Dites-m'en plus : Les 4 meilleures excursions à Chichén Itzá depuis Cancún
Parmi les nombreuses activités à voir et à faire à Cancun, l'une des plus intéressantes est de découvrir Chichen Itza, le principal site archéologique de la péninsule du Yucatan et l'un des espaces sacrés les plus importants de la culture maya, avec plus de 1 500 ans d'histoire.
Chichén Itzá, qui, à l'apogée de la civilisation maya, était une ville ou un centre cérémoniel, abrite El Castillo, le temple maya le plus célèbre, le grand terrain de jeu de balle, le temple des guerriers et le cénote sacré, qui a un diamètre de 60 mètres et des parois verticales de plus de quinze mètres.
1. Excursion d'une journée à Chichen Itza, au Cénote Sacré et à Valladolid

Chichen Itza est non seulement le site archéologique de la civilisation maya le plus célèbre au monde, mais aussi un lieu sacré et l'une des excursions les plus intéressantes à faire depuis Cancun.
Lors de ces excursions, vous pourrez découvrir les anciens monuments qui existent depuis plus de 1 500 ans et qui ont émerveillé les conquistadors espagnols lorsqu'ils ont colonisé la ville au XVIe siècle, notamment la pyramide de Kukulcan, également connue sous le nom d'El Castillo.
Cette excursion à Chichen Itza depuis Cancun comprend également une baignade dans les eaux du cénote Saamal, ou cénote sacré, situé près de Chichen Itza, et une visite de la majestueuse ville de Valladolid, caractéristique pour ses temples et son passé guerrier.
Aujourd'hui, c'est l'une des villes coloniales les plus célèbres du Yucatan et la plus ancienne de Quintana Roo.
Lors de ces excursions, qui comprennent généralement une prise en charge à l'hôtel, vous aurez également le temps d'acheter des cadeaux dans les boutiques et un déjeuner buffet est inclus. Le transfert se fait en bus et la durée de l'excursion, y compris le retour à Cancun, est d'environ douze heures.
Détails d'intérêt
- Prix de l'excursion... À partir de 69 euros par personne, y compris les transferts aller-retour, les droits d'entrée aux attractions, un guide local expert et le déjeuner.
- Durée de l'excursion... Environ 12 heures.
- Avantages de cette excursion... En une journée, vous découvrirez en profondeur Chichen Itza et le cénote le plus célèbre.
2. Excursion à Chichen Itza, Xcaret, Xel-Ha et Xplor depuis Cancun

Ces excursions d'une journée complète vous permettront de visiter le site archéologique de Chichen Itza et l'un des parcs d'attractions les plus spectaculaires du Mexique.
Outre la visite de la plus célèbre cité maya, considérée comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde moderne, vous pourrez visiter Xcaret, un parc qui propose plus de quarante activités aquatiques, des attractions naturelles, des spectacles culturels et un impressionnant récif corallien qui vous laissera bouche bée.
Si vous préférez faire une excursion à Xcaret depuis Cancun un autre jour, vous pouvez échanger cette visite contre l'entrée à Xel-Ha ou Xplor.
Xel-Ha est considéré comme le plus grand aquarium naturel du monde, avec des centaines d'espèces de poissons tropicaux et plus de quatre-vingt-dix espèces marines.
Xplor, que l'on peut également rejoindre par des excursions au départ de Cancun, est un parc d'aventures où l'on peut faire de la tyrolienne et nager dans les eaux des cénotes ou se jeter du haut des ponts suspendus.
Dans tous les cas, ce type d'excursion permet de visiter Chichen Itza et la pyramide de Kukulkan et de choisir, au moment de la réservation, l'un des trois parcs proposés.
Ces excursions comprennent généralement un déjeuner buffet avec boissons non alcoolisées à volonté, le transport aller-retour depuis Cancun avec prise en charge à l'hôtel et les droits d'entrée aux attractions.
L'avantage de ce circuit est que vous pouvez choisir de les faire à des jours différents, à condition de ne pas passer plus de quinze jours entre les deux circuits.
Détails d'intérêt
- Prix du circuit... À partir de 120 euros par personne, y compris les transferts aller-retour, les droits d'entrée à Chichen Itza et dans l'un des parcs et le déjeuner avec boissons non alcoolisées à volonté.
- Durée du circuit... Environ 12 heures si vous décidez de faire les deux circuits le même jour.
- Avantages de ce circuit... Il s'agit d'une option intéressante si vous souhaitez visiter Chichen Itza et l'un des parcs, car vous pouvez économiser de l'argent en réservant les deuxcircuits ensemble.
3. Excursion à Chichen Itza et aux ruines de Tulum depuis Cancun

Ce type d'excursion offre l'option la plus complète pour visiter deux des sites archéologiques les plus impressionnants de la culture maya.
En deux jours, vous pouvez visiter la ville et le centre cérémoniel de Chichen Itza avec tous ses temples et monuments anciens et les ruines de Tulum, la ville fortifiée de la culture maya située à Quintana Roo et baignée par la mer des Caraïbes.
Bien que vous puissiez réserver séparément l'excursion à Chichen Itza et l'excursion aux ruines de Tulum depuis Cancun, la meilleure chose à faire en combinant les deux attractions est d'économiser du temps et de l'argent.
L'excursion se déroule dans un bus qui vient vous chercher et vous dépose à votre hôtel à Cancun. Le prix de l'excursion comprend le déjeuner du premier jour.
La visite de Chichen Itza et des ruines de Tulum est l'un des moyens les plus efficaces de tirer le meilleur parti de votre visite au Mexique. Vous réaliserez ainsi que le Quintana Roo a bien plus à offrir que les plus belles plages de Cancun.
Détails intéressants
- Prix du circuit... À partir de 136 euros par personne, y compris les transferts aller-retour, les droits d'entrée à Chichen Itza et aux ruines de Tulum et le déjeuner du premier jour.
- Durée de l'excursion... L'excursion dure deux jours, avec douze heures de visite par jour.
- Avantages de ce circuit... C'est la façon la plus complète de visiter les deux sites archéologiques les plus célèbres de la civilisation maya.
4. Excursion privée d'une journée à Chichen Itza et Valladolid depuis Cancun

Si vous voyagez en groupe, l'option idéale pour vous rendre à Chichen Itza depuis Cancun est un circuit privé en van.
Vous y verrez le site archéologique le plus important de la civilisation maya, El Castillo, les temples et le terrain de jeu de balle.
Les visites privées comprennent généralement le déjeuner avec des boissons non alcoolisées et les droits d'entrée pour les excursions.
Ce type d'excursion comprend généralement une visite du Cenote sacré, avec du temps libre pour nager dans les eaux cristallines, et une visite de Valladolid, la plus ancienne ville de Quintana Roo et la deuxième ville la plus importante de Mérida.
Cette ville est connue pour ses nombreux temples et ses réminiscences indigènes, car Valladolid était une ville de guerriers, et rend donc hommage aux soulèvements indigènes.
Cette visite comprend la prise en charge à l'hôtel depuis Cancun et dure environ huit heures. Elle ne comprend pas de guide local expert, mais il est possible de louer une visite guidée à l'entrée de Chichén Itzá.
Détails d'intérêt
- Prix de l'excursion... À partir de 180 euros par personne, calcul d'un van privé avec chauffeur pour quatre personnes, incluant les entrées aux attractions et la prise en charge à l'hôtel.
- Durée de l'excursion... Environ 8 heures.
- Avantages de cette excursion... Si vous voyagez en groupe, c'est la façon la plus confortable de voyager et de gagner du temps.
Comment réserver une excursion à Chichén Itzá depuis Cancun ?

Vous pouvez réserver une excursion à Chichen Itza depuis Cancun en ligne ou l'acheter auprès d'un prestataire de services touristiques local une fois arrivé dans la ville.
Notez que cette dernière option n'est pas la plus conseillée, car la réservation en ligne offre des garanties d'annulation et vous fournit des informations importantes sur le prestataire de services.
Sachez qu'au Mexique, il existe de nombreux prestataires de services indépendants qui peuvent promettre certaines conditions afin de vous convaincre de les engager, puis ne pas les respecter, par exemple que les entrées à Chichen Itza ou au Cenote sacré sont incluses dans le prix, alors que ce n'est pas le cas.
N'oubliez pas non plus que Cancún est très fréquenté tout au long de l 'année, mais surtout certains mois. Si vous vous rendez à Cancun en janvier, il est préférable de réserver votre excursion à l'avance, car les visites de Chichen Itza et des ruines de Tulum se vendent rapidement.
Quelle est la durée d'un voyage à Chichen Itza depuis Cancun ?

La réponse dépend du type d'excursion que vous choisissez, mais en moyenne, elle dure entre huit et douze heures.
Les circuits qui durent deux jours, comme les excursions à Chichen Itza et aux ruines de Tulum, comprennent un retour à l'hôtel pour la nuit le premier jour et une prise en charge tôt le matin le jour suivant.
Cela dépend également des sites inclus dans l'excursion, en plus de Chichen Itza. En bus de Cancun au site archéologique, le voyage dure environ deux heures et généralement trois heures pour la visite des temples et des pyramides.
À cela s'ajoutent deux heures au Cénote Sacré, dans le cas des circuits qui l'incluent, et la visite de Valladolid.
Que vais-je voir lors de ce type d'excursion ?

Lors de l'une de ces excursions, vous visiterez Chichen Itza, le site archéologique le plus célèbre des civilisations mayas, ainsi que d'autres attractions telles que le Machu Picchu et le Colisée romain, l'une des sept nouvelles merveilles du monde.
Ensuite, selon l'excursion, vous pourrez vivre d'autres expériences, comme la visite des cénotes de la région. Je vous explique ci-dessous ce que vous pouvez trouver dans chacun d'entre eux :
- Chichen Itza : c'est l'attraction principale de l'excursion, le site archéologique le plus célèbre de la culture maya et aussi le siège de monuments historiques tels que El Castillo, le terrain de jeu de balle, les temples et les espaces magiques tels que le Cenote Sacré. La ville est bien préservée et date de plus de 1500 ans.
- Cénotesacré : également appelé Cénote Saamal, il est situé tout près de Chichen Itza et est un cénote d'eau cristalline de 60 mètres de diamètre et aux parois de quinze mètres de haut. C'est l'une des expériences naturelles les plus recommandées au Mexique et elle ajoute à la renommée de Chichen Itza en tant que cité des sorciers.
- Ruines de Tulúm : Il s'agit d'un autre site archéologique célèbre de la civilisation maya et le plus visité au monde, juste derrière Chichén Itzá. Cette cité fortifiée est postérieure à la pyramide de Kukulkan et présente donc des édifices architecturaux plus complexes. Sa situation au sommet d'une falaise surplombant la mer des Caraïbes lui confère l'un des paysages les plus spectaculaires du Quintana Roo.
- Valladolid : c'est la ville la plus ancienne de Quintana Roo et la deuxième plus importante de Mérida. Ses constructions coloniales, ses chapelles et ses monuments qui rendent hommage aux soulèvements indigènes en font une ville très particulière. Valladolid offre également une gastronomie exquise.
- Xcaret : il s'agit du parc d'attractions le plus célèbre du Mexique, avec plus de quarante attractions aquatiques et un récif corallien qui vous laissera bouche bée. Dans les excursions qui l'incluent, vous pouvez également choisir de visiter les parcs Xel-Ha et Xplor.
Conseils pour une excursion à Chichén Itzá

Chichén Itzá est l'une des attractions les plus intéressantes de Quintana Roo et de tout le Mexique, et fait partie de l'histoire de la culture maya originelle.
Comme il se trouve dans un espace de grandes dimensions et qu'il s'agit d'une visite qui peut être épuisante, l'idéal est de porter des chaussures confortables et d'apporter de l'eau pour s'hydrater, surtout si vous visitez Cancun en juin, qui est le mois le plus chaud.
Je vous recommande également, si vous vous rendez à Cancun en haute saison, de réserver votre excursion à Chichen Itza à l'avance, car c'est l'une des visites les plus populaires parmi les touristes. Si vous réservez en ligne, vous pourrez bénéficier d'une assurance annulation et connaître les détails du prestataire de services.
Combien coûte une excursion à Chichen Itza depuis Cancun ?

La réponse dépend du type d'excursion que vous réservez, mais les moins chères, qui sont les excursions à Chichen Itza depuis Cancun en bus, commencent à 69 euros. Ces excursions comprennent la visite du cénote sacré.
Les excursions les plus chères sont celles qui comprennent, en plus de l'entrée à Chichen Itza, l'entrée à Xcaret ou à l'un des deux autres parcs, et celles qui se font dans un van privé, bien que cela dépende de la taille du groupe avec lequel vous voyagez.
L'excursion qui inclut, en plus de Chichen Itza, le site archéologique des ruines de Tulum est une option d'un très bon rapport qualité-prix. C'est aussi l'une des meilleures choses à faire au départ de Cancún.
Pourquoi est-il conseillé de faire une excursion à Chichen Itza depuis Cancun ?

Parce qu'il s'agit d'un site historique, vénéré dans le monde entier comme le siège le plus reconnu de la civilisation maya et l'une des sept nouvelles merveilles du monde moderne.
Si vous visitez Cancun, vous ne voudrez pas manquer un site millénaire qui est aussi esthétiquement très beau et très intéressant. C'est pourquoi je vous recommande de visiter les ruines de Tulum si vous en avez l'occasion.
Une autre raison de visiter Chichen Itza est que, selon l'excursion choisie, vous pourrez visiter les cénotes, qui sont l'une des merveilles naturelles les plus intéressantes du Mexique, et la ville de Valladolid.
Quels sont les avantages d'une excursion par rapport à la visite de Chichen Itza par mes propres moyens ?

Si vous réservez une visite guidée de Chichen Itza, vous pourrez, selon le type de visite, bénéficier de l'assistance d'un guide local expert.
Une visite guidée est le meilleur moyen de profiter au maximum de votre visite du site archéologique le plus célèbre de la civilisation maya, sans quoi vous passerez à côté des meilleures histoires et vous ne pourrez pas le connaître dans son intégralité étant donné sa taille.
Une visite guidée est également une bonne excuse pour visiter d'autres sites à proximité, tels que le Cénote Sacré et Valladolid, ou pour inclure une activité amusante telle qu'une visite à Xcaret à votre visite de Chichen Itza.