Dites-m'en plus : Les meilleures choses à faire à Cancun
Vous voulez savoir tout ce qu'il y a à faire à Cancun pendant vos vacances ? Des plages de rêve où se perdre, des couchers de soleil uniques à partager avec quelqu'un de spécial, des eaux chaudes où nager avec des poissons tropicaux et des coins magiques à découvrir dans ce beau pays mexicain... Ne manquez pas cette liste que j'ai préparée pour que vous puissiez commencer à explorer la ville.
1. Nager dans un ancien cénote maya
Cachés dans la jungle et enveloppés de mysticisme, les cénotes de la péninsule du Yucatan sont de magnifiques piscines naturelles d'eau douce qui avaient une profonde signification religieuse pour les anciens Mayas, car ils étaient considérés comme la demeure des dieux de la pluie et des esprits des ancêtres.
De nos jours, les cénotes ont perdu cette connotation sacrée et sont d'excellentes piscines souterraines naturelles où l'on peut se baigner et se détendre en contemplant la belle nature qui les entoure ou même où l'on peut pratiquer des activités telles que la plongée, le kayak, le rappel ou la tyrolienne.
Si vous voulez vivre l'expérience de vous baigner dans l'un d'eux, je vous recommande de réserver une excursion au cénote Saamal qui comprend une visite de Chichen Itza et de Valladolid depuis Cancun. À ne pas manquer !
2. Émerveillez-vous devant la magie de Chichén Itzá
Parcourir le site archéologique de Chichén Itzá, c'est faire un voyage dans le temps, dans l'une des plus grandes et des plus puissantes cités préhispaniques de l'énigmatique civilisation maya, où l'on peut encore aujourd'hui contempler sa magnifique architecture et imaginer ce qu'était la vie en 600 après J.-C., époque de sa plus grande splendeur.
Chichén Itzá est situé au nord de la péninsule du Yucatán et est considéré comme l'une des 7 merveilles du monde moderne. Il s'agit d'un énorme site archéologique dont les constructions les plus importantes sont bien conservées malgré le passage du temps :
- Le temple des guerriers.
- Le jeu de balle.
- Le château.
- La célèbre pyramide à degrés de Kukulkan.
Maintenant, si vous voulez connaître son histoire en détail, parcourir centimètre par centimètre l'enceinte dans laquelle elle se trouve et découvrir les causes de l'effondrement de la civilisation maya qui a provoqué la disparition de la cité, je vous recommande de participer à une excursion à Chichen Itza depuis Cancun, car accompagné d'un guide, aucun mystère de cette ancienne cité ne vous résistera et on vous racontera des anecdotes très intéressantes.
3. Les meilleures plages et l'archéologie à Tulum
Si vous aimez l'histoire et que vous avez toujours eu l'esprit d'aventure, un autre des sites archéologiques de la péninsule du Yucatan que vous ne pouvez pas manquer est Tulum, une ancienne cité maya fortifiée considérée comme l'une des plus belles en raison de sa situation privilégiée au bord de la mer des Caraïbes et qui présente un formidable état de conservation.
Tulum est tout simplement à couper le souffle. C'est pourquoi l'une des activités que je recommande vivement est une excursion à Tulum depuis Cancun: en contemplant ses ruines au milieu de magnifiques palmiers, vous vous sentirez comme un véritable Indiana Jones !
Des constructions telles que le Temple du Dieu descendant, le Château, le Temple des Fresques et son mur sont parmi les plus importantes, mais aussi le paysage entourant Tulum est un littoral de rêve aux eaux turquoises devant lequel se trouve le deuxième récif corallien le plus important de la planète. A ne pas manquer !
4. Le rêve caribéen sur Isla Mujeres
L'Isla Mujeres est un autre des endroits les plus impressionnants à voir à Cancun, à seulement 12 kilomètres de là. Malgré sa petite taille, elle a tout ce qu'il faut pour se détendre et s'amuser en famille, entre amis ou en couple : de bons restaurants, de jolies boutiques d'artisanat, des ruines mayas et un environnement naturel spectaculaire dans lequel on peut pratiquer des activités de plein air telles que la marche le long de ses belles plages sous le soleil des Caraïbes ou la plongée, la randonnée, le kayak, parmi d'autres sports.
Il existe de nombreuses façons d'explorer la beauté de l'île de Mujeres, mais le faire à bord d'un catamaran est unique. Lorsque vous vous rendez à Isla Mujeres depuis Cancun, vous naviguez dans les eaux chaudes du Mexique et vous pouvez également faire de la plongée avec masque et tuba.
Si vous recherchez les vues les plus spectaculaires de l'île de Mujeres, vous devez vous rendre au parc Garrafon, célèbre pour ses magnifiques falaises et ses récifs. C'est aussi l'endroit idéal pour pratiquer des sports d'aventure, sauter d'une tyrolienne au-dessus de la mer, faire une promenade paisible ou simplement se détendre dans un hamac en regardant le magique coucher de soleil des Caraïbes.
5. Nager à côté des requins-baleines à Cancun
Cancun est également une destination de rêve pour les amateurs de sport et d'aventure. Grâce à son climat exceptionnel et à ses plages de rêve, l'une des choses à faire à Cancun que vous apprécierez le plus est de partir en excursion sous-marine pour découvrir l'énorme biodiversité qui habite les eaux de cette zone de la mer des Caraïbes.
Saviez-vous qu'il s'agit du deuxième plus grand récif de la planète après la barrière de corail australienne ? Il est connu sous le nom de récif mésoaméricain et est absolument fascinant à voir. Si vous vous inscrivez à une croisière avec masque et tuba, vous pourrez contempler les fonds marins comme un petit poisson et nager parmi les tortues, les dauphins et d'autres créatures.
Si vous avez déjà imaginé ce que ce serait de nager aux côtés d'énormes animaux marins tels que les requins-baleines, la réservation d'une excursion de plongée avec tuba vous permettra de nager aux côtés de ces animaux et d'autres, tels que les raies et les chimères, est le plan idéal pour vous.
6. Profitez des plages de Cancun
Combien de fois vous êtes-vous imaginé dans les Caraïbes, allongé sur un hamac, une piña colada à la main, en train de profiter de ne rien faire ? Probablement des milliers ! Ces plages paradisiaques de sable blanc baignées par des eaux turquoise et ornées de palmiers à perte de vue sont une attraction merveilleuse à laquelle peu de gens peuvent résister.
C'est pourquoi un autre des lieux incontournables à voir à Cancun, et surtout à apprécier, sont ses presque 22 kilomètres de côtes qui semblent inspirées de l'Eden lui-même :
- Playa Langosta: au cœur de la zone hôtelière, cette plage très fréquentée permet de se baigner, de faire du sport ou de se promener le long de la jetée sous le soleil. C'est une plage très familière et à son entrée se trouve une aire de jeux pour les enfants.
- Plage de Tortuga: les eaux de cette plage sont calmes et peu profondes, elle est donc idéale pour les familles. Elle est située dans la zone hôtelière de Cancun et c'est un endroit idéal pour faire du snorkeling, du jet ski ou du saut à l'élastique.
- Playa Delfines (plage des dauphins): éloignée de la zone hôtelière de Cancun, c'est un endroit plus calme où l'on peut profiter du bruit des vagues. On y trouve le célèbre panneau coloré de Cancun pour les selfies et on peut apercevoir des dauphins en liberté depuis le rivage.
- Punta Cancun: avec son sable fin et ses douces vagues, elle est parfaite pour toute la famille. D'autres attractions touristiques se trouvent à proximité, comme le phare de Punta Cancun ou le site archéologique de Yamil Lu'um.
Si vous recherchez plus de calme et de tranquillité, une excursion à Holbox au départ de Cancun est l'option idéale, car vous échapperez à la foule et profiterez de plages spectaculaires. Que demander de plus ?
7. Promenez-vous dans les rues de la ville de Cancun
L'une des choses à voir à Cancun que je recommande est la ville elle-même, alors n'hésitez pas à prendre un bus pour explorer les rues de fond en comble, il y a beaucoup d'endroits à explorer en dehors des zones touristiques !
- Parque de las Palapas, dans le centre ville.
- Le musée de la Tequila, où l'on peut découvrir son histoire, sa production, ses variétés et même faire une dégustation.
- Le 28e marché, avec ses stands d'artisanat très recommandés.
- La zone hôtelière, où se concentrent les restaurants internationaux, les grands hôtels, les discothèques et autres lieux de divertissement.
- La Scenic Tower, que vous pouvez escalader pour contempler Cancun à pas moins de 80 mètres au-dessus du sol.
Cependant, n'oubliez pas qu'à un moment donné, vous aurez faim et, compte tenu de la délicieuse et variée gastronomie mexicaine, je vous recommande de réserver une visite gastronomique de Cancún, au cours de laquelle vous dégusterez des tacos de carnitas, des grillades, des plats yucatèques, voire des glaces et des sucettes glacées traditionnelles et bien d'autres choses encore. Délicieux !
8. Profitez d'une journée d'aventure dans un parc d'attractions
Cancun a des projets pour tous les goûts et tous les âges, puisqu'il s'agit d'une ville conçue exclusivement pour le tourisme. C'est pourquoi, au fil des ans, une infrastructure a été mise en place qui allie le divertissement à la belle nature de la région. Il s'agit des parcs à thème. Ils sont nombreux dans toute la région et peuvent ravir les plus aventureux.
Par exemple, la visite du XPlor Multi-Adventure Park est une expérience unique en pleine nature où l'on peut.. :
- vous baigner dans des rivières souterraines
- Pagayer dans un radeau à travers des grottes de stalactites lors d'une visite guidée.
- Descendre sur des tyroliennes à couper le souffle de plus de 30 mètres de haut.
- Vousrafraîchir dans un authentiquecénote.
- Conduisez un véhicule amphibie sur un sentier de 5 kilomètres jusqu'à l'eau.
Et lorsque vous aurez terminé, vous pourrez vous détendre dans un hamac dans les arbres et profiter d'un excellent déjeuner buffet avec boissons à volonté- génial !
Choisissez la bonne date pour votre voyage à Cancun
Il est vrai qu'avec un climat tropical et dans une région sujette aux ouragans, la pluie à Cancun peut gâcher vos projets. C'est pourquoi je vous recommande de bien choisir la date de votre voyage et de vous renseigner sur la meilleure période pour visiter Cancun, afin d'éviter de gros problèmes une fois arrivé à destination.
À titre de suggestion, je vous laisse une liste des activités les plus recommandées mois par mois :
- 10 choses à voir et à faire à Cancun en janvier
- 10 choses à voir et à faire à Cancun en février
- 10 choses à voir et à faire à Cancun en mars
- 10 choses à voir et à faire à Cancun en avril
- 10 choses à voir et à faire à Cancun en mai
- 10 choses à voir et à faire à Cancun en juin
- 10 choses à voir et à faire à Cancun en juillet
- 10 choses à voir et à faire à Cancun en août
- 10 choses à voir et à faire à Cancun en septembre
- 10 choses à voir et à faire à Cancun en octobre
- 10 choses à voir et à faire à Cancun en novembre
- 10 choses à voir et à faire à Cancun en décembre
- 10 choses à voir et à faire à Cancun à Noël
Vous pourriez également être intéressé par ces itinéraires que nous avons préparés pour vous en fonction de la durée de votre voyage:
- Que faire à Cancun en 3 jours ?
- Que faire à Cancun en 5 jours ?
- Que faire et que voir à Cancun en 7 jours ?
Un autre conseil est de planifier vos transferts depuis l'aéroport pour ne pas perdre de temps une fois sur place et pour profiter au maximum de ce paradis des Caraïbes mexicaines.