À voir et à faire à Stockholm en 3 jours
Se déplacer à Stockholm pendant un long week-end n'est pas une tâche impossible si l'on sait organiser son itinéraire. Voici une sélection des destinations incontournables.
Stockholm, la capitale de la Suède, est un lieu dont l'histoire remonte à plus de 700 ans. Ses rues pittoresques vous invitent dès le premier instant à découvrir ses musées, monuments, palais et autres destinations. Vous pourrez également vous promener le long de ses canaux et lacs, composés d'une cinquantaine de ponts, qui relient les îles de cette ville.
Pendant votre séjour de trois jours, vous trouverez de nombreux endroits à visiter. Il vous suffit d'organiser votre itinéraire et de profiter de chaque instant. Par exemple, parmi les meilleures choses à faire à Stockholm, il y a l'exploration de la vieille ville ou Gamla Stan, la découverte des espaces naturels et des villes voisines, la visite de lieux comme le musée des épaves ou le musée des Vikings sur l'île de Djurgarden, entre autres activités... Voici comment profiter au maximum de chaque journée !
Jour 1 : Découverte de la vieille ville de Stockholm ou de Gamla Stan
L'objectif de cette journée est d'explorer la vieille ville de Stockholm , mieux connue sous le nom de Gamla Stan. Vous verrez le palais royal, la cathédrale Saint-Nicolas, l'église Riddarholmen, le musée du prix Nobel, la grande rue Marten Trotzig, la place Stortoget et le palais du Parlement.
Le palais royal de Stockholm
Votre première journée d'aventure à Stockholm commence au Palais royal, situé à quelques minutes de marche, soit environ 170 mètres, de la vieille ville. Il s'agit d'un imposant bâtiment de 11 étages et d'environ 600 pièces, construit au XVIIIe siècle et résidence officielle des rois de Suède.
Vous pouvez visiter l'intérieur du palais par vous-même ou suivre une visite guidée de la vieille ville de Stockholm. Vous serez émerveillé par la beauté architecturale, les ornements, les œuvres d'art, le mobilier et bien d'autres choses encore. Vous aurez également l'occasion d'assister à la relève de la garde royale, qui a lieu juste à l'extérieur. Elle a généralement lieu à 12h15, mais cela varie en fonction de la période de l'année.
- Prix : L'entrée au palais coûte environ 13 euros (adultes) et environ 6 euros (enfants de 7 à 17 ans).
- Horaires d'ouverture : de 10h à 17h si vous êtes à Stockholm en mai et jusqu'à la mi-septembre. Le reste de l'année, le palais ferme une heure plus tôt (16h00) et n'est pas ouvert le lundi.
La cathédrale Saint-Nicolas de Stockholm
Depuis la destination précédente, vous devrez marcher environ 77 mètres le long de Högvaktsterrassen, soit environ 1 minute, jusqu'à la destination suivante, la cathédrale Saint-Nicolas. Cette église, construite au 13e siècle, fut la première église de la ville.
Lorsque vous arriverez, vous serez surpris par l'architecture gothique baltique de l'édifice. Vous verrez sa façade en briques de couleur ocre et, à l'intérieur, vous découvrirez de grands trésors religieux tels que la statue de Saint-Georges et du dragon, sculptée en bois et datant de l'époque médiévale. La chaire de l'église, de style baroque français du début du XVIIe siècle, est également présente.
- Prix : environ 5€ par personne.
- Heures d'ouverture : de 9h00 à 16h00 d'octobre à avril, de 9h00 à 17h00 de mai à septembre, et de 9h00 à 18h00 de juin à août.
Église de Riddarholmen
La prochaine étape est l'église Riddarholmen. Vous devrez marcher environ 350 mètres depuis la cathédrale Saint-Nicolas en direction de Storkyrkobrinken et Riddarholmsbron. Il s'agit d'une église funéraire et commémorative, où reposent les souverains suédois de l'histoire.
Dans ce monastère, vous pouvez voir les tombes de rois médiévaux tels que Magnus Ladulås, dont le règne s'est étendu de 1275 à 1290 ; Karl Knutsson Bonde, qui est monté sur le trône pour la première fois en 1448. On y trouve également les régents du roi Gustav II (mort en 1632) au roi Gustav V (mort en 1950).
- Prix : environ 4 euros pour les adultes et environ 2 euros pour les enfants de 7 à 17 ans.
- Heures d'ouverture : ouvert tous les jours de mai à septembre de 10h à 17h, d'octobre à novembre uniquement les samedis et dimanches de 10h à 16h et de décembre à avril il est fermé.
Le musée du prix Nobel
Une fois que vous aurez terminé votre visite de l'église Riddarholmen, vous devrez marcher environ 650 mètres, soit environ 9 minutes, le long de Riddarhustorget pour atteindre le musée du prix Nobel. Il a été ouvert en 2010 pour marquer le centenaire de cette récompense légendaire.
Avec des billets pour le musée du prix Nobel à Stockholm, vous pouvez découvrir l'histoire du prix Nobel et de tous les lauréats, ainsi que l'héritage qu'ils ont laissé pour la paix, la science et la littérature. De plus, si vous êtes à Stockholm en décembre, vous pourrez voir des expositions temporaires à l'occasion de la cérémonie annuelle de remise des prix Nobel.
- Prix : environ 12 euros par personne, tarif réduit d'environ 8 euros pour les plus de 65 ans et gratuit pour les moins de 18 ans.
- Horaires d'ouverture : ouvert tous les jours de juin à août de 9h00 à 20h00, de septembre à mai du mardi au jeudi de 11h00 à 17h00, le vendredi de 11h00 à 20h00, le samedi et le dimanche de 10h00 à 18h00.
Promenade dans la rue Marten Trotzig Grand
La Grande Rue Marten Trotzig, située à au moins 350 mètres du musée du prix Nobel, est un autre lieu incontournable de votre itinéraire. Il s'agit d'une destination plutôt curieuse, considérée comme la rue la plus étroite de toute la ville, avec seulement 90 centimètres de large.
En arrivant, vous trouverez une volée de 36 marches, qui constituent la ruelle pittoresque. Vous pourrez prendre quelques photos et observer les graffitis sur les murs. De plus, si vous participez à l'une des meilleures visites guidées de Stockholm à Gamla Stan, vous découvrirez peut-être quelques faits intéressants sur cet endroit qui était fermé au XVIIIe siècle.
Flânerie sur la place Stortoget
Depuis l'étroite Marten Trotzig Grand Street, vous accéderez à ce qui pourrait être la plus ancienne place de Stockholm, Stortoget. Marchez en direction de Västerlånggatan pendant environ 350 mètres ou 5 minutes. C'est une place très animée, pittoresque et chargée d'histoire.
Vous verrez les maisons colorées qui entourent la place, les vieux bâtiments comme celui qu'occupe actuellement l'Académie suédoise, anciennement la Bourse de Stockholm. De plus, si vous êtes à Stockholm pendant la période de Noël, vous trouverez un marché aux puces avec des décorations, des lumières et des produits de saison.
Palais du Parlement de Stockholm
La journée s'achève par la visite du Palais du Parlement. Il se trouve à 600 mètres et à 8 minutes de marche de la place Stortoget, le long de la rue Slottskajen. Ce bâtiment monumental, construit entre 1897 et 1905, occupe une grande partie de l'île de Gamla Stan et présente un style néoclassique, des éléments néo-baroques à l'intérieur et une façade Renaissance baroque.
Vous pouvez entrer à l 'intérieur du palais et profiter d'une visite guidée gratuite. Vous visiterez les deux ailes de ce bâtiment, en vous plongeant dans son histoire. Vous retournerez ensuite au centre-ville pour vous promener dans les rues et découvrir Stockholm by night, ou peut-être faire une visite culinaire des restaurants de Stockholm.
- Prix : l'entrée est gratuite.
- Heures d'ouverture : de septembre à juin, les week-ends de 12h00 à 15h00, avec des visites toutes les 60 minutes. En été (juin à août), l'accès se fait du lundi au vendredi de 12h00 à 15h00, avec des visites toutes les 60 minutes.
Jour 2 : Participez à une activité guidée pour découvrir les espaces naturels et les villages environnants
L'objectif de cette journée est de se déconnecter de la ville pour visiter les espaces naturels et les villes proches de Stockholm à travers une activité guidée. Vous pouvez explorer l'archipel de Stockholm, la réserve naturelle de Nacka ou les villages vikings d'Uppsala et de Sigtuna.
Option 1 : Visite de l'archipel de Stockholm
Si vous aimez les aventures sur l'eau, ledeuxième jourà Stockholm vous permettra de visiter l'archipel de la ville en bateau ou, si vous êtes plus aventureux, en kayak. Vous naviguerez à travers un labyrinthe d'îles aux paysages magnifiques et pourrez faire quelques arrêts pour profiter des points de vue.
Plusieurs options s'offrent à vous pour cette expérience d'une journée. Vous pouvez par exemple faire l'une des meilleures excursions en bateau autour de Stockholm, où vous pourrez vous détendre sur le pont et profiter de l'environnement. Vous pouvez également participer à une visite de Stockholm en kayak et pagayer en compagnie d'un expert sur ces eaux magiques.
Informations utiles
- Prix : les excursions en bateau commencent à environ 30 euros par personne, tandis que les excursions en kayak coûtent au minimum 60 euros par personne.
- Durée : 5 à 8 heures (en fonction du type d'expérience choisie et de vos besoins).
Option 2 : Découvrir la réserve naturelle de Nacka à l'extérieur de Stockholm
La réserve naturelle de Nacka, située à environ 20 minutes de route du centre-ville, constitue une autre échappatoire intéressante à Stockholm. Là, vous serez en contact direct avec la nature pendant toute une journée, laissant derrière vous l'agitation de la ville.
Après avoir rencontré votre chauffeur-guide à Stockholm, vous vous rendrez à la réserve, où vous pourrez faire diverses activités:
- Vous vous promènerez dans des forêts denses avec des chênes centenaires, des champignons et toute une variété de nature.
- Vousverrez la faune locale comme les renards, les élans, les castors, les cerfs et les oiseaux de proie.
- Vous participerez à un déjeuner et cuisinerez sur un feu de camp.
- Vous observerez le paysage de falaises, de lacs d'eau bleue et de zones vertes vibrantes depuis des points de vue.
Informations utiles
- Prix : environ 93€ par personne.
- Durée : environ 5 heures.
Option 3 : Visite des villages vikings d'Uppsala et de Sigtuna depuis Stockholm
La découverte de l'histoire et de la culture vikings est une occasion à ne pas manquer lors de votre visite à Stockholm. Embarquez pour une aventure d'une journée depuis la ville vers les villages d'Uppsala et de Sigtuna pour découvrir les joyaux cachés de ces deux régions.
En compagnie d'un chauffeur-guide, vous vous rendrez à Uppsala (à 53 minutes de Stockholm). Vous y verrez une série de tumulus datant des Ve et VIe siècles, appartenant à des rois vikings ; la cathédrale de cette ville, érigée en 1164 pour remplacer un temple païen viking, et bien d'autres choses encore. Ensuite, vous vous rendrez à Sigtuna (36 minutes), où vous verrez les ruines de l'église Saint-Olaf et vous promènerez dans les rues bordées de cafés et de boutiques.
Informations utiles
- Prix : environ 150€ par personne.
- Durée : environ 8 à 10 heures.
Jour 3 : Visite de l'île Djurgarden ou de l'île aux musées de Stockholm
Pour votre dernière journée dans la ville, nous vous proposons de visiter quelques-uns des meilleurs musées de Stockholm, situés sur l'île de Djurgarden. Vous pourrez y visiter le musée des épaves, le musée nordique, le musée des Vikings, le musée ABBA et le musée en plein air Skansen.
Musée des épaves de Stockholm
L'itinéraire du troisième jour à Stockholm commence par le musée des épaves, situé à environ 15 minutes de route du centre-ville. Vous y verrez un navire du XVIIe siècle, qui a coulé dans la mer Baltique en 1628, le jour même de son inauguration. Il a été récupéré en 1961 et une grande partie a été reconstruite.
Le musée présente une vaste collection de quelque 40 000 objets conservés sous la mer. Il y a des expositions interactives, des hologrammes et bien plus encore. En résumé, les billets d'entrée au Vrak, le musée des naufrages de Stockholm, vous permettent d'accéder aux découvertes archéologiques et aux objets trouvés lors des naufrages.
- Prix : les billets coûtent environ 18 euros par personne.
- Heures d'ouverture : tous les jours de 10h00 à 17h00.
Le musée nordique de Stockholm
Depuis le musée des naufrages, marchez environ 230 mètres ou 3 minutes en direction de Galärvarvsvägen et vous arriverez au musée nordique de Stockholm. Dans ce bâtiment de style Renaissance, vous trouverez un dossier historique et culturel de la Suède, du Moyen Âge à la période contemporaine.
Dans les salles du musée, vous découvrirez le mode de vie des peuples nordiques. Vous y verrez des meubles, des bijoux, des photographies, des portraits, des costumes, des objets de la vie quotidienne, etc. Vous découvrirez également les rituels de célébration et le groupe ethnique d'Europe du Nord, les Samis.
- Prix : à partir de 12 euros par personne. Gratuit pour les enfants de moins de 18 ans.
- Heures d'ouverture : tous les jours de 10h00 à 17h00.
Le musée des Vikings à Stockholm
À la fin de votre visite au Musée nordique, vous devrez marcher environ 550 mètres ou sept minutes au nord-ouest de Galärvarvsvägen. C'est là que se trouve le musée des Vikings de Stockholm, où vous vivrez une expérience unique : des espaces interactifs, des objets anciens, des bateaux du IXe siècle et le train viking avec ses effets spéciaux.
Avec des billets pour le musée des Vikings de Stockholm, vous découvrirez de près la culture viking et vous aurez l'occasion de vous sentir comme un guerrier nordique, en essayant des costumes et des accessoires de l'époque. Idéal si vous êtes à Stockholm avec des enfants.
- Prix : le prix d'entrée approximatif est de 19 € par personne.
- Heures d'ouverture : du mardi au vendredi de 11h00 à 17h00 et du samedi au lundi de 10h00 à 18h00.
Le musée ABBA à Stockholm
Pour votre prochaine destination, vous devrez acheter des billets pour le musée ABBA de Stockholm. Cette salle, considérée comme l'une des plus récentes de l'île, se trouve à au moins 270 mètres du musée Viking. Vous pénétrerez dans l'univers de l'un des groupes suédois les plus célèbres des années 70, ABBA.
Dans ce musée, vous verrez des expositions avec les costumes emblématiques portés par Agnetha, Björn, Benny et Anni-Frid lors de leurs concerts. Vous y trouverez également des instruments de musique, des disques d'or et autres récompenses, des photographies, des couvertures de magazines dans lesquels ils sont apparus, des reproductions de décors de scène et de studios d'enregistrement, des salles de réalité virtuelle, etc.
- Prix : chaque personne paie environ 22 euros pour son billet.
- Heures d'ouverture : tous les jours de 10h00 à 18h00.
Le musée en plein air Skansen à Stockholm
Pour terminer la visite de ce troisième jour à Stockholm, vous devrez marcher en moyenne cinq minutes depuis la destination précédente. Vous trouverez ainsi le Skansen Open Air Museum. Il s'agit d'une ferme et d'un zoo où vous découvrirez la vie des peuples nordiques avant l'avènement de l'industrialisation.
Avec des billets pour le musée en plein air Skansen à Stockholm, vous vivrez une époque différente. Vous verrez comment se déroulaient certains travaux quotidiens : cordonnerie, soufflage de verre, beurre, textiles, etc. Vous verrez également des animaux : rennes, élans et autres. Avant de partir, vous dégusterez un dessert typique et un café lors de la traditionnelle pause suédoise ( fika ).
- Prix : Les billets d'entrée au musée coûtent environ 18 euros par personne.
- Heures d'ouverture : lundi et mardi de 10h00 à 16h00, mercredi et jeudi de 10h00 à 15h00 et du vendredi au dimanche de 10h00 à 17h00.
Bus touristique pour les voyages de longue durée à Stockholm
Si vous vous interrogez sur les moyens de vous déplacer dans la capitale suédoise, je dois vous dire que le bus touristique de Stockholm est la meilleure option pour découvrir la ville à votre rythme et parcourir de longues distances en un tour de 3 jours. Vous pourrez gagner du temps et de l'argent en vous déplaçant d'une attraction à l'autre grâce à ses deux itinéraires, qui fonctionnent de 10h00 à 16h00.
Vous disposerez de l'itinéraire du bus rouge. Avec plus de 25 arr êts, vous pourrez accéder à des lieux tels que le musée du jouet, Gamla Stan ou le vieux centre ville, l'hôtel de ville, la cathédrale Saint-Nicolas, entre autres destinations.
La ligne de bateau verte vous permettra de découvrir la ville depuis ses lacs et ses canaux. Vous aurez neuf arrêts à votre disposition , dont le musée Vasa, le palais royal, le terminal de croisière Stadsgården, le parc d'attractions Gröna Lund et bien d'autres encore.
Sightseeing Card pour économiser sur l'itinéraire de 3 jours à Stockholm
Autre fait important, la Stockholm Tourist Card est un moyen idéal d'économiser sur votre itinéraire de 3 jours. Vous bénéficierez d'un accès gratuit à des dizaines d'attractions (musées, monuments, parcs d'attractions et autres expériences) et sans file d'attente dans la plupart des cas.
Avec le Stockholm All-Inclusive Pass, vous pouvez faire une promenade en bateau sur les canaux, visiter le musée nordique, le musée Fotografiska, le musée Nobel, l'église Riddarholmen, le palais royal et bien d'autres choses encore. Il vous suffit de scanner le code QR figurant sur le pass depuis votre téléphone portable au guichet de chaque destination pendant la période de validité (1, 2, 3 ou 5 jours), en fonction de la carte achetée.
Les points forts de Stockholm en 3 jours
- Jour 1
- Exploration de la vieille ville de Stockholm ou Gamla Stan
- Palais royal de Stockholm
- A partir de 13€ par personne
- 10:00 à 17:00 (mai à septembre), le reste de l'année 10:00 à 16:00. Fermé le lundi
- Jour 2
- Participez à une activité guidée pour découvrir les sites naturels des environs
- Réserve naturelle de Nacka, à la périphérie de Stockholm
- A partir de 93€ par personne
- Durée environ 5 heures (approx.)
- Jour 3
- Visite de Djurgarden ou de l'île aux musées de Stockholm
- Musée des Vikings de Stockholm
- A partir de 19€ par personne
- Du mardi au vendredi de 11h00 à 17h00 et du samedi au lundi de 10h00 à 18h00.