Dites-m'en plus : Les 14 meilleures activités pour les jours de pluie à Amsterdam
Malgré la réputation d'Amsterdam en tant que destination pour les promenades en plein air, cette ville dynamique regorge également d'options intérieures passionnantes. Les jours de pluie ne doivent pas être considérés comme un obstacle, mais plutôt comme une occasion de découvrir certaines des meilleures choses à voir et à faire à Amsterdam.
De ses musées emblématiques à ses marchés intérieurs accueillants, la ville offre des expériences inoubliables à vivre lorsque le ciel est couvert de nuages. Si vous cherchez des activités à faire pendant ces jours, voici 14 activités allant de l'expérience de la bière aux salles d'évasion en passant par les galeries d'art renommées. C'est parti !
1. Visite de la maison d'Anne Frank : un havre d'histoire

La maison-musée d'Anne Frank est l'un des espaces les plus poignants de la ville du canal, et le fait de la visiter un jour de pluie ajoute une couche de solennité à l'expérience. L'intérieur de la maison est un espace tranquille, idéal pour échapper à l'agitation de la capitale. Au cours d'une visite d'environ deux heures, vous pourrez visiter les pièces où vivait la famille, lire des extraits du journal d'Anne et découvrir de plus près l'histoire de cette jeune fille juive.
Ce musée est situé dans la maison où Anne et sa famille se sont cachées pendant la Seconde Guerre mondiale et la visite vous invite à réfléchir à l'importance de la tolérance et de la liberté, c'est pourquoi c'est l'une des choses à voir et à faire absolument dans le quartier juif d'Amsterdam. C'est pourquoi il s'agit de l'une des activités incontournables à faire dans le quartier juif d'Amsterdam. Bien qu'il s'agisse d'une visite à fort impact émotionnel, c'est un moyen de s'abriter des intempéries tout en s'immergeant dans l'une des histoires les plus importantes du 20e siècle.
2. Visitez le musée Van Gogh

Le musée Van Gogh abrite la plus grande collection d'œuvres de Vincent Van Gogh, ce qui en fait un choix idéal pour un après-midi à l'intérieur. Outre les peintures emblématiques telles que**"Tournesols**" et**"Nuit étoilée**", le musée propose une expérience immersive de 2 à 3 heures avec des lettres et des croquis qui vous donnent un aperçu approfondi de la vie de l'artiste. En outre, lorsque vous achetez votre billet pour le musée Van Gogh, vous avez également accès à des expositions temporaires et à des ateliers de peinture.
Vous voulez pousser l'expérience un peu plus loin ? Vous pouvez réserver un forfait 2 pour 1 qui comprend une croisière et des billets pour le musée Van Gogh à Amsterdam. C'est une expérience qui combine la beauté d'Amsterdam vue de l'eau et la richesse artistique du maître impressionniste. Vous voyagez avec vos enfants ? Dans ce cas, je vous recommande de réserver une visite guidée privée du musée Van Gogh d'Amsterdam pour les enfants, pour lesquels il existe d'autres activités spéciales telles qu'une chasse au trésor.
3. Découvrez l'histoire de la bière à la Heineken Experience

Par temps pluvieux, l'une des meilleures expériences à Amsterdam est de visiter la Heineken Experience. Cette visite interactive vous permet de découvrir l'origine et l'évolution de la célèbre bière Heineken, à l'intérieur de sa brasserie historique.
Au cours de la visite, vous découvrirez le processus de brassage et participerez à des activités interactives. À la fin de la visite, vous aurez participé à plusieurs activités tout en sirotant quelques bières fraîchement versées. La visite dure environ 2 heures, ce qui est parfait pour vous abriter des intempéries tout en vous plongeant dans la culture de la bière de la ville. N'oubliez pas d'acheter vos billets pour la Heineken Experience à l 'avance afin de garantir votre place pour la visite.
4. Une journée au musée des canaux

Le musée des canaux est l'endroit idéal pour s'abriter de la pluie tout en découvrant l'un des plus grands symboles d'Amsterdam: ses canaux emblématiques. Installé dans une élégante demeure du XVIIe siècle, ce musée propose une expérience immersive et interactive sur l'histoire et la construction des canaux, aujourd'hui classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.
En achetant vos billets pour le musée des canaux avec audioguide, vous apprendrez comment a été conçu et construit ce système complexe de canaux qui a transformé la ville en une puissance commerciale. De plus, grâce à des maquettes, des projections et des expositions interactives, vous verrez comment les canaux ont influencé la vie quotidienne et le développement urbain d'Amsterdam.
C'est un musée adapté à tous les âges, ce qui en fait un excellent choix si vous voyagez avec des enfants ou si vous souhaitez simplement passer quelques heures dans un environnement culturel et éducatif, surtout si vous avez réservé votre visite parmi les choses à voir et à faire à Amsterdam au mois d'août, lorsque le Amsterdam Grachtenfestival ou le Festival des canaux d'Amsterdam a lieu.
5. Découvrez les trésors du Rijksmuseum

Lorsque le temps ne vous invite pas à flâner le long des canaux, l'une des meilleures options est de réserver une visite guidée du Rijksmuseum, qui abrite certains des plus importants chefs-d'œuvre de l'art européen. Abritant une vaste collection allant du Moyen Âge au XXe siècle, ce musée vous garantit deux heures de culture et d'apprentissage.
Des œuvres emblématiques telles que "La Ronde de nuit" de Rembrandt ou les peintures de Vermeer ne sont que quelques-unes des raisons de passer une journée entière au Rijksmuseum Si le musée lui-même est impressionnant, son café et sa boutique sont également d'excellents endroits pour s'abriter de la pluie. Par ailleurs, si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure, vous pouvez réserver une visite guidée privée du musée Van Gogh et du Rijksmuseum Amsterdam ou réserver une croisière sur les canaux avec des billets pour le Rijksmuseum Amsterdam, car les bateaux sont en partie couverts.
6. Promenade culturelle au Palais royal

Le Palais royal d'Amsterdam, situé sur la célèbre place du Dam, est un joyau architectural de l'âge d'or néerlandais. Bien qu'il soit actuellement utilisé pour des événements d'État, les jours où il est ouvert au public, vous pouvez visiter ses salles somptueuses et découvrir son histoire en tant qu'hôtel de ville et palais.
Vous pouvez visiter ses somptueuses salles et ses collections d'art en achetant vos billets pour le Palais royal d'Amsterdam, où vous serez transporté à une époque de splendeur tout en étant à l'abri de la pluie pendant au moins 2 heures.
7. Découvrez le cinéma 5D à This is Holland

Pour une expérience multisensorielle, vous pouvez acheter vos billets pour This is Holland, un cinéma 5D qui vous emmènera dans un vol virtuel à travers le pays. Grâce à des sièges mobiles et à des effets tels que le vent, l'eau et les odeurs, vous aurez l'impression de survoler les paysages les plus emblématiques des Pays-Bas, des moulins à vent aux champs de tulipes. La projection dure environ 60 minutes et il y a plusieurs séances par jour, il est donc facile de trouver un moment qui convient à votre emploi du temps.
De plus, This is Holland est situé près du belvédère A'DAM, ce qui vous permet de combiner les deux expériences en un seul jour de pluie. Je vous recommande de réserver votre billet à l'avance pour garantir votre accès et ne pas vous soucier de la disponibilité les jours où le mauvais temps incite les visiteurs à rechercher des activités en intérieur.
8. Visitez les mondes du corps

Si vous cherchez une option différente pour vous abriter de la pluie, je vous suggère de visiter Body Worlds à Amsterdam. Cette exposition offre un regard fascinant sur le corps humain, en présentant plus de 200 corps réels conservés qui révèlent comment les émotions affectent notre santé.
Au cours de la visite, qui dure généralement entre une heure et demie et deux heures, vous traverserez plusieurs étages où vous verrez les différents systèmes du corps et la manière dont ils interagissent les uns avec les autres. Il s'agit d'une expérience éducative qui vous permet d'apprendre de manière visuelle et pratique. Pour éviter les files d'attente, je vous recommande d'acheter vos billets pour l'exposition Body Worlds à l' avance. Vous pourrez ainsi profiter au maximum de votre temps et vous mettre à l'abri de la pluie rapidement tout en découvrant les secrets de l'anatomie humaine.
9. Une boisson rafraîchissante au Amsterdam Ice Bar

Si la pluie vous surprend à Amsterdam, entrer dans le Xtracold Icebar Amsterdam est une excellente idée. Complètement à l'abri, vous pourrez vivre une expérience unique sans vous soucier du mauvais temps. À l'entrée, on vous fournira des vêtements spéciaux pour résister aux -10ºC à l'intérieur et le prix d'entrée comprend trois boissons, soit des cocktails ou des bières servis dans des verres de glace.
Cette activité dure environ 60 minutes, juste le temps de se mettre à l'abri de la pluie et de vivre une expérience hors du commun. Je vous recommande d'acheter votre billet pour le bar de glace à l' avance, car c'est l'une des activités les plus populaires d'Amsterdam, surtout les jours de pluie.
10. Délectez vos papilles au Foodhallen

Les options en intérieur ne manquent pas. Mais si vous avez envie de régaler vos papilles de saveurs saisonnières, je vous invite à visiter le marché alimentaire couvert Foodhallen, où vous trouverez de tout, de la cuisine de rue à la haute cuisine, y compris des options végétariennes et végétaliennes. Ce lieu couvert est idéal pour essayer de nouvelles saveurs et profiter d'une atmosphère animée lorsque le temps est mauvais à l'extérieur.
Vous préférez partir avec un guide ? Vous pouvez vous inscrire à l'une des visites gastronomiques autoguidées de De Pijp ou à l'expérience gastronomique de De Jordaan, toutes deux incluses dans votre Amsterdam All Inclusive Pass Ces activités vous proposent généralement environ 7 dégustations, tout en vous permettant de découvrir les secrets culinaires locaux et de rencontrer des gens du monde entier pendant environ 2 heures, le tout sans vous soucier de la pluie.
11. Un après-midi au Hash Marihuana & Hemp Museum Amsterdam (musée de la marihuana et du chanvre)

Si vous souhaitez vous détendre un jour de pluie à Amsterdam, achetez votre billet pour le Hash Marihuana & Hemp Museum (musée de la marijuana et du chanvre). Ce musée explore l'histoire, la culture et l'utilisation de la marijuana et du chanvre au fil du temps. De son rôle dans la médecine à son utilisation dans l'industrie textile, le musée offre un aperçu approfondi de la plante et de son impact sur la culture mondiale.
Au cours de votre visite de 60 minutes au Hash Marihuana & Hemp Museum, l'un des plus beaux musées d'Amsterdam, vous verrez 9 000 objets collectés par Ben Dronkers de 1987 à nos jours. Ils retracent l'histoire de la plante et son impact sur le mode de vie. Des expositions saisonnières sont également organisées.
12. Visitez le musée NEMO : science et technologie pour tous

Le musée NEMO est idéal pour une journée pluvieuse à Amsterdam, que vous voyagiez avec des enfants ou que vous soyez simplement passionné par la science et la technologie. Ce musée interactif offre une expérience éducative et divertissante, avec des expériences et des activités pratiques qui occuperont tout le monde pendant 3 à 4 heures.
De la physique et de la chimie à l'astronomie, vous pouvez explorer le monde scientifique d'une manière amusante. C'est un endroit idéal pour que les plus petits apprennent en jouant, et les adultes apprécieront également les démonstrations et les expositions. N'oubliez pas d'acheter votre billet pour le NEMO Science Museum à l 'avance pour être sûr d'avoir accès à cette expérience unique. De plus, si vous êtes en ville pour plusieurs jours et que vous possédez l'un des Amsterdam Sightseeing Passes, vous pouvez combiner cette visite avec d'autres attractions de la ville en profitant du pack d'économies de votre pass, car le musée NEMO est inclus.
13. Défiez votre esprit dans les meilleures salles d'évasion d'Amsterdam

Si vous cherchez une activité excitante pour un jour de pluie, les meilleures salles d'évasion d'Amsterdam offrent une expérience immersive et interactive qui mettra votre esprit à l'épreuve. Vous avez le choix entre plusieurs thèmes, des mystères historiques aux scénarios futuristes ou d'horreur. Ces aventures durent généralement entre 60 et 90 minutes, assez pour vous faire oublier la pluie pendant que vous travaillez avec votre équipe pour résoudre des énigmes et vous échapper avant la fin du temps imparti.
Parmi les favoris de la ville, on trouve Sherlocked, qui propose 3 types de salles d'évasion, et Escape World: avec 7 salles d'évasion pouvant accueillir jusqu'à 6 personnes. Toutes deux se distinguent par leurs scénarios détaillés et leurs intrigues, ce qui en fait des options parfaites pour les groupes. En outre, Escape World se trouve à deux pâtés de maisons du musée Rembrandt, tandis que Sherlocked se trouve à trois pâtés de maisons de Madame Tussauds Amsterdam, et vous pouvez les rejoindre tous les deux avec le bus City Sightseeing.
14. S'évader un moment à la maison de la bande dessinée Lambiek

Si vous cherchez des choses originales à faire à Amsterdam les jours de pluie, une visite à la Lambiek Comic Book House devrait certainement figurer sur votre liste d'options. Il ne s'agit pas d'un musée traditionnel, mais d'une boutique de bandes dessinées qui s'est fait connaître par son impressionnante collection et son atmosphère chaleureuse.
Fondée en 1968, Lambiek est la plus ancienne boutique de bandes dessinées d'Amsterdam et est devenue un refuge pour les amateurs de bandes dessinées locaux et internationaux. Vous y trouverez de tout, des bandes dessinées classiques aux œuvres plus contemporaines, ce qui vous permettra de vous divertir pendant des heures tout en échappant au mauvais temps.