Édimbourg en 5 jours : le meilleur itinéraire

Si vous avez décidé de passer 5 jours de vacances à Édimbourg, sachez que vous aurez le temps de visiter toute la ville. Histoire, culture, divertissement et même excursions dans les environs, c'est parti !

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 11 minutes

Édimbourg en 5 jours : le meilleur itinéraire

Palais de Holyrood | ©cattan2011

Édimbourg est l'une des villes qui suscite le plus de curiosité chez les touristes qui visitent la Grande-Bretagne. La capitale de l'Écosse a beaucoup à voir et à faire et si vous avez décidé de venir pour cinq jours, vous pourrez explorer toutes ses rues sans pression et connaître ses quartiers, son histoire et sa tradition.

La ville a une aura de mystère due à son passé médiéval et à un fort contraste entre les anciens et les nouveaux quartiers. C'est pourquoi, dans cet itinéraire de cinq jours à travers Édimbourg, j'ai organisé des parcours à travers la vieille ville, la nouvelle ville, les grands monuments comme le château d'Édimbourg, des excursions dans les environs et quelques surprises si vous êtes un fan d'Harry Potter.

1. Premier jour Premier coup d'œil à la vieille ville

Intérieur du National Museum of Scotland| ©Fil.Al
Intérieur du National Museum of Scotland| ©Fil.Al

Vous venez d'arriver à Édimbourg et, bien que vous ayez encore de nombreux jours devant vous, je vous propose de vous faire une première idée de la ville en passant la journée à visiter l'un de ses quartiers les plus anciens et les plus emblématiques : Old Town.

Vous visiterez l'un des musées les plus importants de la ville et vous vous promènerez le long des principales avenues, pour terminer la journée à l'un de ses points de vue les plus caractéristiques.

Visite du musée national d'Écosse

Si vous n'êtes jamais allé en Écosse et que vous souhaitez en apprendre un peu plus sur l'histoire et la culture de ce pays impressionnant, l'un des premiers arrêts que vous devriez faire est le National Museum of Scotland.

Situé au cœur de la vieille ville d'Édimbourg, ce musée est entièrement gratuit et offre une collection méticuleusement conservée couvrant toute l'histoire de l'Écosse.

Le bâtiment présente une façade extérieure très intéressante et frappante, résultat de la fusion en 2006 du Royal Museum et du Museum of Scotland. À l'intérieur, il possède une impressionnante galerie de vitraux et une magnifique terrasse à l'étage qui offre une vue sur la ville.

Vous pouvez choisir de visiter le musée seul ou de suivre le parcours chronologique pour comprendre le passage des siècles. Je vous recommande d'y aller le matin, car le musée ferme à 17 heures.

Réservez votre bus touristique pour découvrir Édimbourg

Déjeuner sur le Royal Mile

Se promener sur le Royal Mile| ©Herbert Frank
Se promener sur le Royal Mile| ©Herbert Frank

Après une première matinée intense de visites de musées et d'apprentissage, vous aurez envie de faire une pause pour vous reposer et recharger vos batteries avec un savoureux déjeuner local.

Il existe de nombreux endroits pittoresques dans le centre historique d'Édimbourg mais, pour aujourd'hui, je vous réserve un véritable bijou au milieu du Royal Mile.

Il s'agit du célèbre restaurant The Witchery, conçu avec une esthétique médiévale qui vous transportera dans l'Édimbourg la plus ancienne et la plus mystérieuse. N'oubliez pas que vous vous trouvez dans l'une des villes du continent où les légendes de fantômes sont les plus nombreuses, et qu'ici vous pourrez non seulement manger des plats typiquement écossais, mais aussi vous imprégner de l'esprit bucolique de la ville.

La colline de Calton offre une bonne vue de la ville

Après le déjeuner, je vous laisserai l'après-midi libre pour vous promener dans les rues environnantes du Royal Mile et vous familiariser avec ses rues pavées et son architecture enveloppante. Toutefois, le soir, je vous propose d'aller admirer le coucher de soleil sur l'un des sites les plus emblématiques d'Édimbourg: Calton Hill.

D'où vous êtes, vous n'êtes qu'à quelques pas de cette colline proéminente qui couronne toute la ville. Au sommet, vous trouverez un monument néoclassique semblable à celui de la ville d'Athènes. C'est ici que vous aurez l'une des meilleures vues d'Édimbourg pour terminer votre première journée.

2. Journée Découverte du château d'Édimbourg et de ses légendes

Château d'Édimbourg| ©Lindsay Holmwood
Château d'Édimbourg| ©Lindsay Holmwood

Le deuxième jour, vous découvrirez l'une des plus grandes attractions d'Édimbourg : le **château d'**Édimbourg, l'un des sites les plus anciens de la ville et l'endroit où elle a été fondée.

Vous pourrez également visiter le Palace, autre site incontournable de la ville, et terminer la journée par une intéressante dégustation de whiskies locaux.

Le château d'Édimbourg le matin

On pourrait dire sans exagérer qu'Édimbourg ne serait pas Édimbourg sans son château. Situé au centre de la ville et couronnant l'extrémité du Royal Mile. Cet imposant château fut le lieu de fondation de la ville et est parfaitement préservé, ayant été classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Comme vous aurez suffisamment de jours pour voir le reste de la ville, je vous suggère de consacrer une matinée entière à vous laisser conquérir par ce lieu historique. Son impressionnante architecture médiévale, ses expositions, les nombreux mémoriaux et son célèbre canyon d'un mérite d'être vu à votre guise.

Quelle que soit la saison, le château est toujours bondé de touristes, car c'est l'attraction principale. Je vous recommande donc de réserver vos billets pour le château d'Édimbourg à l'avance afin de pouvoir le visiter sans encombre. Les billets coûtent généralement environ 15 euros et le château est ouvert tous les jours de l'année.

Réservez votre visite guidée au château d'Édimbourg

Voir le palais de Holyrood et son parc

Palais de Holyrood| ©Doug Burns
Palais de Holyrood| ©Doug Burns

Je suis sûr que le château vous a laissé bouche bée, mais ce n'est pas tout. Il y a le palais de Holyrood , pour lequel vous pouvez acheter des billets ici. Le château et le palais d'Édimbourg sont les deux bâtiments les plus anciens et se trouvent à un peu plus de 20 minutes de marche l'un de l'autre.

Avant d'entrer, vous pouvez déjeuner dans l'un des lieux les plus emblématiques de la région et situé aux portes du palais, le Cafe at the Palace.

Une fois que vous aurez rechargé vos batteries, vous pourrez entrer, pour environ 20€, à l'intérieur du palais et découvrir toute sa structure baroque qui semble sortie d'un conte de fées.

En sortant, si vous avez le temps, vous pourrez vous arrêter pour voir les incroyables ruines de la chapelle St Anthony, située dans le parc de Holyrood. Anthony's Chapel, située dans le parc de Holyrood, à seulement 10 minutes de marche du château. De là, vous verrez non seulement les ruines d'une chapelle du XVe siècle, mais vous aurez aussi une vue magnifique sur la ville.

Dégustation de whisky

La journée d'aujourd'hui a été bien remplie et n'a pas cessé d'être riche en visites. C'est pourquoi, pour terminer la journée, je vous propose l'une des activités les plus oisives et les plus intéressantes d'Écosse. Vous savez certainement que ce pays est l'un des plus grands exportateurs de whisky. Cette boisson nationale peut être bue dans le monde entier, mais c'est ici que vous pourrez en apprendre davantage sur ses nuances.

Je vous propose de participer à l'une des nombreuses dégustations de whisky dans les environs d'Édimbourg, ainsi qu'à des dégustations de bière, où vous pourrez essayer différentes variétés et apprendre à différencier et à apprécier ces boissons qui vous réchaufferont et vous permettront de terminer la journée en toute décontraction.

Réserver une visite de The Scotch Whisky Experience à Édimbourg

3. Journée Découvrez le nouvel Édimbourg dans la nouvelle ville

Jardin de Princes Street| ©Mari Smith
Jardin de Princes Street| ©Mari Smith

Édimbourg, c'est l'histoire et la tradition, et vous pouvez explorer toutes ses rues lors d'une visite typique en bus, que vous pouvez réserver ici; mais c'est aussi une ville avant-gardiste et moderne, et il n'y a pas de meilleur quartier pour refléter cela que New Town, l'un des quartiers les plus cosmopolites de la ville.

Aujourd'hui, je vous réserve une matinée de shopping dans les principaux magasins, un agréable pique-nique dans l'un des plus grands parcs du quartier et un après-midi où vous finirez par prendre un verre dans le restaurant le plus exclusif d'Édimbourg.

Matinée de shopping sur Princes Street

Vous êtes à mi-parcours de ce fantastique voyage autour d'Édimbourg et pour la matinée de votre troisième jour, j'ai préparé une visite des meilleures galeries de la ville.

Je vous propose une matinée de shopping dans l'une des rues commerçantes les plus exclusives d'Édimbourg. Dans Princes Street, vous trouverez toutes sortes de boutiques et de galeries avec des marques internationales et nationales.

Vous ne repartirez pas d'ici sans avoir ramené une friandise ou une bonne affaire. En outre, il ne s'agit pas seulement de dépenser, mais aussi de découvrir un quartier plus résidentiel et nouveau de la ville qui vous donnera une autre perspective du style de vie d'Édimbourg.

Flâner et pique-niquer dans les jardins de Princes Street

Juste à côté de Princes Street se trouve l'un des plus grands jardins de toute la ville nouvelle. Précisément appelé Princes Street Gardens, c'est un endroit très agréable pour se promener et profiter d'un peu de nature.

Pour changer des autres jours, vous pouvez faire un pique-nique dans le parc et déjeuner en plein air.

À proximité du parc, vous trouverez des magasins de vente à emporter ou des supermarchés où vous pourrez acheter quelque chose de simple et de pratique à manger sur la pelouse.

Pendant l'été à Édimbourg, ce parc a tendance à se remplir, alors si vous êtes ici et que le temps est clément, profitez-en pour profiter d'un petit paradis au milieu de la ville.

Promenez-vous dans New Town et terminez par un verre au Dome

Ce troisième jour touche à sa fin et je vous propose, avant d'aller dîner, de vous promener dans le nouveau quartier. Vous pouvez monter voir le Walter Scott Monument, d'où vous aurez une belle vue sur toute la Nouvelle Ville d'Édimbourg ou, si vous préférez, entrer dans la National Gallery of Scotland, où vous pourrez voir les meilleurs exemples de l'art écossais.

Quel que soit votre choix, je m'occupe du dîner, car dans ce quartier d'Édimbourg se trouve l'un des meilleurs restaurants de la ville: The Dome. Vous le repérerez facilement car son extérieur ressemble au Panthéon lui-même avec plusieurs colonnes néoclassiques.

Cependant, bien qu'il ait l'air d'un musée, à l'intérieur, vous pourrez déguster quelques-uns des meilleurs plats de la cuisine locale. Si vous pouvez vous le permettre, vous pouvez manger un menu avec couteau et fourchette pour environ 50 euros, mais sinon, le simple fait de manger un morceau et de boire un verre en vaut la peine.

Réservez une visite guidée d'Édimbourg

4. Journée Découvrez une Édimbourg magique : Harry Potter, croisière et beaucoup de mystères

Extérieur de la Maison de l'éléphant| ©HarshLight
Extérieur de la Maison de l'éléphant| ©HarshLight

Si vous êtes cinéphile et fan de la saga Harry Potter, vous êtes dans la bonne ville puisque c'est ici que J.K. Rowling a donné vie au personnage emblématique. Cette quatrième journée sera consacrée à la visite des principaux décors des films, à la dégustation d'un morceau au célèbre café The Elephant, à une croisière et, pour finir, à une visite effrayante des mystères.

Visite de tous les lieux de tournage

La ville d'Édimbourg a abrité de nombreux lieux de tournage de la saga Harry Potter. Si vous suivez l'histoire de ce jeune sorcier et que vous voulez voir par vous-même les lieux où se sont déroulées les grandes scènes, l'un des meilleurs plans est de réserver une visite qui vous emmène sur tous les sites de Harry Potter, en vous racontant des anecdotes et en prenant des photos aux endroits stratégiques.

Ces types de visites durent généralement entre 2 et 3 heures et, pour moins de £20, vous pouvez passer toute la matinée à visiter Édimbourg d'une manière différente et, sans aucun doute, pleine de magie.

Réservez votre visite Harry Potter à Édimbourg

Déjeuner au café où la magie a commencé

Si vous voulez rester dans le thème de Harry Potter, je ne vois pas de meilleur endroit pour déjeuner que The Elephant House, le café où J.K. Rowling a commencé à écrire et à donner vie aux histoires.

La carte est assez simple, avec des menus et des déjeuners abordables. Cependant, au-delà de la nourriture, l'essentiel de cette halte est de pouvoir s'asseoir à l'endroit même où la magie de Harry Potter a commencé.

Embarquez pour une croisière sur le Firth of Forth

Croisière sur le Firth of Forth| ©Alice J
Croisière sur le Firth of Forth| ©Alice J

Après le déjeuner, j'ai un plan très divertissant pour vous qui vous fera monter à bord d'un bateau pour une promenade d'environ 2 heures. Il s'agit d'une croisière qui vous fera traverser les trois principaux ponts d'Édimbourg sur le Firth of Forth.

Pour vous y rendre, vous prendrez le tramway, qui vous déposera à South Queensferry Quay en 20 minutes seulement.

Le trajet vous permet de voir Édimbourg de loin et la campagne environnante, et de traverser le Forth Rail Bridge, classé au patrimoine mondial. D'une valeur d'environ 25 euros, c'est l'activité idéale de l'après-midi, car la soirée vous laissera une activité à couper le souffle.

Faites le tour des mystères

Je vous ai réservé pour le soir du quatrième jour l'une des activités les plus populaires auprès des touristes. Puisque vous sortez d'une journée pleine de magie et de mystère, quoi de mieux pour la terminer que d'approcher de près tous les mystères et les légendes qu'Édimbourg porte depuis des siècles ?

La ville propose de nombreuses visites des mystères d'Édimbourg, à des prix allant de 20 à 40 euros, qui vous emmènent dans la nuit noire à travers les canaux, les tunnels et les ruelles où, il y a des années, toutes sortes de malheurs et d'horreurs se sont déroulés.

Édimbourg s'est toujours vantée d'être l'une des villes les plus mystérieuses et fantomatiques du continent et cette visite vous permettra de découvrir si c'est vrai ou non, oserez-vous ?

Réserver une visite guidée des mystères et des fantômes d'Édimbourg

5. Excursion d'une journée au Loch Ness et dans les Highlands

Les magnifiques paysages du Loch Ness| ©Dave Conner
Les magnifiques paysages du Loch Ness| ©Dave Conner

Vous avez déjà vu les points forts de la ville d'Édimbourg au cours des derniers jours, mais il y a encore beaucoup à voir dans les environs. Pour ce dernier jour, je vais vous proposer une excursion d'une journée complète au cours de laquelle vous visiterez les paysages les plus emblématiques de l'Écosse : la vallée de Glencoe, le Loch Ness et les Highlands à couper le souffle.

Découvrir l'incroyable vallée de Glencoe

Il existe de nombreux circuits et excursions vers les Highlands, le Loch Ness et d'autres sites écossais. Nombre de ces itinéraires passent par l'un des sites les plus incroyables du pays, la vallée de Glencoe, porte d'entrée des célèbres Highlands et façonnée par les volcans et les glaciers au fil des siècles.

Cet incroyable environnement naturel se trouve à seulement deux heures de la capitale et la plupart des circuits s'arrêtent pour vous permettre de passer un peu de temps à visiter la vallée et à prendre des photos d'un endroit si incroyable qu'il a servi de décor à de nombreux films de James Bond.

Pénétrer au cœur des Highlands

Les Highlands sont une région à part entière et constituent l'un des plus grands parcs naturels de Grande-Bretagne. Avec des circuits au départ d'Édimbourg, vous pourrez admirer certains des sites les plus emblématiques et voir de près ces imposantes montagnes dans un véhicule adapté à tous les types de terrain.

Réservez votre excursion de 3 jours sur l'île de Skye et dans les Highlands au départ d'Édimbourg

Visitez le monstre du Loch Ness

Pour terminer l'excursion, la plupart des circuits s'arrêtent à l'un des sites les plus célèbres, le Loch Ness. Cet endroit est devenu extrêmement célèbre en raison d'une légende qui dit que dans ses profondeurs se trouve un ancien monstre.

Je ne peux pas vous garantir que vous verrez des monstres, mais la vue du loch avec les montagnes en arrière-plan est l'une des meilleures cartes postales pour terminer votre visite à Édimbourg.

Réservez une excursion dans les Highlands et le Loch Ness au départ d'Édimbourg