Meilleur moment pour aller à Bangkok

Un voyage à Bangkok est toujours une bonne idée, mais savoir quel est le meilleur moment pour y aller rendra votre voyage beaucoup plus facile. Je vais vous dire quelle est la meilleure période pour voyager.

Andressa García

Andressa García

Lecture de 10 minutes

Meilleur moment pour aller à Bangkok

Benjakiti Park |©punyawee twentytwo

Si vous avez déjà une idée d'itinéraire pour votre voyage à Bangkok, mais que votre principale préoccupation est de choisir la meilleure période de l'année pour le climat, il vous sera très utile de lire toutes les informations que j'ai à vous donner à ce sujet. La Thaïlande est un pays tropical, donc la plupart du temps le temps est humide, ce qui rend un peu difficile le choix de la meilleure période pour voyager.

Mais en général, quelle que soit la saison, vous trouverez toujours de bonnes choses à voir et à faire à Bangkok. C'est pourquoi je vous indique quelle est la saison la plus fraîche, ou la moins chère, afin que vous puissiez planifier votre visite en fonction des conditions météorologiques ou même de votre budget à Bangkok.

1. Quelle est la meilleure période pour visiter Bangkok ?

Les gens au marché|©Dirk Fischer
Les gens au marché|©Dirk Fischer

Tout d'abord, il faut savoir que le climat de la ville varie en fonction de la période de l'année, car bien qu'il s'agisse d'une ville tropicale, il est possible de trouver des températures élevées et des précipitations fréquentes tout au long de l'année. Malgré cela, le temps ne sera jamais un obstacle pour profiter de votre visite, et encore moins pour vous inscrire à l'un des meilleurs tours de Bangkok.

La capitale thaïlandaise étant située dans la partie centrale du pays, il s'agit d'une destination touristique majeure, et la meilleure période pour la visiter se situe donc entre novembre et février, ce qui est également connu comme la saison froide. En réalité, c'est à cette période que les températures sont les plus agréables et que le tourisme est le plus intense dans la capitale.

De novembre à février, c'est la haute saison à Bangkok, le tourisme est donc généralement à son apogée et les prix des hôtels sont plus élevés que pendant le reste de l'année. Cependant, c'est la meilleure période pour visiter la ville en raison des conditions météorologiques agréables.

En revanche, de juillet à octobre, les précipitations sont plus fréquentes, mais les prix des hôtels sont moins élevés. En résumé, la meilleure période pour visiter Bangkok dépend de votre volonté de faire ou non de longues files d'attente et de rencontrer de nombreux autres touristes.

Réserver une visite guidée de Bangkok

2. Visiter Bangkok en hiver

Bangkok de jour|©Leo Koolhoven
Bangkok de jour|©Leo Koolhoven

Sans aucun doute, si vous souhaitez visiter la ville avec des températures agréables, visiter Bangkok en hiver peut être considéré comme une très bonne option. L'hiver à Bangkok a lieu entre décembre et mars, lorsque les températures baissent légèrement. Toutefois, comme il s'agit d'un pays tropical, vous n'aurez pas froid lorsque vous serez dans la ville pendant l'hiver. En fait, contrairement à d'autres villes du monde, la saison hivernale est considérée comme la saison de pointe grâce aux conditions météorologiques favorables.

Pendant cette période, vous pourrez profiter de la ville avec des températures beaucoup plus agréables et moins de précipitations qu'à d'autres périodes de l'année. En fait, grâce aux conditions météorologiques favorables, la période hivernale est le meilleur moment pour s'inscrire à l'un des meilleurs circuits en tuk tuk à Bangkok. Bien sûr, pour visiter la ville pendant cette saison, vous devez garder à l'esprit que les prix des hôtels peuvent augmenter en raison de la forte demande des touristes.

Si vous partez vers le début du mois de novembre, vous risquez de rencontrer quelques précipitations, sachant qu'entre juillet et octobre, c'est la saison des pluies à Bangkok. En effet, durant cette période, il est courant de voir trois à quatre averses par jour. Par ailleurs, la température moyenne est légèrement inférieure à 30°C tout au long de l'hiver.

Réserver un tour gastronomique en tuk tuk à Bangkok

3. Visiter Bangkok en été

Vue sur le MBK Center|©Willem Jan Beving
Vue sur le MBK Center|©Willem Jan Beving

Visiter Bangkok en été sera une expérience très intéressante pour vous, mais avant de partir, vous voudrez sans doute connaître quelques points à garder à l'esprit. Vous devez principalement garder à l'esprit qu'en été, à Bangkok et en Thaïlande en général, le temps est chaud et humide et que les températures peuvent dépasser les 30ºC. Il vous faudra donc porter des vêtements très légers.

Vous devrez donc porter des vêtements très légers. Vous devrez également tenir compte du fait qu'il s'agit d'une saison où les précipitations sont fréquentes. En effet, juillet et août sont les mois où les précipitations journalières sont les plus élevées à Bangkok. Si vous voulez savoir quels sont les mois où les températures sont les plus élevées, sachez qu'elles se situent généralement entre les mois de mars, avril, mai et juin, avec des températures maximales moyennes d'environ 40°C.

Compte tenu de toutes ces caractéristiques, vous devez savoir que si vous visitez Bangkok pendant l'été, il est important d'avoir toujours un parapluie avec vous et de veiller à ce que votre corps soit toujours hydraté. D'ailleurs, si vous visitez la capitale thaïlandaise en été, je vous recommande de vous inscrire à l'une des meilleures croisières à Bangkok pour profiter de la fraîcheur de la navigation.

Réservez un dîner-croisière à Bangkok

4. Visiter Bangkok au printemps

Khlong Rop Krung avec reflets et arbres à Bangkok|©Uwe Schwarzbach
Khlong Rop Krung avec reflets et arbres à Bangkok|©Uwe Schwarzbach

La Thaïlande étant un pays tropical, la saison printanière à Bangkok n'est pas très distincte puisqu'il n'y a qu'une saison très chaude, une saison très fraîche et une saison très humide. Cependant, les mois de mars à mai sont considérés comme le printemps. Mais en général, si vous voyagez en Thaïlande, et à Bangkok en particulier, pendant la saison printanière, vous devriez porter plus de chemises que d'habitude car vous transpirerez beaucoup, en raison de son climat chaud et humide à la fois.

Au printemps, à Bangkok, la quantité de nuages augmente rapidement et le pourcentage de temps où le ciel est nuageux ou très nuageux augmente considérablement. Si vous voyagez pendant cette saison, il sera donc un peu plus difficile de voir le soleil, malgré la chaleur que vous ressentirez pendant la majeure partie du voyage.

Si vous voulez une description encore plus claire des journées de printemps, sachez que le jour le plus clair est le 1er mars, lorsque le ciel est beaucoup plus clair ou partiellement nuageux presque la moitié du temps. Inversement, il faut savoir que le 30 mai est presque toujours le jour le plus nuageux de l'année et qu'il s'agit du jour où il y a une forte probabilité de ciel nuageux ou très nuageux.

En général, et compte tenu de la météo, au cours du mois de mars, les températures peuvent dépasser les 30ºC. En avril, qui fait également partie de la saison printanière, la température moyenne est généralement supérieure à 31ºC. Au mois de mai, qui fait également partie de la saison printanière, les températures peuvent baisser un peu et atteindre environ 31°C.

Acheter des billets pour le bateau touristique

5. Visiter Bangkok en automne

Circulation à Bangkok|©Alisdare Hickson
Circulation à Bangkok|©Alisdare Hickson

L'automne à Bangkok coïncide avec la saison fraîche et sèche et précède la saison hivernale, entre septembre et novembre. Pendant cette période, les températures sont légèrement plus fraîches et le temps devient de plus en plus agréable pour les activités de plein air. Au fur et à mesure que la saison avance, la température baisse un peu plus.

L'un des principaux avantages d'un voyage à Bangkok en automne est le temps et la température ambiante. En effet, même si le temps est un peu plus humide que les autres mois, voyager pendant cette saison, qui est classée comme basse saison, permet de profiter de températures plus fraîches et de moins de monde dans les rues de Bangkok.

Visiter la ville pendant cette saison est une excellente occasion de visiter des temples tels que Chiang Mai et les plages des îles thaïlandaises. Vous pouvez également participer à une retraite de yoga sur les rives de la rivière Kok, dans le nord de la Thaïlande, si vous restez à Bangkok pendant 3 jours ou plus.

De plus, le temps est agréable en automne, ce qui vous permet de visiter les marchés flottants de Bangkok pour acheter des ingrédients locaux ou même d'apprendre l'art de la cuisine thaïlandaise en vous inscrivant à l'un des meilleurs cours de cuisine thaïlandaise.

Réserver un cours de cuisine à Bangkok

6. Meilleure période pour visiter Bangkok avec des enfants

Siam Park City|©TAVEPONG PRATOOMWONG
Siam Park City|©TAVEPONG PRATOOMWONG

L'une des choses les plus importantes à prendre en compte lors d'un voyage à Bangkok étant les conditions météorologiques, vous devez également en tenir compte si vous voyagez à Bangkok avec des enfants.

Vous êtes probablement inquiet à l'idée que vos enfants soient mouillés par la pluie ou qu'ils étouffent sous la chaleur. Pour éviter ces conditions météorologiques extrêmes, le meilleur moment pour visiter la ville est sans aucun doute pendant les mois les plus frais et les plus secs, de novembre à mars. Pendant cette saison, vous pouvez profiter de vos vacances avec les enfants sans vous soucier des conditions météorologiques.

De plus, de novembre à mars, qui sont les mois les plus secs et les plus frais de l'année, non seulement le temps est beaucoup plus agréable pour les enfants, mais c'est aussi une période où vous pouvez trouver différentes attractions pour eux. Voyager pendant ces mois permet de profiter des activités de plein air sans avoir à affronter la chaleur étouffante et l'humidité.

Et si vous cherchez des festivités à partager avec les enfants, vous avez aussi la possibilité d'aller voir et d'apprécier le festival des lumières Loy Krathong, qui est vraiment passionnant pour les enfants. Toutefois, si votre voyage est déjà planifié pendant la saison des pluies, qui s'étend de mai à octobre, je vous recommande d'éviter les activités de plein air et de chercher d'autres options pour vous divertir, vous et vos enfants.

7. Meilleure période pour visiter Bangkok si vous voulez la voir dans un environnement moins fréquenté

Bâtiment à Bangkok|©Alain Poder
Bâtiment à Bangkok|©Alain Poder

La meilleure période pour visiter Bangkok si vous voulez éviter les foules est la basse saison, qui s'étend généralement de mai à octobre. Pendant cette période, il y a moins de touristes dans la ville, vous pourrez donc profiter des attractions et des activités sans avoir à faire face aux grandes foules ou aux longues files d'attente avant d'entrer dans chaque attraction.

Cependant, tout n'est pas rose, car l'inconvénient de la basse saison, qui est celle où vous trouverez moins de touristes à Bangkok, est que vous rencontrerez également un temps très humide et étouffant en raison de la saison des pluies. Un autre avantage que vous voudrez certainement garder à l'esprit est que pendant la basse saison, non seulement vous trouverez moins de touristes dans la ville, mais vous trouverez également des prix beaucoup plus bas pour l'hébergement et les excursions.

Bien qu'il s'agisse d'un avantage, vous devriez tout de même faire des réservations avant votre voyage, de sorte qu'à votre arrivée dans la ville, vous n'ayez pas à faire de longues files d'attente pour entrer dans chacune des attractions.

8. Meilleure période pour visiter Bangkok si vous voulez économiser de l'argent

Les parcs de Bangkok|©Wady
Les parcs de Bangkok|©Wady

En général, Bangkok est une ville qui a toujours beaucoup à offrir et qui est également assez bon marché à visiter, mais si vous cherchez à économiser encore plus d'argent, je vous recommande de visiter cet endroit à certains moments spécifiques. En fait, la meilleure période pour visiter la ville et économiser un peu d'argent est la basse saison, qui se situe entre mai et octobre.

Pendant cette période, les prix des hôtels et des attractions touristiques en général sont plus bas, en raison de l'absence de touristes dans la ville. L'inconvénient de cette période est que, comme je l'ai expliqué précédemment, vous serez confronté à la pluie et aux précipitations tout au long de votre voyage.

Mais cela vaut vraiment la peine d'endurer le temps pendant votre visite de Bangkok en basse saison, car vous pourrez acheter beaucoup de choses à des prix plus bas, vous pourrez payer les visites que vous voulez faire à un prix plus bas et surtout, vous aurez l'occasion de trouver des réservations dans les hôtels et les restaurants à des prix beaucoup plus bas que pendant la haute saison.

9. Meilleure période pour visiter Bangkok si vous voulez gagner du temps

Bangkok, parc Lumpini|©Laura King
Bangkok, parc Lumpini|©Laura King

La basse saison est également un bon moment pour visiter Bangkok si vous voulez gagner du temps et éviter les foules. Pour ce faire, la période idéale pour visiter la ville s'étend de juin à octobre, qui est la basse saison à Bangkok, où il y a moins de monde et où les prix sont beaucoup plus bas.

Si vous souhaitez vous rendre à Bangkok et gagner du temps, le meilleur conseil que l'on puisse vous donner est de faire toutes vos réservations en ligne bien à l'avance et de préparer votre voyage pour la haute saison, qui se situe entre novembre et février.

La raison pour laquelle vous gagnerez du temps en visitant Bangkok est que vous aurez la possibilité de visiter tous les sites intéressants sans vous soucier du temps qu'il fait et sans avoir à manquer des arrêts à cause de la météo. De plus, vous aurez toutes vos réservations faites, vous n'aurez donc pas à attendre quelque part ou à faire de longues files d'attente pour entrer dans chacun des lieux de votre itinéraire.

Toujours pour gagner du temps, je vous recommande d'établir un itinéraire en fonction de vos centres d'intérêt spécifiques, mais en incluant des lieux relativement proches les uns des autres. Enfin, un autre moyen de gagner du temps lors de votre visite de Bangkok est de vous inscrire à des visites guidées qui vous permettront de visiter plusieurs sites.

Conditions météorologiques à Bangkok tout au long de l'année

Parc de Bangkok Thaïlande|©Wady
Parc de Bangkok Thaïlande|©Wady
  • L'hiver
  • De décembre à mars
  • Climat : tempéré et sec
  • Maximum 32ºC
  • Minimum 23ºC
  • Printemps
  • Mars - mai
  • Climat : chaud et humide
  • Maximum 34ºC
  • Minimum 26ºC
  • L'été
  • De juin à août
  • Climat : chaud et très humide
  • Maximum 33ºC
  • Minimum 26ºC
  • Automne
  • septembre - novembre
  • Climat : tempéré
  • Maximum 32ºC
  • Minimum 23ºC