Les meilleures plages de Cancún

Baignées par les eaux cristallines et chaudes des Caraïbes, certaines des plus belles plages du Mexique se trouvent à Cancún. Voici celles que vous ne pouvez pas manquer lors de votre séjour dans la ville.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 10 minutes

Les meilleures plages de Cancún

Cancun, Mexique | ©Gerson Repreza

Cancún est l'une des destinations les plus visitées de l'État de Quintana Roo et de tout le Mexique, en grande partie grâce à la beauté et à la diversité de ses plages. De plus, contrairement à celles de la Riviera Maya, les plages de Cancun sont pour la plupart publiques et leur accès est donc totalement gratuit.

Certaines des plages de la ville sont internationalement connues et d'autres sont un secret pour les habitants ou les visiteurs réguliers, mais dans tous les cas, quelle que soit celle que vous visitez, la visite des différentes plages est l'une des activités incontournables parmi les choses à voir et à faire à Cancun.

1. Plage de Langosta

Plage de la langouste| ©Quiero Cancun
Plage de la langouste| ©Quiero Cancun

Il s'agit probablement de la plage la plus connue de Cancún pour le visiteur moyen. Située à proximité du centre-ville et de la zone hôtelière, elle attire tous les regards parce qu'elle possède l'un des panneaux colorés portant le nom de la ville et parce qu'elle est proche de la place où se trouve le drapeau monumental du Mexique.

Le meilleur atout de Langosta est son vaste espace de sable blanc et la faible profondeur de ses fonds marins, qui font de cette plage un environnement sûr pour visiter Cancún avec des enfants.

Elle dispose également d'aires de jeux, d'un parking avec sécurité privée, de toilettes, de services de location de parasols et est l'une des plages inclusives de la ville, avec des rampes et des accès pour les personnes à mobilité réduite.

Depuis le petit embarcadère situé à l'extrémité de la plage, un service de ferry propose des excursions vers Isla Mujeres.

Réserver une excursion à Isla Mujeres

2. Plage El Niño

Plage El Niño| ©James Brown
Plage El Niño| ©James Brown

Son esthétique et son climat sont à l'opposé des principales plages du centre de Cancun. El Niño a la particularité d'être le secret des habitants et occupe une bande de sable au bord de la route qui mène à Puerto Juárez.

C'est une plage qui convient à toute la famille, d'où son nom, car ses vagues sont très calmes et ses eaux peu profondes.

Cette plage est idéale pour faire du sport et vivre l'ambiance locale, loin de l'agitation des chaînes hôtelières et des touristes qui attendent à l'embarcadère pour faire l'une des promenades en bateau autour de Cancun.

El Niño a tendance à être bondé le week-end, en particulier le dimanche, et dispose de toutes les commodités, y compris des toilettes ouvertes au public et un parking gratuit.

El Niño compte également quelques restaurants de fruits de mer où vous pourrez déguster de délicieux poissons. Si vous prévoyez de visiter cette plage, je vous recommande d'apporter votre propre parasol, car ceux qui sont loués se vendent souvent rapidement, ainsi que de l'argent liquide pour pouvoir manger aux étals de la plage.

Réserver une excursion en bateau à Cancun

3. Plage de Tortugas

Plage de Tortugas| ©Shinya Suzuki
Plage de Tortugas| ©Shinya Suzuki

Cette plage aux vagues calmes et aux eaux peu profondes rompt la monotonie et la tranquillité des plages du centre de Cancún en proposant de nombreux sports nautiques et des fêtes nocturnes.

À Tortugas, il est possible de pratiquer le jet ski, la plongée avec tuba et le saut à l'élastique, une activité qui consiste à sauter dans le vide depuis une plateforme surélevée avec une corde élastique attachée au torse. Sur cette plage, la plate-forme est située à 25 mètres de hauteur.

Tortugas possède également une beauté naturelle très particulière, car les eaux calmes sont complétées par un environnement montagneux et rocheux qui ne fait que rehausser le bleu de la mer des Caraïbes. C'est une plage très fréquentée par les groupes d'amis et les couples, et le soir, des fêtes avec de la musique caribéenne sont organisées, sponsorisées par les échoppes environnantes.

La plage de Tortugas est également le point de départ de certaines excursions en ferry vers Isla Mujeres et le point de rencontre des excursions en catamaran le long de la côte de Cancún.

Réserver une excursion en catamaran à Cancun

4. Plage des dauphins

Plage des dauphins| ©Eugene Rapp
Plage des dauphins| ©Eugene Rapp

Cette plage offre une expérience unique. Comme son nom l'indique, on peut y voir des dauphins à tout moment de l'année, parfois même depuis le sable, mais elle présente bien d'autres attraits.

Il s'agit notamment de la plus longue plage de Cancun, avec plus de 30 kilomètres de littoral. Elle dispose également d'un belvédère pour contempler la mer et d'un grand nombre de palapas dont l'utilisation est gratuite.

Il est important de garder à l'esprit que Delfines, qui est éloignée du centre de Cancun, est orientée vers le large, la houle y est donc plus intense et nécessite plus de précautions, ce qui en fait une plage déconseillée aux enfants.

C'est également à Delfines que l'on trouve le plus célèbre des panneaux colorés qui indiquent le nom de la ville.

Un détail à prendre en compte est que cette plage est éloignée des circuits commerciaux, donc si vous voulez passer la journée à Delfines, vous devrez emporter tout ce dont vous avez besoin.

Cependant, elle est également située dans la zone de San Miguelito, un site archéologique idéal pour se promener, car il n'est généralement pas inclus dans les visites et excursions de Cancun.

Si vous visitez Cancun en mai, la plage sera fermée pour la nidification des tortues, qui peut durer jusqu'en septembre, empêchant ainsi les visiteurs d'entrer dans l'eau.

5. Plage Blue Seagull

Plage bleue de Gaviota| ©Alberto Quiñones
Plage bleue de Gaviota| ©Alberto Quiñones

C'est l'une des plages les plus célèbres de la zone hôtelière et le point de départ du circuit de Cancun pour les surfeurs. Bien que les vagues n'y soient pas très fortes, la marée y est constante, ce qui favorise la pratique des sports nautiques.

Les locaux l'appellent aussi El Playa Forum, en raison de sa proximité avec la place commerciale du même nom, et elle est le point de départ d'une promenade composée de nombreux bars et restaurants.

Si vous cherchez à vous amuser, la plage Gaviota Azul vous le permettra sans aucun doute, au large de l'un des plus beaux endroits de la ville. Dans sa mer cristalline de sable blanc, vous pourrez faire de la plongée avec tuba, de la plongée sous-marine et du kite surf parmi les meilleures activités de Cancún.

Le Gaviota Azul est le choix idéal pour les amateurs de sports nautiques et pour ceux qui viennent à Cancun à la recherche de plus de mouvement. Si vous voyagez avec des amis ou si vous recherchez une vie nocturne, cette plage est l'endroit idéal.

Réservez une expérience de plongée en apnée à Cancún

6. Plage Marlin

Plage Marlin| ©dronepicr
Plage Marlin| ©dronepicr

Il s'agit d'une option plus privée, moins fréquentée, mais avec des vagues très fortes. L'eau est cristalline et le sable blanc, et elle dispose d'un secteur de restaurants où l'on peut déjeuner avec une vue imprenable sur la mer des Caraïbes.

Elle occupe également une zone touristique très importante de Cancun, à proximité des places traditionnelles de Kukulkan et de La Isla.

Si vous visitez Cancun en octobre, vous pourrez participer au lâcher de tortues, qui consiste à rendre ces animaux à la mer après la nidification, qui a lieu auparavant entre les mois de mai et de septembre.

La Playa Marlín dispose d'autres services tels qu'un parking gratuit, des toilettes et la possibilité de louer des parasols, des chaises et des chaises longues.

Marlín, située à proximité de Gaviota Azul, connaît également une forte affluence de surfeurs, bien qu'elle ne soit pas réputée pour les sports nautiques comme sa voisine du nord, mais plutôt pour le volley-ball et le football de plage.

7. Plage de San Miguelito

Plage de San Miguelito| ©Luis Alveart
Plage de San Miguelito| ©Luis Alveart

C'est l'une des plages considérées comme secrètes à Cancún, car pour y accéder, il faut emprunter une rue étroite appelée San Miguelito.

C'est l'endroit idéal si vous recherchez des expériences plus mouvementées comme le parapente ou le jet ski, activités qui peuvent être pratiquées sur la plage. C'est également une plage idéale pour faire du surf lorsque le temps le permet.

Située dans la zone hôtelière de Cancun, entre les hôtels Oasis et Ritz Carlton, elle est très proche du musée maya et de la zone archéologique de San Miguelito, qui contient certains des vestiges mayas les plus importants de la région.

La beauté de la plage réside également dans la couleur turquoise de l'eau et la position ouverte de la plage, qui n'est pratiquement pas ombragée pendant les heures ensoleillées.

San Miguelito est cachée derrière une zone de végétation très importante, il est donc conseillé d'utiliser un insectifuge à tout moment et de se méfier des courants marins, car il n'y a pas de sauveteurs permanents sur la plage.

8. Plage de Punta Cancun

Plage de Punta Cancun| ©Lucy Nieto
Plage de Punta Cancun| ©Lucy Nieto

Pas de place pour les euphémismes, cette plage est située à la pointe de Cancun, juste à l'angle de la zone hôtelière, au dernier point terrestre de la ville.

Pour y accéder, vous devrez marcher depuis les plages voisines et passer par l'hôtel Hyatt Ziva, mais une fois à l'intérieur, vous trouverez le phare, un brise-lames, une zone rocheuse et une mer turquoise infinie qui vous offrira le décor pour les meilleures photos.

À quelques kilomètres de la côte, vous trouverez également les récifs de Chitales et, par temps clair, il est possible d'apercevoir Isla Mujeres.

D'autre part, Playa Punta Cancun est aussi l'épicentre de la vie nocturne de la ville, avec des boîtes de nuit et des bars branchés souvent fréquentés par des musiciens internationaux.

Playa Punta Cancun est également très proche du Cancun Underwater Museum, un musée de sculptures sous-marines que vous pouvez visiter à bord d'un bateau à fond de verre, faire de la plongée avec masque et tuba ou de la plongée sous-marine, et que je vous recommande de visiter.

9. Plage de Chac Mool

Plage de Chac Mool| ©José Miguel Escobar Pérez
Plage de Chac Mool| ©José Miguel Escobar Pérez

Cette plage est l'une des plus fréquentées de Cancún et est très appréciée des touristes qui aiment faire du surf ou nager pour se procurer de l'adrénaline. Elle borde également la zone hôtelière de Cancun et est idéale pour le jet ski.

Mais elle se distingue aussi par sa proximité avec le Frog's et le Coco Bongo, deux boîtes de nuit légendaires de Cancún. En bref, Chac Mool semble avoir tout pour elle.

Les eaux turquoise et le sable blanc font de cette plage un paradis et elle offre également de nombreuses possibilités de restauration, en particulier des restaurants de fruits de mer et des cevicherias, bien que la zone propose également d'autres alternatives de restauration internationale.

Cette plage est l'une des préférées des habitants car, contrairement aux autres, elle conserve son nom maya.

Si vous visitez Cancun en novembre, vous pourrez assister au retour des tortues dans la mer après la nidification, qui a lieu entre mai et septembre.

10. Plage de Nizuc

Plage de Nizuc| ©Aleksu
Plage de Nizuc| ©Aleksu

Si vous recherchez le calme et la tranquillité, loin des zones touristiques bondées, cette plage vous offrira la solution.

Située au sud de la zone hôtelière de Cancun, elle est peu connue et donc peu fréquentée, mais n'en est pas moins belle que ses voisines. C'est une plage aux vagues calmes et aux eaux cristallines, idéale pour une visite en famille et avec des enfants.

C'est aussi l'une des rares plages de la ville où les animaux de compagnie sont autorisés, donc si vous voyagez avec un compagnon, personne ne vous posera de problème à Nizuc.

Cette plage dispose d'un belvédère, d'un parking gratuit et d'un espace palapa gratuit où vous pouvez déjeuner ou prendre un en-cas. Des boutiques commerciales se trouvent à l'entrée de la plage.

Punta Nizuc, tout comme la plage de San Miguelito, se trouve à proximité de la zone anthropologique et du musée maya, où l'on peut visiter des œuvres de la culture maya provenant de sites archéologiques tels que Comalcalco et Chichen Itza.

Réserver une excursion à Chichén Itzá

11. Plage de Caracol

Plage de Caracol| ©Quiero Cancun
Plage de Caracol| ©Quiero Cancun

C'est l'une des plus belles plages publiques de Cancun, dont l'entrée se trouve devant la Plaza Caracol, un lieu très fréquenté par les touristes car c'est là que se trouvent les bureaux de Xcaret.

C'est une plage aux vagues calmes, avec des bancs de sable qui soulignent les eaux peu profondes et l'une des plus grandes vues ouvertes sur la mer des Caraïbes de toute la ville.

Playa Caracol est sans aucun doute l'un des joyaux de la ville, bien que sa bonne réputation signifie aussi qu'elle est souvent trop fréquentée, surtout si vous visitez Cancun en décembre ou si vous avez décidé de vous rendre à Cancun pour Noël.

Cette plage est très pratique pour les visiteurs car elle est située à proximité de supermarchés, de cafés, de restaurants et de parkings privés.

Playa Caracol est une autre des plages inclusives de la ville, avec des rampes et un accès pour les personnes à mobilité réduite.

Réserver un voyage à Xcaret depuis Cancún

12. Playa Mujeres

Plage de Playa Mujeres| ©Luis FrancoR
Plage de Playa Mujeres| ©Luis FrancoR

Loin de la zone hôtelière et du centre-ville de Cancún, Playa Mujeres offre une mer calme et des eaux cristallines sur une vaste étendue de sable, idéale pour les sports de groupe tels que le volley-ball et le football de plage.

L'accès est difficile et il n'y a jamais trop de monde, même pendant les mois les plus chargés de la ville. Si vous recherchez le calme et la tranquillité, voici une autre option intéressante.

L'épaisse végétation qui entoure la plage la protège également de la vue de la route et de l'agitation des voitures. Vous pouvez également faire de la plongée sous-marine ou avec masque et tuba, en profitant de la proximité d'un récif corallien. Il existe également des circuits tout-terrain dans la région.

Si vous décidez de visiter cette plage, vous devez tenir compte du fait que l'offre gastronomique de la région n'est pas très étendue et qu'il n'y a pas beaucoup de magasins ou d'établissements commerciaux, ce qui contribue à la tranquillité de l'endroit, mais vous obligera également à organiser votre visite pour ne rien manquer.

Réserver une excursion en VTT à Cancún