10 choses à voir et à faire à Toronto en novembre
En ce mois de novembre, les couleurs automnales de Toronto s'épanouissent. Si vous voyagez dans la ville, je vous recommande de profiter des parades thématiques, des festivals et des rituels culturels - voici comment organiser votre itinéraire ce mois-ci !
Toronto est une ville incontournable lors de votre séjour au Canada, c'est la capitale de l'Ontario et elle offre de belles choses à faire pour toute la famille. En novembre, l'automne commence à faire ses adieux à la ville et le temps est plutôt frais, avec des températures allant de 2° à 9°. Il y a des événements artistiques et c'est l'occasion idéale d'observer la migration des saumons, ou de se promener dans les rues locales entourées du monde du Père Noël.
Pendant ce mois, vous pouvez profiter des meilleures choses à faire à Toronto, car il y a un large éventail de divertissements proposés. Par exemple, vous ne pouvez pas manquer les parades de citrouilles et les patchs de citrouilles pour dire au revoir à la saison d'Halloween, ainsi que les parades de catrina pour honorer le jour des morts. Vous pouvez également profiter des offres du Black Friday, participer à un marathon ou assister à un festival du chocolat.
1. Assister à la parade des citrouilles de Toronto
La Pumpkin Parade, ou parade des citrouilles, est un événement annuel qui se déroule généralement le 1er novembre pour dire adieu à la saison d'Halloween. Elle se déroule dans les meilleurs parcs de la ville, l'attraction principale étant la visite des citrouilles géantes. Vous pouvez également apporter une bougie et votre propre citrouille pour participer à l'organisation de la parade.
Parmi les autres activités, citons le broyage des citrouilles à la fin de la journée, qui sont ensuite déposées dans des bacs à compost. Des prix sont également décernés à la plus belle citrouille de la nuit. Sur le site officiel, vous trouverez les horaires, ainsi que les parcs qui participent chaque année. C'est certainement une excellente option si vous cherchez des choses à faire à Toronto avec des enfants.
Le parc Algonquin est un autre endroit où vous pouvez trouver des spectacles de citrouilles, ainsi qu'une forêt enchantée. Il s'agit d'une zone sauvage loin de l'agitation de la ville, avec des cascades, des espaces verts, des promenades en canoë et des activités à tout moment de l'année. Vous pouvez également acheter des billets pour le Legoland Discovery Centre de Toronto, qui organise des fêtes de monstres, des créations LEGO sur le thème de l'Halloween, une chasse aux bonbons et bien d'autres choses encore.
2. Célébrez le rituel du jour des morts à Toronto.
Le jour des morts est une tradition mexicaine qui honore la mémoire des êtres chers qui ont quitté ce monde. L'événement a lieu les 1er et 2 novembre de chaque année. En raison de la proximité du Mexique et du Canada, cette célébration a été adoptée à Toronto. Différentes activités sont organisées dans la ville pour commémorer cette journée, dont certaines par les communautés latino-américaines. Par exemple, vous ne pouvez pas manquer
- Le défilé de la Catrina à Toronto : il s'agit d'une caravane à travers la ville qui rassemble le meilleur de la culture mexicaine, où les gens portent des costumes typiques, et il y a même des concours pour élire la meilleure catrina. La catrina est une figure de la culture aztèque Mictecacihuatl, considérée comme la déesse de la mort. Elle se distingue par ses voiles de mariée, ses chapeaux mexicains et son maquillage exotique.
- Le festival du jour des morts : il a lieu entre octobre et novembre, dans différents quartiers de la ville. Il propose différentes activités telles que des danses aztèques, des autels, des ateliers d'artisanat mexicain, des cercles de tambours, de la musique traditionnelle en direct et des processions funéraires.
- La chasse aux fantômes : entre octobre et novembre, des événements fusionnent Halloween et le jour des morts. Vous pouvez profiter de certaines des meilleures visites guidées de fantômes à Toronto et vous aventurer dans une quête terrifiante pour vous amuser et explorer le monde de l'au-delà.
- Le marathon du jour des morts est une course amusante d'environ 9 kilomètres, qui s'inspire des neuf niveaux du Mictlan. Il propose des activités culturelles telles que la construction d'autels, des plats typiques et bien d'autres choses encore.
- Autels : à l'occasion du jour des morts, des autels sont organisés. Il s'agit d'une exposition culturelle composée d'offrandes pour les êtres chers, telles que de la nourriture, des fleurs, des bougies et des objets qui étaient utilisés quotidiennement par la personne. Ils ont lieu dans toute la ville, car les légendes anciennes disent que les portes de l'au-delà s'ouvrent et que les esprits errent sur terre pendant quelques heures.
3. Inscrivez-vous au marathon de Hamilton Road2Hope
Si vous aimez sentir le vent contre votre visage, vous ne pouvez pas manquer le marathon de Hamilton Road2Hope. Il s'agit d'un marathon canadien qui a lieu à Toronto au début du mois de novembre. Il s'agit sans aucun doute d'une activité amusante pour toute la famille, idéale si vous cherchez des activités à faire à Toronto avec des enfants.
Vous pouvez courir ou faire du jogging, et il y a des parcours familiaux de 5 km et 10 km, ainsi que des parcours pour enfants de 1 km. Il y a également un semi-marathon de 22 km et un marathon complet de 23 km. Certaines courses sont gratuites, d'autres sont payantes. En général, la course se déroule près des ports, ce qui vous permet de jeter un coup d'œil rapide aux croisières de Toronto et d'avoir un avant-goût de l'expérience.
4. Ne manquez pas les offres du Black Friday et du Cyber Monday
Le Black Friday est un événement emblématique de la vente au détail qui se déroule aux États-Unis, au Canada et dans d'autres pays du monde. Il s'agit d'un shopping festif qui a lieu dans les derniers jours de novembre, avec des offres spéciales et limitées. Il est à noter que certaines personnes préfèrent faire leurs achats en ligne pour éviter les files d'attente dans les magasins physiques. Le Cyber Monday, quant à lui, a lieu le lundi suivant le Black Friday, la principale différence étant qu'il se concentre exclusivement sur les achats technologiques en ligne.
Aux États-Unis, les dates du Black Friday et du Cyber Monday sont calquées sur celles de Thanksgiving, c'est-à-dire qu'elles ont lieu juste un jour après le repas de Thanksgiving. Au Canada, en revanche, le shopping des fêtes coïncide avec les États-Unis, car Thanksgiving ou Jour de l **'**Action de Grâc est une fête de Thanksgiving atypique qui fait partie des meilleures choses à faire à Toronto en octobre.
En plus du shopping des fêtes, je vous recommande de profiter de cette journée pour sortir dans les rues, les centres commerciaux et les boutiques de déstockage. Vous pouvez établir un itinéraire personnalisé pour visiter Toronto et découvrir les principaux quartiers. Par exemple, promenez-vous sur Bloor Street à Yorkville, où vous trouverez les plus importantes boutiques de luxe ; ou perdez-vous dans le Centre Eaton : un centre commercial canadien avec des centaines de boutiques.
5. Profitez du début officiel de la saison des fêtes à la Cavalcade des lumières
À Toronto, la saison des fêtes commence tôt, car les Canadiens aiment profiter des festivités de novembre à janvier. C'est pourquoi la Cavalcade des lumières est considérée comme le début officiel des activités de Noël à Toronto. Il s'agit d'un événement annuel qui permet d'illuminer l'arbre de Noël de la ville, qui se tient au Nathan Phillips Square depuis 1967.
La place est illuminée par plus d'un demi-million de lumières, et il y a des patinoires, de la musique en direct, des spectacles culturels, des fêtes de patinage gratuites tous les samedis et bien d'autres choses encore. Si vous cherchez des activités à faire à Toronto la nuit, vous pouvez faire une visite nocturne de la ville pour assister à l'allumage des lumières à la fin du mois de novembre.
6. Profitez des dégustations au festival du chocolat de Toronto.
Si vous aimez le chocolat et les dégustations, vous ne pouvez pas manquer le Toronto Chocolate Festival. Ce festival, qui met à l'honneur des événements canadiens entre octobre et novembre, propose certaines des meilleures visites gastronomiques de Toronto, ainsi que certaines des meilleures dégustations de chocolat de la ville :
- Le Chocolate Ball : il s'agit d'un bal de luxe dont le chocolat est le protagoniste, avec des thèmes différents chaque année. L'événement rassemble les odeurs et les goûts, avec des offres salées et sucrées pour ceux qui aiment manger du chocolat.
- Cours de chocolaterie: si vous voulez apprendre à préparer les meilleurs plats à base de chocolat, ne manquez pas les cours dispensés par des professionnels. La durée et le prix de chaque cours varient, et ils s'articulent autour de différents types de chocolat.
- Thé au chocolat l'après-midi : le week-end, vous pouvez profiter desaprès-midis de thé au chocolat dans les meilleurs hôtels de Toronto.
7. Assister à la migration des saumons
De septembre à novembre, la migration des saumons a lieu à Toronto. Des températures inférieures à 18 °C créent des conditions idéales pour que des milliers de saumons remontent le fleuve Ontario. C'est un spectacle naturel magnifique, idéal pour toute la famille. Depuis une croisière à Toronto, vous pouvez observer les poissons se rendre à l'endroit même où ils sont nés et où ils ont pondu leurs œufs. Certains d'entre eux sautent hors de l'eau, ce qui vous permettra de prendre des photos inoubliables.
Je vous recommande de vous rendre à la Don River, une rivière située à vingt minutes du centre-ville de Toronto. C'est là que se concentrent le plus de poissons, donc si vous prévoyez d'être à Toronto pendant au moins 3 jours, vous ne pouvez pas manquer ce plan. Parmi les autres endroits où l'on peut voir des saumons sauter au premierrang, citons la rivière Humber, la rivière Exploits et Knight's Inlet. En dehors de la ville, vous pouvez également assister au spectacle à North York, Don Valley River ou Evergreen Brickworks.
8. Participez à la parade du Père Noël de Toronto
La parade du Père Noël de Toronto est un événement qui se déroule à Toronto le troisième dimanche de novembre. Le premier défilé a eu lieu en 1905 et est l'un des plus anciens au monde, ce qui en fait une tradition canadienne qui rassemble des milliers de personnes pour accueillir l'esprit de Noël.
Il s'agit d'un parcours dans les rues de Toronto où vous verrez des chars à thème, des groupes musicaux locaux et des personnages saisonniers tels que des elfes, des rennes, Mme Claus et le Père Noël. C'est le moyen idéal de se préparer à ce qu'il y a à faire à Toronto en décembre. Le défilé s'étend généralement du Christie Pits Park au St. Lawrence Market.
Parmi les autres défilés à ne pas manquer en novembre, citons la Brampton Father Christmas Parade, qui se déroule à quarante minutes du centre-ville de Toronto. Elle présente des chars antiques et un rituel de Noël consistant à recueillir les lettres des enfants et des adultes adressées au Père Noël.
9. Explorer Fashion Art Toronto
Si vous aimez l'art et la mode, vous ne pouvez pas manquer Fashion Art Toronto en novembre. Il s'agit d'un événement culturel qui existe depuis 2005 et qui offre une vitrine multisensorielle avec des défilés de mode, des expositions d'art, de la musique en direct et des conférences avec des créateurs nationaux et internationaux. Des activités sont organisées pendant plusieurs jours en novembre, lors de l'édition d'automne.
Le facteur de différenciation de cet événement est qu'il met en valeur les collaborations des créateurs avec des artistes d'autres secteurs. Il comprend des événements liés aux arts du spectacle, aux arts visuels, à la musique et au multimédia. Il est idéal pour visiter Toronto à la recherche d'art et de culture, car il y a plus de 50 défilés de mode dans au moins 25 lieux. Des conférences et des ateliers sont également organisés pour tous les publics. Certains événements sont gratuits tandis que d'autres nécessitent une entrée ou une invitation.
10. Visitez un champ de citrouilles avant la fin de l'automne
Les citrouilles sont le symbole de l'automne. En novembre, vous ne pouvez donc pas manquer l'occasion de visiter un champ de citrouilles à Toronto. C'est le mois idéal, car c'est une excellente façon de dire au revoir à Halloween. Le plus intéressant, ce sont les activités récréatives qui s'y déroulent et qui varient selon le site choisi.
Il s'agit d'une tradition nord-américaine idéale pour le Canada. Dans les vergers, vous trouverez des labyrinthes de maïs, ainsi que des étables et des promenades en charrette. C'est sans aucun doute l'une des meilleures choses à faire à Toronto et je vous recommande d'y faire un tour :
- Merry Farms : si vous prévoyez de rester au moins 2 jours à Toronto, vous pourrez déguster des plats de saison dans cette célèbre ferme. Elle propose également plus de 30 activités, dont des labyrinthes de maïs, des aires de jeux, des montagnes russes, des courses d'obstacles, des promenades en tracteur, des promenades en chariot et la cueillette de citrouilles.
- Cooper's CSA Farm and Maze : l'endroit idéal si vous cherchez des choses à faire à Toronto avec des enfants, il propose des labyrinthes de maïs, des cueillettes de citrouilles et des labyrinthes nocturnes.
- Strom's Farm & Bakery est un verger excentrique doté d'une boulangerie, où vous pourrez déguster des desserts à base de citrouille. On y trouve également un labyrinthe de paille, ainsi qu'une exposition de plus d'un millier de citrouilles de toutes tailles, saveurs et couleurs.
- Brook Farms est une ferme canadienne, célèbre pour ses magnifiques citrouilles en automne. On y trouve d'autres cultures fruitières, ainsi que des stations de fabrication de sirop d'érable. Le prix d'entrée est d'environ 15 euros.