10 choses à voir et à faire à Bangkok en avril
Si vous souhaitez profiter du temps chaud, des traditions thaïlandaises et de la mer, Bangkok vous attend avec tout cela et bien plus encore !
Si vous voulez profiter des meilleures choses à voir et à faire à Bangkok, vous devriez visiter la ville en avril. Au cours de ce mois, vous pourrez participer à des traditions amusantes, dont le Nouvel An bouddhiste. L'une d'entre elles est le Nouvel An bouddhiste.
En avril, la chaleur a tendance à augmenter à Bangkok, c'est pourquoi vous voudrez déguster des boissons rafraîchissantes et typiquement thaïlandaises. Je vous recommande également de passer une journée sur une plage proche, de visiter un parc aquatique et bien d'autres choses encore - munissez-vous de crème solaire et d'un maillot de bain, Bangkok vous attend !
1. Célébrer le Nouvel An bouddhiste ou Songkran
Au mois d'avril, vous aurez la chance de participer au Nouvel An bouddhiste, également connu sous le nom de Songkran, qui signifie "passage astrologique". Il s'agit du Nouvel An thaïlandais et les célébrations ont lieu au milieu du mois et durent jusqu'à trois jours. Préparez-vous donc à découvrir les traditions intéressantes des habitants de Bangkok !
Parmi les activités les plus courantes pour célébrer cette occasion, il y a les visites des meilleurs temples locaux. Il est conseillé d'apporter de la nourriture pour l'offrir aux moines bouddhistes. Il est également courant de verser de l'eau sur les statues de Bouddha. Cet acte symbolise la purification des péchés et de la malchance pour chaque personne qui l'accomplit.
Si vous vous rendez dans la rue Khao San à Bangkok, vous aurez l'occasion de célébrer la fête de l'eau. En gros, les gens font des batailles d'eau, oserez-vous y participer ? La rue est fermée aux véhicules et les gens font la fête. Cette fête arrive à point nommé, car les températures commencent à grimper en avril, ce qui permet de se rafraîchir un peu.
Dans certains endroits, il y a même des défilés costumés et le couronnement de Miss Songkran. C'est un spectacle que vous adorerez. N'oubliez pas que certains habitants retournent chez eux à l'intérieur du pays pour célébrer cet événement. Il n'est donc pas rare que les transports soient très fréquentés dans les jours qui précèdent la fête.
2. Participez à une visite gastronomique rafraîchissante à Bangkok
Une visite guidée de Bangkok est l'un des meilleurs moyens de découvrir la ville. Cette ville est située dans la région centrale de la Thaïlande, et les plats typiques que vous y trouverez sont le pad thaï, les pâtes de curry, les pâtes de crevettes et bien d'autres choses encore. Vous pouvez également goûter au délicieux riz au jasmin.
Si vous faites cette visite en avril, vous pouvez également demander à votre guide de vous faire goûter certaines des boissons les plus rafraîchissantes de la ville. Parmi elles, la bière Singha, caractérisée par sa faible fermentation, sa couleur blonde et sa mousse blanche. Elle est idéale pour une journée chaude et vous aidera à poursuivre votre visite.
Une autre bière que vous pouvez essayer est la Chang, au goût plus prononcé, mais avec une teneur en alcool d'environ 6,4 %. Je vous recommande également d'essayer le thé glacé thaïlandais, dont le secret réside dans le lait. Il peut s'agir de lait de coco, de lait condensé ou de lait entier, son but étant de donner une touche crémeuse et sucrée au thé. Vous pouvez le trouver dans la rue, servi dans un sac en plastique transparent.
Veillez à ne pas abuser des boissons alcoolisées que vous consommez. Veillez également à déjeuner afin de ne pas vous sentir malade à cause de l'alcool et de pouvoir continuer à explorer la ville sans problème. D'autre part, je vous recommande de prendre des circuits qui incluent un véhicule privé ou de prendre les transports en commun, pour votre sécurité il est préférable de ne pas conduire en état d'ébriété.
3. Découvrez la tradition du jour Chakri
Le jour Chakri ou jour de la dynastie Chakri est un jour férié célébré chaque année le 6 avril. Si la date tombe un week-end, les célébrations sont reportées au lundi suivant. Cette date est principalement célébrée par la famille royale.
Si votre voyage à Bangkok coïncide avec cette date, ce sera une bonne occasion d'observer une tradition de longue date dans ce pays. Vous remarquerez peut-être que les administrations, les écoles et les banques sont fermées. Si vous devez vous rendre dans une banque, vous pouvez toujours vous rendre dans l'une des agences situées dans un centre commercial.
La dynastie Chakri règne sur la Thaïlande depuis 1782, date à laquelle le roi Rama Ier a été couronné. Ce jour-là, l'intronisation est célébrée et, en même temps, le peuple reconnaît le travail accompli par tous les rois dans le pays. Certaines des cérémonies organisées par les rois sont retransmises à la télévision. Vous pourrez donc les regarder dans votre chambre d'hôtel ou sur place.
4. Assister au festival de Surawongse
Au début du mois d'avril, le festival Surawongse se tient à l'hôtel Marriott de Bangkok. Cet événement se déroule au troisième étage de l'hôtel et vous pouvez y accéder sans avoir à acheter de billets.
L'idée principale de ce festival est de savourer les plats préparés par tous les chefs invités. Nombre d'entre eux sont des chefs célèbres et primés. Ils ont même travaillé dans des restaurants tels que Le Du, l'un des plus célèbres de Thaïlande.
Veuillez noter que vous devez payer pour la nourriture que vous mangez. Vous pouvez profiter d'une soirée tranquille dans une cour baignée de lumière naturelle et de brises fraîches. Si vous aimez goûter de nouvelles saveurs, cet événement est fait pour vous.
Détails d'intérêt
- Prix: entrée gratuite.
- Quand y aller: début avril.
- Heure: l'événement a généralement lieu entre 17h et 22h.
- Lieu: 262 Thanon Surawong, Si Phraya, Bang Rak, Bangkok 10500, Thaïlande.
5. Profitez de Babe Fest, un festival de la viande et de la bière
Durant la première semaine d'avril, un autre festival lié à la nourriture est également organisé. Le Babe Fest est un lieu pour les amateurs de bière artisanale et de viande. Si vous aimez cette combinaison, vous devriez assister à cet événement. L'entrée coûte en moyenne 15 euros.
Il n'y a pas beaucoup de brasseries artisanales à Bangkok, car elles sont principalement produites par des brasseurs étrangers. Cependant, ce festival est l'occasion de les essayer. C'est pourquoi je vous recommande d'y assister si vous vous rendez dans la capitale thaïlandaise au cours de ce mois. Vous pourrez y trouver plus de 30 marques de bière.
La viande préparée lors du festival est de la plus haute qualité. Vous pouvez choisir vos sauces et accompagnements préférés. Veuillez noter que tout ce que vous consommez doit être payé séparément. En plus de la nourriture et des boissons, vous pourrez écouter de la musique en direct.
6. Visitez le marché aux fleurs de Pak Khlong Talat
L'une des plus belles choses à voir à Bangkok au mois d'avril, ce sont les fleurs de saison. Pour les voir dans toute leur splendeur, je vous recommande de vous rendre au marché aux fleurs de Pak Khlong Talat à Bangkok. Cet endroit est très populaire, car c'est là que l'on trouve les fleurs les plus belles et les plus fraîches de la ville.
Si vous faites un tour à Bangkok, vous pouvez personnaliser votre itinéraire et inclure le marché aux fleurs de Pak Khlong Talat, vous ne le regretterez pas ! Vous y trouverez le protagoniste de ce mois (et aussi du mois de mai) : la fleur de dok khoon, également connue sous le nom de magnolia thaïlandais, qui est l'une des fleurs les plus importantes de Thaïlande, symbolisant la prospérité et la chance.
Au marché aux fleurs de Pak Khlong Talat, vous ne trouverez pas seulement le dok khoon, mais aussi d'autres belles fleurs fraîches. Vous pouvez même emporter des graines et les planter chez vous. Si vous souhaitez le faire, je vous conseille de poser toutes les questions nécessaires sur l'entretien de l'argenterie qui vous intéresse afin qu'elle puisse fleurir ailleurs qu'en Thaïlande.
Outre les fleurs, vous trouverez également des épices et des herbes que vous pourrez utiliser dans votre cuisine. Profitez-en pour acheter tout ce dont vous avez besoin pour préparer des plats thaïlandais chez vous. Notez que vous pouvez accéder à ce marché par transport terrestre ou en bateau le long du fleuve Chao Phraya, ce qui peut être une expérience divertissante pour compléter votre visite.
Détails intéressants
- Prix: entrée gratuite au marché.
- Lieu: Pak Khlong Talat - Wat Kanlayanamit, Khwaeng Wang Burapha Phirom, Khet Phra Nakhon, Bangkok 10200, Thaïlande.
7. Se rendre sur les plages de l'île de Koh Samed
Une excellente façon d'occuper votre temps en Thaïlande est de faire une excursion d'une journée depuis Bangkok jusqu'à l'une des plages voisines. Si vous voyagez en avril, une excursion à la plage vous permettra de vous rafraîchir un peu. N'oubliez pas d'emporter votre maillot de bain et votre crème solaire !
Plusieurs options s'offrent à vous pour une journée à la plage près de la ville. L'une d'entre elles est l'île de Koh Samed (ou Koh Samet). Le principal avantage de cette île est qu'elle se trouve à 220 kilomètres de la ville, car c'est l'île la plus proche. Elle est même connue comme la plage de Bangkok, car bien que la capitale thaïlandaise soit proche de la mer, elle n'a pas de plage.
Koh Samed est en fait un parc national et pour y accéder, il faut payer un droit d'entrée d'environ 5 euros. Cependant, ce droit n'est pas toujours facturé aux visiteurs. Une fois entré, vous pouvez vous promener sur l'île et choisir les plages qui vous intéressent. En général, elles ont toutes du sable blanc et des eaux turquoises.
La plage principale et la plus fréquentée est la plage de Sai Kaew. La plage la plus proche est celle d'Ao Pai. Si vous souhaitez assister à un coucher de soleil mémorable, je vous recommande de vous rendre à Ao Phrao. Cependant, pour beaucoup, la meilleure de toutes est Ao Kio, mais il est difficile de s'y rendre, car il faut marcher le long des rochers des plages voisines.
Détails intéressants
- Prix: environ 5 € pour entrer sur l'île.
- Durée: Vous pouvez y aller à n'importe quel moment.
- Lieu: Ko Samet, Phe, Mueang Rayong District, Rayong Province, Thaïlande.
8. Visite d'un bar à gratte-ciel la nuit
Vous pouvez échapper à la chaleur du mois d'avril à Bangkok en vous promenant dans la ville la nuit. Une bonne excuse pour le faire est de visiter les meilleurs bars de la capitale. Beaucoup d'entre eux se trouvent dans les meilleurs gratte-ciel de Bangkok, il sera donc idéal de faire cette visite ou simplement d'en choisir un et de passer une bonne soirée.
Si vous voulez un dîner inoubliable, je vous recommande d'aller au bar et restaurant Vertigo, situé au 61e étage de l'hôtel Banyan Tree. C'est le plus populaire parmi les touristes grâce à sa terrasse en plein air où vous pourrez profiter de la brise rafraîchissante du soir. Vous aurez également une excellente vue sur la ville et le parc Lumphini.
Si celui-ci ne vous convainc toujours pas, je vous recommande également le Sirocco Bar, dans le Lebua At State Tower. Situé au 62e étage, ce bar a été rendu célèbre par le film Hangover 2. Notez que chaque cocktail coûte en moyenne 20 euros.
Parmi les autres options à essayer, citons le Rooftop Bar, au 83e étage de la Baiyoke Tower. Vous pouvez également vous rendre sur la terrasse d'observation et admirer la ville de nuit. C'est aussi une bonne idée de visiter le bar péruvien d'Above Eleven dans le bâtiment Frasier Suites. Pour un rendez-vous romantique, je vous recommande de visiter The Rooftop at Sala Rattanakosin, situé au bord de la rivière en face du temple Wat Arun.
9. Passez une journée au parc aquatique Dreamworld
Si vous ne voulez pas vous rendre à la plage, mais que vous avez envie de quelque chose de plus aventureux, je vous recommande de visiter Dreamworld. Il s'agit d'un parc d'attractions aquatique situé dans le district de Thanyaburi, dans la province de Pathum Thani, en Thaïlande. Il n'est qu'à 43 kilomètres de Bangkok, ce qui permet de s'y rendre assez rapidement.
Une fois sur place, vous pourrez essayer tous les manèges, dont trois incroyables montagnes russes. Ce parc est certainement l'une des meilleures choses à faire avec des enfants à Bangkok, car il a été conçu pour eux. Vous y trouverez de nombreuses maisons de jeux et des activités pour toutes les tranches d'âge.
Profitez du soleil de Bangkok en avril sans avoir trop chaud. Plongez dans les différentes piscines et passez une bonne journée en famille. Vous pouvez même assister à des spectacles dans des salles climatisées et manger ce que vous voulez dans les différents stands de nourriture à l'intérieur du parc.
Détails intéressants
- Prix: environ 15 €.
- Durée: de 10 h à 17 h.
- Lieu: Dream World, 62, Bueng Yitho, Thanyaburi District, Pathum Thani 12130, Thaïlande.
10. Croisière nocturne sur le fleuve Chao Phraya
Comme je l'ai mentionné précédemment, la nuit est un bon moment pour se promener dans Bangkok pendant le mois d'avril. Pour rendre votre soirée plus divertissante, je vous recommande de faire l'une des meilleures croisières de Bangkok sur le fleuve Chao Phraya.
Depuis le bateau, vous aurez une excellente vue sur le Grand Palais et le Wat Arun, car ils sont entièrement illuminés. Il est préférable de choisir un dîner-croisière, de préférence avec un buffet international. Selon le type de croisière, vous pouvez assister à un spectacle de musique en direct.
Il s'agit sans aucun doute d'un plan romantique et très spécial. Observez la nuit et profitez du temps qu'il fait. C'est une excellente façon de terminer une journée d'exploration de Bangkok.
Quel temps fait-il en avril à Bangkok ?
Au mois d'avril, les températures sont très élevées dans toute la Thaïlande, en particulier à Bangkok et dans les régions du nord. Les températures peuvent atteindre 40°C, c'est pourquoi beaucoup considèrent que ce mois n'est pas le meilleur moment pour voyager à Bangkok.
L'humidité peut même être un peu étouffante et les précipitations sont très rares, de sorte que l'atmosphère ne se rafraîchit pas. C'est pourquoi il est recommandé de ne prévoir des activités de plein air que le matin ou en fin d'après-midi, lorsque les rayons du soleil sont moins forts. Les activités intérieures sont une bonne alternative.
Quels sont les flux touristiques et les prix en avril à Bangkok ?
Bangkok, la ville tourbillonnante, est toujours très fréquentée par les touristes. Cependant, au mois d'avril, le nombre de touristes commence à diminuer. Cela peut être dû aux températures élevées de ce mois.
D'un autre côté, les prix baissent également. Si la chaleur ne vous dérange pas et que vous avez du temps libre pendant ce mois, un voyage dans la capitale thaïlandaise peut être une bonne option. Comme il y a moins de touristes pendant ce mois, vous pourrez profiter davantage des attractions touristiques et passer d'agréables vacances en Thaïlande.