10 choses à voir et à faire à Mexico pendant Noël
Découvrez la magie de Noël à Mexico ! Visitez l'emblématique Zócalo illuminé, les posadas traditionnelles et bien plus encore... Ne manquez pas l'occasion de vivre la plus belle saison festive de l'année dans cette destination vibrante.
Pendant la période de Noël, la ville de Mexico se transforme en un spectacle de lumières et de couleurs. Le Zocalo, dans le cœur historique de la ville, s'anime avec d'impressionnantes décorations et un magnifique marché de Noël qui donne vie au paysage encadré par la cathédrale métropolitaine. En outre, vous trouverez des délices culinaires, de l'artisanat unique et de la musique dans toute la ville, créant ainsi une expérience festive inoubliable.
Parmi les meilleures choses à faire à Mexico pendant les fêtes de fin d'année, citons la visite de lieux magiques tels que le château de Chapultepec ou le Paseo de la Reforma. Vous pouvez également admirer les lumières enchanteresses de Polanco et vous imprégner de l'atmosphère festive des marchés de Noël de l'Avenida Madero. Mexico à Noël est une destination qui vous surprendra en alliant tradition et modernité, offrant une expérience unique pour tous les goûts.
1. Imprégnez-vous de l'esprit de Noël avec les lumières de Polanco
L'une des plus grandes attractions de Noël à Mexico est sans aucun doute l'illumination du mythique Polanco, l'un des meilleurs quartiers de CDMX. Venez découvrir cet élégant quartier de la capitale, qui se pare chaque année de lumières de Noël et de décorations qui rehaussent le charme de ses rues, pleines de boutiques et de galeries d'art.
Vous pouvez également profiter de la promenade pour participer à une visite gastronomique du quartier et découvrir tout ce que la période de Noël peut offrir à la ville. Le conseil de Rocío au voyageur Une recommandation : allez à Lincoln Park. Vous y trouverez le spectaculaire arbre de Noël Ferrero Rocher.
Avec une hauteur de 30 mètres et un éclairage incroyable, c'est sans aucun doute l'un des plus beaux arbres que j'ai jamais vu. Vous pouvez également voir un magnifique arbre de Noël doré sur laplace de l'Antara Fashion Hall, et il est très probable que dans les rues de Polanco vous verrez une parade de Noël ou un spectacle de lumières, c'est la magie des rues !
2. Visitez les marchés de Noël de l'avenue Madero
L'avenue Madero, principale avenue du Centro Historico de Mexico, est un lieu très fréquenté tout au long de l'année, mais pendant la période de Noël, elle se transforme en un paradis festif grâce à ses marchés. Il existe deux principaux marchés de Noël sur l'avenue Madero :
- Le marché de Noël de l'Alameda Central est situé dans ce parc public emblématique du centre-ville. Il compte plus de 200 stands vendant de l'artisanat traditionnel de Noël, de la nourriture et des boissons. On y trouve également une scène où se produisent souvent des groupes musicaux et des artistes de rue.
- Le marché de Noël de la Plaza de la Constitución, également connu sous le nom de Zócalo, est le marché le plus célèbre de la ville, puisqu'il est situé sur la place principale. Il compte plus de 150 stands et des spectacles musicaux y sont souvent organisés.
Les deux marchés de Noël sont ouverts de la mi-novembre au début du mois de janvier à Mexico.
Quels types de produits trouve-t-on sur les marchés de Noël ?
Pour vous donner une idée de ce que vous pouvez trouver sur ces marchés, je vais vous indiquer les produits qui y sont généralement vendus. Notez vos préférés !
- Dessapins de Noël de tailles et de styles différents - certains vous surprendront !
- Des décorationsde Noël, telles que des boules, des lumières, des guirlandes et des couronnes.
- Lesdécorations de Noël, telles que les crèches et les figurines du Père Noël.
- Lesaliments et les boissons de Noël, tels que les tamales, les beignets, le punch et le champurrado.
Si vous n'avez jamais entendu parler du champurrado, il s'agit d'une boisson généralement servie avec les tamales, à base de maïs concassé, de chocolat et d'eau de cannelle.
3. Profitez d'un dîner inoubliable dans un restaurant traditionnel
Lorsque l'on visite un pays, l'une des activités incontournables est de goûter à sa gastronomie, et la cuisine mexicaine est réputée dans le monde entier ! La ville de Mexico compte des restaurants traditionnels qui proposent des dîners de Noël spéciaux, mêlant les saveurs authentiques à l'esprit de Noël. Des options simples à la cuisine internationale haut de gamme, tout dépend de vos préférences ! Je vais vous recommander quelques-uns des meilleurs restaurants de la ville pour profiter d'un dîner de Noël inoubliable :
- Hacienda de los Morales. Il s'agit d'un restaurant de haute cuisine situé dans un bâtiment colonial du XVIIIe siècle. Son menu de Noël propose généralement une sélection de plats mexicains traditionnels, tels que la dinde farcie, les romeritos et la morue... Délicieux !
Rulfo Paraje Latino est un restaurant qui propose une intéressante fusion de saveurs de la région. Son menu de Noël comprend des plats tels que le mole poblano, les chiles en nogada ou les tamales oaxaqueños.
- Jaso. Ce restaurant de haute cuisine moderne propose un menu de Noël avec des saveurs telles que le foie gras, le homard et la truffe noire.
Bien sûr, il y a beaucoup d'autres restaurants merveilleux où prendre le repas de Noël à Mexico, alors je vais vous en citer quelques-uns : au restaurant Merkavá, vous pourrez goûter à la cuisine israélienne, le restaurant Samos est idéal pour la cuisine italienne, Marea, Restaurante de Mar est parfait pour un dîner basé sur des fruits de mer exquis, et Restaurante Quintonil est l'option sûre pour goûter à la meilleure cuisine mexicaine contemporaine.
Avec ces informations, choisissez votre favori et savourez le goût du Noël mexicain !
4. Tartinez au-dessus de l'eau lors d'une promenade en trajinera à travers Xochimilco
Xochimilco est l'un des quartiers les plus emblématiques de Mexico, et sa beauté est accentuée à Noël.
Les canaux se parent de lumières et de décorations de Noël, et les trajineras (jolies petites embarcations colorées) deviennent le cadre idéal pour profiter de cette période de l'année. Les excursions en trajinera à Xochimilco pendant la période de Noël comprennent généralement desactivités pour les jeunes et les moins jeunes. L'excursion commence généralement par un toast avec du punch de Noël et des chants de Noël.
Ensuite, on visite une **pépinière d'**arbres de Noël, où l'on peut admirer la beauté de ces fleurs traditionnelles de Noël, puis on fait une promenade qui se poursuit le long des canaux.
La visite de Xochimilco et la promenade sur ses trajineras est sans aucun doute l'une des meilleures choses à faire à Mexico pendant Noël, car les lumières des maisons, des arbres et des trajineras elles-mêmes se reflètent dans l'eau des canaux, créant un spectacle magique. Je vais cependant vous donnerquelques recommandations pour profiter encore plus de l'expérience :
- Réservez à l'avance, surtout si vous voyagez en haute saison, comme à Noël.
- Portez des vêtements confortables et des chaussures qui ne glissent pas pour être plus à l'aise sur la trajinera.
- Si vous voyagez avec des enfants, je vous recommande d'apporter un en-cas ou une boisson, au cas où la nourriture servie sur le bateau ne conviendrait pas tout à fait aux goûts des enfants.
5. Ne manquez pas les concerts de chants de Noël
Une autre activité que je vous recommande de ne pas manquer est un concert de chants de Noël. Ceux qui ont lieu sur le Zócalo de Mexico sont gratuits, et c'est une tradition chaque année.
La place crée une atmosphère chaleureuse et familiale, et c'est une occasion unique de profiter des chants. Le concert, qui a lieu le 24 décembre, est généralement donné par l'orchestre philharmonique de Mexico, ainsi que par d'autres artistes invités, et le répertoire comprend non seulement des chants traditionnels mexicains, mais aussi des chants du monde entier. Cependant, ce n'est pas le seul concert de chants que l'on peut trouver dans la ville. Vous pouvez également les apprécier dans des théâtres ou des centres culturels, il y a une grande variété d'options !
De la musique classique à la musique populaire, choisissez ce que vous préférez ! Voici quelques-uns des concerts que je peux vous recommander :
- Concerts à l'Auditorio Nacional: l'Auditorio Nacional de México est l'un des lieux culturels les plus importants de la ville de Mexico et propose une grande variété de concerts, y compris des concerts de chants de Noël.
- Sala Silvestre Revueltas: cet espace est situé dans le centre culturel Ollin Yoliztli. Elle propose des concerts de chants de Noël. Vous trouverez donc certainement quelque chose d'intéressant dans ses événements de Noël.
- Ex Convento de Regina : Ce bâtiment historique est situé au centre de la ville. Si vous visitez cette zone, vous pourrez assister à un concert de chants de Noël, en consultant le programme au moment de votre visite !
6. Laissez-vous surprendre par les Posadas Tradicionales
Les traditionnelles Posadas de Noël à Mexico sont une célébration de neuf jours qui se déroule entre le 16 et le 24 décembre.
Cette tradition commémore le voyage de la Vierge Marie et de saint Joseph à Bethléem avant la naissance de Jésus. Les posadas deNoël se déroulent dans les maisons familiales, les églises et d'autres lieux publics, tels que les places. La célébration commence par une procession, au cours de laquelle les participants vont de maison en maison en chantant des chants de Noël.
Une fois qu'ils sont accueillis dans l'une des maisons, les participants se réunissent pourprier, chanter des chants de Noël et manger des plats mexicains, tels que des tamales, du pozole et de l'atole, des recettes exquises que vous ne pouvez manquer lors de l'un des meilleurs circuits gastronomiques de CDMX.
La célébration des posadas se termine par le bris d'une piñata, qui représente les péchés capitaux, une tradition très intéressante et très belle !
7. Promenade dans le Zócalo illuminé
Si vous prévoyez d'explorer le marché de Noël du Zocalo, je vous recommande de le faire surtout la nuit pour une expérience encore plus magique. À cette période, la place s'anime d'une atmosphère de Noël éblouissante, grâce aux lumières et aux décorations festives.
Vous pourrez non seulement admirer l'architecture emblématique qui entoure le Zócalo, mais aussi vous imprégner de l'ambiance festive qui règne à chaque coin de rue. Une étape incontournable desvisites guidées de Mexico pendant la période des fêtes. Les lumières scintillantes créent une atmosphère chaleureuse, tandis que les décorations de Noël ajoutent une touche de charme à ce lieu emblématique.
8. Assistez à l'événement de Noël du château de Chapultepec
Le château de Chapultepec est un imposant bâtiment, généralement utilisé comme musée, qui présente à Noël un spectacle de danse et de musique rendant hommage au Noël mexicain.
Ce spectacle, organisé par le Ballet Folklorico de Mexico, présente une variété de danses traditionnelles mexicaines, accompagnées de musique de Noël.
Les danses représentent les traditions mexicaines de Noël, telles que les posadas, les pastorelas et la nativité. À propos !
Même si vous ne réservez pas cette activité, je vous recommande de ne pas manquer le spectacle du Ballet Folklorico de Mexico, c'est incroyable ! Voiciquelques informations supplémentaires sur l'événement.
- Le spectacle dure environ une heure et demie.
- Les représentations commencent vers 19 heures.
- Les billets peuvent être achetés aux guichets du Castillo de Chapultepec et du Palacio de Bellas Artes.
- Les billets coûtent environ 13 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.
Vous pouvez également planifier une visite du château de Chapultepec pendant ses heures d'ouverture habituelles pour profiter de tous ses espaces.
9. Visiter les principaux musées de la ville
La visite des principaux musées de la ville est, sans aucun doute, l'une des expériences que je vous recommande de vivre à Mexico à Noël.
Le musée Frida Kahlo, par exemple, propose des activités de Noël pour toute la famille : chaque année, uneexposition d'art spéciale Noël est organisée, toujours en rapport, bien sûr, avec l'œuvre de Frida Kahlo et de Diego Rivera. Vous pouvez également réserver une visite guidée sur le thème de Noël, au cours de laquelle vous découvrirez comment Frida vivait cette période de l'année. C'est une expérience très agréable ! Pour les adultes comme pour les enfants, le musée propose des ateliers de Noël, au cours desquels vous pourrez réaliser des travaux d'artisanat comme un artiste.
Si vous consultez le calendrier de décembre du musée, vous êtes sûr de trouver des événements de Noël incluant du théâtre, de la musique ou de la danse. Un autre musée qui propose des activités de Noël dans le cadre de son programme culturel est lemusée d'anthropologie. Vous pouvez y trouver des expositions temporaires, telles que des crèches de Noël issues de différentes cultures du monde. En outre, le musée organise généralement des ateliers de fabrication de crèches et d'autres activités liées à Noël. Espérons que vous pourrez participer à l'une d'entre elles le jour de votre visite, ou que vous pourrez même assister à un spectacle de Noël à l'intérieur du musée ! Pour cela, il est préférable de consulter leur programme mensuel.
10. Voir la parade de Noël du Paseo de la Reforma
Le défilé de Noël est organisé par le grand magasin Liverpool et présente différents personnages de Noël, des chars représentant des allégories, des groupes musicaux et d'autres artistes. Le défilé commence à la Diana Cazadora, continue le long de l'avenue Paseo de la Reforma et se termine à la Glorieta de las Mujeres que Luchan (rond-point des femmes qui se battent).
Le défilé dure environ deux heures et est entièrement gratuit. Parmi les personnages que vous verrez tout au long du défiléfigurent le Père Noël, les Rois mages, les elfes, les lutins et d'autres personnages traditionnels de Noël. En outre, les chars que vous verrez défiler sont décorés d'éléments de Noël et représentent l'histoire de Noël, la culture mexicaine ou la fantaisie, entre autres thèmes.
Je vous recommande de vérifier la date et l'heure du défilé sur le site web de la mairie de Mexico, où vous trouverez également de plus amples informations sur les autres activités de Noël dans la ville.
Enfin, je voudrais vous rappeler que , que vous vous rendiez à Mexico pour deux jours ou pour une semaine ou plus, il est possible de profiter au maximum de votre visite et de ne rien manquer d'important. Même s'il y a beaucoup d'activités et de choses à faire à Noël, il suffit de planifier son voyage et d'organiser un itinéraire en fonction de ses goûts et de ses intérêts. J'espère que cet article vous a été utile et je vous donne rendez-vous dans la prochaine ville !