Les meilleurs musées d'Édimbourg
Édimbourg possède des châteaux, des ruelles médiévales et quelques-uns des meilleurs musées d'Écosse. Voici quelques-uns des plus intéressants.

Julieta Navarro
Si vous prévoyez de visiter la capitale écossaise, vous pourrez visiter le château d'Édimbourg, qui est le gardien des joyaux de la Couronne, vous perdre dans ses rues pavées complexes ou suivre la route d'Harry Potter, mais vous pourrez également visiter certains des meilleurs musées du pays, car cette destination est une référence culturelle au Royaume-Uni.
Parmi les meilleures choses à faire à Édimbourg, citons la visite du National Museum of Scotland, l'émerveillement devant la National Gallery, la visite du Chocolatarium et la découverte de la Camera Obscura et de son spectacle d'illusions d'optique. Voici tout ce qu'il faut savoir pour profiter de ces expositions.
1. Musée national d'Écosse
Le National Museum of Scotland est un havre culturel qui abrite l'une des collections les plus diverses du Royaume-Uni. Fondé en 1861, le musée propose une exploration complète de l'histoire, de la culture et de l'art écossais, ainsi qu'une variété d'expositions internationales.
Parmi ses collections exceptionnelles figurent des œuvres d'art et des objets de la vie quotidienne, de la préhistoire à l'ère moderne. L'importance du National Museum of Scotland réside dans sa capacité à fournir un aperçu approfondi du patrimoine écossais.
Sa collection va des reliques médiévales aux pièces contemporaines et il joue un rôle crucial dans la préservation et l'exposition du patrimoine culturel. Outre sa vaste collection, le bâtiment lui-même est une merveille architecturale, avec un design victorien qui complète la richesse de ses expositions. L'entrée au musée est également gratuite, ce qui en faitune option accessible à tous les publics.
Le château d'Édimbourg n'est qu'à une courte distance de marche, vous pouvez donc facilement l'inclure dans votre itinéraire à Édimbourg.
Détails intéressants
- Prix : l'entrée est gratuite.
- Lieu : Chambers St, Edimbourg EH1 1JF.
- Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 17h.
2. Musée national de la guerre d'Édimbourg
Situé sur le périmètre du château d'Édimbourg, le National War Museum abrite une collection d'objets de guerre, d'uniformes, d'armes et de documents couvrant des siècles d'histoire militaire.
P armi les objets exposés, on trouve des accessoires de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que des conflits antérieurs et postérieurs, ce qui donne un aperçu complet du développement militaire des soldats écossais. Cependant, les objets exposés au musée ne mettent pas seulement en lumière l'histoire militaire de l'Écosse, mais aussil'impact des conflits sur la société écossaise en particulier et sur la société britannique en général.
Le cadre, qui abrite le plus célèbre des châteaux d'Édimbourg, ajoute une touche supplémentaire à la visite, car le musée est installé dans une forteresse historique qui a été témoin de nombreux événements exposés. Dans la zone dumusée national de la guerre, le château d'Édimbourg est également une attraction incontournable qui offre une vue spectaculaire sur la ville et un aperçu de l'histoire de l'Écosse. En outre, le Royal Mile, une rue animée située à proximité, est bordée de boutiques, de restaurants et d'autres points d'intérêt historique.
Détails d'intérêt
- Prix : L'entrée est gratuite.
- Lieu : Castle, Castlehill, Edinburgh EH1 2NG.
- Horaires : de 9 h 45 à 17 h 45 tous les jours.
3. Palais de Holyroodhouse
Bien qu'il ne s'agisse pas à proprement parler d'un musée, le palais de Holyroodhouse, construit au XVIe siècle, est la résidence officielle de la monarchie britannique en Écosse. Il offre aux visiteurs une visite des appartements royaux, qui ont abrité des rois et des reines depuis Mary, la première reine d'Écosse, jusqu'aux membres actuels de la famille royale britannique. Le bâtiment abrite également une collection de tapisseries, de peintures et de meubles historiques, offrant un voyage dans la vie quotidienne de la royauté.
Aujourd'hui, le palais de Holyroodhouse reste une résidence officielle active utilisée par le monarque lors de ses visites en Écosse, mais il est également ouvert au public une grande partie de l'année. Vous pouvez y découvrir non seulement les appartements royaux, mais aussi les ruines de l'ancienne abbaye de Holyrood et les jardins qui entourent le palais, que vous trouverez particulièrement beaux si vous choisissez de visiter Édimbourg en avril ou pendant les mois de printemps.
Le bâtiment accueille également des expositions temporaires dans la Queen's Gallery, où sont exposés des trésors de la collection royale. Près du palais, vous pouvez également visiter le bâtiment moderne du Parlement écossais, où vous aurez l'occasion de suivre une visite guidée pour en savoir plus sur la politique écossaise contemporaine.
Informations utiles
- Prix : l'entrée est gratuite.
- Lieu : Canongate, Edimbourg EH8 8DX.
- Horaires d'ouverture : 9h30-18h tous les jours.
4. Le Chocolatarium
Le Chocolatarium offre une expérience unique aux amateurs de sucreries. Ce site, qui pour beaucoup est un musée du chocolat, propose un voyage incontournable dans le monde du cacao, du processus de fabrication à la dégustation d'exquises créations artisanales. On peut également y découvrir l'histoire du chocolat, explorer le processus de production et participer à des ateliers.
La visite du Chocolatarium est une aventure inoubliable pour les amateurs de chocolat ou pour ceux qui recherchent simplement une activité ludique. C'est aussi l'une des meilleures choses à faire avec des enfants à Édimbourg et un endroit idéal pour passer du temps entre les visites ou par temps de pluie.
Vous pouvez combiner cette visite avec une excursion au Grassmarket, un marché où vous pourrez continuer à découvrir les saveurs locales et interagir avec les habitants, car c'est l'un des endroits où les Écossais se rendent pour faire leurs courses quotidiennes.
Détails intéressants
- Prix : L'entrée, dégustations comprises, coûte environ 32 ¤.
- Lieu : 3-5 Cranston St, Édimbourg EH8 8BE.
- Heures d'ouverture : tous les jours de 10h à 17h.
5. Musée d'Édimbourg
Si vous voulez voir les principales expositions de cette destination, vous ne pouvez pas oublier le musée d'Édimbourg, qui abrite une collection d'objets racontant en détail l'évolution de la capitale écossaise, depuis ses origines médiévales jusqu'à sa transformation en l'une des références culturelles les plus importantes d'Europe.
Les pièces maîtresses de l'exposition comprennent des meubles anciens, des bijoux, des cartes géographiques, des costumes royaux et des ustensiles de la vie quotidienne qui illustrent l'évolution de la vie dans la ville au fil des siècles. En outre, le musée met en lumière des moments clés de l'histoire de la ville, tels que la Réforme protestante, les Illuminations d'Édimbourg et leur rôle au cours des 18e et 19e siècles.
Comme tous les bâtiments célèbres de la capitale écossaise, ce musée est situé juste à côté du Royal Mile, mais un peu plus près de Calton Hill, d'où l'on a l'une des meilleures vues sur le château d'Édimbourg, qui figure en tête de liste des châteaux d'Édimbourg.
À proximité, vous pouvez également participer à certaines des meilleures visites guidées de fantômes et de mystères d'Édimbourg. Il est donc facile d'inclure ce musée dans votre itinéraire, car vous pouvez le combiner avec d'autres activités.
Détails intéressants
- Prix : l'entrée est gratuite.
- Lieu : 142-146 Canongate, Edimbourg EH8 8DD.
- Heures d'ouverture : tous les jours de 10h à 17h.
6. Galerie nationale écossaise
Si vous voulez voir l'une des principales institutions artistiques du pays, une visite à la National Gallery of Scotland s'impose. Avec près de 200 ans d'histoire, ce musée abrite une vaste collection de peintures et de sculptures allant de la Renaissance à la période néoclassique.
On y trouve notamment plusieurs œuvres de Titien, Rembrandt et Van Gogh, ainsi qu'une remarquable collection d'art écossais. Comme la plupart des musées d'Écosse, l'entrée est gratuite, ce qui en fait un lieu idéalpour découvrir la culture locale sans se ruiner. Avec ses nombreuses salles, c'est aussi un endroit idéal pour s'abriter les jours de pluie ou de froid, ce qui peut être avantageux si vous prévoyez de visiter Édimbourg en mars ou pendant les mois d'hiver.
À proximité, vous pourrez également découvrir plusieurs attractions notables, comme la National Gallery Garden et la Royal Scottish Academy, située dans le même complexe, qui accueille des expositions d'art contemporain.
Détails utiles
- Prix : L'entrée est gratuite.
- Lieu : The Mound, Edinburgh EH2 2EL.
- Heures d'ouverture : tous les jours de 10h à 17h.
7. Camera Obscura d'Édimbourg
L'un des sites les plus intéressants d'Édimbourg est la Camera Obscura, un musée et un centre interactif qui mêle science, illusions visuelles et divertissement. Sa principale attraction est la camera obscura elle-même, un dispositif optique qui projette en direct des images de la ville sur une table dans une salle obscure, grâce à un système de miroirs et de lentilles.
Actuellement, la Camera Obscura fonctionne comme un centre ludo-éducatif, idéal pour les enfants et les adultes. Elle offre une expérience immersive où les visiteurs peuvent non seulement apprendre les principes de base de l'optique et de la vision, mais aussi s'amuser avec des miroirs déformants, des tunnels de lumière et des salles avec des illusions qui défient la perception.
En outre, la terrasse de Camera Obscura offre certaines des meilleures vues panoramiques d'Édimbourg, ce qui rend la visite d'autant plus attrayante et historique.
Détails intéressants
- Prix : à partir de £27.
- Lieu : 549 Castlehill, Édimbourg EH1 2ND
- Heures d'ouverture : tous les jours de 9h à 20h.
8. Musée des sciences de la terre
Si vous aimez les aventures scientifiques, le Dynamic Earth Science Museum est fait pour vous. Situé près du Parlement écossais et au pied de la colline Arthur's Seat, ce centre interactif vous fera voyager à travers l'histoire de la Terre. Ce musée unique, conçu pour explorer l'évolution de la planète, aborde des sujets tels que la tectonique des plaques, le climat, la biodiversité et la géologie.
Grâce à des expositions interactives, vous pouvez tout découvrir , du Big Bang aux simulations de tremblements de terre et de glaciers, ce qui fait de la Terre dynamique une expérience inoubliable. D'autre part, ses installations comprennent des projections sous dôme, des simulations d'environnements extrêmes tels que la forêt tropicale et les pôles, et des spectacles de planétarium qui vous permettent d'explorer les mystères de l'univers.
Par ailleurs, si vous prévoyez de visiter Édimbourg en été, période de vacances pour les enfants, vous trouverez des spectacles à thème pour les enfants qui seront parfaits pour divertir les plus petits.
Cette expérience multisensorielle, avec des sons, des projections et des effets, est un plan idéal pour visiter avec un enfant et pourrait s'avérer aussi populaire auprès des petits que le sentier Harry Potter à Édimbourg.
Détails intéressants
- Prix : à partir de £23.
- Lieu : Holyrood Rd, Édimbourg EH8 8AS.
- Horaires d'ouverture : du mercredi au dimanche de 10h00 à 18h00.
9. Musée national de l'aviation d'Édimbourg
Si vous voulez sortir du cercle historique d'Édimbourg et visiter la périphérie de la ville, le National Museum of Flight (musée national de l'aviation), dans l'East Lothian, est un bon prétexte. Cette exposition, l'une des plus importantes du genre au Royaume-Uni, abrite une collection d'avions historiques et contemporains, de la Première Guerre mondiale à nos jours.
Parmi les pièces maîtresses de l'exposition figurent le jet supersonique Concorde, qui, dans ses années de gloire, reliait Paris à New York en moins de trois heures, les avions de chasse Spitfire et le bombardier Vulcan, ainsi que des hélicoptères et d'autres aéronefs militaires et civils qui illustrent l'évolution de l'aviation tout au long du 20e siècle.
Grâce à ses expositions interactives, les visiteurs peuvent découvrir non seulement les avions, mais aussi l'histoire de l'aviation, les technologies qui ont transformé le vol et les expériences personnelles des pilotes et des équipages, qu'il s'agisse d'avions de combat ou d'avions de transport de passagers.
Le National Museum of Flight d'Édimbourg propose des visites guidées, des activités pour les familles et des simulations de vol qui permettent de s'immerger dans le pilotage d'un avion de chasse. Le château de Tantallon, forteresse médiévale surplombant la mer du Nord et offrant des vues panoramiques, se trouve également à une courte distance en voiture.
Détails intéressants
- Prix : à partir de 15 euros.
- Lieu : Aérodrome d'East Fortune, B1347, North Berwick EH39 5LF.
- Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 17h.
10. La Maison géorgienne
La Georgian House, située à Charlotte Square, au cœur du quartier géorgien d'Édimbourg, est un joyau historique qui offre un aperçu fascinant de la vie en ville à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle.
La maison, construite en 1796, a été restaurée pour montrer comment vivaient les classes supérieures de l'époque géorgienne, et les visiteurs peuvent visiter les pièces, du grand hall aux chambres et à la cuisine. Dans son rôle actuel, The Georgian House fait office de musée historique et vous permet de voyager dans le tempsgrâce à une expérience immersive qui recrée l'environnement domestique de l'époque, y compris les zones réservées aux domestiques qui montrent le travail quotidien de ces derniers.
Dans les environs de la Georgian House, vous pouvez également explorer d'autres attractions majeures d'Édimbourg. Charlotte Square, où se trouve la maison, est l'un des plus beaux exemples d'architecture géorgienne du Royaume-Uni. Le Scottish Museum of Modern Art et Princes Street, l'une des principales rues commerçantes de la ville, sont également accessibles à pied.
Détails d'intérêt
- Prix : à partir de 15 euros.
- Lieu : 7 Charlotte Square, Edimbourg EH2 4DR.
- Heures d'ouverture : tous les jours de 10h à 17h.