ne pourrez pas connaître la ville en profondeur dans ce laps de temps et, surtout, qu'il sera difficile de capter toute la magie qu'elle transmet.
Pour tirer le meilleur parti de ces 24 heures, nous avons préparé cet itinéraire qui couvre les visites les plus intéressantes, bien qu'à un rythme plus rapide que vous ne le souhaiteriez. Quoi qu'il en soit, je peux vous assurer que vous apprécierez l'expérience à condition d'être ouvert d'esprit et aventureux.
Commencez votre journée par la traversée de Bab Agnaou
Votre journée à Marrakech doit commencer tôt pour profiter au maximum de votre temps. Lorsque vous planifiez votre itinéraire, tenez compte de l'heure du coucher du soleil, qui varie considérablement selon que vous visitez Marrakech en hiver ou en été, car les températures ont été très élevées au cours des dernières saisons estivales.
Pour commencer, dirigez-vous vers le sud jusqu'à ce que vous trouviez deux portes de la ville qui sont presque l'une à côté de l'autre : Bab Agnaou et Bab Er Robb (Bab signifie "porte" en arabe). La première ne comporte que quatre arches par lesquelles les piétons et les voitures entrent et sortent, et ne présente qu'un intérêt relatif. Bab Agnaou, en revanche, mérite une visite.
Cette porte unicolore du XIIe siècle relie, par une arche centrale, la casbah royale, où se trouvent le palais El Badi et les tombes de Sa'did. Bab Agnaou était l'une des 19 entrées du mur d'enceinte de la médina.
Visite guidée ou visite libre ?
Cette visite d'une journée de Marrakech peut être effectuée de manière autonome ou en suivant l'une des nombreuses visites guidées proposées par la ville. Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients, c'est donc à vous de décider laquelle vous préférez. Le principal avantage d'avoir un guide pour vous faire visiter la ville est que vous éviterez la présence de faux guides et que vous recevrez des informations intéressantes sur ce que vous voyez.
D'un autre côté, vous ne vivrez pas la magie de vous perdre (littéralement) dans les rues étroites, même si, avec si peu de temps, vous risquez de manquer certains endroits. Un bon conseil est de ne pas désespérer avant d'avoir appris à se repérer dans Marrakech.
Tombeaux Saadides
Guidé par un minaret de tuiles vertes, on arrive à quelques mètres de Bab Agnaou à la mosquée Moulay El Yazid, dont le minaret fait partie. L'entrée du temple est interdite aux non-musulmans (ce que vous devez savoir lorsque vous préparez votre visite à Marrakech), mais à côté se trouvent les tombes saadides.
Ces tombes datent de la fin du XVIe siècle. C'est à cette époque que le sultan au pouvoir, Al Mansur, a ordonné leur construction, mais quelques décennies plus tard, un autre sultan, Mulay Ismail, en a bloqué l'accès. Pour une raison ou une autre, les tombes sont tombées dans l'oubli jusqu'en 1917, date à laquelle elles ont été redécouvertes. Aujourd'hui, les tombes sont ouvertes aux visiteurs, bien que l'entrée soit payante. Pour y accéder, il faut emprunter un passage étroit qui mène à un petit jardin. Vous y trouverez les tombes de plusieurs guerriers, chanceliers et serviteurs.
En outre, vous pouvez également voir certains des bâtiments dans lesquels des personnages plus importants sont enterrés. La salle des 12 colonnes, où repose la dépouille du sultan Al Mansur lui-même, se distingue par sa beauté.
Palais de la Bahia
Pour atteindre la destination suivante, il faut se promener dans la partie sud de la Médina de Marrakech, pour laquelle vous pouvez également réserver une visite afin de mieux la connaître. Bien que l'objectif soit d'atteindre le palais de la Bahia, il convient de faire une petite halte sur la place des Ferblantiers, qui conserve un grand charme et regorge de boutiques spécialisées dans les produits métalliques, en particulier le fer-blanc.
En quittant cette place, on arrive enfin au Palais de la Baie. Sa construction remonte à la fin du XIXe siècle, époque à laquelle on a essayé de construire le plus grand palais de tous les temps.
La partie la plus intéressante de son intérieur est le harem, qui possède un étang dans une cour centrale qui était entourée par les chambres des concubines. Nous vous conseillons de passer un peu de temps à vous promener dans les magnifiques jardins, et sachez que si vous n'y allez pas avec votre propre guide, il y aura pas mal de guides (faux ou non) dans cette région qui essaieront de vous faire embaucher, ils peuvent même être un peu agaçants, donc je vous conseille de les éviter.
Musée Dar Si Said
La ville de Marrakech n'est généralement pas associée aux musées, mais plutôt à ses rues ou à des excursions dans des déserts tels que Zagora, voire à la réservation d'une soirée sucrée avec dîner si vous le souhaitez. Cependant, le musée Dar Si Said mérite une petite visite.
Pour y accéder, vous devrez emprunter des ruelles étroites en essayant de ne pas vous perdre. Outre le fait que sa collection est la plus complète de la ville, il vaut la peine de contempler ses cours et la décoration de ses plafonds, portes et meubles en bois de cèdre.
Place Jamaa el Fna
S'il est une image qui représente Marrakech, c'est bien la place Jamaa el Fna. C'est là qu'il faut se rendre en sortant du musée, car c'est une visite incontournable lors d'un séjour au Maroc. Ce sera la première fois que vous visiterez la place, car vous reviendrez au coucher du soleil pour voir le grand changement qui s'opère. Lors de cette première visite, la place sera remplie de vendeurs de jus frais, de fruits secs et de noix, de porteurs d'eau et de commerçants vendant toutes sortes de produits.
Vous trouverez également de nombreux artistes de rue typiques, tels que des charmeurs de serpents et des dompteurs de singes. Bien sûr, vous trouverez également les stands de tatouage au henné, un must lors de votre visite !
Il est fort probable que vous souhaitiez photographier presque tout ce qui se trouve sur la place, mais nous vous recommandons de ne jamais le faire sans avoir demandé la permission et négocié un prix au préalable.
Déjeuner et détente au Dar Cherifa
Il est maintenant temps de reprendre des forces et de goûter à la délicieuse cuisine marocaine. La meilleure façon de découvrir cette cuisine est de réserver une visite guidée, mais cela risque d'être un peu difficile si vous n'êtes à Marrakech que pour une journée.
Le meilleur endroit pour se détendre et manger un morceau est Dar Cherifa, l'un des plus anciens riads de la ville. Les plats les plus populaires (à juste titre) servis au Dar Cherifa sont les tajines et le couscous. Quel que soit votre choix, vous êtes sûr de vous régaler.
Le Souk
Le mot souk vient de l'arabe "suq", qui signifie marché. Il est donc évident que les prochaines heures de la visite seront consacrées à la déambulation dans les rues étroites dédiées à la vente de toutes sortes de produits.
Les rues qui composent le souk sont généralement bondées de monde et les visiteurs et passants se disputent une place pour voir les étals et pouvoir se promener à leur guise. Mon conseil pour un voyage à Marrakech est d'y aller doucement et d'éviter les vendeurs qui essaient de vous faire acheter de manière plus agressive.
La chose traditionnelle à faire en se promenant dans le souk est d'errer sans but et de regarder toute la marchandise exposée : babouches, djellabas, épices, lanternes en métal, services à thé, etc. Si quelque chose vous plaît, rappelez-vous qu'il est d'usage de marchander avec le vendeur jusqu'à ce que vous parveniez à un accord, ou pas.
Au cours de votre promenade, vous vous rendrez compte qu'il y a en fait plusieurs souks qui coexistent dans cette rue, répartis en fonction de ce qu'ils vendent. Dans un secteur, vous trouverez de la laine colorée séchée au soleil, tandis que dans d'autres, vous trouverez respectivement des produits cosmétiques, des tapis et des vêtements en soie.
La place Rahba Kedima, située juste à l'extérieur du souk, est un endroit très intéressant. Vous y trouverez des épices de toutes sortes, des herbes médicinales et de la vannerie.
Medersa Ben Youssef
Après l'aventure de la visite du souk, il est temps de visiter la Medersa Ben Youssef. C'était la plus grande école musulmane de tout le pays au XVIe siècle et plus tard.
Sa cour intérieure est remarquable, décorée d'un lustre en fer, d'arcs et de murs carrelés, de marbre et de boiseries.
Le musée de Marrakech se trouve à proximité. À moins que vous ne souhaitiez vraiment y entrer, je vous conseille de jeter un coup d'œil dans la cour intérieure, car elle vaut la peine d'être visitée.
À côté du musée se trouve la Qoubba almoravide (dynastie qui a également régné sur Essaouira et d'autres territoires marocains), le seul exemple de ce style artistique qui subsiste dans la ville.
Là, je vous recommande de jeter un coup d'œil au Souk Foudouq Quarzazi, un souk situé à l'intérieur d'un foundouk, mot qui désignait les logements dédiés aux membres des anciennes caravanes qui traversaient le désert pour atteindre la ville.
Mosquée Koutoubia
En revenant vers le centre, on arrive à la mosquée Koutoubia, la plus importante de Marrakech. Bien qu'il ne soit pas possible d'en visiter l'intérieur, son minaret de 66 mètres de haut (certaines sources parlent de 77 mètres) est vraiment impressionnant.
Cette mosquée a été construite en 1158 et était autrefois l'une des plus grandes du monde musulman. Le minaret susmentionné ressemble beaucoup à la Giralda de Séville et reste le point le plus élevé de la ville.
Admirez le coucher de soleil sur la terrasse du Café Glacier
Comme je suis sûr que vous devez être assez fatigué et que l'horaire le suggère, il est temps de se rendre au Café Glacier pour un délicieux thé à la menthe sur la terrasse.
Depuis la terrasse, vous pouvez observer le coucher du soleil et la place Jamaa el Fna voisine se transformer au fur et à mesure que le soleil se couche.
Retour à la place Jamaa el Fna.
À la tombée de la nuit, les vendeurs qui occupaient la place disparaissent. Ils sont remplacés par une multitude de stands de nourriture qui rivalisent pour attirer les visiteurs.
C'est l'endroit idéal pour prendre un verre avant de rentrer à l'hôtel. Avant de choisir où s'asseoir, il est préférable de se promener pour voir ce que chaque stand a à offrir.
Le conseil du voyageur Joaquín
La concurrence entre les différents stands de nourriture est féroce et il arrive qu'un vendeur soit un peu pénible. Gardez toujours votre sang-froid et n'hésitez pas à vous asseoir à l'endroit qui vous convient le mieux malgré les appels des autres.
Où séjourner à Marrakech
Certains hébergements que vous trouverez à Marrakech peuvent être comptés parmi les attractions touristiques de la ville. Il s'agit des riads, d'anciennes maisons traditionnelles transformées en hôtels et/ou restaurants.
Les riads sont généralement peu nombreux et très calmes. Ils disposent généralement d'une cour centrale et d'une terrasse donnant sur les toits de la ville.
Attention aux faux guides
Comme mentionné ci-dessus, et si vous avez fait des recherches sur la sécurité à Marrakech, vous avez probablement lu des articles sur les faux guides.
Comme dans d'autres villes marocaines, il n'est pas rare de trouver dans les rues des guides non accrédités qui tentent de vous convaincre de les engager. Contrairement aux guides accrédités, ils ne sont pas soumis à une redevance officielle et peuvent se montrer très insistants.
C'est pourquoi je vous conseille de réserver votre visite guidée de la ville à l'avance et de ne pas vous laisser convaincre par ces faux guides. Les promesses ne sont généralement pas tenues et il est fort probable que vous vous retrouviez dans la boutique d'un marchand qui prend une commission sur votre dos.
Cela vaut-il la peine de faire une excursion d'une journée dans le désert de Marrakech ?
Il existe plusieurs circuits organisés, par exemple une excursion dans les montagnes de l'Atlas et le désert d'Agafay au départ de Marrakech, ou dans la palmeraie de Marrakech pour une promenade à dos de chameau. Les deux sont très intéressants, mais si vous ne restez qu'une journée dans la ville, sachez qu'ils vous empêcheront de profiter de la ville.
La décision dépend beaucoup de vos intérêts, mais il est préférable d'essayer de prolonger votre séjour ou, si c'est impossible, de prévoir de revenir dans un avenir proche pour compléter votre visite de Marrakech et profiter des nombreuses excursions que vous pouvez faire à partir de cette ville.