10 choses à voir et à faire à Cancún en juillet
Le mois de juillet est l'un des meilleurs mois pour voyager à Cancun. Les températures sont agréables et vous permettent de profiter de toutes les attractions que ce paradis mexicain a à offrir.
Le mois de juillet est considéré comme la haute saison à Cancun, vous trouverez donc la ville assez animée. Bien que le mois de juillet soit l'un des mois où la probabilité de pluie est la plus élevée, ce n'est pas toujours le cas, et cela ne doit donc pas mettre un frein à vos projets.
Cancun, l'une des destinations de vacances les plus populaires au monde, accueille les visiteurs à tout moment de l'année, car elle bénéficie d'un climat semi-tropical. Cela dit, la ville est également connue pour sa vie nocturne animée et ses plages idylliques. Mais il y a beaucoup d'autres choses à faire à Cancun en juillet que vous ne devez pas négliger.
Pour vous aider à planifier vos vacances à Cancun, j'ai compilé dans cet article tout ce qui vous attend dans cette ville de la Riviera Maya pendant le mois de juillet. Je vous raconte tout ça ci-dessous.
1. ne manquez pas les festivités de la Virgen del Carmen
À la mi-juillet, Cancun célèbre les festivités en l'honneur de la patronne de Playa del Carmen, la Virgen del Carmen. Profitez du fait que vous êtes à Cancún en juillet pour connaître et vivre cette tradition colorée de première main.
C'est l'occasion idéale de goûter à la cuisine mexicaine typique grâce au large éventail de plats proposés. Il y a aussi des défilés dans les rues, des jeux et des fêtes dans les bars et les restaurants de la région.
Ce sont des jours où les rues sont remplies de personnes à l'esprit festif. En fait, il y a presque 10 jours de célébration, avec des concerts gratuits, des expositions d'art, des attractions et, bien sûr, les processions avec l'image de la Virgen del Carmen. Sans aucun doute, une bonne occasion de ressentir l'essence de Playa del Carmen, l'une des meilleures plages de Cancun.
2. Célébrez le nouvel an maya à Cancun
Le calendrier grégorien, hérité des Romains, commence le 1er janvier de chaque année. Cependant, la culture maya utilisait différents calendriers qui mesuraient le temps de différentes manières.
Selon certaines croyances, dans le calendrier maya Haab, l'année commence le 26 juillet de chaque année. Le 25 juillet (le jour hors du temps), c'est l'occasion de se pencher sur l'année qui s'est écoulée et sur les leçons qui ont été tirées.
Bien que cette idée soit considérée comme erronée, de nombreuses festivités sont célébrées à Cancun durant ces jours pour commémorer le nouvel an maya. Si vous vous rendez à Cancún pendant ces journées de juillet, participez à des visites et des excursions vers les principaux sites archéologiques de la région, car vous pourrez assister aux rituels festifs.
3. nager avec les requins-baleines à Cancún
Si vous voulez voir des requins-baleines à Cancun, juillet est le meilleur mois de l'année. Vous pouvez également apercevoir d'autres animaux marins tels que des tortues de mer et même des dauphins.
Les requins-baleines ne sont pas dangereux, mais vous serez surpris par leur taille énorme. Ce sont les plus grands poissons de la mer, mesurant entre 12 et 15 mètres de long.
La saison des requins-baleines à Cancún s'étend du 17 mai au 17 septembre, mais la meilleure période pour les voir à Cancún est en juillet et août. D'ailleurs, un festival est organisé à Isla Mujeres entre juin et juillet avec de nombreuses activités.
L'objectif principal est de sensibiliser les visiteurs et la population locale aux défis que cet animal doit relever pour survivre, ainsi que de souligner son importance pour l'ensemble de l'écosystème local.
4. profiter de la vie nocturne de Cancun en juillet
Outre les touristes qui viennent à Cancún pour profiter des belles plages et se détendre dans les stations balnéaires de luxe, la ville attire de plus en plus de personnes pour sa vie nocturne animée. Cancun est célèbre pour ses soirées de fête et sa vie nocturne animée.
En juillet, de nombreuses personnes se rendent à Cancún pour les vacances d'été. Vous trouverez donc beaucoup d'ambiance sur les plages et dans les boîtes de nuit bondées la nuit.
Si faire la fête est l'une de vos priorités lorsque vous recherchez une destination de vacances, voyagez à Cancun en juillet ou pendant tout autre mois d'été. Je suis sûr que vous ne serez pas déçu.
5. plongez dans les cenotes, les piscines naturelles de calcaire
Une visite à Cancun ou ailleurs dans la Riviera Maya ne sera pas complète sans une baignade dans les meilleurs cenotes de Cancun. Les cénotes sont comme des puits ou des bassins naturels formés par le calcaire dans lesquels vous pouvez nager et plonger, et qui contiennent de l'eau douce provenant d'une rivière.
Juillet est un bon mois pour visiter les cénotes, car il est considéré comme un mois pluvieux et il y a moins de touristes. C'est le meilleur moment pour se baigner en toute tranquillité et profiter des eaux cristallines du cenote.
Tout le littoral de la Riviera Maya est parsemé de cenotes. Certaines sont à ciel ouvert et entourées de végétation, tandis que d'autres font partie de vastes systèmes de grottes et de rivières souterraines, que vous pouvez parcourir en plongée ou en apnée lors d'une visite guidée.
Il y a environ 6000 cenotes dans le Yucatan. Près de Puerto Morelos se trouve la route des cénotes où vous trouverez le Cenote Sol y Luna, le Cenote Verde Lucero, le Cenote Zapote et le Cenote La Noria. Cenote Dos Ojos et Gran Cenote sont proches des ruines de Tulum. L'entrée est payante et vous pouvez louer des gilets de sauvetage et des masques de plongée.
6) Explorer les ruines mayas de Chichén Itzá
Les ruines mayas de Chichen Itza se trouvent à environ 2,5 heures de Cancún, mais elles sont incontournables, quelle que soit la période de l'année où vous voyagez. En juillet, les ruines sont fortement recommandées, car le temps est clément et rend la visite plus confortable et plus agréable.
L'ancienne cité maya de Chichen Itza, célèbre pour ses ruines de pyramides, est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et fait partie des sept nouvelles merveilles du monde.
L'ancienne cité remonte au Ve siècle, mais ses structures les plus impressionnantes ont été construites plus tard, entre le IXe et le XIIe siècle, et sont un mélange de styles maya, toltèque et puuc. Le temple de Kukulkan est la pyramide la plus connue. Il a été conçu de telle sorte que, lors des équinoxes, la lumière du soleil crée la vision d'un serpent à plumes.
7. visite du musée maya de Cancun
S'il pleut pendant votre voyage à Cancun en juillet, vous pouvez profiter de cette journée pour visiter des endroits couverts. La ville offre de nombreuses possibilités en cas de pluie. L'un des meilleurs endroits à visiter est le musée maya de Cancun.
C'est l'un des plus importants musées d'art et d'anthropologie de la ville, avec près de 400 expositions pour en savoir plus sur la culture maya.
Cet ancien empire était l'un des plus avancés de son époque. La visite de ce musée vous permettra d'acquérir une large connaissance de son histoire et de sa culture.
8. faites une visite rafraîchissante du musée sous-marin
Une autre visite que vous pouvez faire en juillet s'il pleut est celle du musée sous-marin, ou MUSA. Il s'agit d'un musée d'art sous-marin situé entre Cancun et Isla Mujeres. Il compte plus de 500 sculptures conçues et installées pour encourager la croissance des coraux et reconstituer l'habitat de la vie marine tropicale.
Le musée est le plus grand récif artificiel du monde et continue de s'étendre à mesure que les œuvres plus anciennes sont cachées par la faune. Vous pouvez y voir des mines navales et des sculptures de personnes grandeur nature.
Il y a plusieurs façons de visiter MUSA, comme sur un bateau à fond de verre ou lors d'une excursion de plongée en apnée. Cet article vous explique comment : Visitez le musée sous-marin de Cancun. Il s'agit sans aucun doute d'un musée très innovant qui vous laissera bouche bée.
9. s'approcher des tortues de mer
Les plages entourant la Riviera Maya font partie des meilleurs endroits au monde pour observer les tortues de mer. Vous pourrez voir les tortues géantes luths ( la plus grande tortue du monde), bien que les plus communes soient les tortues caouannes, vertes et imbriquées.
De mai à octobre, les tortues de mer femelles viennent à terre toutes les nuits pour creuser des nids et pondre des dizaines d'œufs chacune. Les œufs éclosent et les jeunes nagent vers la mer entre juillet et décembre.
À Cancun, les centres de villégiature participent aux efforts de conservation des tortues de mer et permettent aux clients de participer ou d'observer toutes les étapes, y compris la collecte des œufs dans un enclos protecteur.
10. Profitez d'une excursion aux ruines mayas de Tulum
Les excursions à Tulum depuis Cancun sont parmi les plus populaires de la région. Juillet étant un mois plus calme, c'est un bon moment pour visiter la région sans se presser. Ces excursions offrent une escapade unique où vous trouverez un peu de tout : cenotes, ruines mayas et plages paradisiaques.
La magie de Tulum, et la raison pour laquelle elle est devenue une destination si populaire dans la péninsule du Yucatan, réside non seulement dans l'histoire des ruines mayas, mais aussi dans l'attraction énergique que la ville et la mer exercent sur ceux qui viennent la visiter.
Après avoir vu les ruines, profitez de votre visite pour vous rendre dans l'un des trois principaux cenotes de la région. Le Gran Cenote, comme son nom l'indique, est le plus grand et le plus fréquenté. Il se compose de plusieurs petits cenotes remplis de poissons et de tortues.
Dos Ojos sont deux cenotes reliés entre eux, l'un bleu vif et l'autre une caverne profonde et sombre (ils ont des torches à louer). Enfin, Yal Ku est plutôt un lagon, avec un mélange d'eau douce et d'eau salée et des poissons tropicaux colorés.
Le temps à Cancun pendant le mois de juillet
Vous avez peut-être entendu dire que juillet est un mois de fortes pluies, voire d'ouragans. Il n'est pas rare que cela décourage de nombreuses personnes de planifier leurs vacances, car elles peuvent penser que ce n'est pas le meilleur moment pour visiter Cancun. Mais n'ayez crainte, le temps en juillet peut être ensoleillé et chaud, ou pluvieux ou nuageux, mais cela ne doit pas vous dissuader de voyager à Cancun en juillet.
Le mois de juillet est considéré comme faisant partie de la saison despluies, même si ce n'est pas le mois le plus pluvieux. En fait, octobre est le mois le plus pluvieux. Cependant, il y a toujours un risque de pluie sous les tropiques, quel que soit le mois où vous voyagez. Il ne pleut pas forcément en juillet, et si c'est le cas, les pluies risquent d'être de courte durée.
Quant aux températures, celles du mois de juillet tournent autour de 31 ou 32°C à Cancún. Lorsque le soleil se couche, les températures à Cancun baissent, mais pas de beaucoup. Les températures nocturnes à Cancún sont en moyenne de 26 ou 27°C, mais l'humidité n'est pas aussi élevée que pendant la journée.
Le mois de juillet est-il une bonne période pour visiter Cancun ?
Si vous voulez économiser de l'argent sur les dépenses les plus importantes, comme le vol, l'hôtel ou le séjour en station balnéaire, vous pouvez trouver des bonnes affaires au mois de juillet. En raison de la possibilité d'averses de pluie, certains voyageurs ne souhaitent pas voyager pendant cette période.
D'autre part, si la chaleur et l'humidité accrues ou quelques jours d'averses ne vous dérangent pas, Cancun en juillet est une période idéale pour visiter. Bien qu'il soit probable qu'il y ait des jours avec des tempêtes tropicales, il y a aussi beaucoup de jours ensoleillés. Les chances d'affronter un ouragan sont très faibles.
Le mois de juillet est également un moment idéal pour visiter l'île si vous voulez voir la vie marine de près, que ce soit en nageant ou en faisant de la plongée libre. Vous verrez des requins-baleines et c'est aussi le mois où les bébés tortues de mer sortent de l'eau.
Que vous voyagiez en couple, en famille ou en solo, vous pourrez profiter des meilleures activités de Cancun en juillet. Ne laissez pas la menace de la pluie gâcher vos plans. Dans cette ville dynamique, la fête continue même lorsque le temps est mauvais.