Stonehenge pendant le solstice d'été : tout ce que vous devez savoir
Le solstice d'été est le grand jour de Stonehenge. Des milliers de personnes affluent vers le monument mégalithique pour assister à un événement qui mêle festivité et spiritualité.
Si vous avez la chance d'être à Londres en été, au cours de la troisième semaine de juin, vous ne devez pas manquer la célébration du solstice d'été qui a lieu à Stonehenge, un monument mégalithique situé à proximité. Entre le 20 et le 21 juin, un grand nombre de Britanniques et de visiteurs d'autres pays se rassemblent pour une journée magique.
Ce jour-là, Stonehenge prend une autre dimension, combinant festivités et tentatives de rappeler d'anciennes cérémonies païennes. Les visiteurs peuvent entrer gratuitement dans le complexe et profiter de l'occasion pour marcher parmi les pierres, ce qui n'est pas autorisé le reste de l'année.
Observez le lever du soleil à Stonehenge le 21 juin
Le mot solstice vient du latin solstitium, que l'on peut traduire par "soleil immobile". L'un de ces solstices, le solstice d'été (entre le 20 et le 21 juin), se produit à l'apogée de la journée et constitue le meilleur moment pour réserver une excursion à Stonehenge. Ces jours ont toujours eu une signification particulière, car ils marquent le changement des saisons, si important pour les anciennes cultures agricoles.
L'une des nombreuses théories sur l'origine de Stonehenge la relie précisément à ces célébrations. Bien que la raison pour laquelle il a été construit n'ait pas encore été découverte, on sait avec certitude que lors du solstice d'été, le soleil se lève à gauche de la pierre du talon et traverse l'axe central du complexe rocheux.
Le mystère de son origine et la façon dont le lever du soleil s'adapte aux constructions ont fait de Stonehenge un lieu de pèlerinage. Des milliers de personnes, dont beaucoup d'adeptes des philosophies du nouvel âge ou du druidisme, se rendent au monument et y passent la nuit, créant ainsi une atmosphère unique. Si vous décidez d'aller voir le lever du soleil, il est préférable d'arriver très tôt. Le complexe ouvre ses portes aux premières lueurs du jour et le parking n'est pas en mesure d'absorber le nombre de véhicules qui arrivent.
S'imprégner de l'atmosphère
La première réaction de toute personne arrivant de Londres pour se rendre à Stonehenge le jour de la Saint-Jean sera sans doute l'émerveillement. Le complexe et ses environs baignent dans une atmosphère qui allie parfaitement festivité et mysticisme. Au cours de la soirée, les visiteurs peuvent apprécier la musique jouée par les personnes présentes, ainsi que des danses de toutes sortes.
L'une des attractions de la Saint-Jean à Stonehenge est le public qui s'y rend. Même dans les meilleures comédies musicales de la capitale, vous ne trouverez pas autant de costumes. Parmi ceux-ci, outre les nymphes, les costumes de druides sont particulièrement remarquables. En effet, beaucoup considèrent le druidisme comme une véritable religion. Ils sont facilement reconnaissables à leurs vêtements : robes de style celtique, manteaux, bâtons et bijoux. Les femmes portent souvent des couronnes de fleurs et de feuilles, tandis que les hommes se laissent pousser la barbe et les cheveux longs.
Cette atmosphère colorée s'intensifie à mesure que l'on s'approche du cercle de pierres. Celui-ci, la plus connue des attractions de Stonehenge, est rempli de gens qui méditent et entrent même dans une sorte de transe.
Joaquin's Traveller Tip
Il est conseillé de vérifier sur le site officiel de l'English Heritage à Stonehenge les dates et heures des activités de la journée, ainsi que l'heure exacte du lever du soleil (en général vers 5 heures du matin).
Observer les rituels
Lors de votre voyage à Stonehenge, l'une des choses à observer sont les rituels qui s'y déroulent. Pour les comprendre, il faut connaître l'une des nombreuses théories, plus ésotériques que scientifiques, sur l'origine du monument. Ainsi, un médecin du nom de William Stukeley affirmait au XVIIIe siècle que Stonehenge avait été construit par les druides pour leur servir de temple.
Peu importe que les dates ne concordent pas, le monument est devenu un pôle d'attraction pour les adeptes des croyances druidiques, étroitement liées au paganisme.
Le solstice d'été est l'un des moments magiques de ces croyances et Stonehenge est l'endroit idéal pour le célébrer. Ainsi, de nombreuses personnes installent de véritables autels avec des bougies et des éléments naturels. Souvent, à l'intérieur même du cercle, ces adeptes des druides psalmodient et exécutent une cérémonie païenne. Quelles que soient vos croyances, assister à ces rites dans un cadre aussi merveilleux que Stonehenge en vaut la peine.
Profitez du coucher de soleil
Bien que l'observation du lever du soleil le 21 à Stonehenge soit la partie la plus célèbre, si vous pouvez vous rendre de Londres à Stonehenge la veille, vous verrez qu'il y a déjà beaucoup de monde qui attend de voir le coucher du soleil le 20.
Les personnes présentes font leurs adieux à notre étoile au rythme des tambours qui ne cesseront pas de jouer pendant une bonne partie de la nuit. Le soleil finit par se cacher entre les pierres parfaitement alignées du monument, comme s'il suivait un chemin tracé il y a plus de 4500 ans.
Participez à la fête
Si vous avez déjà profité des activités nocturnes de Londres, passer une nuit à Stonehenge vous semblera tout à fait différent. Pendant la célébration du solstice, il règne non seulement un air de spiritualité, mais aussi une atmosphère de fête plus ou moins débridée. Les participants boivent de l'alcool et dansent entre le coucher du soleil le 20 et le lever du soleil le 21.
Si vous réservez votre excursion à Stonehenge et que vous prévoyez de participer à la fête, vous devez savoir qu'il est interdit d'apporter des sacs à dos ou des sacs de grande taille dans l'enceinte du site. De même, les contrôles en place garantissent qu'aucun objet en verre ou boisson alcoolisée n'est introduit. Bien entendu, il est également interdit d'allumer des feux.
Conseil aux voyageurs de Joaquín
Bien que l'ambiance soit généralement bonne, l'alcool peut parfois être à l'origine d'incidents. Choisissez un endroit où vous vous sentez à l'aise pour vous amuser sans problème.
Aller au cercle de pierres
Le jour du solstice d'été n'est probablement pas le meilleur moment pour profiter des attractions du monument. Il s'agit plutôt d'apprécier l'atmosphère spirituelle et les activités des participants.
L'une des choses à garder à l'esprit pour profiter au mieux de la journée est l'endroit où se placer. Si vous le pouvez, cherchez un endroit d'où vous pourrez voir le coucher ou le lever du soleil entre les rochers. Ce jour-là, vous pourrez pénétrer à l'intérieur du cercle de pierres, ce qui n'est possible qu'en de rares occasions et si vous réservez l'activité spéciale organisée par l'association qui contrôle Stonehenge ou l'une des excursions organisées au départ de Londres qui l'incluent.
Le solstice d'été est l'un des rares moments où l'on peut toucher les pierres (même si, pour des raisons de conservation, je ne le recommande pas). Il est courant de voir des gens les étreindre ou s'asseoir dessus pour méditer, comme s'ils se trouvaient dans la cathédrale Saint-Paul elle-même.
Fête à Stonehenge
Certes, les possibilités de restauration à Stonehenge pendant le solstice d'été n'ont rien à voir avec ce que vous trouverez, par exemple, au restaurant The Shard, mais cela ne vous empêchera pas d'avoir faim.
Stonehenge n'est pas seulement rempli d'adeptes du nouvel âge et de druides, mais aussi de familles qui pique-niquent avec des enfants de tous âges. Si vous vous êtes organisé à l'avance, vous pouvez les imiter et manger un morceau près du monument.
En plus de cette option, vous pouvez également choisir d'acheter quelque chose dans les food trucks que vous trouverez au monument. Comme vous avez pu le constater lors d'une visite guidée de Londres, l'un des attraits de la gastronomie londonienne réside dans le large éventail de recettes provenant du monde entier.
Se laisser éblouir par la pleine lune à Stonehenge
La magie du solstice d'été à Stonehenge est renforcée certaines années lorsqu'il coïncide avec une pleine lune. Cette combinaison a été baptisée " Strawberry Moon" (lune des fraises ) et ne se produit malheureusement qu'en de rares occasions. Certains sites web indiquent l'aspect de la lune pour chaque nuit.
Lorsque cela se produit, il est possible de voir pendant quelques brèves minutes le soleil disparaître à une extrémité de Stonehenge tandis que la pleine lune semble être coincée entre les pierres à l'extrémité opposée.
Si vous avez la chance d'être à Londres à ce moment-là, je vous recommande de réserver une excursion à Stonehenge qui vous permettra de voir le coucher de soleil.
En savoir plus sur l'origine du festival
D'après mon expérience, le fait de savoir quelque chose sur l'endroit que vous visitez, qu'il s'agisse de l'un des meilleurs musées de Londres ou d'un monument mégalithique, rend votre visite de Stonehenge aussi agréable et satisfaisante que possible.
Au-delà de certaines théories extravagantes telles que l'hypothèse extraterrestre ou l'hypothèse druidique mentionnée plus haut, la vérité est que l'on ne sait pas avec certitude pourquoi Stonehenge a été érigé. L'une des théories les plus populaires est qu'il s'agissait d'un observatoire astronomique utilisé par les prêtres de l'époque pour étudier les étoiles et établir un calendrier. Cela devait les aider à mieux tirer parti de l'agriculture et de l'élevage.
Les solstices étaient décisifs pour déterminer les meilleures saisons de récolte (en été) et de semailles (en hiver), de sorte que ces deux moments ont acquis un caractère spécial, presque magique. C'est pourquoi on suppose que les agriculteurs célébraient ces deux moments autour des structures de Stonehenge, qui ont été érigées dans l'axe des solstices.
Découvrez les monuments solaires voisins
D'autres complexes liés à la trajectoire de notre étoile ont été érigés autour de Stonehenge, car ils sont alignés sur ses mouvements.
Certains d'entre eux, comme le monument en bois près de Durrington Walls ou le tumulus néolithique de Maeshowe, sont très intéressants. Si vous en avez le temps et la possibilité (et si vous n'êtes pas épuisé après avoir profité du solstice d'été à Stonehenge), vous voudrez peut-être faire quelques visites supplémentaires.
Prix à Stonehenge pendant le solstice d'été
Si vous visitez Londres en été, vous devez absolument faire une excursion organisée à Stonehenge depuis Londres. L'entrée au monument le jour même est gratuite, vous n'aurez donc à payer que le transport utilisé pour vous y rendre. Dans mon article Comment se rendre à Stonehenge depuis Londres, j'explique les différentes possibilités qui existent.
Horaires du solstice d'été à Stonehenge
Ceux qui veulent commencer la fête le soir du 20 juin pour assister au coucher du soleil et qui veulent arriver en voiture doivent savoir que le parking ouvre vers 19h00 (mais je vous conseille de vous en assurer à l'avance sur le site Internet de la société qui gère Stonehenge), ainsi que le monument lui-même.
Le parking se remplit généralement très tôt, il est donc préférable d'arriver suffisamment à l'avance pour éviter les problèmes. L'entrée des voitures (si elles ne sont pas déjà pleines) est interdite à 6 heures du matin le 21, et l'entrée au monument à 8 heures, ce qui met fin à la célébration.
Comment s'habiller pour le solstice d'été à Stonehenge ?
À moins que vous ne souhaitiez vous déguiser en druide ou en personnage similaire, il est préférable de porter quelque chose de chaud. Bien que ce soit l'été, la région est assez humide et il peut faire froid la nuit. Un T-shirt thermique peut être un bon complément. N'oubliez pas de consulter les prévisions météorologiques et d'emporter un mackintosh au cas où.
Il est également conseillé de porter des chaussures confortables, car le terrain est accidenté. Une bonne lampe de poche est presque indispensable pour se rendre du centre d'accueil au monument.
Comment se rendre de Salisbury à Stonehenge pour assister au solstice ?
Les transports publics de Londres ne vont qu'à Salisbury, à quelques kilomètres du monument.
Ceux qui choisissent cette option plutôt qu'une voiture privée ou un tour organisé n'auront aucun problème le jour J. Des bus spéciaux Salisbury Reds partent de la gare de Salisbury et vous déposent au Visitor Centre. Les horaires sont disponibles sur leur site web.
Une fois au Visitor Centre, vous pouvez choisir de marcher jusqu'au monument ou de prendre l'un des bus jusqu'au Visitor Centre. En cas de doute, demandez à l'un des nombreux bénévoles qui sont postés dans le complexe le jour même.
Je souhaite assister au solstice d'été à Stonehenge, mais je ne peux pas voyager à ces dates
Si tout ce que je vous ai dit vous a donné envie d'assister au lever du soleil à Stonehenge lors du solstice d'été, mais que vous ne pouvez pas vous rendre sur place, il existe une possibilité qui pourrait (quelque peu) atténuer cette envie.
Depuis quelques années, l'événement est diffusé par English Heritage sur ses canaux de médias sociaux. Même si vous ne pourrez pas profiter de l'atmosphère incroyable qui s'en dégage, vous pourrez au moins assister à ce beau moment en direct.