10 choses à voir et à faire à Auckland en octobre
Vous cherchez à vous évader ? Si vous visitez Auckland en octobre, vous pourrez profiter des festivals, de la gastronomie, du beau temps, des excursions en bateau, du parachutisme et de bien d'autres choses encore !
Auckland est une ville moderne et dynamique, pleine de vie sociale et de lieux attrayants à ne pas manquer. Si vous vous y rendez en octobre, vous pourrez profiter des premières semaines du printemps, des festivals joyeux, des traditions locales et des célébrations d'Halloween.
Outre les nombreuses activités à faire à Auckland tout au long de l'année, vous trouverez en octobre de quoi satisfaire tous les goûts et tous les âges. Je vous conseille d'aller voir par vous-même.
1. Découvrez l'histoire de Tāmaki Makaurau et devenez Maori le temps d'une journée : bienvenue au festival du patrimoine d'Auckland
Si c'est la première fois que vous venez à Auckland, c'est probablement l'une des meilleures choses à faire. Pendant plusieurs jours, vous pourrez profiter de plus de 150 événements chargés d'histoire, de culture maorie et d'art qui rendent hommage au patrimoine de la ville.
Ce festival propose des promenades, des visites guidées, ainsi que la possibilité de découvrir de vieilles photographies de la ville. Participez à une chasse au trésor, inscrivez-vous à un atelier de fabrication de cartes au Howick Historical Village ou faites l'une des croisières d'Auckland. Le plus beau ? De nombreuses activités sont gratuites ou abordables.
De plus, vous pouvez acheter des cadeaux pour vos proches et immortaliser les moments avec des photos amusantes. Les Maoris sont un groupe ethnique polynésien indigène originaire de Nouvelle-Zélande, dont la culture liée à la nature et à la spiritualité vous étonnera.
2. Mettez vos plus belles baskets ! Le marathon d'Auckland vous attend sur la ligne d'arrivée
Chaque année, en octobre, se tient à Auckland le Barfoot & Thompson Auckland Marathon, un marathon couru par des personnes du monde entier. Cette aventure vous permet de courir à travers la ville et d'en apprécier les curiosités.
Bien qu'il ne s'agisse pas d'une visite guidée d'Auckland, si vous y participez, vous verrez une grande partie de la ville : commencez par la banlieue balnéaire deDevonport sur la côte nord, qui, avec son charme victorien, offre des attractions pour toute la famille, telles que des promenades en ferry, des magasins d'antiquités, des librairies, des plages et des cafés.
Le long du parcours, vous verrez également Takapuna, Northcote, Harbour Bridge, Viaduct Harbor, Tamaki Drive, Saint Heliers Bay, Victoria Park (où se trouve la ligne d'arrivée), et si vous n'avez pas l'habitude de courir, vous pouvez opter pour le semi-marathon.
Enfin, vous finirez dans le centre d'Auckland, plus précisément à Victoria Park, un parc boisé, idéal pour un pique-nique en famille ou pour profiter de toutes les activités que la région a à offrir.
3. Profitez des derniers jours pour visiter la Sky Tower
Ne vous prenez pas la tête ! La Sky Tower est accessible toute l'année aux touristes et aux habitants de la ville, mais je vais vous expliquer pourquoi le mois d'octobre est idéal pour la visiter.
Elle est idéale pour observer toute la ville, car elle dispose de trois ponts d'observation et d'aires d'observation. De plus, si vous recherchez une poussée d'adrénaline supplémentaire, vous pouvez faire un saut à l'élastique depuis la plateforme Sky Jump, ou marcher le long du Sky Walk.
Pour les familles, le niveau Sky Deck est idéal, et les enfants de moins de cinq ans sont gratuits ; il existe également des cartes annuelles et des forfaits familiaux. Et maintenant, le grand secret... L'idéal est de vivre cette expérience en octobre, pour profiter d'une vue dégagée et des couleurs du printemps.
Informations pratiques
- Adresse: à l'angle des rues Victoria et Federal
- Horaires d'ouverture: Lundi et mardi entre 9h30 et 18h. Du mercredi au dimanche de 9h30 à 20h.
- Prix: En fonction des activités que vous souhaitez faire, un ticket simple coûte un peu plus de 20 €.
4. Participez aux événements de la fête du travail
Le meilleur moyen de découvrir la culture d'Auckland (et d'entrer dans certains des meilleurs musées de la ville) est de faire un tour dans les rues le jour de la fête du travail.
La fête du travail est célébrée pour commémorer la lutte pour des horaires de travail plus équitables. Comme il s'agit d'un jour de congé, de nombreux événements sont organisés dans la ville, tels que des projections de films, des matchs de basket-ball, des visites guidées et des foires aux livres.
Laissez-vous surprendre par Auckland et découvrez sa cuisine, son vin, ses rituels et ses traditions. D'autres activités intéressantes sont les marchés, les expositions d'art ou la House of Chocolate, une chocolaterie qui propose différentes saveurs telles que le chocolat Itakuja, fabriqué à partir de fruits de la passion et doublement fermenté à Valrhona.
5. Participez au festival Diwali d'Auckland : lumières, musique, nourriture et plus encore sur la culture indienne
Ce festival célèbre la diversité culturelle et la communauté indienne. Dansez au son de leurs chansons, appréciez leur musique, goûtez et apprenez à préparer leurs plats traditionnels.
Vous aurez également l'occasion de réaliser des tatouages au henné et de fabriquer votre propre Diya, une lampe utilisée pour la fête des lumières qui a lieu à la fin de la nuit, lorsque tous les participants apprécient les feux d'artifice et élèvent les lampes créées pendant l'événement.
À l'approche de Diwali, vous aurez l'occasion de goûter au Moong Dal Halwa, un pudding de lentilles cuit avec du lait et du beurre, au Coconut Barfi, une sucrerie indienne traditionnelle à base de noix de coco fraîche, et à d'autres plats typiques de la région.
6. Arrêt pour visiter les moutons dans le parc de Cornwall
Les moutons sont plus nombreux que les humains en Nouvelle-Zélande. Vous ne pouvez donc pas quitter la ville sans en voir au moins un, et le Cornwall Park est l'endroit idéal pour le faire. C'est un parc luxuriant à voir absolument au printemps, et il est bien relié aux transports d'Auckland, ce qui le rend facile d'accès.
La visite de ce parc en octobre est parfaite, car vous pourrez profiter d'une nuit claire et fraîche, entrer dans le planétarium et admirer les étoiles au télescope, bien qu'il faille réserver à l'avance pour cette expérience.
Si vous aimez la nature et les animaux, mais que vous ne voulez pas faire de randonnée depuis Auckland, vous pouvez visiter l'Albert Park. Le domaine offre un petit lac avec une variété d'oiseaux, des rallyes et des événements, et depuis ses collines, vous pouvez voir le musée d'Auckland, et vous pouvez même vous y arrêter pour en apprendre davantage sur son histoire.
7. Assistez à la journée la plus effrayante de l'année à Auckland : fantômes, sorcières, hôpitaux hantés et maisons de l'horreur
Chaque année en octobre, les habitants d'Auckland se réinventent pour offrir le plus effrayant, mais aussi le plus drôle, des Halloween. Des activités pour tous les âges sont organisées dans différents quartiers de la ville, où vous pouvez créer votre propre costume.
Si vous êtes fan de films d'horreur, vous devriez probablement commencer votre soirée à l'ancien Kingseat Hospital, un endroit avec des maisons hantées, des monstres cachés dans tous les coins et beaucoup d'effets spéciaux pour faire battre votre cœur.
Les universités de la ville organisent également des fêtes à thème, où des prix sont décernés aux meilleurs costumes, afin que vous puissiez faire jouer votre esprit de compétition. Pendant Halloween, certains restaurants transforment même leurs menus et proposent des boissons inspirées de ce jour spécial d'octobre.
Les cinémas d'Auckland diffusent également les films les plus effrayants, des visites de cimetières sont organisées et vous pouvez même découvrir les histoires d'horreur de la ville. Il y a aussi des festivals, des ateliers d'envoûtement et des diseurs de bonne aventure dans les rues.
8. Enivrez-vous sur l'île du vin : une visite de ses nombreux vignobles et caves à vin
Vous n'êtes pas allé à Auckland si vous n'avez pas goûté aux vins et à la gastronomie de la ville. Dans toute la Nouvelle-Zélande, vous trouverez toute une série de festivals qui n'ont lieu qu'en octobre, tels que"it ! Bay of Islands Food and Wine Festival, auquel participent des groupes locaux et qui offre bien sûr de nombreuses possibilités de dégustation. Ou le First Light Wine & Food de Gisborne, qui attire les meilleurs viticulteurs du monde entier.
Toutefois, si vous cherchez quelque chose de plus proche de chez vous, vous pouvez vous évader à Waiheke, mieux connue sous le nom d'île du vin, qui possède une variété de vignobles et d'établissements vinicoles où sont stockés les meilleurs vins du pays. Vous pouvez vous y rendre en ferry en une heure à peine et réserver une visite guidée.
Une autre option consiste à réserver une visite guidée d'Auckland à Kumeu, l'une des régions viticoles les plus anciennes et les plus emblématiques de Nouvelle-Zélande.
Si vous préférez une visite d'Auckland à la bière, essayez le Codfish Trail qui vous emmènera dans différentes brasseries de la ville, en dégustant des snacks, des bières et des cocktails. Après avoir bu tout ce temps, vous aurez besoin de recharger vos batteries, et quoi de mieux que de vous rendre à la Grande chasse à la bière artisanale d'Auckland.
9. En octobre, vous ne pouvez pas manquer Auckland vue d'en haut : faites un saut en parachute et profitez de l'air printanier
De nombreux touristes viennent à Auckland pour faire du parachutisme, car les conditions météorologiques sont idéales pour ce sport extrême. Le faire en octobre vous permettra de profiter de la fraîcheur printanière, avec en prime une vue dégagée.
Il existe différents forfaits, mais vous pouvez faire un saut de 3 962 mètres à 20 000 mètres. Il est préférable de réserver à l'avance, car ces formules sont très populaires en octobre, période de vacances, et de nombreuses familles en profitent pour vivre de nouvelles expériences.
Vous pourrez voir la mer et la ville depuis les hauteurs et vous aurez une belle aventure à raconter à votre retour. Vous pouvez également opter pour d'autres sports extrêmes tels que la descente en rappel, le rafting, le zorbing (où vous serez dans une bulle en plastique et roulerez comme un hamster, et si vous êtes à Auckland en hiver, vous serez sur de la glace) ou le jet boat, entre autres.
Vous oseriez sauter d'un avion ? Réservez votre saut en parachute à Auckland !
10. Terminez en beauté : nagez avec les requins en toute sécurité !
Pour les amoureux des animaux, le Kelly Tarlton Aquarium offre une histoire et une variété d'activités, comme côtoyer une population de manchots subantarctiques, que vous pouvez nourrir et promener, visiter le centre de sauvetage des tortues, ou encore nager avec les requins, où vous plongerez dans une cage et interagirez avec au moins 15 espèces de requins.
Cet aquarium est un lieu de préservation, il est donc important de respecter les règles indiquées en matière de coexistence et d'alimentation. L'idéal est de le visiter en octobre, car c'est la période des vacances et il y a de nombreuses activités pour les adultes et les enfants.
Autres choses à faire à Auckland en octobre
Si vous souhaitez toujours explorer Auckland en octobre, dirigez-vous vers les meilleures attractions de la ville !
- Faites une escapade romantique sur l'île de Rangitoto.
- Méditez dans les jardins botaniques d'Auckland et imprégnez-vous des meilleures énergies du printemps.
- Sortez de la ville et faites un tour à Hobbiton, idéal pour les fans du Seigneur des anneaux.
- Flânez sur la K Road et faites du shopping.
- Visitez le Tiritiri Matangi Bird Sanctuary, où les espèces menacées sont préservées.
Conseils pour visiter Auckland en octobre
Octobre est un mois où les températures sont agréables, entre 5° et 20°, ce qui vous permet de visiter de nombreuses attractions de la ville. N'oubliez pas de mettre de la crème solaire, car les rayons UV ont tendance à être forts.
Bien qu'il s'agisse du printemps, il peut y avoir quelques averses, alors prévoyez des vêtements chauds par précaution.
En ce qui concerne les prix, la saison est considérée comme moyenne, car elle se situe entre la basse saison (hiver) et la haute saison (été). Vous trouverez des vols, des hébergements, des locations de voiture et des activités touristiques à des prix intéressants.