Les meilleurs palais de Bangkok

Bangkok est un endroit magique qui regorge de sites incroyables à voir, notamment ses palais ornés. Je vais vous parler de quelques-uns des endroits à ne pas manquer.

Andressa García

Andressa García

Lecture de 10 minutes

Les meilleurs palais de Bangkok

Palace in Bangkok|©Maksim Romashkin

S'il y a une chose que vous devez inclure dans votre liste de choses à voir et à faire à Bangkok, c'est de visiter les sites historiques et traditionnels, tels que certains des palais les plus importants de la ville. La plupart de ces espaces ont été construits pour servir de résidences royales.

Nombre d'entre eux ne remplissent plus leur fonction initiale, mais ils font toujours partie du patrimoine culturel inestimable de la ville. Parmi les plus importants, vous devriez visiter le Grand Palais, le Suad Pakkad et quelques autres. Je vais vous parler en détail de chacun d'entre eux.

1. Le Grand Palais de Bangkok

Le Grand Palais de Bangkok|©Caminando el Mundo
Le Grand Palais de Bangkok|©Caminando el Mundo

Le Grand Palais de Bangkok est un complexe de bâtiments situé au cœur de Bangkok. Il s'agit de l'un des sites les plus importants de la région, car il est la résidence officielle des rois du Siam, et plus tard de la Thaïlande, depuis 1782. À l'intérieur du palais, vous verrez de nombreux bâtiments qui illustrent l'architecture et l'art traditionnels thaïlandais. Il est célèbre pour sa conception complexe et son importance culturelle dans la tradition thaïlandaise.

S'il y a une chose que vous aimerez dans ce lieu, c'est la beauté enchanteresse et la décoration de chacun des bâtiments. Vous verrez des murs et des plafonds sculptés et dorés et vous remarquerez la qualité des détails des œuvres d'art à l'intérieur du palais. Il y a une chose importante à garder à l'esprit lorsque vous vous rendez au Grand Palais, c'est qu'un code vestimentaire est exigé pour le visiter.

Vous devez vous habiller avec les épaules et la taille couvertes en permanence, ce qui , dans la culture thaïlandaise, est un signe de respect et de modestie. Si vous n'êtes pas habillé pour l'occasion, vous pouvez louer des vêtements avant d'acheter votre billet pour le Grand Palais.

Détails intéressants

  • Prix: Pour entrer dans le palais et en voir l'intérieur, il faut compter environ 16 euros par personne.
  • Heures d'ouverture: Les heures d'ouverture du Grand Palais de Bangkok en Thaïlande peuvent varier en fonction de la saison. Cependant, le palais est généralement ouvert tous les jours entre 8h30 et 15h30.
  • Emplacement: Le Grand Palais Royal est spécifiquement situé dans le district de Phra Nakhon à Bangkok.

Réserver un circuit avec visite du Grand Palais

2. Palais Vimanmek

Palais Vimanmek|©if8
Palais Vimanmek|©if8

Un autre lieu à visiter à Bangkok est sans aucun doute le palais Vimanmek, qui est un manoir en teck doré, classé comme le plus grand du monde. Il s'agit sans aucun doute de l'un des monuments les plus emblématiques de Bangkok. Il a été construit en 1900 sur ordre du roi Rama V de Thaïlande.

Aujourd'hui, à l'intérieur du palais, vous pouvez voir un musée qui abrite une collection d'objets royaux et des expositions présentant la culture et l'histoire thaïlandaises. Ce bâtiment a été restauré dans les années 1980 et est aujourd'hui l'une des destinations touristiques les plus populaires de la ville.

L'un des meilleurs circuits à Bangkok vous emmènera voir ce lieu qui vous enchantera également par son architecture et la riche histoire racontée par ses murs et les endroits les plus intéressants sur le développement de la Thaïlande.

Détails intéressants

  • Prix: Pour entrer dans le Palais Vimanmek, vous devrez payer environ 4,40 euros par personne.
  • Horaires d'ouverture: Pour visiter ce lieu, il faut y aller entre 9h00 et 16h30. Il est ouvert plusieurs jours par semaine, à l'exception des lundis, mardis et mercredis.
  • Emplacement: Il est situé dans le complexe du Dusit Palace.

Réserver une visite privée de Bangkok

3. Salle du trône Ananta Samakhom

Salle du trône de l'Ananta Samakhom|©Ed
Salle du trône de l'Ananta Samakhom|©Ed

La salle du trône Ananta Samakhom est un pavillon de style néo-Renaissance conçu par l'architecte italien Mario Tamagno. Le palais a été construit sous le règne de Rama V au début du 20e siècle. Il devait à l'origine servir de salle du trône et de salle de réception pour le roi de Thaïlande. Aujourd'hui, le site est célèbre pour son architecture, sa décoration et ses peintures intérieures.

Il est également régulièrement utilisé pour recevoir des invités étrangers et pour des cérémonies liées à la monarchie thaïlandaise. À l'intérieur du palais, vous verrez une vaste collection de fresques qui racontent l'histoire de la Thaïlande et l'influence européenne sur le pays. Vous pourrez également admirer d'incroyables jardins qui viennent compléter la délicate conception architecturale du lieu. C'est une destination que vous ne manquerez pas de visiter si vous vous inscrivez à un tour de Bangkok en tuk tuk.

Détails intéressants

  • Prix: L'entrée est gratuite pour le public.
  • Horaires: Le palais est ouvert de 10h00 à 17h00 tous les jours, sauf le mercredi.
  • Emplacement: Ce palais est situé juste à l'ouest du palais Chitralada sur l'avenue Ratchadamnoen Nok, tout près du Parlement thaïlandais.

4. Palais Suan Pakkad

Palais Suan Pakkad (
Palais Suan Pakkad ("Jardin des choux")|©Count Zero 1959

Le palais Suan Pak kad fait aujourd'hui office de musée et possède une impressionnante collection d'objets d'art et d'antiquités de la culture thaïlandaise. C'est une raison suffisante pour faire un tour de Bangkok à vélo afin de voir ce palais, qui a été construit à l'origine dans les années 1780.

À l'époque, il était destiné à servir de résidence royale, mais ce n'est que dans les années 1950 qu'il a été transformé en musée composé de huit salles reliées entre elles. La collection du musée comprend notamment des antiquités thaïlandaises et des œuvres d'art provenant d'autres parties du monde. On y trouve notamment des céramiques, des textiles, des sculptures et des antiquités de la préhistoire.

Avant d'aller voir l'ensemble du palais, il faut savoir qu'il comprend plusieurs bâtiments, y compris des jardins et des cours. Chaque bâtiment est de style architectural thaïlandais et présente une collection d' œuvres d'art différente. Vous aimerez voir le jardin traditionnel thaïlandais qui comprend un étang de Lotus.

Détails intéressants

  • Prix: Il faut compter environ 3 euros par personne pour visiter ce site.
  • Horaires: Les heures de visite sont de 9h00 à 16h00, et le site est ouvert tous les jours.
  • Emplacement: Ce palais est situé sur Sri Ayutthaya Road, tout près de l'intersection avec Phaya Thai Road.

Réserver une visite de Bangkok à vélo

5. Palais Bang Pa-In

Palais de Bang Pa-In|©Aidan McRae Thomson
Palais de Bang Pa-In|©Aidan McRae Thomson

Le palais de Bang Pa-In est un palais royal qui servait de résidence d'été à la royauté siamoise et à ses consorts. Ce lieu se compose de différents bâtiments emblématiques répartis dans le parc. L'un des meilleurs moyens de visiter ce palais et ses environs est de louer une voiture électrique, surtout pendant les journées chaudes. Vous n'aurez donc plus d'excuses pour visiter ce lieu lors de votre voyage à Bangkok en été.

Le contexte de l'histoire de ce palais, ce qui s'est passé sous le règne de Rama IV, est un peu flou. Ce qui est clair, c'est que la plupart des bâtiments tels qu'ils sont aujourd'hui ont été créés à l'époque de son successeur, le roi Chulalongkorn ou Rama V, qui a également pris l'initiative d'agrandir le palais pour en faire des jardins versaillais.

Le palais royal de Bang Pa In s'étend sur une vaste zone qui est principalement remplie de pelouses et d'immenses fontaines d'eau. L 'une des particularités de la structure est que de petits canaux traversent la plus grande partie du complexe et sont reliés à la rivière voisine. L'une des meilleures façons de le visiter est de prendre l'une des meilleures croisières de Bangkok.

Détails intéressants

  • Prix: L'entrée dans ce palais coûte environ 3 euros pour les visiteurs nationaux et environ 6 euros pour les visiteurs étrangers.
  • Horaires: Ce site est ouvert au public tous les jours entre 8h30 et 16h30.
  • Situation: Le palais est situé à la périphérie de Bangkok, il faut donc s'y rendre par voie terrestre ou par bateau depuis Bangkok.

Réserver le bateau touristique de Bangkok

6. Wat Benchamabophit

Wat Benchamabophit|©Marco Nürnberger
Wat Benchamabophit|©Marco Nürnberger

Le Wat Benchamabophit, également connu sous le nom de Temple de Marbre, est l'un des plus beaux temples de Bangkok. Il a été construit à la fin du XIXe siècle, sous le règne du roi Chulalongkorn. Le nom du palais fait référence au marbre italien de Carrare utilisé dans sa construction et à la décoration dorée des images de Bouddha.

Vous aimerez admirer ce temple pour sa combinaison de différents éléments de l'architecture thaïlandaise et européenne. Vous pouvez visiter la cour principale et la grande collection d'images de Bouddha. Vous pourrez également voir ses jardins, ses fontaines et ses bâtiments de style thaïlandais, sans oublier la collection de 53 statues de Bouddha, chacune dans une pose différente.

Détails intéressants

  • Prix: Pour entrer dans le temple, il faut compter environ 2 euros par personne.
  • **Horaires d'**ouverture : Le temple est ouvert aux visiteurs de 8h00 à 17h30 tous les jours.
  • Situation: Situé au 69 Thanon Si Ayutthaya, Dusit, Bangkok.

7. Palais Phan Fa

Pont Phan Fa Lilat, Bangkok, Thaïlande|©World of Travolution360
Pont Phan Fa Lilat, Bangkok, Thaïlande|©World of Travolution360

Le Phan Fa Palace est l'un des palais les plus célèbres de Bangkok, essentiellement parce qu'il a été construit à la fin des années 1800 pour servir de résidence au roi Rama V lors de certains de ses voyages, mais il est aujourd'hui utilisé comme hôtel de luxe. Si vous voulez connaître l'histoire de la Thaïlande à travers ses palais, c'est certainement l'un de ceux que vous devez visiter.

En termes de structure architecturale, ce palais présente un mélange de styles européen et thaïlandais, ainsi qu'une décoration avec des sculptures complexes, des meubles anciens et d'autres détails ornementaux. Vous adorerez visiter cet endroit, et si vous souhaitez y passer la nuit, vous pouvez également le faire, pour profiter du confort que le complexe a à offrir, maintenant qu'il fonctionne comme un hôtel de luxe.

Détails intéressants

  • Prix: Pour entrer dans ce palais, vous devrez payer environ 13 euros par personne. Si vous restez pour la nuit, vous devrez payer un supplément.
  • Horaires d'ouverture: Comme il s'agit d'un hôtel, vous devrez vous enregistrer entre 14h00 et 19h00.
  • Emplacement: L'hôtel est situé dans le centre ville de Bangkok.

8. Chitralada Palace

Palais de couleur blanche|©DM PHOTOGRAPHY
Palais de couleur blanche|©DM PHOTOGRAPHY

Un autre palais très intéressant de la ville de Bangkok est le palais Chitralada, qui sert actuellement de résidence à la famille royale de Thaïlande. Il couvre une superficie de plus de 400 hectares, ce qui en fait l'un des plus grands palais de la ville. Le palais est également connu sous le nom de "Maison des études" et abrite l'école publique du roi.

Comme il s'agit de la résidence du roi, ce n'est pas un palais que l'on peut visiter dans son intégralité, mais il est possible de suivre des visites spéciales pour voir l'intérieur du palais. Pour ce qui est de son histoire, il a été construit en 1913 par le roi Rama V et présente un mélange de styles architecturaux traditionnels thaïlandais et occidentaux.

Détails intéressants

  • Prix: Le palais n'est pas toujours ouvert au public, mais des visites spéciales sont parfois proposées. Les droits d'entrée dépendent du type de visite, du jour et du temps passé à l'intérieur.
  • Heures d'ouverture: Il n'y a pas d'heures d'ouverture spécifiques pour le palais de Chitralada car il est visité sur une base spéciale, vous devrez donc arranger un moment disponible avec votre guide touristique.
  • Situation: Le palais est situé dans le centre ville de Bangkok.

9. Palais Saranrom

Statue du roi Rama IV devant le palais de Saranrom|©Uwe Schwarzbach
Statue du roi Rama IV devant le palais de Saranrom|©Uwe Schwarzbach

Le palais de Saranrom est un autre des bâtiments historiques de Bangkok. Il a été construit en 1866 sous le règne du roi Mongkut et sert depuis lors de résidence à son frère, le prince Bovorn Vichaichan. Ce qui frappe dans ce lieu, c'est sa conception dans le style architectural thaïlandais traditionnel. Aujourd'hui, il est utilisé par le gouvernement pour des événements et des cérémonies importants.

Le Saranrom est un palais qui a une histoire, car pendant la Première Guerre mondiale, il a été utilisé comme hôpital militaire pour soigner les blessés. Il est très proche du temple du Bouddha d'émeraude, et il faut absolument prendre le temps de le voir. On dit que ce bâtiment a été construit au sommet d'une ancienne forêt sacrée.

Détails intéressants

  • Prix: Pour entrer dans le palais, vous n'aurez rien à payer, l'entrée est gratuite.
  • **Horaires d'**ouverture : Les horaires d'entrée peuvent varier en fonction de la saison, mais le palais est généralement ouvert de 10h00 à 18h00.
  • Localisation: Le palais Saranrom est situé à Bangkok, en Thaïlande, près de la rivière Chao Phraya.

10. Palais Phya Thai

Palais de Phya Thai|©Lily Lau
Palais de Phya Thai|©Lily Lau

Le Phya Thai Palace, également connu sous le nom de Royal Phya Thai Palace, est situé sur la rive du canal Samsen, sur Rajavithee Road, à Bangkok. Depuis sa construction au début du XXe siècle, ce lieu a servi de résidence aux membres de la famille royale thaïlandaise.

Plus tard, pendant la Seconde Guerre mondiale, le palais a servi de quartier général aux forces japonaises qui occupaient la Thaïlande. Après la guerre, il est redevenu une résidence pour la famille royale et un lieu de réceptions officielles et de cérémonies importantes.

Il n'est actuellement pas ouvert au public, mais il est utilisé pour des événements et des cérémonies officiels. Bien qu'il ne soit pas ouvert au public, il reste l'un des palais les plus importants de la ville et vous adorerez prendre des photos étonnantes de sa façade.

Détails intéressants

  • Prix: Le palais n'est pas ouvert au public, il n'y a donc pas de droit d'entrée.
  • **Heures d'**ouverture : Il n'y a pas d'heures d'ouverture car le palais n'est pas ouvert au public.
  • Situation: Situé sur les rives du canal Samsen, sur Rajavithee Road à Bangkok.

Réserver une visite privée de Bangkok