10 choses à faire à Marrakech en avril
Si vous êtes amateur de sport, d'art urbain et que vous vous considérez comme un randonneur intrépide, vous devriez absolument envisager de visiter Marrakech en avril.
Le mois d'avril est le moment idéal pour visiter Marrakech, car c'est l'une des périodes les plus intéressantes de l'année en raison des événements qui se déroulent dans cette belle ville.
Le printemps et l'automne sont les meilleures saisons de l'année pour visiter Marrakech et, pour moi, la meilleure période est le mois d'avril, car les températures commencent à augmenter et le temps devient plus sec et plus ensoleillé. En bref, c'est le mois idéal pour découvrir les traditions les plus spéciales de Marrakech.
1. Découvrir la Médina à minuit
Le mois d'avril coïncide généralement avec le mois du Ramadan, ce qui signifie que de nombreux lieux sont fermés. C'est donc le moment idéal pour découvrir la médina d'une manière très particulière.
Pendant ce mois, le rythme de vie de la ville change : les marchés ferment le matin, mais ouvrent à minuit. Après les repas du Ramadan, les habitants descendent dans la rue et l'ambiance devient animée et agréable pour se promener dans les rues de la Médina de Marrakech.
Vous pouvez en profiter pour faire du shopping, assister aux spectacles de rue de Jamaa el Fna, vous rendre au souk pour acheter des souvenirs, goûter aux spécialités marocaines ou réserver une visite guidée de Marrakech.
2. Goûtez aux douceurs typiques de Marrakech
La chebakia est l'une des friandises les plus convoitées du mois de Ramadan. En raison de sa forte teneur en calories, elle est idéale pour rompre le jeûne en fin de journée.
Elles se distinguent par leur forme particulière de fleur et sont principalement composées de farine, d'amandes grillées et trempées dans du miel. C'est une friandise très spéciale pour les Marocains, qui ont l'habitude de se réunir à la tombée de la nuit pour les déguster en famille.
Vous pouvez les déguster dans les cafés, tout en savourant un thé à la menthe typique, ou les commander comme dessert dans les meilleurs restaurants de Marrakech. Et lorsque vous réservez un circuit gastronomique à Marrakech pendant le Ramadan, le guide vous emmènera certainement les déguster.
3. Découvrez les tenants et les aboutissants de Marrakech
Avril est un mois de haute saison pour les touristes à Marrakech, vous apprécierez donc un peu de temps loin de l'agitation de la ville. Je vous invite à vous perdre dans les rues les moins touristiques de la Médina, comme la rue Dar el Bacha ou le mystérieux Jardin Secret.
Il vous faudra être vigilant et faire preuve de bon sens pour éviter de vous retrouver dans des ruelles indésirables. Veillez à toujours avoir Internet sur votre téléphone portable. Les rues de Marrakech étant quelque peu labyrinthiques, l'accès à Internet est indispensable pour éviter de se perdre.
Si la sécurité à Marrakech vous inquiète et que vous préférez être accompagné par un local, vous pouvez opter pour une visite privée de Marrakech avec un guide qui vous dévoilera tous les secrets de la ville.
4. Explorer Essaouira en une journée
Si vous disposez de suffisamment de temps lors de votre voyage à Marrakech en avril, je vous recommande de réserver une excursion à Essaouira au départ de Marrakech. C'est un endroit très agréable et paisible, avec des plages fascinantes et de belles ruelles.
Le mois d'avril est la période idéale pour cela, grâce au beau temps et au climat chaud et sec.
Vous pourrez profiter des meilleures vues d'Essaouira depuis la forteresse de la Skala du Port et des couchers de soleil uniques qui sont déjà un symbole de la ville. Curieusement, Essaouira a servi de décor à certaines scènes de Game of Thrones, il est donc fort probable que certains lieux vous soient familiers.
Comment se rendre à Essaouira
Si vous préférez vous débrouiller seul, le moyen le plus simple de se rendre de Marrakech à Essaouira est le bus, qui coûte environ 10 euros.
Attention, le ramadan peut modifier les horaires et les tarifs des transports et des activités.
5. Promenade sur les hauteurs au lever du soleil.
Si vous avez envie de découvrir la ville sous un autre angle, je vous recommande un vol en montgolfière au lever du soleil. Le mois d'avril est idéal pour profiter pleinement de cette expérience, car il permet de survoler la ville dans un ciel clair et sans nuages.
Non seulement vous survolerez les paysages les plus spectaculaires de l'Atlas sous un lever de soleil sans pareil, mais vous dégusterez à la fin un savoureux petit-déjeuner marocain traditionnel et du thé berbère fraîchement infusé.
Il faut réserver à l'avance, car ces excursions sont très demandées. Je vous assure que cela vaut la peine de se lever tôt !
6. Se rafraîchir dans les cascades d'Ouzoud
Un moyen idéal d'échapper à l'agitation de Marrakech lors de votre visite en avril est de réserver une escapade d'une journée aux cascades d'Ouzoud, à un peu plus de 150 kilomètres de la ville.
Un guide local vous montrera toutes les curiosités jusqu'à ce que vous atteigniez une étonnante cascade naturelle où l'eau tombe en cascade d'une hauteur de 110 mètres. Vous pourrez vous baigner dans les eaux fraîches et invitantes de la rivière Abid, dans la nature sauvage, en compagnie des sympathiques singes qui habitent la région.
L'excursion dure environ 7 heures et coûte approximativement 21 euros par personne.
7. Participez au Marathon des Sables
Le Marathon des S ables est considéré comme l'une des courses les plus difficiles au monde. Il s'agit d'une course de 250 kilomètres en sept jours à travers des dunes et des terrains rocailleux, sous des températures extrêmement élevées.
La course a généralement lieu la première semaine d'avril et est ouverte à tous les audacieux, à la seule condition qu'ils soient en bonne santé.
Alors, si vous vous considérez comme un grand athlète et que vous pensez être prêt à affronter cette course difficile, ne manquez pas l'occasion de participer à cette aventure, je vous assure que ce sera une expérience unique.
8. Profitez du tournoi annuel de tennis de Marrakech
L'un des événements par excellence est le Grand Prix Hassan II, qui a lieu chaque année entre la première et la deuxième semaine d'avril au Royal Tennis Club de Marrakech.
C'est l'un des événements les plus populaires de la ville, car il s'agit du seul tournoi de tennis professionnel (ATP) organisé au Maroc. De plus, il est entièrement financé par le roi du Maroc, Mohammed VI.
9. Le Festival Jardin'art de Marrakech est en ville
Le Festival Jardin'art se tient également en avril dans le Jardin des Arts de la ville. Il s'agit de plusieurs événements liés à la botanique, qui ornent le parc d'expositions, de sculptures éphémères et d'autres magnifiques compositions florales.
C'est un endroit idéal pour les enfants, qui peuvent profiter d'ateliers de jardinage et d'autres activités qui leur sont destinées. Le soir, des concerts sont organisés où des artistes locaux se produisent et créent une ambiance très agréable.
L'entrée est gratuite.
10. Venez assister au plus grand spectacle de vitesse d'Afrique
La Coupe du monde des voitures de tourisme (WTCR ) de la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile) est l'un des championnats automobiles internationaux les plus passionnants, où les meilleurs pilotes de l'industrie s'affrontent aux côtés des marques automobiles les plus prestigieuses.
Chaque année, le championnat fait escale à Marrakech, généralement le premier week-end d'avril. Il se déroule sur le circuit Moulay El Hassan, un fascinant parcours urbain à travers la ville.
Si vous êtes amateur de vitesse, profitez de votre visite à Marrakech en avril pour faire une halte sur le circuit automobile le plus impressionnant d'Afrique : sensations fortes et adrénaline sont garanties.
Le mois d'avril peut coïncider avec le Ramadan.
Le ramadan est l'événement sacré le plus important au Maroc. Il est célébré chaque année et se déroule généralement entre mars et juin.
Pendant ce mois sacré, qui dure 29 ou 30 jours, les musulmans du monde entier sont tenus de s'abstenir de manger et de boire pendant la journée, jusqu'au coucher du soleil.
En raison de cette célébration, le rythme de la ville change et ralentit. Les magasins, les transports, les restaurants et les monuments culturels sont susceptibles d'être fermés ou de modifier leurs horaires d'ouverture.
Quel temps fait-il à Marrakech en avril ?
Si vous avez l'intention de visiter Marrakech, le mois d'avril est la meilleure période pour le faire, car les températures printanières vous permettront de visiter tous les coins de la ville en tout confort et de faire vos excursions sans souffrir de la chaleur étouffante de l'été ou du mauvais temps de l'hiver.
En été, les températures atteignent généralement plus de 40ºC et l'hiver est la saison des pluies. Le printemps, et plus précisément le mois d'avril, est la période idéale pour visiter Marrakech, car la température moyenne est de 26ºC.
- L'hiver
- De décembre à mars
- Climat : frais
- Maximum 20ºC
- Minimum 6ºC
- Printemps
- Mars - Juin
- Climat : Tempéré
- Maximum 29ºC
- Minimum 10ºC
- Été
- Juin - Août
- Climat : chaud et sec
- Maximum 37ºC
- Minimum 17ºC
- Automne
- septembre - novembre
- Climat : tempéré
- Maximum 33ºC
- Minimum 11ºC
Que faut-il emporter pour visiter Marrakech en avril ?
- Desvêtements légers dans des tissus frais et respirants comme le lin ou le coton.
- Il fait plus frais la nuit, alors n'oubliez pas d'emporter un pull et des pantalons plus chauds.
- Marrakech est une ville assez conservatrice, choisissez donc des vêtements amples qui couvrent vos jambes et vos épaules.
- Deschaussures confortables et respirantes dans lesquelles vous pouvez marcher sans souffrir de frottements et de plaies.
- N'oubliez pas que le soleil y est très intense, il faut donc toujours porter un chapeau ou une casquette, des lunettes de soleil et de la crème solaire.
- Unrépulsif contre les moustiques.