10 choses à voir et à faire à Amsterdam en novembre
Amsterdam en novembre est pleine de possibilités. Offrez-vous des vacances bien méritées dans la capitale des Pays-Bas.
Novembre est un mois sous-estimé, mais les projets ne manquent pas pour profiter des charmes d'Amsterdam. Si vous voyagez avec des enfants, vous avez choisi une bonne période de l'année car les Pays-Bas ont une coutume unique : le Père Noël local, Sinterklaas, arrive dans la ville en novembre. Mais ce n'est pas la seule chose que vous pouvez faire, il existe de nombreuses options pour profiter de cette ville alors que l'automne touche à sa fin.
1. Profitez d'une soirée culturelle
Avez-vous vu le film "La nuit au musée" ? Comme Ben Stiller, en novembre, vous pouvez passer une nuit dans les institutions culturelles d'Amsterdam. Vous ne verrez pas Theodore Roosevelt ou Attila en chair et en os, mais vous pourrez admirer des œuvres emblématiques et d'autres attractions. L'événement a lieu le premier samedi du mois et concerne tous les grands musées de la capitale néerlandaise:
- Science MuseumNEMO: à l'intérieur, vous pouvez découvrir les secrets de l'ADN, faire des expériences dans les laboratoires ou participer aux expositions interactives (Oosterdok 2).
- Nieuwe Kerk: la nouvelle église d'Amsterdam abrite des expositions photographiques intéressantes (De Dam).
- Musée Van Gogh: l'institution culturelle abrite des œuvres telles que "La maison jaune" et "Les mangeurs de pommes de terre" (Museumplein 6).
- Rijksmuseum: à l'intérieur, vous pouvez voir les meilleures œuvres de l'âge d'or hollandais (Museumstraat 1).
- Hermitage: l'antenne du célèbre musée de Saint-Pétersbourg où les joyaux de l'art russe se rendent dans la capitale néerlandaise (Amstel 51).
- Stedelijk Museum: d'art moderne et contemporain, il abrite plus de 700 œuvres d'artistes tels que Kandinsky, Picasso, Pollock, Matisse, Cézanne, Dumas, Mondrian et Warhol.
- Musée historique d'Amsterdam: trois étages, plus de 20 salles et plus de 70 000 pièces de peinture et de céramique sur l'histoire de la capitale des Pays-Bas.
- Musée de la Résistance néerlandaise à Amsterdam: à l'intérieur, vous découvrirez la vie néerlandaise pendant la Seconde Guerre mondiale.
Cette liste n'énumère que quelques-unes des institutions culturelles d'Amsterdam. Pour la série complète, je vous recommande de consulter le site officiel de l'événement. Veuillez noter que les musées sont ouverts de 19 heures à 2 heures du matin.
2. Faites une balade à vélo
Vous voulez vous sentir comme un habitant de la ville ? Traversez la ville à vélo. Il n'y a pas plus hollandais que cela ! La capitale des Pays-Bas dispose d'un vaste réseau de pistes cyclables qui vous mèneront partout. Vous avez la possibilité de réserver un circuit à vélo à travers Amsterdam ou de louer un vélo. Vous pouvez également opter pour des circuits à thème ou combiner l'expérience avec d'autres activités :
- Visite historique d'Amsterdam à vélo.
- Visite à vélo de l'Amsterdam cachée.
- Circuit à vélo dans la campagne amstellodamoise.
- Excursion à vélo et en kayak dans la campagne amstellodamoise.
- Visite à vélo d'Amsterdam avec dégustation de fromage et visite d'une fabrique de sabots.
Novembre est le dernier mois de l'année pour cette activité, mais les habitants ne descendent pas de leur selle, même pendant les nuits les plus froides. Pour en savoir plus sur les itinéraires et obtenir des informations utiles, consultez le site Web de Biking Amsterdam.
3. Sortez de la ville et participez au Crossing Border Festival
À un peu plus de 30 minutes en train d'Amsterdam se trouve La Haye, internationalement connue pour sa Cour internationale de justice. Ce que beaucoup ignorent, c'est que cette ville d'un demi-million d'habitants accueille une kermesse unique en son genre : le Crossing Border Festival(festival du franchissement des frontières). Comme son nom l'indique, cet événement de novembre franchit les barrières culturelles en offrant un espace où la littérature se mêle à la musique, au cinéma et aux arts visuels.
La scène principale se trouve au Korzo Theatre (Prinsestraat 42), mais ce n'est pas la seule. Des spectacles et des conférences peuvent avoir lieu dans d'autres lieux comme le Théâtre royal (Koninklijke Schouwburg) ou l'Onze Ambassade, l'ancienne ambassade américaine transformée en centre culturel (Lange Voorhout 102).
N'hésitez pas à réserver une excursion à La Haye au départ d'Amsterdam, vous ne le regretterez pas ! Si vous avez plus de jours et que vous souhaitez explorer d'autres endroits dans les environs, je vous recommande de visiter Zaanse Schans, Marken et Volendam.
4. Déguster des bières de saison
Lorsque l'été cède la place à l'automne, les brasseries néerlandaises brassent une bière différente : la herfstbock, une bière foncée de fermentation haute.
Leur histoire remonte au XIVe siècle, lorsque les Néerlandais ont commencé à brasser leur propre bière sombre en s'inspirant des bières de Hambourg. Les herfstbocks ont une teneur en alcool comprise entre six et huit degrés et se prêtent bien à la dégustation dans unverre à tulipe. Parmi les bières les plus populaires, on trouve les suivantes :
- LaTexels Bock, de couleur rubis et au goût de caramel. La levure ajoutée lui confère une sensation riche et crémeuse en bouche.
- Grolsch Rijke Herfstbok, un produit disponible à Amsterdam à partir de septembre. À la dégustation, vous apprécierez son parfum de caramel et ses notes de cannelle, de raisins secs et de myrtilles.
- Hertog Jan Bockbier, au goût frais, sucré et acidulé. Contrairement aux bières bock allemandes, elle se caractérise par une fermentation haute.
- LaVier Granen Bock de Jopen, une bière de Haarlem. Les maîtres-brasseurs ont obtenu son agréable arôme de torréfaction en mélangeant quatre céréales : le seigle, le blé, l'avoine et l'orge.
Si le monde de la bière vous intéresse, je vous recommande de vous procurer un billet pour la Heineken Experience, qui vous permettra de tout savoir sur le processus de brassage et de le déguster.
5. Saluez la ville depuis un point de vue panoramique, la tour A'DAM
Selon les touristes et les habitants, la meilleure vue d'Amsterdam se trouve depuis la tour A'DAM, un bâtiment de 22 étages situé au nord de la ville. Conçue par Arthur Staal, elle a été le siège de la compagnie pétrolière Shell jusqu'en 2009 et sa silhouette est facilement repérable depuis la gare centrale.
Vous pourrez y admirer des vues à 360º et, si vous n'avez pas le vertige, vous pourrez faire du vélo sur les balançoires situées sur le toit. Elles s'appellent "Over the Edge" et sont les plus hautes du monde.
L'entrée au belvédère A'Dam est incluse dans la "I Amsterdam City Card" Pour plus d'informations, je vous recommande de lire l'article surles meilleurs pass touristiques de la capitale néerlandaise.
6. S'amuser sur les patinoires
Avec l'arrivée du froid, la Venise du Nord inaugure des attractions très typiques de l'Europe du Nord : les patinoires. La principale se trouve sur la Museumplein, l'une des étapes si vous réservez une visite guidée d'Amsterdam à vélo et la grande place qui accueille les principaux musées de la ville. Elle s'appelle Ice Amsterdam et son rectangle de glace se trouve à quelques mètres du Rijksmuseum.
Le circuit est ouvert tous les jours de 10 heures à 21 heures. Pour maintenir une surface lisse et impeccable, la patinoire doit être balayée deux fois par jour, généralement entre 11h30 et 12h30** et **entre 17h30 et 18h30.
Vous pouvez également vous rendre au Park De Meer, un ancien quartier ouvrier où est né le légendaire Johan Cruyff. Vous pourrez y glisser sur Jaap Eden, le plus grand anneau de glace d'Amsterdam (Radioweg 64). Si les températures atteignent (au moins) -4 degrés Celsius, vous pourrez vivre une expérience très hollandaise : patiner sur les canaux. Dans ce cas, je vous recommande d'acheter des patins dans les magasins d'occasion.
7. Ramenez un souvenir d'un autre genre à la maison
Vous êtes passionné d'art ? Alors vous devriez visiter Amsterdam en novembre. C'est en effet au cours de ce mois que se tient PAN, la plus importante foire d'art, d'antiquités et de design des Pays-Bas. L'événement culturel a été lancé en 1987 et est devenu depuis un rendez-vous incontournable pour les amateurs d'antiquités, de photographie, d'art contemporain, de mobilier design et d'objets décoratifs.
L'événement se tient au centre de convention RAI, à la périphérie de la ville. L'accès au site est très facile, il suffit de prendre le métro. L'arrêt Europaplein (ligne bleue) se trouve à quelques mètres de l'entrée. Pour plus d'informations sur la mobilité, je vous recommande de lire l'article sur la façon de se déplacer à Amsterdam.
8. Participez au plus grand festival de films documentaires au monde
Le Festival international du film documentaire (ADFA) attire un grand nombre de passionnés dans la capitale néerlandaise. Son objectif est de regarder la réalité sous un angle différent, en proposant des films aux thèmes socialement pertinents qui reflètent l'"esprit du temps" du monde d'aujourd'hui.
Les projections ont lieu en novembre dans différents quartiers de la ville. Les plus importantes sont généralement organisées au théâtre Tuschinski (Reguliersbreestraat 26-34) ou à l'EYE Film Institute, le musée dédié à la préservation des films néerlandais et étrangers (IJpromenade 1).
9. Bienvenue au Père Noël néerlandais
Si vous avez visité la capitale néerlandaise pendant l'hiver, vous avez peut-être remarqué des poupées, des boîtes à dessert et des souvenirs représentant un vieil homme à la longue barbe blanche, accompagné d'assistants à la peau foncée et vêtus de couleurs vives. Il s'agit de Sinterklaas et du Zwarte Piet, c'est-à-dire de Saint-Nicolas et de ses aides maures.
Sinterklaas est le Père Noël néerlandais et, contrairement à son cousin de Laponie, il chevauche un cheval blanc, Ozosnel, et porte un grand livre avec les noms des enfants qui ont été sages. À la mi-novembre, Sinterklaas arrive dans la capitale néerlandaise à bord d'un bateau à vapeur et apporte avec lui des cadeaux, des sucreries, des lettres en chocolat et des mandarines. Ce jour-là, les enfants se déguisent, font de l'artisanat et chantent des chants traditionnels : les Sinterklaasliedjes.
Profitez de l'occasion pour goûter les biscuits typiques : pepernoten (à base de farine de seigle, de miel et d'anis), speculaas (biscuits de Noël foncés) et kruidnoten (à base de farine de blé, de cannelle, de noix de muscade, de clous de girofle, de gingembre, de cardamome et de poivre blanc).
10. Faites connaissance avec les mammifères les plus espiègles
Qui a dit que les basses températures ne pouvaient pas être conciliées avec un voyage au grand air ? Si vous vous rendez à Amsterdam en novembre et que vous y restez environ cinq jours, vous pouvez profiter de votre séjour prolongé pour explorer les environs.
L'une des excursions les plus intéressantes vous mènera à la Waddensea, une étendue de mer peu profonde située au nord du pays. Ses eaux froides abritent deux espèces de phoques : le phoque commun (Phoca vitulina) et le phoque gris (Halichoerus grypus).
La plupart des excursions viennent vous chercher à un point central d'Amsterdam et vous accompagnent jusqu'à la côte. Une fois sur place, vous prendrez un bateau pour aller à la rencontre de ces sympathiques mammifères. Ces excursions quotidiennes comprennent souvent la visite d'un village typique, comme Twisk, l'un des plus beaux villages de la Frise occidentale.
Quelle est la température en novembre ?
Le changement de saison et la situation géographique d'Amsterdam influencent son climat. Alors qu'au début du mois, vous pouvez profiter des effets de l'automne, les dernières semaines du mois sont généralement caractérisées par des températures rigoureuses et un ciel couvert.
En général, la température moyenne en journée est d'environ 10°C, tandis que la nuit elle descend à 4°C. Occasionnellement, le refroidissement éolien peut être différent en raison du vent et des pluies fréquentes. Si vous voyagez à cette époque de l'année, n'oubliez pas d'emporter un mackintosh.
Amsterdam vaut-elle la peine d'être visitée en novembre ?
À mon avis, le mois de novembre est idéal pour un long week-end dans la capitale néerlandaise. Ce mois coïncide avec la basse saison et cela se traduit par deux avantages : moins de touristes et des prix plus abordables pour tous les hébergements.
Vous pouvez également en profiter pour visiter les attractions les plus populaires de la ville, comme le musée de cire d'Amsterdam et le musée Anne Frank. Si vous voyez une bonne affaire, n'hésitez pas une seconde !