10 choses à voir et à faire à Stockholm avec des enfants
Stockholm est connue pour sa beauté, ses îles et sa riche culture. Mais est-ce une bonne destination pour voyager avec des enfants ? Absolument ! Je vais vous recommander 10 activités idéales pour vos enfants lors d'un voyage dans la capitale suédoise.
La capitale de la Suède est une ville qui allie parfaitement sa riche histoire à une atmosphère moderne et accueillante. Cette ville nordique est connue pour sa beauté, ses îles et sa diversité culturelle. Découvrez les meilleures choses à faire à Stockholm, une destination qui fera rêver même les plus jeunes membres de la famille.
Un parc d'attractions, un musée d'histoire naturelle, un musée qui défie la logique, un jardin botanique ou le lieu qui recueille toute l'inspiration des lauréats du prix Nobel... Et un monde de fées, mon préféré ! Lisez la suite pour faire de votre voyage à Stockholm avec des enfants un rêve.
1. Laissez-vous émerveiller avec les petits au musée du jouet de Stockholm
L'idée de pouvoir acheter des billets pour le musée du jouet suffit à faire naître l'imagination, n'est-ce pas ?
Avec une collection de plus de 40 000 jouets de toutes sortes et de différentes époques : des poupées aux figurines, en passant par les bandes dessinées, les peluches, les voitures, les trains et les jeux de société... Les enfants seront émerveillés de découvrir des jouets d'époques et de cultures différentes.
Une curiosité à propos du lieu où se trouve le musée : il s'agit d'un bâtiment à l'histoire très particulière, puisqu'il s'agissait autrefois d'un bunker militaire secret utilisé par la marine suédoise après la Seconde Guerre mondiale. Le muséevous permet de jouer à des classiques comme le flipper ou Space Race, vous pouvez découvrir l'évolution des jouets à travers l'histoire, et il y a toujours des expositions à thème. Profitez-en !
2. À Odin ! Ne manquez pas de visiter le musée des Vikings !
Les enfants n'ont peut-être pas la même vision des Vikings que les adultes, mais petits et grands apprécieront ce musée, c'est certain !
Les Vikings étaient d'anciens guerriers et explorateurs qui ont vécu dans la région de la Suède, de la Norvège et du Danemark entre le 8e et le 11e siècle de notre ère. Au musée des Vikings, vous et vos enfants pourrez vous immerger dans le monde de ces guerriers et découvrir comment ils vivaient, ce qu'ils faisaient et comment ils s'habillaient - vous pourrez même vous sentir comme un vrai Viking ! Vous verrez des objets de l'époque, des costumes vikings, des films inspirés des Vikings et des espaces interactifs - c'est comme un voyage dans le temps ! De plus, les guides vous raconteront les faits les plus intéressants sur la culture viking, mais ce n'est pas tout.
Mais ce n'est pas tout. Le clou du musée est le train viking, "La saga de Ragnfrid" ! Faites l'expérience d'un "train magique" qui vous emmènera dans un voyage à travers la vie des Vikings.
À bord, vous entendrez des sons que vous pourriez entendre sur un navire viking, par exemple, et vous verrez des effets spéciaux qui vous donneront l'impression de naviguer et de vous battre comme un vrai guerrier. Les Vikings étaient aussi degrands commerçants, et leurs aventures ont influencé toute l'Europe. Vous découvrirez donc non seulement leurs guerres, mais aussi la façon dont leur culture a marqué l'Europe.
3. Voyagez dans le temps au Skansen Park
Skansen est un musée en plein air qui présente l'histoire de la Suède à travers des bâtiments historiques et la faune scandinave. Les enfants peuvent interagir avec des rennes, des élans et d'autres espèces indigènes.
Ce musée est idéal pour découvrir ce qu'était la Suède avant la révolution industrielle - imaginez être entouré de maisons suédoises typiques, de fermes et de personnes habillées en costumes d'époque !
Ici, les plus petits peuvent apprendre, par exemple, comment les anciens fermiers fabriquaient le beurre, comment les chaussures suédoises classiques sont fabriquées, comment le tissu était fabriqué autrefois et comment le verre est soufflé à la main. Il y a également une zone zoologique où vous pouvez voir de près desélans, des grizzlis, des rennes et des bisons. C'est comme si vous étiez dans un safari suédois ! Enfin, n'oubliez pas de prendre le "fika", c'est-à-dire l'heure du thé ou du café en Suède. Dans le parc Skansen, vous pourrez profiter de cette coutume en dégustant des desserts, des en-cas et des boissons chaudes qui sont parfaits lorsqu'il fait froid. Ce qui n'est pas si difficile en Suède.
4. Passez une journée magique à Junibacken
Junibacken est la définition même d'un monde fantastique. C'est un trésor si vous aimez la littérature enfantine, et c'est la destination idéale à visiter avec des enfants. Si vous connaissez Astrid Lindgren, l'auteur de Pipi Longstocking, vous apprécierez cette visite autant que les petits. Et que peut-on trouver à Junibacken ? Je vous le dirai dans un instant :
Le monde des fées d'Astrid Lindgren
En fait, c'est comme si les contes de fées d'Astrid Lindgren sortaient des pages pour entrer dans la vie réelle.
Tout en explorant ces décors magiques, vous pouvez écouter les histoires racontées par Astrid Lindgren elle-même. Impressionnant ! Vous pouvez également monter dans leStory Train (qui est littéralement un train), et faire un tour dans les décors de contes de fées : De la Villa Villekulla au monde passionnant de Pipi Longstocking.
La plus grande librairie pour enfants de Stockholm
Si vous aimez lire, vous serez heureux d'apprendre que Junibacken possède la plus grande librairie pour enfants de Stockholm. Tu y trouveras une large sélection d'histoires en différentes langues.
Le plus beau, c'est que vous pouvez aussi vous sucrer le bec avec le délicieux dessert maison que vous pouvez acheter au restaurant du site, car il est inclus dans le prix d'entrée - j'ai hâte d'y goûter à nouveau !
5. Visitez Gröna Lund, un parc d'attractions sur une île
Si vous prévoyez de visiter Stockholm avec vos enfants, vous devez absolument inclure ce parc d'attractions. Gröna Lund n'est pas un parc d'attractions ordinaire, situé sur l'île de Djurgården. Avez-vous déjà imaginé faire des montagnes russes au milieu de l'eau ?
Gröna Lund offre une grande variété de manèges conçus pour les jeunes et les moins jeunes (mais pas seulement parce qu'ils sont plus âgés, ils doivent être les plus courageux), et certains de ces manèges ne me font pas peur !
Vous trouverez également des spectacles tout au long de la journée, une grande variété de restaurants et de stands de nourriture pour tous les goûts, et des boutiques de souvenirs où vous trouverez à coup sûr un souvenir à rapporter chez vous.
6. Trouvez l'inspiration au musée du prix Nobel
Si vous cherchez une visite éducative pour les enfants à Stockholm, le musée du prix Nobel est l'endroit idéal !
Dans ce musée, les enfants et les adultes peuvent apprendre beaucoup de choses intéressantes sur des scientifiques brillants, des écrivains de génie, des dirigeants inspirants et des défenseurs de la paix. Le musée a été créé parAlfred Nobel, l'inventeur suédois, et c'est lui qui a fondé les célèbres prix Nobel.
Vous connaissez peut-être ces prix, mais vous ignorez peut-être le nombre de disciplines dans lesquelles ils sont décernés : la science, la médecine, la littérature, l'économie et la paix - l'une d'entre elles sera certainement votre préférée ! Pendant votre visite, vous aurez un accès illimité aux expositions temporaires et permanentes qui vous montreront comment ces brillants esprits ont changé le monde grâce à leurs idées novatrices. Par exemple, dans l'exposition permanente**"Cultures de la créativité"**, vous découvrirez comment Martin Luther King et l'écrivain Selma Lagerlöf ont inspiré des générations entières. Connaissez-vous Selma Lagerlöf ?
Elle a été la première femme à recevoir le prix Nobel de littérature en 1909. Fascinant ! L'histoire des prix Nobel, et de ce musée, remonte à 1901. Si l'on considère que le XXe siècle a été riche en innovations dans tous les domaines de la connaissance, imaginez ce que vous pourrez découvrir ici ! De plus, si vous visitez le musée avec des enfants, l'entrée est gratuite pour les moins de 18 ans.
7. Apprenez à prendre soin de la nature en famille au jardin botanique Bergius
Ce magnifique jardin botanique est un endroit paisible pour une promenade en famille, où les enfants peuvent explorer les espaces thématiques et apprendre à connaître la flore suédoise. Il est situé à la périphérie de Stockholm, dans le quartier de Frescati, mais est facilement accessible depuis le centre-ville par la ligne 14 du métro. N'oubliez pas que vous pouvez utiliser la Stockholm Tourist Card pour vous déplacer.
N'oubliez pas que vous pouvez utiliser la Stockholm Tourist Card pour vous déplacer. Poursuivez votre lecture pour découvrir ce qui vous attend dans ce jardin ! Les enfants apprendront l'importance du respect des plantes et des animaux qu'ils rencontreront dans le jardin. Comment ? Avant de commencer la visite,ils se procureront un plan du jardin et pourront planifier un itinéraire d'exploration en fonction des zones qui les intéressent le plus, comme la roseraie ou l'étang aux nénuphars de la maison Victoria.
Cela leur donnera un sens de l'orientation et un but à atteindre pendant la visite.
Je recommande tout particulièrement de voir la serre d'Edvard Anderson, où des plantes du monde entier sont rassemblées dans différents endroits, de la lavande au thé en passant par le cacao ! De plus, au cours de la visite en suivant sa carte, il y aura des chasses autrésor ou des jeux pour eux, de sorte qu'ils seront impatients de se rendre au point suivant sur la carte ! Sur leur site web, vous pouvez vérifier quelles activités sont disponibles au moment de votre visite. Des visites guidées adaptées aux enfants sont également proposées. Ils en apprendront beaucoup plus et adoreront relever les défis d'identification des plantes tout au long du parcours.
8. Visite du centre historique de Stockholm
La vieille ville de Stockholm est connue sous le nom de Gamla Stan- vous avez probablement vu des photos de ses magnifiques bâtiments colorés à maintes reprises ! C'est un labyrinthe de rues pavées où l'on peut découvrir de charmantes boutiques et des cafés. Si vous voyagez à Stockholm avec vos enfants, vous ne pouvez pas manquer l'occasion d'explorer Gamla Stan lors d'une visite guidée spécialement conçue pour les familles.
Cette expérience associe la riche histoire de la ville à une promenade intéressante dans les rues, ce qui vous permet de vous imprégner de l'atmosphère et de laisser les enfants découvrir l'histoire d'une culture qui leur est inconnue. À propos ! Si vous souhaitez quelque chose de plus intime et personnalisé, vous pouvez même réserver une visite privée. Pour les plus petits, une visite guidée leur permettra de découvrir la vieille ville de Stockholm d'une manière très spéciale.
Ils ne se contenteront pas de marcher dans les rues, ils apprendront pourquoi chaque endroit est important ou ce qui s'y est passé il y a des siècles. Et quels sont les endroits que l'on peut voir au cours d'une telle visite ? Par exemple, lepalais royal, la place Stortorget et l'impressionnante cathédrale de Stockholm. Cette dernière a accueilli des couronnements royaux, des mariages (comme celui de la reine Victoria de Suède en 2010) et d'autres événements historiques de la ville depuis sa fondation au XIIIe siècle.
En outre, les guides encouragent souvent les enfants à poser des questions et à participer, ce qui éveille leur curiosité et les incite à en apprendre davantage.
9. Défier les lois de la logique au musée du paradoxe
Imaginez un lieu où les paradoxes et les illusions prennent le pas sur la réalité. C'est exactement ce que vous trouverez au Musée du paradoxe.
Ici, la logique devient autre chose que ce à quoi nous sommes habitués. L'idée du musée est**"écrivez votre propre histoire"**, alors n'hésitez pas à laisser votre esprit s'envoler. Et les rois de l'imagination sont les enfants, alors ils profiteront pleinement du Paradoxe, vous verrez.
Il s'agit sans aucun doute de l'un des meilleurs musées de Stockholm. Vous pouvez y découvrirplus de 70 expositions à couper le souffle. Aimeriez-vous parler à un piano parlant qui prédit l'avenir ? Ou défier vos talents d'équilibriste dans un tunnel d'un autre monde ? Que diriez-vous de regarder un manège qui apparaît et disparaît alors qu'il tourne dans toutes les directions ? Cela peut être bien plus amusant que les montagnes russes, en fait.
L'essentiel est de comprendre que les illusions d'optique sont une véritable forme d'art et que vous participerez activement à la magie de ce lieu.
10. Explorer l'univers au Musée d'histoire naturelle
Si vous avez un petit scientifique à la maison, le musée d'histoire naturelle devrait être une étape incontournable de votre voyage à Stockholm. Vous pourrez y découvrir ce qu'était la vie des dinosaures, le climat des régions polaires ou les roches de la Terre.
Il y a aussi un planétarium et Cosmonova : un cinéma IMAX avec des documentaires impressionnants sur l'astronomie, entre autres sciences. Qui sait si vos enfants n'y découvriront pas votre futur métier ? Ce musée historique dispose de casiers où vous pouvez laisser vos bagages ou sacs si vous préférez être plus à l'aise, d'aires de pique-nique pourprofiter de l'extérieur, de restaurants et d'audioguides.
Il se trouve à environ 5 kilomètres de Gamla Stan, mais une ligne de métro et des bus urbains desservent le musée. Cependant, pour visiter ce musée et d'autres, la meilleure option est leStockholm Sightseeing Bus, car il a des arrêts à proximité et vous pouvez monter et descendre autant de fois que vous le souhaitez pour explorer la ville à votre propre rythme.