14 choses originales à faire à Amsterdam

Tout le monde parle d'Amsterdam, mais que cache ce joyau de l'Europe ? Voici quelques plans différents pour profiter au mieux de votre visite.

Carolina Morales

Carolina Morales

Lecture de 8 minutes

14 choses originales à faire à Amsterdam

Canaux d'Amsterdam | ©Dewi Madden

Dans l'article sur ce qu'il faut voir et faire à Amsterdam, vous pouvez lire de nombreuses alternatives sur ce qu'il faut faire à Amsterdam. Cependant, nous voulons parfois aller plus loin et sortir des sentiers battus. Si vous ne voulez pas avoir l'impression d'être un touriste comme les autres, continuez à lire car je veux vous parler d'options alternatives pour profiter de votre visite dans cette ville, qu'il s'agisse de prendre un café dans l'ancienne maison du voisin de Rembrandt ou de visiter un musée dédié aux micro-organismes.

1. Sentez-vous comme un influenceur en visitant The Upside Down Amsterdam (Amsterdam à l'envers)

Visiter The Upside Down Amsterdam| ©Jeannie H
Visiter The Upside Down Amsterdam| ©Jeannie H

Un bon plan original pour profiter d'Amsterdam d'une manière différente est de visiter cet endroit qui fera ressortir votre côté "influenceur". The Upside Down Amsterdam est le plus grand musée interactif dédié à Instagram en Europe, où, comme promis, vous fixez les règles et êtes au centre de l'attention.

Ici, vous trouverez 25 salles avec différents thèmes pour que vous puissiez prendre des photos, faire des histoires et créer le contenu que vous avez toujours voulu, en montrant toute votre créativité. Ce lieu cherche à promouvoir le visage inconnu des Néerlandais, au-delà de ce qui est connu au niveau touristique, comme la diversité et l'inclusion qui sont ardemment promues, la scène musicale locale qui est leader en Europe ou la préférence des Néerlandais pour les sucreries et le chocolat.

Réserver des billets pour The Upside Down Museum

2. Visitez le musée Micropia consacré aux micro-organismes

Visiter le musée Micropia| ©Eric de Redelijkheid
Visiter le musée Micropia| ©Eric de Redelijkheid

Vous connaissez probablement déjà certains des meilleurs musées d'Amsterdam, ou du moins les plus renommés. Mais avez-vous déjà pensé à ce qui se cache derrière tous les micro-organismes ? C'est l'objectif du Micropia Museum, le premier et unique musée consacré à ces êtres minuscules et invisibles, situé dans le centre d'Amsterdam.

Un endroit idéal pour les curieux, à visiter avec les enfants et pour comprendre beaucoup plus sur le pouvoir des organismes les plus petits et les plus efficaces de l'univers, et comment ils agissent dans notre vie quotidienne. Micropia est situé dans le bâtiment historique Natura Artis Magistra (1870).

L'entrée du musée est gratuite si vous possédez l'Amsterdam Pass. Voici tout ce que vous devez savoir sur les meilleurs Amsterdam Sightseeing Pass.

Réserver un Amsterdam Sightseeing Pass

3. Passez un après-midi à la bibliothèque Cuypers

Bibliothèque du Rijksmuseum| ©erich2448
Bibliothèque du Rijksmuseum| ©erich2448

Vous avez peut-être déjà visité le Musée national des Pays-Bas, le Rijksmuseum, mais vous ne vous êtes peut-être pas encore arrêté à la bibliothèque Cuypers, la plus grande et la plus ancienne de l'histoire de l'art aux Pays-Bas.

La collection qu'elle abrite remonte à 1885 et comprend des périodiques, des catalogues de vente aux enchères, des journaux intimes, des livres, des échanges d'œuvres d'art et bien d'autres choses encore. J'ai toujours trouvé que les bibliothèques, tout comme les places de marché, constituaient une échappée belle dans toutes les villes que nous visitons, car ce sont des lieux où les voyageurs et les habitants convergent et d'où l'on peut apprendre beaucoup de choses.

Réservez une visite guidée du Rijksmuseum

4. Visitez les 7 maisons de la Roemer Visscherstraat

Rue Roemer Visscherstraat| ©Dom J
Rue Roemer Visscherstraat| ©Dom J

Saviez-vous que vous pouvez traverser 7 pays européens dans une seule rue d'Amsterdam ?

Dans l'unique rue Roemer Visscherstraat, vous trouverez sept maisons consécutives représentant chacune sept pays européens : la Hollande, l'Angleterre, la France, la Russie, l'Espagne, l'Allemagne et l'Italie. Du numéro 20 au numéro 30A, ces maisons sont situées entreVondelpark et Leidseplein, dans le quartier Amsterdam Zuid, également connu sous le nom d'Amsterdam Sud.

Ces maisons cherchent à refléter les styles architecturaux et les constructions de ces nations tout au long du 19e siècle. Il peut être curieux et amusant de prendre des photos de ces maisons et de découvrir une attraction que vous ne trouverez pas toujours dans lesguides touristiques de la ville. D'ailleurs, voici quelques-unes des meilleures excursions au départ d'Amsterdam.

Réservez une visite à vélo de l'Amsterdam cachée

5. Visiter les villages voisins d'Amsterdam

Visiter Volendam| ©Paul Smeets
Visiter Volendam| ©Paul Smeets

Ce n'est pas une idée très originale mais rafraîchissante au milieu de votre voyage. Une bonne alternative consiste à visiter certains des villages voisins d'Amsterdam, comme les célèbres Volendam et Marken, où vous pourrez voir les moulins à vent.

Cette option vous permet également de voir au-delà de l'Amsterdam moderne et cosmopolite et d'entrer en contact avec les villages de l'intérieur, où vous pourrez découvrir des traditions et, bien sûr, une cuisine fabuleuse.

Si vous avez le temps lors de votre voyage aux Pays-Bas, voici ce**qu'il faut voir à Amsterdam en 5 jours**, ainsi que des recommandations et des conseils pour visiter le Zaanse Schans et ses moulins à vent depuis Amsterdam

Réserver une visite à Zaanse Schans

6. Voir Amsterdam d'en haut

Tour en hélicoptère| ©Tailer's Family - journeying!
Tour en hélicoptère| ©Tailer's Family - journeying!

This is Holland est une expérience aérienne en 5D qui vous permet de voir les magnifiques paysages d'Amsterdam et de ses environs d'un point de vue différent.

Vous serez immergé dans des paysages filmés depuis les airs sans quitter votre siège, tout en admirant certains des sites les plus emblématiques des Pays-Bas. Et attention ! Les sièges vibrent et bougent pour vous donner l'impression de survoler la ville, même si vous êtes au sol.

Réservez l'expérience 5D This is Holland

7. Satisfaites votre curiosité en découvrant l'histoire de la marijuana

Musée de la marihuana et du chanvre.| ©Mario RM
Musée de la marihuana et du chanvre.| ©Mario RM

La politique de tolérance des Pays-Bas à l'égard des drogues douces comme la marijuana est bien connue.

Si vous vous intéressez à ce sujet, sachez qu'Amsterdam abrite le plus ancien musée de la marijuana au monde, le Hash Marihuana & Hemp Museum, qui présente plus de 9 000 objets et plantes authentiques. En bref, si vous voulez découvrir l'histoire de cette plante intéressante, c'est l'endroit qu'il vous faut, car le billet d'entrée comprend un audioguide qui vous permettra d'en apprendre davantage sur le sujet.

Acheter des billets pour Hash Marihuana & Hemp

8. Découvrez le musée de la musique électronique

Musée Our House à Amsterdam| ©Dejan Krsmanovic
Musée Our House à Amsterdam| ©Dejan Krsmanovic

Vous êtes fan de ce style de musique ?

Alors il vous faut absolument un billet pour le musée Our House à Amsterdam, un lieu où vous pourrez vous plonger dans une expérience immersive avec des expositions interactives où vous pourrez même créer vos propres rythmes électroniques. Et bien sûr, vous apprendrez tout sur l'histoire et l'évolution de ce style musical pour ne pas en manquer un seul détail.

9. S'imprégner de l'art des chats

Cabinet des chats| ©Andrés Moreno
Cabinet des chats| ©Andrés Moreno

Saviez-vous qu'il existe à Amsterdam un musée consacré aux œuvres d'art représentant uniquement des chats ? Il s'agit du Cabinet des chats et si c'est votre animal préféré, vous ne pourrez pas profiter davantage de cette visite.

C'est aussi l'occasion de ramener un souvenir de votre voyage. Et il n'y a pas que des peintures, mais aussi des objets et des sculptures représentant, bien sûr, des chats. Il s'agit d'œuvres d'art collectionnées parBob Meijer, le propriétaire de JP Morgan. Lorsque son chat est mort, il a eu le cœur brisé et a commencé à collectionner de nombreux souvenirs de chats, à tel point que sa collection est devenue un musée.

Acheter des billets pour le Cabinet des chats

10. Profitez d'un après-midi de jeux

Le souffle de la galaxie| ©Yannick B
Le souffle de la galaxie| ©Yannick B

Amsterdam est une ville qui vous remontera le moral dès que vous y entrerez. Une ville jeune, moderne et animée, que diriez-vous de troquer la route des musées pour un après-midi de jeux d'arcade ?

Depuis quelques années, les salles d'arcade font leur retour dans la ville, créant une nouvelle forme d'amusement pour se retrouver entre amis ou en famille.Galaxy Blast est l'une d'entre elles, où vous trouverez une grande variété de machines d'arcade pour profiter d'un moment rétro qui vous rappellera les meilleurs moments de votre enfance.

Vous pouvez réserver votre visite à l'avance, et il y a également une boutique et un café-restaurant pour que vous puissiez manger un morceau pendant votre visite.

11. Faites une pause au Café de Sluyswacht

Café de Sluyswacht| ©Paul Arps
Café de Sluyswacht| ©Paul Arps

Cet endroit est original et spécial car il est considéré comme la Tour de Pise hollandaise. En raison des caractéristiques d'Amsterdam, certains bâtiments ont perdu leur verticalité, comme c'est le cas de l'immeuble où se trouve le Café de Sluyswacht.

Cet endroit , construit en 1695, offre de belles vues sur le canal et permet de faire une pause, de prendre un café et de voir quelques œuvres du grand Rembrandt, comme la serrure de Saint-Antoine, un dessin de l'artiste, qui vivait à l'époque dans la maison d'en face.

Cette maison a été achetée par Rembrandt en 1639 et est aujourd'hui le musée de la maison de Rembrandt ou Rembrandthuis.

12. Passer la nuit sur un pont

Le pont de l'Amour de Monet et Magere Brug| ©S Sepp
Le pont de l'Amour de Monet et Magere Brug| ©S Sepp

Amsterdam est connue comme la "Venise du Nord" et compte environ 75 kilomètres de canaux. Ces canaux étaient autrefois utilisés comme moyen de transport commercial et comportaient des ponts mobiles afin que les navires marchands puissent facilement les emprunter.

De nos jours, vous pouvez séjourner dans les Sweets Hotels ou "maisons-ponts", un type d'hébergement qui a récupéré cet espace en offrant un hébergement différent et très romantique qui peut vous offrir une vue différente sur les canaux d'Amsterdam. Voici quelques-unes des**5 meilleures croisières sur les canaux d'Amsterdam**. Et si vous cherchez un plan encore plus romantique, vous trouverez ici des informations sur certaines des meilleures croisières nocturnes.

13. Trouver la façade la plus étroite de la ville

La maison la plus étroite du monde| ©John D
La maison la plus étroite du monde| ©John D

L'architecture d'Amsterdam est particulière. Ses façades colorées sont attrayantes à regarder, mais la taille même des façades attirera certainement votre attention.

Si vous visitez le canal Singel, l'un des plus reconnaissables et des plus populaires d'Amsterdam, vous pourrez détailler la maison numéro 7, que beaucoup considèrent comme la plus étroite du monde. Il y a aussi la Kleine Trippenhuis ou maison du cocher de M. Trip, qui ne mesure que 2,30 mètres.

Il vous suffit donc de prendre une carte et de partir à la recherche des façades les plus étroites de la ville, de prendre des photos et de vous laisser captiver par les curiosités de l'architecture locale.

14. Musique live et cinéma sur la Tolhuistuin

Entrée du Tolhuistuin| ©Julian Pan
Entrée du Tolhuistuin| ©Julian Pan

J'adore l'ambiance culturelle et musicale d'Amsterdam et le Tolhuistuin à Amsterdam Noord est idéal pour passer un bon moment en compagnie de musique live, de cinéma et de bonne nourriture. Vous pouvez prendre le ferry gratuit qui traverse la rivière IJ pour vous rendre dans cette maison de la culture à l'agenda bien rempli.

Outre la musique en direct, le cinéma ou les expositions d'art, vous pouvez également assister à des festivals gastronomiques ou à des défilés de mode. C'est un endroit parfait à inclure dans votre itinéraire de voyage à Amsterdam.

Je vous recommande également un autre espace culturel, le De Hallen, réputé pour son espace cinéma Filmhallen et son Foodhallen, une halle gastronomique qui rassemble des spécialités culinaires internationales qui vous séduiront.