10 choses à voir et à faire à Mexico en avril

La ville de Mexico se pare de couleurs au mois d'avril. Il y a des défilés de Pâques, des activités pour la journée des enfants et des festivals gratuits.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 11 minutes

10 choses à voir et à faire à Mexico en avril

Rues du Mexique | ©Jezael Melgoza

En avril, la ville de Mexico regorge d'activités amusantes, telles que des festivals gastronomiques, des événements célébrant le printemps et la possibilité d'escalader la Torre Latinoamericana ou de faire une promenade en trajinera à Xochimilco. Vous pouvez également faire une promenade nocturne, pique-niquer dans les jardins botaniques ou vous baigner dans les stations thermales.

Mexico ne dort jamais et est une capitale historique qui offre une variété d'événements, de festivals et de monuments que je vous recommande de connaître. La meilleure période pour visiter la ville est le mois d'avril, mois des activités printanières. Il se caractérise par des températures ensoleillées et agréables, des prix d'hébergement abordables, des réductions sur les attractions et la garantie d'activités en plein air, car les précipitations sont rares.

1. Découvrez les festivals de Mexico en avril

Profiter du festival| ©Gonzalo Facello
Profiter du festival| ©Gonzalo Facello

Les fêtes et festivals mexicains ont un charme particulier. La musique, la nourriture et les spectacles culturels sont les vedettes de chaque événement. Le mois d'avril rassemble quelques-unes des meilleures activités à faire à Mexico.

Festival de musique Vive Latino

Le festival de musique Vive Latino est l'un des événements musicaux les plus importants du pays et d'Amérique latine. Il se tient chaque année entre mars et avril. Il présente des artistes de différents genres, ainsi que des activités, des stands de nourriture et des espaces pour acheter des disques. Vous pouvez également profiter du Music Village, où des ateliers, des conférences et des séances de dédicaces sont organisés gratuitement.

Les billets vont de 100 à 282 Є, les plus chers comprennent des zones privées, des zones de repos près de la scène principale, le wifi, entre autres.

Festival international de Texcoco

Prenez votre voiture et sortez de la ville pour visiter la petite ville de Texcoco, où se tient le festival international de Texcoco. C'est un plan idéal, car de nombreux artistes se produisent en direct, il y a des jeux mécaniques, des expositions de bétail et de la nourriture mexicaine traditionnelle.

Les billets vont de 15 à 156 Є, en fonction de la proximité de la scène. Vous trouverez plus d'informations sur le site officiel.

Pendant que vous êtes en ville, vous pouvez visiter l'Autocinema Quinta, qui offre une vue imprenable sur le lac Texcoco, ou vous arrêter au Museo Regional del Pulque y el Maguey, où vous pourrez déguster d'authentiques boissons mexicaines.

Si vous voulez continuer à explorer, je vous invite à visiter la zone archéologique de Tetzcotzinco pour découvrir le passé ancestral du Mexique ou l'ancien couvent de Coatlinchan, qui fusionne les cultures espagnole et mexicaine.

Festival du centre historique

Chaque année, le festival du centre historique anime la zone architecturale la plus importante de la ville, avec des expositions d'art, des spectacles de danse et de musique, des représentations d'opéra et des stands de nourriture locale.

De nombreuses activités sont gratuites et il s'agit de l'un des plus anciens festivals du pays. Il y a également une variété d'options de divertissement pour les enfants. Les principaux lieux où se déroulent les événements du festival sont le Musée national d'art, le Palais des beaux-arts, la Cathédrale métropolitaine et le Musée Franz Mayer. Les autres attractions de la région sont les suivantes :

  • Corredor Cultural Madero, la rue des talents cachés et de l'artisanat, idéale pour découvrir les boutiques, les cafés et les librairies.
  • Mercado Ciudadela, un endroit idéal pour passer un après-midi à explorer l'artisanat local.
  • La Peninsular, l'une des cantinas les plus emblématiques de la ville, où les traditions mexicaines authentiques sont maintenues.

Festival des fleurs

Les amoureux de la nature peuvent profiter du Festival de las Flores (Festival des fleurs) qui se tient dans le Centro Historico de la ville, un événement entièrement gratuit qui propose de nombreuses attractions. Des expositions florales sont préparées par des paysagistes et des réductions sont proposées dans les magasins environnants. D'autres activités sont organisées dans d'autres monuments de la région, comme le musée Templo Mayor, qui expose des œuvres inspirées par les fleurs.

Une option similaire est le jardin de printemps, qui a lieu deux fois par an : en mars et en avril. Sur la place du Zócalo, on trouve des stands couverts par des monuments dont le design est inspiré par les fleurs.

Il y a des défilés, des jardins artificiels et naturels, des stands de nourriture, des aires de pique-nique et de la musique en direct. De plus, entre les dernières semaines de mars et les premiers jours d'avril, a lieu la Noche de Primavera (Nuit du printemps), au cours de laquelle plus de 400 artistes se produisent dans différents quartiers du Centro Histórico.

Réserver une visite de Mexico

2. Assistez aux défilés et aux processions de la Semaine sainte

Chemin de croix d'Iztapalapa| ©Mittchel Alcantara
Chemin de croix d'Iztapalapa| ©Mittchel Alcantara

Les traditions de Pâques sont une partie très importante de la culture mexicaine, c'est pourquoi ses habitants montrent leur respect à travers la nourriture, les danses, les défilés et les processions. Les manifestations du saint patron sont réparties tout au long de la semaine, dans différents quartiers de la ville.

Chemin de croix d'Iztapalapa

Le Viacrucis Iztapalapa est une procession qui rend hommage à la Passion du Christ à travers une représentation. Elle a lieu dans la zone du Cerro la Estrella et est une tradition très ancienne qui se perpétue depuis 1843. Différentes scènes sont recréées, comme la dernière Cène, le lavement des pieds et la trahison de Judas. Il s'agit d'une longue marche, je vous recommande donc de porter des chaussures confortables.

Visiter les 7 temples

Dans de nombreuses villes du monde, les 7 temples ou monuments sont visités pour accompagner symboliquement Jésus-Christ lors de la crucifixion. La plupart des temples sont concentrés dans le centre historique, les plus visités étant la Parroquia de la Santa Veracruz, l'Iglesia de la Profesa et le Templo de San Francisco.

Goûter les plats typiques de la Semana Santa (Semaine sainte)

Pendant la Semaine sainte, il y a des jours où il est considéré comme inapproprié de manger de la viande. Vous trouverez donc différentes propositions dans les restaurants de la ville, comme la sopa de habas con nopales (soupe de haricots avec des nopales) préparée avec du poulet et des légumes, la capirotada (un pudding avec du pain), différents plats où le poisson et les lentilles sont les protagonistes. On célèbre également la tradition des 7 potajes, qui consiste en une variété de ragoûts exclusifs à cette saison.

Réservez un circuit en bus avec arrêts gratuits à Mexico !

3. Rafraîchissez-vous dans les stations thermales de la ville

Spa au Mexique| ©zscezsar
Spa au Mexique| ©zscezsar

Au mois d'avril, la ville peut connaître des journées très chaudes. Je vous recommande donc d'ajouter à votre itinéraire des endroits où vous pourrez vous rafraîchir, comme les spas de la ville. Les piscines du Balneario Elba sont une excellente option pour une baignade rafraîchissante, un barbecue ou un repas au bord de l'eau. L'entrée est d'environ 4 Є, c'est donc un plan économique à ne pas manquer.

Une autre option est d'aller au parc aquatique japonais Jajalpa y Águilas, qui dispose de deux spas entièrement gratuits.

4. Profitez des expositions et des foires

Enchiladas| ©camknows
Enchiladas| ©camknows

À Mexico, il existe encore de nombreuses activités pour continuer à profiter du mois d'avril. Vous pouvez faire une visite gastronomique de la ville, visiter des foires ou des expositions d'art.

Goûter aux enchiladas mexicaines

La foire nationale des ench iladas est l'une des fêtes gastronomiques les plus importantes du Mexique. Pour en profiter, il faut se rendre dans le sud-est de la ville, où l'on trouve de nombreux stands proposant des plats dont les enchiladas sont les protagonistes. Il y a des spectacles de danse, de la musique en direct et des jeux mécaniques. Cette foire peut également être visitée entre août et septembre.

Exposition du MUFO

L'un des meilleurs musées de Mexico est le Musée du futur, plus connu sous le nom de MUFO. Les expositions ont lieu entre mars et mai, sa proposition vous invite à vivre à travers les sens, vous pouvez profiter des illusions optiques, des dégustations, des galeries Metaverse, et de la musique en direct avec des effets dimensionnels.

L'entrée va de 8 à 18 Є. Ce musée est fermé le reste de l'année, je vous recommande donc de le visiter en avril.

5. Faire une visite nocturne

Palacio de Bellas Artes de nuit| ©Sir_Lee_
Palacio de Bellas Artes de nuit| ©Sir_Lee_

La nuit, Mexico s'illumine et il y a des endroits que vous ne pouvez pas manquer. La meilleure option pour en profiter pleinement est de prendre un bus touristique qui vous emmènera voir le meilleur de la ville. Vous pourrez ainsi visiter le centre historique, Polanco, la basilique ou le sud de Coyoacan, avec des commentaires audioguidés.

Vous pouvez également vous inscrire à une visite guidée nocturne de la ville, ce qui vous permettra de vous sentir plus en sécurité et de connaître l'histoire en profondeur grâce à un guide professionnel. Voici quelques-uns des lieux que vous pouvez visiter :

  • Le Palais national, qui conserve l'histoire du pays et présente des expositions artistiques, des peintures murales et d'autres représentations culturelles.
  • Le Palacio de Bellas Artes, l'une des attractions les plus importantes de la capitale, où se trouve le musée national d'architecture et où vous pourrez observer des maquettes des principaux bâtiments. On y trouve également des peintures murales, des expositions et une compagnie de danse qui organise des spectacles.
  • La cathédrale métropolitaine, considérée comme l'une des églises les plus importantes de la ville, tant pour son histoire que pour son architecture.

Conseil aux voyageurs

Certains quartiers de Mexico ne sont pas sûrs, surtout la nuit. Il est conseillé de faire des visites en groupe avec un guide professionnel.

6. Escalade de la Torre Latinoamericana

Tour latino-américaine| ©Alvaro Sánchez
Tour latino-américaine| ©Alvaro Sánchez

Le mois d'avril est l'un des meilleurs mois pour escalader la Torre Latinoamericana, car la vue est dégagée et les couleurs du ciel sont dignes de photos. Elle est considérée comme l'un des plus hauts bâtiments d'Amérique latine et, pendant ce mois, des activités amusantes sont organisées, comme des cours de yoga au sommet de la ville.

Au 41e étage se trouve le restaurant Miralto, idéal pour une halte à midi. Vous pouvez également vous arrêter dans les musées pour découvrir l'histoire de la tour et son importance pour la ville, ou acheter un souvenir dans la boutique de souvenirs. Bien sûr, l'attraction principale est le pont d'observation qui ressemble à l'Empire State Building de New York.

Acheter des billets pour la Torre Latinoamericana à Mexico

7. Participez au pique-nique du soir dans la forêt de Chapultepec

Forêt de Chapultepec| ©luuzzy :)
Forêt de Chapultepec| ©luuzzy :)

Une expérience gratuite à ne pas manquer est la série de pique-niques qui ont lieu dans la forêt du jardin botanique de Chapultepec. Pour profiter de l'expérience, je vous recommande d'arriver tôt et d'apporter votre propre matériel pour organiser un repas sur les espaces verts, comme une nappe, un panier et, bien sûr, des vêtements chauds, car les températures se rafraîchissent considérablement le soir. Le reste de l'année, il y a un pique-nique par mois, en fonction de la météo.

8. Faites une promenade en trajinera à travers les canaux colorés de Xochimilco

Xochimilco| ©Anne and David
Xochimilco| ©Anne and David

Xochimilco est l'un des quartiers les plus célèbres de Mexico. Les promenades de printemps en avril sont idéales, car les températures agréables permettent de faire le tour des onze embarcadères correspondant à Nuevo Nativitas, Las Flores, Zacapa, Caltongo, Salitre, San Cristobal, Belem, Belem de las Flores, Cuemanco, Fernando Celada et Puente de Urrutia.

Je vous recommande de consacrer au moins une journée à la découverte de la région. Dans les environs, vous trouverez d'autres activités et vous pourrez faire une excursion à vélo pour l'explorer en profondeur. Si vous voulez faire une promenade en trajinera, je vous recommande d'aller à l'embarcadère de Salitre, qui dispose également de bateaux de sport.

Si vous venez en voiture, vous pouvez la laisser dans l'un des parkings situés près des canaux et vous rendre à pied au Bosque de Nativitas, au marché aux plantes et aux fleurs de Madreselva et à la Isla de las Muñecas, un endroit particulier dont le prix d'entrée est de 2 Є et qui est rempli de poupées anciennes. Le restaurant Manantiales est un excellent choix pour le déjeuner.

9. Célébrez la Journée internationale du livre

Personne lisant| ©Joel Muniz
Personne lisant| ©Joel Muniz

La Journée internationale du livre est célébrée le 23 avril. À Mexico, cette journée est considérée comme très importante, c'est pourquoi vous trouverez des ateliers, des conférences pour enfants, des clubs de lecture, des lancements de livres, des événements dans les principales maisons d'édition de la ville, des projections de documentaires et des foires. Les librairies, les musées, les centres culturels et les rues du Centro Histórico sont autant d'endroits où l'on peut assister à ces événements.

Vous pouvez également vous rendre à la Fiesta del Libro y la Rosa, dont l'itinéraire est varié et comprend notamment des forums et des lectures à voix haute.

Réserver une visite de la ville de Mexico

10. Participez aux événements gratuits organisés à l'occasion de la Journée des enfants

Journée des enfants| ©Tania Victoria
Journée des enfants| ©Tania Victoria

La Journée des enfants est très importante au Mexique, car elle commémore les enfants victimes de la Première Guerre mondiale. Ce jour-là, un festival est organisé sur la place du Zocalo, avec de la musique, des foires aux montagnes russes et des stands de nourriture. À une demi-heure du centre, le Centre national des arts organise des jeux, du théâtre, des ateliers et des activités pour les enfants.

Les musées et les bibliothèques disposent également d'espaces pour les enfants, et l'Aquarium virtuel propose des jeux interactifs, comme un simulateur de voile, ainsi que des terrasses et des espaces extérieurs. Certains parcs organisent des camps et le planétarium est un endroit idéal pour partager.

Dans les rues, vous verrez des enfants avec des coiffures folles, une tradition utilisée dans les écoles et les quartiers de Mexico.

Autres choses à voir et à faire à Mexico en avril

Catrina| ©Karelman
Catrina| ©Karelman

Il y a encore beaucoup de festivals à visiter, d'attractions à réserver et d'activités à faire. Voici quelques-uns des festivals les moins connus qui ont lieu en avril :

  • Mezcalverso Fest, un bazar qui se tient en avril et dont l'entrée est gratuite pour les animaux de compagnie. Si vous voulez goûter la typique cochinita pibil, les tacos ou les quesadillas, vous trouverez des stands de nourriture avec une variété de propositions. Le principal protagoniste de cet événement est le mezcal, une boisson mexicaine qui vous mettra de bonne humeur.
  • Cantinas, de nombreuses cantinas organisent des événements au cours du mois d'avril, certaines d'entre elles proposent des danses dont les protagonistes sont les célèbres catrinas.
  • Festival Vaivén, venez aux Jardines de México et vivez une expérience musicale. Vous devez apporter tout ce dont vous avez besoin, car l'entrée n'est pas autorisée. Sur place, vous trouverez des jardins à thème, des stands de nourriture, des bars à boissons, des casiers et des aires de camping. De plus, le parking est gratuit, vous pouvez donc arriver en voiture.

Réserver une excursion aux pyramides de Teotihuacan depuis Mexico