10 choses à voir et à faire à Toronto en septembre

Septembre est un mois idéal pour visiter la ville de Toronto. La fin de l'été et l'arrivée de l'automne atténuent l'agitation de la haute saison et l'atmosphère est plus propice à profiter des festivals et événements uniques de la ville.

Lorena Morales

Lorena Morales

Lecture de 11 minutes

10 choses à voir et à faire à Toronto en septembre

Toronto in September |©maxwalton

Le mois de septembre à Toronto est la période de l'année où se déroulent des festivals renommés tels que le Festival international du film et des festivals locaux importants tels que les Pedestrian Sundays et l'Exposition nationale canadienne.

C'est aussi le mois idéal pour visiter les chutes du Niagara et le parc provincial Algonquin, qui font partie des meilleures choses à voir et à faire à Toronto. En septembre, vous pouvez également profiter de l'occasion pour visiter des attractions touristiques telles que laTour CN, haute de 553 mètres, et le Beta Shoe Museum, qui présente l'histoire de la chaussure, car elles ne reçoivent pas autant de visiteurs qu'en été. Voici les choses les plus intéressantes à voir et à faire à Toronto en septembre pour profiter au maximum de votre séjour.

1. Découvrir l'Exposition nationale canadienne

Exposition nationale canadienne|©wendyyy
Exposition nationale canadienne|©wendyyy

L'Exposition nationale canadienne, CNE "The ex", est un événement unique qui commence dans la deuxième moitié du mois d'août à Toronto et se termine le 4 septembre. Vous y trouverez des manèges, de la musique live et des expositions culturelles, artistiques et industrielles.

Chaque année, des milliers de touristes viennent profiter du CNE, un festival qui se tient dans la ville depuis 1879. L'événement se déroule à Exhibition Place, le plus grand centre de congrès de la ville, qui est souvent inclus dans les principaux circuits touristiques de Toronto.

Outre les différentes expositions, vous pouvez flâner dans les boutiques, goûter à la cuisine canadienne traditionnelle et assister aux nombreux spectacles en plein air organisés pour les familles. Cet événement est idéal si vous êtes àToronto pour trois jours ou plus au début du mois et que vous souhaitez vous imprégner de la culture locale. De nombreuses éditions du festival ont également été l'occasion d'assister à des spectacles aériens donnés par les forces aériennes américaines et canadiennes. En outre, il y a souvent des compétitions liées aux jeux et à l'électronique, à la robotique et aux jeux d'intelligence artificielle.

Faits et chiffres intéressants

  • Jours et heures: de la deuxième quinzaine d'août aux premiers jours de septembre, du matin à minuit.
  • Lieu: Exhibition Place, 100 Princes' Blvd, Toronto, ON M6K 3C3, Canada.
  • Prix du billet: environ 18 euros par personne. L'événement propose des billets à tarif réduit pour les familles et des laissez-passer promotionnels pour toute la journée.

Voir le meilleur de Toronto

2. Choisissez le meilleur film du Festival international du film de Toronto

Festival international du film de Toronto|©Greg's Southern Ontario
Festival international du film de Toronto|©Greg's Southern Ontario

Le Festival international du film de Toronto ou TIFF est considéré comme le deuxième meilleur festival du film au monde, après le célèbre festival de Cannes. Il se déroule chaque année pendant dix jours en septembre. Il s'agit sans aucun doute d'une véritable fête pour la ville, puisque plusieurs rues deviennent piétonnes et que des concerts en direct, des performances artistiques, des projections de films en plein air et des food trucks proposant une grande variété de plats y sont organisés.

Le festival se déroule généralement la deuxième semaine du mois et commence habituellement le lendemain de la fête du travail au Canada (le premier lundi de septembre). Le TIFF, qui a débuté en 1976, est considéré comme un prélude aux Oscars et comme le "festival du peuple", car de nombreux films sélectionnés pour le People's Choice Award ont été récompensés par des Academy Awards.

Au festival du film de Toronto, vous pouvez voir les films les plus acclamés par la critique de l'année, y compris des films indépendants. Le programme est généralement disponible au moins un mois avant le festival, ce qui vous laisse le temps de choisir les films qui vous intéressent le plus.

De plus, si vous achetez vos billets à l'avance, vous pourrez bénéficier de réductions. Des célébrités participent également à ce festival, et on peut les voir tous les jours sur letapis rouge, où elles sont interviewées et prises en photo. L'accès au tapis rouge est gratuit, mais il est préférable d'arriver tôt si vous voulez prendre un selfie avec votre célébrité préférée. Le TIFF est un événement incontournable pour les cinéphiles, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent s'intégrer à la culture locale, avec de nombreux événements gratuits dans les rues.

Faits intéressants

  • Horaires: les films sont projetés à des heures différentes. Consultez l'horaire mis à jour sur le site du festival.
  • Prix du billet: environ 25 euros par personne et par film.

3. Profitez des dimanches piétons au marché de Kensington

Les dimanches des piétons|©Grant D
Les dimanches des piétons|©Grant D

Chaque premier dimanche du mois, de mai à octobre, Kensington Market accueille les Pedestrian Sundays, un festival qui réunit des artistes du quartier pour exposer leurs ateliers dans la rue, dans un cadre festif et avec de la musique live.

Ce jour-là, les véhicules sont interdits dans les rues et Kensington Market devient un quartier piétonnier. Pendant le festival, vous pouvez parcourir les boutiques qui proposent une variété de marchandises, notamment des vêtements vintage, de l'artisanat, des bijoux et toute une gamme d'articles pour la maison. Il y a également des stands de nourriture et de boissons, en plus des restaurants et des bars du quartier.

Kensington Market est connu pour être l'un des meilleurs endroits de la ville pour une visite gastronomique à Toronto, car il abrite certains des meilleurs restaurants de la ville. Le quartier se trouve àenviron 20 minutes du centre-ville de Toronto et de la Tour CN, et c'est l'un des endroits les plus visités de la ville, qui est inclus dans les principales visites guidées de la ville. C'est aussi un endroit populaire pour faire du shopping, car on y trouve de tout, des produits frais aux équipements électroniques.

Faits intéressants

  • Jours et heures: le premier dimanche d'octobre à partir de 13 heures.
  • Prix d'entrée: gratuit.

Visiter le marché de Kensington

4. Découvrez la beauté automnale des chutes du Niagara

Chutes du Niagara|©Chait Goli
Chutes du Niagara|©Chait Goli

Septembre est un bon mois pour visiter l'un des plus grands spectacles naturels du monde, les chutes du Niagara, car le temps est plus agréable qu'au début de l'été et vous pouvez encore faire une croisière en bateau pour les voir de près.

Les chutes sont situées sur la rivière Niagara, entre le Canada et les États-Unis, et sont considérées comme les plus grandes chutes d'eau du monde. Pour visiter leschutes, il faut se rendre dans la ville de Niagara Falls, qui se trouve à environ deux heures de Toronto. Vous pouvez vous y rendre en bus ou réserver un circuit des chutes du Niagara au départ de Toronto, transport compris. Bon nombre de ces circuits incluent des droits d'entrée à différents points de vue, d'où vous pourrez profiter d'une vue incroyable sur les chutes.

Notez que les chutes sont visibles depuis le front de mer de la ville, mais si vous souhaitez vous en approcher, vous pouvez opter pour les options suivantes (avec supplément) :

  • Monter à bord d'un bateau de croisière: ces bateaux s'approchent au plus près des chutes (dans la mesure où elles sont sûres). N'oubliez pas de protéger votre téléphone ou votre appareil photo avec des étuis étanches !
  • Plateformes au pied des chutes : les tunnels menant à ces plateformes se trouvent au Table Rock Welcome Centre.
  • Vol en hélicoptère: il est également possible de voir les chutes depuis les airs.

La région autour des chutes du Niagara a été déclarée zone de patrimoine national du Canada. Dans toute la région, vous trouverez une variété d'attractions et de choses à apprécier, comme des vignobles, des parcs, des bars, des restaurants et de nombreuses attractions le long de la rivière Niagara.

Vous pouvez également pratiquer divers sports tels que la navigation de plaisance, la randonnée et la descente en rappel.

Découvrir les chutes du Niagara

5. Admirez la ville depuis les hauteurs à la Tour CN

Couleur de la Tour CN|©1harshharshharsh
Couleur de la Tour CN|©1harshharshharsh

La Tour CN est le plus haut bâtiment de Toronto et l'une des plus hautes tours de télécommunications au monde. Avec ses 553 mètres de haut, elle offre une vue panoramique incontournable sur la ville.

Septembre est un bon mois pour la visiter, car à la fin de l'été, il y a moins de monde à Toronto et vous pouvez profiter de la vue dans un environnement plus calme. Comme le bâtiment est uneicône de la ville et qu'il reçoit des milliers de visiteurs chaque année, il est préférable de réserver votre billet à l'avance. Veuillez noter que le nombre de visiteurs diminue après la deuxième quinzaine de septembre, à la fin de l'été. De plus, la Tour CN dispose d'un bar situé à 400 mètres d'altitude où vous pouvez déjeuner ou prendre une collation, tout en profitant de l'excellente vue panoramique à 360 degrés.

Vous pouvez monter sur le pont d'observation aussi bien le jour que la nuit, car la ville a un charme particulier à tout moment.

De plus, si vous visitez Toronto la nuit, vous pourrez voir la tour s'illuminer pour commémorer des événements historiques, des œuvres de bienfaisance et d'autres événements importants pour la ville. Dès que vous montez dans l'ascenseur, vous pouvez profiter de la vue, car l'ascenseura des parois en verre et s'arrête à différents étages pour que vous puissiez voir la ville avant d'atteindre la plate-forme. Vous pouvez également voir la ville depuis un plancher de verre situé à 342 mètres au-dessus du sol, si le vertige ne vous arrête pas.

Faits intéressants

  • Lieu : 290 Bremner Blvd, Toronto, ON M5V 3L9, Canada.
  • Horaires : tous les jours de 9h30 à 21h.
  • Prix d'entrée : environ 55 € par personne.

Visite nocturne de Toronto

6. Célébrez la fête du travail au Canada au RibFest

RibFest à Toronto|©Lucas Richarz
RibFest à Toronto|©Lucas Richarz

LeRibFest est un festival gastronomique dont le cœur est le barbecue.

Il se tient chaque année pendant la semaine de la fête du travail au parc Spencer Smith, situé sur les rives du lac Burlington, à environ une heure de Toronto. L'événement se déroule sur quatre jours, généralement du 1er au 4 septembre. Outre les délicieux plats traditionnels proposés sur les étals, il y a également des animations, de la musique live, des concours de barbecue et diverses activités pour les enfants.

Si vous voulez découvrir la gastronomie de Toronto, vous ne pouvez pas manquer ce festival, où vous pourrez déguster des côtes et des barbecues préparés par des chefs exceptionnels venus du monde entier.

Faits intéressants

  • Jours et heures: du 1er au 4 septembre de 11h à 23h environ.
  • Lieu: Spencer Smith Park, 1400 Lakeshore Rd, Burlington.
  • Prix d'entrée: environ 1,5 € par personne et par jour. Des billets VIP sont disponibles pour environ 7 à 30 €, ce qui vous donne accès à une zone de sièges plus confortable avec des tables, de l'ombre et un meilleur emplacement pour voir les spectacles.

Participez à une visite gastronomique

7. Découvrez la culture chinoise au festival du dragon de Toronto

Festival du dragon de Toronto|©New Canadian Media
Festival du dragon de Toronto|©New Canadian Media

Le Festival du Dragon est un événement célébrant l'art et la culture chinoise, qui se tient chaque année à Toronto au début du mois de septembre. Il se distingue par ses compétitions de danse du lion, un sport original et internationalement reconnu qui consiste en des mouvements synchronisés d'acrobatie et d'agilité, accompagnés de musique et de tambours. L'événement se déroule généralement au Nathan Phillips Square, au centre de Toronto, et propose de nombreux divertissements pour tous les âges, notamment des défilés de mode, des spectacles de danse folklorique, des performances artistiques, des spectacles aquatiques, des expositions de kung-fu et des concerts de musique chinoise en direct.

En plus des compétitions et des divertissements, vous pourrezdéguster des plats traditionnels chinois, asiatiques et canadiens sur les différents stands de cuisine de rue. C'est un événement incontournable pour les amateurs de cuisine et ceux qui souhaitent s'imprégner de la culture cosmopolite de Toronto.

Faits intéressants

  • Jours et heures: du 1er au 3 septembre, de 11h à 22h30, les événements commencent jusqu'à 22h30.
  • Lieu: 100 Queen St W, Toronto, ON M5H 2N1, Canada, Nathan Philips Square.
  • Entrée: gratuite.

8. Visitez les expositions du Musée Bata de la chaussure

Musée Bata de la chaussure|©Alejandro
Musée Bata de la chaussure|©Alejandro

Le Bata Shoe Museum est l'un des musées les plus populaires de Toronto, où vous pourrez découvrir l'évolution de la mode des chaussures sur 4 500 ans d'histoire.

Vous y trouverez des expositions intéressantes sur la culture du Canada, de la Chine, de l'Italie, de la Grèce, de l'Égypte et de nombreuses autres régions du monde. Vous pouvez visiter le musée tout au long de l'année, mais le mois de septembre est l'un des meilleurs mois pour le faire, car la ville estmoins encombrée de touristes. Le musée possède des salles d'exposition permanente très intéressantes, avec des milliers de chaussures exposées dans différentes salles.

On peut également y voir des objets uniques, tels que des chaussures portées par Elvis Presley et Elton John, une chaussure à plateforme du XVIe siècle et même des chaussures portées par la reine Victoria.

Il s'agit sans aucun doute de l'un des meilleurs musées de Toronto et de l'un des lieux les plus intéressants à visiter dans la ville.

Faits intéressants

  • Lieu: 327 Bloor St W, Toronto Ontario M5S 1W7.
  • Horaires: du lundi au samedi de 10 h à 17 h et le dimanche de 12 h à 17 h.
  • Entrée: environ £14 pour les adultes et £5 pour les enfants. Billets à prix réduit pour les familles

Réservez votre billet pour le Bata Shoe Museum

9. Admirez les paysages d'automne du parc Algonquin

Rivière Barron dans le parc Algonquin|©Bob McElroy
Rivière Barron dans le parc Algonquin|©Bob McElroy

Septembre est un mois idéal pour visiter le parc Algonquin, lorsque les couleurs de l'automne apparaissent et qu'il ne fait pas aussi chaud qu'en été. Situé à environ 250 km de Toronto, le parc Algonquin abrite 1 500 lacs, des chutes d'eau et 1 200 km de ruisseaux, d'étangs et de rivières.

Ce vaste parc provincial de plus de 7 650 kilomètres carrés est l'un des plus grands du Canada. Vous pourrez y admirer les chutes Ragged Falls, apercevoir des élans et des loups (s'ils se montrent), faire de la randonnée sur de nombreux sentiers ou voir des aurores boréales la nuit, si les conditions sont réunies.

Si vous avez du temps à perdre, le camping est une excellente option. Si votre séjour est plus court, vous pouvez opter pour uneexcursion d'une journée au départ de Toronto, avec transferts inclus. Ces excursions comprennent des activités de randonnée et la visite des principaux points de vue du parc. Le canoë-kayak et d'autres activités sportives sont également souvent inclus.

Faits et chiffres

  • Lieu: centre-sud de l'Ontario, à 250 km au nord de Toronto.
  • Horaires: toute la journée. Le permis de camping est valable de 19h à 10h le lendemain.
  • Droit d'entrée: environ 9 € par personne. Le droit de stationnement par véhicule est d'environ 10 €.

Réserver une excursion dans le parc Algonquin

10. Découvrez la danse au festival Fall For Dance North

les enfants dansent|©Haste LeArt V.
les enfants dansent|©Haste LeArt V.

Le Fall For Dance North Festival est un grand festival de danse qui présente des chorégraphies et des spectacles de danse contemporaine et moderne, avec des danseurs, des chorégraphes et des artistes du monde entier. Il a lieu chaque année de la fin septembre à la première semaine d'octobre à Toronto, pendant une douzaine de jours.

Il se déroule chaque année de la fin septembre à la première semaine d'octobre à Toronto, pendant une douzaine de jours. Parmi les temps forts, citons les représentations desdanseurs du Ballet national du Canada dans divers théâtres et salles de spectacle de la ville, notamment le Meridian Hall, le Holy Blossom Temple, le Ted Rogers Cinema, l'University Theatre et le Toronto Metropolitan.

Le festival comprend également souvent d'autres événements liés au monde de la danse, tels que des conférences et des ateliers, ainsi que des séquences en coulisses qui peuvent être visionnées sur le site web du festival. L'objectif de l'événement est de promouvoir l'intérêt pour la danse et de présenter le travail d'artistes, de danseurs et de chorégraphes.

Informations utiles

  • Jours et heures: de la dernière semaine de septembre à la première semaine d'octobre, à des heures différentes.
  • Lieu: dans divers théâtres et salles de spectacles de la ville de Toronto.
  • Prix des billets: entrée générale d'environ 15 € par personne.