12 choses à voir à Prague en novembre

À l'approche de Noël, le mois de novembre à Prague offre un cadre festif et divertissant. Musique, festivités nationales, cirque et cinéma sont au rendez-vous et vous n'aurez que l'embarras du choix !

Katherine Betances

Katherine Betances

Lecture de 12 minutes

12 choses à voir à Prague en novembre

Toits enneigés à Prague. | ©Wojtek Witkowski

Novembre est un mois fantastique pour visiter la belle ville de Prague. Avec l'arrivée du froid, les activités intérieures augmentent et vous trouverez des festivals de musique et de danse récurrents, des artistes de cirque et de bons cinémas conçus pour le divertissement des habitants et des touristes. En outre, vous pourrez profiter des premiers vestiges des célébrations de Noël. Lorsque vous planifierez vos vacances, inspirez-vous de cette liste pour être sûr de ne rien manquer.

1. En novembre, participez aux célébrations du St. Martin's Day.

Fête de la Saint-Martin| ©Jaromir Kavan
Fête de la Saint-Martin| ©Jaromir Kavan

Martin de Tours est célébrée à Prague le 11 novembre. Ce sont les enfants qui s'amusent le plus lors des célébrations de la Saint-Martin. Ils fabriquent des lanternes colorées de leurs propres mains et participent aux défilés de lanternes en chantant des chansons.

Parmi les temps forts des célébrations de la Saint-Martin, citons le défilé de lanternes, les ateliers créatifs si vous venez à Prague avec des enfants, la dégustation de l'oie rôtie traditionnelle et la consommation de vin jeune. Pour plus d'informations sur ce qu'il faut manger à Prague, je vous recommande de lire notre article où vous verrez quels sont les meilleurs plats de la gastronomie tchèque.

Des défilés de lanternessont organisés dans de nombreux quartiers de Prague. Les activités et les défilés qui ont lieu dans le parc Riegrovy sady et la forteresse Vyšehrad sont particulièrement beaux.

Événements de dégustationManger de l'oie rôtie est une tradition de la Saint-Martin, c'est pourquoi vous trouverez à Prague de nombreux événements de dégustation de mets et de boissons. Bien qu'elles varient d'une année à l'autre, les plus traditionnelles se déroulent dans les lieux suivants :

  • Place Jiriho z Podebrad
  • Marché fermier de Kubáň
  • Promenade Smichov

Réserver une visite gastronomique de Prague

2. Suivez les traces du Lanternier de Prague

Illumination du pont Charles| ©.martin
Illumination du pont Charles| ©.martin

Du 28 novembre à la veille de Noël, vous pouvez assister à une cérémonie très particulière et magnifique à Prague : l'illumination du pont Charles et des lanternes du Stare Mesto. Le pont Charles est le seul pont au monde qui utilise encore le système des lampes à gaz pour son éclairage. Bien que le pont soit éclairé par un système automatique, l'arrivée de Noël à Prague marque le début de la cérémonie d'illumination manuelle.

Il s'agit de l'allumeur de réverbères de la ville, historiquement le citoyen le plus grand de Prague, qui se promène avec une torche à la main et allume les réverbères un par un. Si vous vous trouvez à Prague ces jours-ci, ne manquez pas cette magnifique cérémonie.

Où se déroule-t-elle ?

Elle commence sur la place Křižovnické náměstí, passe par la Vieille Ville et traverse tout le pont Charles en allumant les lumières. L'allumeur de réverbères revient au point de départ où la dernière lumière de la visite est allumée.

Réserver une visite guidée de Prague avec croisière

3. Faites le tour des cafés historiques de Prague

Intérieur du Savoy Café| ©Mr No
Intérieur du Savoy Café| ©Mr No

Novembre est le meilleur mois pour visiter Prague et découvrir les célèbres cafés historiques de la ville, qui ne manquent pas. Lorsque la ville faisait partie de l'Empire austro-hongrois, Prague accueillait des intellectuels et des personnages importants qui ont changé le cours de l'histoire. Ces personnalités utilisaient les beaux cafés tchèques comme lieu de rencontre et nombre d'entre elles ont non seulement discuté des questions qui allaient façonner la nation, mais aussi réécrit l'histoire.

Où aller

Connus à Prague sous le nom de "Grand Café Houses", ces lieux se trouvent un peu partout dans la ville. Vous trouverez ci-dessous une liste des plus importants d'entre eux. Je vous recommande de les inclure dans votre itinéraire en même temps que les meilleures choses à faire à Prague.

  • Kavárna Slavia Le plus ancien café de Prague, qui offre une vue fabuleuse sur la ville de Prague, le pont Charles et le château de Prague. Lors de votre visite, vous aurez probablement l'occasion de voir des chanteurs d'opéra et des acteurs tchèques se produire. Au menu : chocolat, café ou cidre chaud en hiver.
  • Café Savoy Son haut plafond décoré dans le plus pur style Renaissance atteint une hauteur impressionnante de 7 mètres, ce qui en fait l'un des plus beaux intérieurs que l'on puisse voir dans un café de la ville. Les Pragois se rendent au Café Savoy pour une tasse de café bien chaude et un délicieux ořechový dort (gâteau aux noisettes).
  • Café Louvre Connu comme le centre de l'intelligentsia, il est l'un des plus célèbres pour avoir servi de bureau de travail à des intellectuels tels qu'Albert Einstein et Franz Kafka. Pouvez-vous imaginer vous asseoir à la même table que celle où a été écrit "La Métamorphose" ? Si vous allez au Café Louvre, accompagnez votre boisson chaude de son fameux cheesecake aux pêches.

Réserver la visite guidée Kafka à Prague

4. Faites le plein de jazz ! Avec le Festival international de jazz de Prague

Les gens à la Semaine du jazz| ©Brett Sayles
Les gens à la Semaine du jazz| ©Brett Sayles

Prague est sans aucun doute le meilleur endroit de toute la République tchèque pour apprécier ce genre de musique. Plusieurs clubs réputés sont disséminés dans la ville et, si vous le souhaitez, vous pouvez organiser une tournée des bars à travers Prague. En outre, le Festival international de jazz de Prague se tient chaque automne et les représentations commencent généralement le 30 septembre et durent plus de 30 jours, jusqu'au 5 ou 10 novembre.

Créé en 1964, il s'agit de l'un des plus anciens festivals non seulement de Prague, mais aussi de toute l'Europe. Au fil des ans, la musique de jazz a été étroitement liée à l'histoire de la Tchécoslovaquie elle-même ; pendant les jours sombres du communisme, le jazz a symbolisé la liberté personnelle et artistique de toute une nation.

Où se déroule le festival

Chaque année, le festival emprunte les scènes des célèbres Reduta Jazz Club et Lucerna Music Bar. Tout au long de son histoire, il a accueilli des artistes tels que BB King, Big Joe Tunner, Duke Ellintong et bien d'autres.

Comment acheter des billets

Vous pouvez consulter le calendrier et les dates des spectacles sur le site officiel du Reduta Jazz Club

.

Réserver une tournée des bars à Prague

5. Les cordes de l'automne

Château de Prague| ©Tetraigofotos
Château de Prague| ©Tetraigofotos

Les premiers jours de novembre, il est possible d'assister aux dernières représentations du célèbre festival Strings of Autumn. Fondé en 1996, il s'agit d'un festival de musique unique qui combine sur scène différents styles artistiques allant du jazz à la musique classique en passant par des rythmes expérimentaux.

Tout au long du festival, différents concerts sont organisés selon un calendrier différent chaque année. Pour mieux programmer le grand nombre de représentations, les organisateurs ont divisé le programme des présentations en trois axes principaux : Inspiration, Crossover et Luminaries.

Où l'événement a-t-il lieu ?

Au cours de ses huit premières années d'existence, l'événement a été presque entièrement sponsorisé par le gouvernement, de sorte que le concert a eu lieu au château. Il est préférable de consulter le site officiel de Strings of Autumn pour connaître le programme des représentations avant la date de votre voyage.

Réserver une tournée des bars à Prague

6. Participez à la fête culturelle pour célébrer la révolution de velours

Musée national de Prague| ©Otto8
Musée national de Prague| ©Otto8

Dans tout le pays, et en particulier à Prague, diverses commémorations ont lieu sous la forme d'événements culturels visant, d'une part, à faire connaître cet événement historique et, d'autre part, à analyser la situation actuelle et à évaluer de manière critique les privilèges et les libertés de nos sociétés d'aujourd'hui. Des expositions gratuitessont également organisées dans lesprincipaux musées de la ville.

Où cela se passe-t-il ?

  • Korzo Národní : dans les environs de Národní třída, toute la zone est transformée en une grande galerie d'installations audiovisuelles et de jeux de lumière. Vous pouvez également vous promener dans les nombreuses expositions de rue pour découvrir la période du communisme, et vous pouvez même réserver une visite du communisme à Prague qui comprend des billets pour le bunker nucléaire.
  • Musées gratuits: outre les expositions en plein air que vous trouverez dans toute la ville, notamment sur la place Venceslas et au Château de Prague, de nombreux musées pragois se joignent à la fête en ouvrant leurs portes au public gratuitement ou à tarif réduit. Historiquement, les musées qui proposent cette journée portes ouvertes sont les suivants : La Galerie nationale de Prague et le Musée national de Prague.

Comment acheter des billets

Les événements seront pour la plupart gratuits, vous n'aurez pas besoin de billets pour y assister.

Réserver une visite guidée de Prague sur le communisme

7. Faites une visite guidée de Prague en bus

Retour à la gare centrale de Prague|©Mike
Retour à la gare centrale de Prague|©Mike

Et si vous appreniez à connaître Prague en faisant un tour d'une journée en bus touristique? Vous ne manquerez aucun détail de la ville et vous n'aurez pas froid. L'hiver à Prague peut être un peu rude, avec des chutes de neige à cette époque de l'année, donc réserver un circuit en bus touristique évitera que le mauvais temps ne gâche votre voyage.

De plus, cette expérience est super complète puisqu'elle comprend un déjeuner de 3 plats et une croisière sur la rivière Vltava.

Où se déroule l'excursion ?

L'excursion vient vous chercher à votre hôtel et dure environ 7 heures. Vous visiterez tous les lieux les plus emblématiques de Prague : l'extérieur du Château de Prague, le Palais Wallenstein et ses jardins, la Place de la Vieille Ville, le quartier juif, la Tour Poudrière, le Théâtre National, le Mémorial Jan Palach et le Mur John Lennon.

Comment acheter les billets

Les billets pour la visite guidée de Prague en bus peuvent être achetés en ligne et coûtent environ 65 euros.

Réserver une visite guidée de Prague en bus

8. Profitez d'un concert dans la salle Mozart et d'un dîner de luxe

Dîner Mozart au Grand Hotel Bohemia|©R Boed
Dîner Mozart au Grand Hotel Bohemia|©R Boed

Et quelle meilleure façon de lutter contre les basses températures que d'assister à un concert avec un dîner de luxe dans l'une des salles de concert les plus emblématiques et traditionnelles de la ville ? Nous vous proposons de réserver une soirée de concert dans la salle Mozart avec dîner, pour apprécier les morceaux les plus célèbres du musicien interprétés par deux chanteurs et cinq musiciens des opéras tchèques. Le concert est divisé en trois parties d'environ 20 minutes chacune.

Où se déroule le concert

Le concert a lieu au Mozart Hall de Prague, dans l'impressionnante salle Boccaccio.

Comment acheter des billets

Vous pouvez acheter vos billets pour le concert dans la salle Mozart avec dîner à Prague en ligne à l'avance. Le prix est d'environ 89 euros.

Achetez vos billets pour un concert dans la salle Mozart

9. Venez à la fête du cirque Letní Letná !

Cirque Letní Letná| ©Andres F
Cirque Letní Letná| ©Andres F

Fondé en 2004, le festival de talents Letní Letná rassemble chaque année à Prague certains des meilleurs artistes et spectacles de cirque du monde entier. L'événement commence à la mi-octobre et se poursuit jusqu'aux premiers jours de novembre. Si vous visitez Prague à cette période, vous ne manquerez pas de l'inscrire à votre agenda.

Le programme des spectacles comprend des productions actuelles qui cherchent à enrichir la scène artistique tchèque et d'Europe centrale, car l'un des principaux objectifs du festival est de soutenir le nouveau cirque en République tchèque, en contribuant à son évolution et à sa croissance.

Lieu de l'événement

Pendant toute la durée de l'événement, les artistes de cirque ont utilisé comme scène le grand parc Letná, situé sur les rives de la Vltava.

Comment acheter des billets

Vous pouvez acheter vos billets directement sur le site officiel de Letní Letná

10. Le cinéma italien arrive à Prague avec le Mittel CinemaFest

Le cinéma| ©Luis Quintero
Le cinéma| ©Luis Quintero

Le plus grand événement promotionnel du cinéma italien fait le tour de l'Europe centrale chaque année, des premiers jours de novembre aux premiers jours de décembre. Les villes de Budapest, Bratislava et Prague sont visitées pendant une semaine pour présenter les dernières sorties cinématographiques en provenance d'Italie. Prague étant la dernière ville de la tournée, les dates des présentations sont généralement fixées entre la mi-novembre et la fin novembre. Outre Prague, d'autres villes tchèques telles que Brno et Ostrava sont incluses dans la tournée.

Le festival a débuté en 2005. Sur le site web de FILMITALIA, une organisation dédiée à la promotion internationale du cinéma italien, il est possible de voir l'histoire de l'événement avec de nombreuses productions qui ont été montrées au fil des ans.

Lieu de l'événement

L'événement a lieu au Kino Lucerna, considéré comme le lieu le plus important pour la culture cinématographique de Prague.

Comment acheter des billets

Vous pouvez acheter des billets et consulter l'horaire des projections directement sur le site web du Czech Mittel CinemaFest

.

11. Assister à l'ouverture des marchés de Noël de Prague

Marché de Noël de Prague| ©Bruce Tuten
Marché de Noël de Prague| ©Bruce Tuten

Dans les derniers jours de novembre, les marchés de Noël traditionnels et magiques arrivent à Prague. Si vous êtes en ville pour les fêtes, ne manquez pas l'occasion de profiter de ce magnifique endroit où vous trouverez une large sélection de cadeaux de Noël, notamment des bonnets, des écharpes d'hiver, de l'artisanat local fait à la main, des décorations pour les arbres de Noël, des bougies et des savons aromatiques aux senteurs saisonnières, et bien d'autres choses encore.

Le marché propose également des en-cas tchèques traditionnels, des boissons chaudes d'hiver et toutes sortes de bibelots.

Où cela se passe-t-il ?

Les marchés de Noël sont très courants et traditionnels à Prague. Des chalets en bois décorés de paillettes et de lumières sont installés dans toute la ville. Voici les plus beaux emplacements traditionnels et les dates d'ouverture pour vous aider à organiser votre emploi du temps.

  • Marché de Noël sur la place de la Vieille Ville à Staré Mesto. Commence le 26 novembre, ouvert au public tous les jours.
  • Marché de Noël de la place de la République à Josefov. Commence le 25 novembre, ouvert au public tous les jours.
  • Marché de Noël de la place Venceslas à Nove Mesto. Commence le 27 novembre, ouvert au public tous les jours.
  • Marché de Noël sur la place de la Paix à Nove Mesto. Ouvert pour la première fois le 20 novembre, ouvert tous les jours.

Comment acheter des billets

Les marchés sont des événements gratuits dont l'entrée est libre et gratuite pour le public.

12. Faites un tour dans le tramway de Noël de Prague

Tram de Noël| ©JCKA
Tram de Noël| ©JCKA

Pour continuer à vous mettre au diapason de la saison de Noël à Prague, vous pouvez choisir de monter dans le tramway de Noël. De la dernière semaine de novembre à la première semaine de janvier, un tramway décoré de centaines de lumières de Noël circule dans la ville. C'est un moyen idéal pour échapper au froid de l'hiver et se promener dans la ville tout en admirant les bâtiments historiques de Prague dans le paysage hivernal. L'itinéraire va du centre de Stare Mesto au Château de Prague.

Où cela se passe-t-il ?

Vous pouvez emprunter la ligne 02 et la ligne 22 du tramway de Prague ; la ligne 22 est la plus touristique de toute la ville car elle va du quartier de Hradčany au Château de Prague.

Comment acheter les billets

Vous devrez acheter vos tickets de tramway ; un ticket simple coûte environ 1,30 €, tandis qu'un ticket de trois jours coûte en moyenne 13,50 € et vous pouvez prendre le tramway autant que vous le souhaitez. Lorsque vous planifiez vos itinéraires, il est conseillé d'avoir une carte des itinéraires à portée de main.

Prague en novembre : comment faire face à la météo et comment s'habiller en novembre

Préparer ses bagages| ©Timur Weber
Préparer ses bagages| ©Timur Weber

Alors que l'automne fait ses adieux au mois de novembre et que l'hiver pointe le bout de son nez, les températures chutent de manière significative. Avec un maximum moyen de 9°C et un minimum de 1°C , il peut même y avoir quelques chutes de neige au cours du mois. Les précipitations sont également un peu plus élevées qu'en octobre. En ce qui concerne les heures d'ensoleillement, comptez seulement 8 heures en moyenne par temps clair.

Si vous visitez Prague en novembre, sortez vos vêtements froids de l'armoire et soyez bien préparés. Gardez à l'esprit que vous passerez beaucoup de temps à déambuler dans les rues et à visiter les monuments. Privilégiez donc des chaussures confortables telles que des bottes chaudes ; ajoutez un bonnet chaud, une écharpe pour vous protéger du vieil homme et, bien sûr, un manteau épais !

Prague en novembre : l'affluence touristique

Parc Letná| ©Aktron
Parc Letná| ©Aktron

Novembre est la basse saison touristique à Prague, la période idéale pour les voyageurs au budget serré ou désireux d'économiser quelques euros, car il est plus facile d'obtenir un hébergement à prix réduit. Les cafés et les musées, habituellement bondés de touristes en juin ou juillet, peuvent à nouveau être appréciés sans l'inconfort de la foule.

Réserver des visites et des excursions à Prague