Que manger à Prague : les meilleurs plats de la gastronomie tchèque

Bien que Prague soit l'une des villes les plus visitées d'Europe, sa gastronomie n'est pas très connue en dehors des frontières tchèques. Si vous êtes curieux de savoir ce que vous trouverez dans ses restaurants, j'ai préparé une courte liste de ses plats les plus célèbres.

Joaquín Montaño

Joaquín Montaño

Lecture de 9 minutes

Que manger à Prague : les meilleurs plats de la gastronomie tchèque

Restaurant à Pragra | ©R Boed

Lorsque vous préparez votre liste de choses à voir et à faire à Prague, il y a une chose que vous ne pouvez pas oublier : sa gastronomie. Après tout, elle fait partie de la culture du pays et vous accompagnera tout au long de votre voyage. Il faut savoir que la cuisine tchèque a de nombreux points communs avec celle du reste de l'Europe centrale, avec une forte présence de viande et la coutume de servir de grandes quantités.

Le porc, le veau et le poulet sont les principaux ingrédients de la cuisine pragoise, avec une présence significative de canard dans certaines de ses recettes les plus populaires. Cela signifie que ce n'est pas une destination facile pour les végétariens, bien que des options végétariennes soient disponibles. La plupart des plats sont accompagnés de différentes sortes de sauces et des omniprésents knedliky.

1. Koleno (jarret de porc)

Manger du koleno| ©Luke Porwol
Manger du koleno| ©Luke Porwol

S'il est un plat que l'on retrouve dans presque tous les meilleurs restaurants de Prague, c'est bien le jarret de porc. D'ailleurs, si vous faites un tour gastronomique, cette recette apparaît forcément.

Le jarret de porc est un délice pour les amateurs de viande, car la saveur et la tendreté de la cuisson font de cette recette un mets incomparable, avec un extérieur croustillant et un intérieur fondant.

L'ingrédient principal est bien sûr le genou de porc, qui est cuit pendant plusieurs heures pour que la viande soit tendre et se détache facilement de l'os. Il est généralement assaisonné d'oignon, de piment, d'ail, de poivre noir et d'autres épices, et servi avec du raifort, du pain de seigle et de la moutarde.

Je vous recommande de le déguster à midi, car il peut s'agir d'un repas trop lourd pour l'heure du dîner.

Réserver une visite gastronomique de Prague

2. Schnitzel

Schnitzel| ©Bianca Bueno
Schnitzel| ©Bianca Bueno

Ce plat est en fait originaire de l'Autriche voisine, comme vous l'avez peut-être remarqué lors d'un voyage à Vienne. Prague a toutefois adopté la recette en y apportant quelques modifications mineures et il est aujourd'hui très populaire dans tous ses restaurants. Notez que sur de nombreux menus, vous le trouverez sous le nom de Řízek (en anglais, pané).

L'un des avantages de ce plat est sa polyvalence en matière de présentation. À Prague, il est généralement cuisiné avec du porc, mais il n'est pas loin du poulet.

Il est assez simple à préparer, puisqu'il suffit de faire mariner un filet de viande, de le paner et de le faire frire dans l'huile jusqu'à ce qu'il soit bien doré.

Réservez une visite gastronomique de Prague

3. Česká Bramborová,

Česká Bramborová,| ©Mercado Calabijo
Česká Bramborová,| ©Mercado Calabijo

Les soupes font partie intégrante de la cuisine tchèque. Pendant les mois froids, elles sont la façon idéale de commencer un repas et, qui plus est, il en existe tellement de variétés que vous pourrez en essayer une différente chaque jour de votre séjour.

L'une des soupes les plus populaires dans la capitale tchèque est la Ceská Bramborová, à tel point que beaucoup la considèrent comme la soupe nationale.

La base de cette soupe est constituée de pommes de terre et de champignons, auxquels sont ajoutés des légumes et, le plus souvent, des morceaux de veau. Cependant, comme pour tant d'autres plats populaires, vous trouverez dans chaque région de la République tchèque de légères variations dans les ingrédients.

4. Chlebíček

Chlebíček| ©Juan de Vojníkov
Chlebíček| ©Juan de Vojníkov

Bien qu'une grande partie de la cuisine tchèque soit basée sur la viande et ses sauces, vous trouverez également des plats plus légers qui peuvent être consommés à l'apéritif. C'est le cas des chlebíček, des tranches de pain recouvertes de beurre, de fromage à tartiner ou de salade et garnies de divers ingrédients.

Les chlebíček sont incontournables lors des événements sociaux à Prague, qu'il s'agisse d'anniversaires ou de fêtes organisées à l'école ou sur le lieu de travail. On en trouve même aux enterrements.

Où les trouver à Prague

Dans la capitale tchèque, vous trouverez ce plat dans différentes boutiques réparties dans toute la ville. En voici trois, au cas où vous auriez envie d'en goûter :

  • Sisters: cette petite boutique de la vieille ville est considérée comme l'endroit qui a ramené la vente de chlebíček au grand public, après une époque où on ne les trouvait que dans les foyers. En plus des plus traditionnels, ils en proposent avec des ingrédients plus imaginatifs, comme des pommes de terre fumées avec du jambon ou des champignons.
  • Lahudky Zlaty Kriz: Située tout près de la place Venceslas, cette boutique a la particularité de proposer des chlebíček à l'ancienne. Cela en a fait un lieu de prédilection pour les habitants qui s'y arrêtent souvent pour acheter quelques-uns de leurs produits préférés pour un encas rapide.
  • Chlebicky Letná: Letná est devenu l'un des quartiers les plus dynamiques de la ville ces dernières années, avec l'ouverture de plusieurs centres de divertissement et restaurants. L'un des plus réussis est cette boutique populaire qui propose plus de 20 types de chlebíček différents. C'est un choix parfait pour ceux qui veulent faire un petit pique-nique dans le parc Letná tout en profitant de la vue sur la vieille ville.

Réserver une visite gastronomique de Prague

5. Grilované klobásy

Grilované klobásy.| ©Fredie033
Grilované klobásy.| ©Fredie033

Lors d'un voyage, il n'est pas rare de chercher à se restaurer rapidement avant de poursuivre la visite des sites de la ville. Cela peut arriver à Prague après, par exemple, une visite du quartier juif et à l'heure du déjeuner, vous vous rendez sur la place de la Vieille Ville. La solution est simple et savoureuse : commandez un bon Grilované klobásy dans une échoppe.

Malgré son nom compliqué, ce repas n'est qu'une saucisse grillée servie sur un délicieux petit pain avec la sauce de votre choix. Malgré sa simplicité, ne le considérez pas comme un hot-dog, car la différence de qualité de la chair de la saucisse et le toucher du gril le rendent bien plus savoureux.

Au cours de votre visite de la ville, vous trouverez un certain nombre d'échoppes proposant ce plat. Les plus populaires auprès des touristes (et de nombreux habitants) sont ceux situés sur la place Venceslas et dans les environs de la place de la Vieille Ville.

6. Smazeny syr

Smazeny syr| ©GALAXY 2018 A7
Smazeny syr| ©GALAXY 2018 A7

Le Smazeny syr, l'une des spécialités culinaires de Prague, se trouve aussi bien dans les restaurants que sur les étals de rue. Il peut être décrit très simplement comme une tranche de fromage frite, mais il est en fait un peu plus élaboré.

Ce plat est généralement préparé avec du fromage de type Edam coupé en une tranche d'environ 15 centimètres d'épaisseur. Elle est ensuite trempée dans de la farine, de l'œuf et de la chapelure, puis frite dans de l'huile très chaude. Lorsqu'il est servi, il est généralement accompagné d'une salade, de frites et d'un morceau de pain. Parfois, il est également garni de la version tchèque de la sauce tartare.

Le résultat ne manquera pas de ravir les amateurs de fromage, qui trouveront là un plat croustillant, savoureux et rassasiant. Toutefois, selon les Pragois, il est essentiel de le manger encore chaud.

7. Knedliky

Knedliky| ©valcs
Knedliky| ©valcs

Lorsque l'on consulte la carte d'un restaurant pragois, on est souvent frappé par le nombre de plats comprenant ce que l'on a traduit en anglais par "dumplings". Au premier abord, on pourrait penser à une sorte de pâtes farcies, mais en République tchèque, il s'agit d'un produit très différent.

Le nom de cet aliment en tchèque est knedliky et il est fabriqué avec de la farine, un œuf, du sel, du lait et de la levure. Le résultat est tranché comme du pain et utilisé comme garniture pour de nombreux ragoûts.

Le goût des knedliky est très doux, mais leur texture leur permet d'absorber parfaitement la saveur de la sauce qui accompagne des plats tels que le goulasch ou la svíčková.

8. Svíčková

Svíčková| ©Matyáš Havel
Svíčková| ©Matyáš Havel

"Svíčková na smetaně" ou directement svíčková est le nom de l'un des plats les plus populaires parmi les habitants de Prague et de tout le pays.

La recette consiste en un faux-filet de bœuf finement tranché et mariné pendant quelques heures pour l'assouplir et lui permettre d'absorber la saveur des herbes aromatiques qui y sont ajoutées. Une sauce épaisse et crémeuse est ensuite préparée, avec un goût sucré, salé et acide.

Bien que vous puissiez trouver ce plat dans n'importe quel restaurant de Prague, ou peut-être même lors d'un dîner-croisière sur la Vltava, il est considéré comme un plat pour les célébrations spéciales à Prague, comme les mariages.

Plusieurs tranches de knedliky sont servies avec la sauce pour parfaire le résultat final.

9. Goulasch

Goulasch| ©Dova
Goulasch| ©Dova

Lorsque l'on parle de goulasch, on pense généralement à la Hongrie, pays d'origine de cette recette. Cependant, les Tchèques ont adapté le plat en éliminant une grande partie du piquant du paprika hongrois et en y ajoutant quelques éléments.

Ainsi, à Prague, le goulasch est préparé avec moins de légumes et plus de viande, presque toujours de la viande de bœuf. Dans les restaurants, vous trouverez deux types de goulasch, l'un semblable à un ragoût et l'autre avec plus de bouillon et servi comme une soupe.

Il est souvent servi dans un bol de pain et, bien sûr, accompagné de plusieurs morceaux de knedliky.

10. Pečená kachna (Canard)

Pečená kachna (Canard)| ©Martin Sklenar
Pečená kachna (Canard)| ©Martin Sklenar

Si la plupart des plats de viande à Prague sont à base de porc, de veau et de poulet, vous serez peut-être frappé par le nombre de menus annonçant des recettes à base de canard.

Lors de ma visite de la ville, c'est dans les restaurants situés près du Château de Prague que j'ai vu le plus souvent ces annonces, mais vous pouvez certainement les trouver dans d'autres quartiers.

Le plat phare avec cet animal est le pečená kachna, c'est-à-dire essentiellement du canard rôti. Il en résulte une viande très tendre recouverte d'une croûte croustillante et servie avec du chou sucré.

Réserver une visite culinaire de Prague

En prime, une sucrerie de rue : le trdelnik.

Le trdelnik| ©Tamorlan
Le trdelnik| ©Tamorlan

Lorsque vous vous promenez dans le centre-ville (que vous soyez venu à Prague en été ou en hiver), vous remarquez à de nombreux endroits une odeur particulière de sucrerie. Cela s'explique par le grand nombre de boutiques et d'étals de trdelnik, une sorte de cylindre de pâte grillée recouvert de sucre.

Bien qu'ils soient très typiques des marchés de Noël de Prague, vous pourrez également les trouver lorsque le temps se réchauffe. Il existe toutefois des différences entre les deux saisons. Lorsqu'il fait froid, ils sont généralement consommés seuls ou avec du chocolat chaud, tandis que lorsqu'il fait plus chaud, ils sont généralement fourrés de glaces de différents parfums.

Le compagnon de tous les repas à Prague : la bière.

Le service de la bière| ©Gonzalo Remy
Le service de la bière| ©Gonzalo Remy

La République tchèque étant le pays où la consommation de bière par habitant est la plus élevée, il n'est pas étonnant que chaque repas soit accompagné de bière.

La bière commerciale la plus populaire est la Pilsner Urquell, dont vous pourrez visiter la brasserie si vous vous rendez à Pilsen. En outre, il existe un grand nombre de bières artisanales, que vous pourrez découvrir en visitant certaines petites brasseries et les nombreuses brasseries de Prague.

Les stands de cuisine de rue sont-ils fiables ?

Les stands de rue| ©timfilbert
Les stands de rue| ©timfilbert

Les rues de Prague, et surtout ses places, regorgent d'échoppes proposant de la restauration rapide aux visiteurs comme aux habitants. Vous pouvez commander des saucisses, des hamburgers ou des plats plus élaborés.

En général, vous pouvez y manger sans problème. À moins que vous ne constatiez des problèmes d'hygiène évidents, les stands sont bien contrôlés et sûrs.