Prague en 5 jours : guide pour la découvrir en détail
Vous êtes à Prague pour cinq jours de vacances, c'est merveilleux ! Considérée comme l'une des destinations les plus attrayantes d'Europe, un voyage de cinq jours vous permettra de découvrir un peu de tout et je vous expliquerai comment l'organiser.
J'avoue que cinq jours pour profiter de Prague, c'est mon concept d'itinéraire parfait. Lorsque vous organisez correctement les attractions à visiter et les événements auxquels vous devez assister, vous pouvez non seulement voir et faire tout ce que Prague a à offrir, mais aussi visiter les attractions et les villes voisines. Vous voulez savoir comment y parvenir ? Utilisez le guide complet de cinq jours, du matin au soir, que j'ai élaboré pour vous.
JOUR 1 : Visite du Château de Prague et du quartier de Malá Strana
Passez la première journée de votre aventure pragoise à explorer les quartiers situés sur la partie ouest du fleuve : Hradčany, connu pour abriter le Château de Prague et Malá Strana, célèbre pour son ancienneté et sa beauté.
Explorer le Château de Prague et ses environs
L'une des meilleures façons de commencer à explorer les merveilles de Prague est de visiter l'un de ses sites les plus emblématiques : le complexe du Château de Prague. La file d'attente à l'entrée est souvent longue à certaines périodes de l'année. Il peut donc être judicieux d'acheter des billets pour le Château de Prague avant votre voyage ou de réserver une visite guidée du Château de Prague, qui comprend généralement un laissez-passer d'entrée.
À l'intérieur des murs, vous trouverez plusieurs attractions d'une grande valeur historique, comme la basilique et le couvent Saint-Georges, la cathédrale Saint-Guy, l'ancien palais royal et l'emblématique allée d'or de Prague.
Vous pouvez également faire le tour du Château de Prague, où vous trouverez quelques-uns des plus beaux manoirs et maisons médiévales de la ville.
- Horaires d'ouverture : les monuments sont ouverts au public de novembre à mars, tous les jours de 9h à 16h, et d'avril à octobre, tous les jours de 9h à 17h.
- Prix d'entrée : environ 16 euros par personne.
- Durée dela visite : 2 ou 3 heures.
L'après-midi pour découvrir Malá Strana
Vous pouvez choisir de déjeuner dans l'un des nombreux restaurants situés dans le quartier du château, puis commencer votre visite à pied de Mala Strana, célèbre pour être l'un des plus anciens quartiers de Prague et abriter de nombreuses attractions d'un grand intérêt historique et culturel. L'avantage, c'est que le quartier n'est pas trop grand et qu'il est donc possible de se rendre à pied d'un point à l'autre. Bien qu'il y ait beaucoup de choses à voir et à faire dans ce quartier, je vais vous donner une liste des attractions à ne pas manquer à Malá Strana :
- Lapetite place de la ville: c'est le point de rencontre préféré des habitants depuis sa fondation.
- Ses églises: à proximité de la place se trouvent les deux monuments religieux les plus emblématiques de la région, l'église Notre-Dame de la Victoire et l'église Saint-Nicolas.
- L'île de Kampa: le plus beau et le plus visité des jardins de Prague.
- Lemur de John Lennon: une œuvre d'art spontanée qui a servi de symbole de résistance aux impositions du régime soviétique sur la population tchèque.
Admirer le coucher de soleil à la tour Petrin
Située dans le périmètre de Malá Strana, la montagne de Petrin est un grand poumon vert plein de nature. Je vous recommande de terminer votre première journée à Prague en explorant les environs. À l'intérieur de la colline de Petrin, vous trouverez deux attractions qui valent la peine d'être vues : le labyrinthe de miroirs et la tour de Petrin. La Tour est l'un des meilleurs endroits pour obtenir une vue panoramique de Prague, alors prenez votre appareil photo avec vous et attendez le coucher du soleil pour prendre des photos à couper le souffle.
JOUR 2 : Découverte des quartiers les plus anciens de Prague
Passez votre deuxième journée à explorer les plus anciens quartiers de la rive est du fleuve : Staré Město et Josefov.
Visite du quartier juif
Commencez la matinée de votre deuxième journée à Prague par une visitedu quartier juif. Il vaut la peine de marcher dans ses rues pour découvrir l'histoire du peuple juif en Tchécoslovaquie et admirer ses traditions et sa culture. À l'intérieur du quartier juif, arrêtez-vous pour visiter le vieux cimetière juif et les six synagogues. Une visite de quelques heures de ce cimetière est vivement recommandée.
- Heures d'ouverture : de 9 h à 16 h 30 (de novembre à mars) et jusqu'à 18 h (d'avril à octobre). Le cimetière est fermé le samedi.
- Prix d'entrée : environ 4,5 euros. Il est possible d'obtenir un laissez-passer pour visiter toutes les synagogues et le cimetière moyennant un supplément.
- Durée dela visite : 2 à 3 heures.
Découvrez le meilleur de Staré Město
Aucune visite de Prague ne serait complète sans une visite de la Vieille Ville. Vous pourrez passer l'après-midi à admirer l'architecture et à vous promener dans des rues comme Kaprova, considérée comme l'une des plus belles du centre. Parmi les sites architecturaux et historiques de la Vieille Ville à visiter :
Clementrium
Après le Château, le Clementinum est le deuxième plus grand complexe de la ville. Il abrite la Bibliothèque nationale de Prague, considérée comme l'une des plus belles au monde grâce à ses intérieurs baroques. Il y a aussi la Tour astronomique, célèbre pour avoir été utilisée pour des observations astronomiques depuis le XVIIIe siècle.
- Heures d'ouverture : du dimanche au jeudi de 10 h à 17 h ; vendredi et samedi de 10 h à 17 h 30.
- Prix d'entrée : environ 13 euros par adulte.
- Durée de la visite : environ une heure.
Place de la vieille ville et environs
Une promenade de 8 minutes depuis le Clementinum vous mènera à la place de la Vieille Ville. Autour de la place, vous verrez le bâtiment de l'ancien hôtel de ville avec sa tour de l'horloge astronomique et l'église Notre-Dame de Týn.
Coucher de soleil sur la Tour Poudrière
Prague est appelée la ville aux cent tours pour une bonne raison : vous en trouverez plusieurs, toutes aussi impressionnantes les unes que les autres. Cependant, la tour Poudrière est l'une des plus célèbres et des plus historiques. Si vous arrivez avant le coucher du soleil, vous pourrez monter au sommet et bénéficier d'une vue fantastique sur la ville.
- Heures d'ouverture : tous les jours de 10h00 à 18h00 (de novembre à février). Tous les jours de 10h00 à 20h00 (mars et octobre). Tous les jours de 10h00 à 22h00 (avril-septembre).
- Prix d'entrée : environ 9,50 € par personne.
Profitez d'une soirée de détente avec des tapas et des bières
Après avoir passé la journée à visiter les rues et les monuments, passez la soirée à vous détendre et à déguster des tapas et de la bière dans l'un des pubs traditionnels de la ville. C'est l'occasion de goûter à l'une des meilleures bières artisanales tchèques au monde. Voici une liste d'endroits où manger de bons plats et déguster de la bonne bière tchèque dans les environs de Staré Město.
- U Zlateho Tygra ou Oroc Tiger In Husova 228/17.
- Krcma En Kostecna 925/4.
- Lokal Dlouhaaa En Dlouha 731/33.
- U Parlamentu On Valentinska 52/8.
JOUR 3 : Visite d'un camp de concentration nazi.
Le troisième jour de votre voyage, vous visiterez le ghetto situé à la périphérie de Prague, traverserez le célèbre pont Charles et visiterez chacune des statues.
Camp de concentration de Terezin
Comme dans beaucoup d'autres villes européennes, la Seconde Guerre mondiale a marqué un tournant dans l'histoire de la Tchécoslovaquie. Dans les environs de Prague, cet épisode sombre a eu pour toile de fond le camp de concentration de Terezin.
Créé en 1941, le ghetto de Theresienstadt a fonctionné pendant trois ans, au cours desquels il a principalement servi de camp de transit vers les principaux centres d'extermination de Pologne et de Biélorussie. Les mauvaises conditions de vie et le travail forcé étaient conçus pour que les Juifs tchèques âgés ou en mauvaise santé meurent ici avant d'arriver à d'autres destinations, plus cruelles.
Si vous vous intéressez à l'histoire poignante de la Seconde Guerre mondiale, c'est une excursion à ne pas manquer. Le ghetto de Theresienstadt se trouve à moins d'une heure du centre de Prague et plusieurs compagnies proposent des visites de Terezin.
- Prix : environ 55 euros par personne.
- Heure : généralement le matin.
- Durée de l'expérience : avec le transfert vers et depuis le point de rencontre, réservez environ 5 heures de votre itinéraire.
- Pour plus d'informations: Excursions à Terezin depuis Prague.
Se rendre sur le pont Charles avant le coucher du soleil
Après avoir visité le camp de concentration de Terezin, vous arriverez à Prague avec suffisamment de temps pour voir certains sites que vous n'avez peut-être pas eu le temps d'admirer les jours précédents. Dans ce cas, profitez de la fin de l'après-midi pour vous rendre sur le pont Charles afin de vous y promener et d'admirer le coucher de soleil sur les eaux de la Vltava.
Il s'agit du plus ancien et du plus beau pont piétonnier de Prague, qui sert et a toujours servi de point de liaison entre deux des quartiers les plus beaux et les plus touristiques : Staré Město et Mala Strana. En raison de sa situation privilégiée, des centaines de touristes le traversent chaque jour, plusieurs fois par jour.
Cependant, le pont Charles n'est, en soi, qu'une autre attraction touristique de Prague. Magnifiquement décoré d'une trentaine de statues, vous pouvez vous promener et admirer chacune d'entre elles. La statue de Saint Népomucène, martyr national condamné par le roi et dont la statue est censée exaucer les vœux, retient particulièrement l'attention. En raison de sa situation privilégiée, elle offre des images incroyables - préparez votre appareil photo !
Visite guidée des fantômes de Prague
L'une des meilleures expériences que vous puissiez vivre à Prague après le coucher du soleil est de <a href="link|text=take a "Prague ghost tour"|element=pa-1034">take a "Prague ghost tour"</a> à travers le centre historique. Avec l'éclairage nocturne, les édifices gothiques tchèques monumentaux deviennent encore plus impressionnants et si vous accompagnez cela d'histoires effrayantes sur les croyances et légendes locales, vous passerez une nuit inoubliable !
Vous pouvez trouver des options de visite en anglais, mais je vous recommande de réserver le plus longtemps possible à l'avance, car les groupes se remplissent rapidement. Parmi les étapes de la visite, citons : la promenade dans les vieilles ruelles du quartier juif, la visite de petites églises, de couvents et de maisons médiévales.
- Horaire : commence généralement après le coucher du soleil pour découvrir Prague de nuit.
- Prix de l'expérience : à partir de 19 € par personne.
- Durée : environ 2 heures de visite.
JOUR 4 : Découvrez Nové Město, la partie moderne de Prague
Le quatrième jour à Prague, vous découvrirez le meilleur de Nové Město, apprendrez l'histoire moderne de Prague et terminerez la soirée par une promenade en bateau.
Le matin, vous explorerez la place Venceslas et ses environs.
Place V enceslas Passez la matinée de votre quatrième jour à explorer les environs de la place Venceslas. Cette place allongée, située au pied du Musée national, a été le théâtre[de manifestations et de révolutions](escenario de protestas y revoluciones){target="_blank" rel="noopener"} qui ont marqué l'histoire moderne de Prague. Dans les environs immédiats, vous trouverez une variété d'établissements commerciaux, dont des hôtels de luxe, des boutiques de mode et des restaurants raffinés.
Musée national de PragueSitué sur le côté sud de la place, le Musée national de Prague est le plus grand musée de la ville. Grâce à son impressionnante collection de zoologie, il constitue une étape amusante et éducative lors d'une visite de Prague avec des enfants. Le bâtiment lui-même est une attraction grâce à sa façade Renaissance et à ses intérieurs fabuleux.
- Heures d'ouverture : tous les jours de 10h à 18h.
- Prix d'entrée: environ 10 € pour le billet d'entrée.
- Durée de la visite : environ deux heures.
Hôtel Grand EuropaAvant de quitter la place Venceslas, rendez-vous à l'hôtel Grand Europa pour admirer l'une des plus belles façades Art nouveau de toute la ville. Prenez quelques photos et poursuivez votre visite de Nové Město.
Explorer la forteresse de Vyšehrad
Passez l'après-midi à explorer et à apprendre à connaître le quartier de Vyšehrad, sa célèbre forteresse et les importantes œuvres architecturales qui s'y trouvent. Depuis la place, vous trouverez plusieurs alternatives de transport, y compris le métro ou le taxi ; cependant, je vous conseille d'utiliser le tramway: il est rapide, bon marché et en chemin, vous pouvez profiter des belles vues que la partie sud de la ville a à offrir. Depuis la place elle-même, prenez la ligne 14 à la station Václavské náměstí et descendez à la station Ostrčilovo náměstí, à quelques minutes de marche de la forteresse Vyšehrad.
Perchée au sommet d'une petite colline, la forteresse offre des vues spectaculaires sur la rivière et la ville. Lors de la visite de l'intérieur et de ses magnifiques bâtiments médiévaux, ne manquez pas de prêter attention aux éléments suivants : la célèbre galerie Vyšehrad, la rotonde Saint-Martin, les couloirs souterrains et, bien sûr, la porte de Brick.
- Heures d'ouverture : de novembre à mars de 10 h à 17 h ; d'avril à octobre de 10 h à 18 h.
- Prix : environ 5 euros.
Faites une croisière nocturne sur la Vltava.
Montez à bord d'un bateau dans le port de Prague pour un délicieux dîner, accompagné de musique live et d'images spectaculaires de la ville de Prague au crépuscule. À la tombée de la nuit, les magnifiques bâtiments sont teintés d'une lumière artificielle dorée. L'une des visites les plus célèbres a lieu sur le bateau-jazz, où les musiciens du bateau jouent du jazz fabuleux tout au long de la soirée.
- Heure : Rendez-vous au point de rencontre à l'heure du dîner.
- Prix: à partir de 60 euros
- Durée : au moins trois heures de votre soirée pour cette activité.
JOUR 5 : Profitez des stations thermales tchèques
La dernière journée dans la belle Prague est consacrée à une exploration au-delà des frontières de la ville et à l'appréciation des stations thermales tchèques, célèbres pour leur beauté et leurs propriétés curatives.
Excursion au spa de Karlovy Vary
L'une des meilleures excursions au départ de Prague est la visite de la région de Karlovy Vary, pour ses célèbres stations thermales et ses magnifiques bâtiments baroques. Fondée par l'empereur Charles IV, la légende locale veut que l'empereur ait découvert les thermes alors qu'il poursuivait un cerf dans les eaux du réservoir.
Il existe de nombreuses façons de se rendre dans la région de Karlovy Vary, mais la plus pratique est de réserver une excursion à Karlovy Vary au départ de Prague. Il existe de nombreuses façons de se rendre à Karlovy Vary, mais la plus pratique est de réserver une excursion à Karlovy Vary au départ de Prague. Bien que l'itinéraire puisse varier en fonction de la compagnie à laquelle vous faites appel, les douze stations thermales de Karlovy et de Marianske Lazne, l'architecture historique de Marianske Lazne et les fabuleuses colonnes Renaissance de Karlovy comptent parmi les choses à voir à Karlovy Vary.
- Horaires : les excursions à Karlovy Vary partent de Stare Mesto tôt le matin, vers 9 heures.
- Prix : environ 100 €.
- Durée**:** L'excursion avec transfert de et vers la région de Karlovy Vary depuis Prague dure environ 10 heures et il est conseillé de réserver une journée entière pour cette excursion.
- Pour plus d'informations, veuillez nous contacter : Excursions à Karlovy Vary depuis Prague