10 choses à voir et à faire à Toronto en avril

Toronto est une ville qui propose une multitude de festivals, de parades, de spectacles et de marchés sur le thème du printemps pour vous divertir tout au long du mois d'avril. Jetons un coup d'œil aux options à ne pas manquer.

Carla Yaquer

Carla Yaquer

Lecture de 10 minutes

10 choses à voir et à faire à Toronto en avril

Letras de Toronto |©Erik Cooper

Du défilé du lapin de Pâques à la chasse aux œufs cachés dans toute la ville, les meilleures activités à faire à Toronto en avril ont de quoi satisfaire tout le monde.

Le soir, le Distillery District s'anime avec des activités spéciales et des rabais alléchants. De plus, le Met Gala de Toronto ajoute une touche d'élégance à la scène sociale, tandis que le TIFF Next Wave présente les dernières tendances cinématographiques. Avec tant de choses à découvrir, préparez-vous à vivre des moments inoubliables en famille.

1. Recherche d'œufs de Pâques sur le marché de Kensington

Œufs de Pâques colorés|©Polina Zimmerman
Œufs de Pâques colorés|©Polina Zimmerman

Le printemps amène avec lui son ami incontesté, le lapin de Pâques, et pour célébrer son arrivée, le marché de Kensington devient le cadre idéal pour une chasse au trésor spéciale. Adultes et enfants s'immergent dans ce quartier éclectique de Toronto pour aider le lapin malicieux à résoudre des indices et explorer les boutiques colorées pour une chasse aux œufs de Pâques.

Cet événement pour tous les âges offre une expérience multiculturelle unique. En flânant dans les boutiques et les magasins d'antiquités, la diversité culturelle est évidente dans les trésors que vous trouvez sur votre chemin. Vous dégusterez également des délices gastronomiques et les enfants auront la possibilité de décorer des sacs à surprises dans le cadre de ce défi amusant et chocolaté.

Outre le plaisir de trouver les œufs, les participants sont récompensés par des prix et des surprises, qui comprennent souvent la possibilité de gagner des paniers-cadeaux offerts par les magasins locaux de Kensington. C'est une activité traditionnelle très appréciée des petits, à noter parmi les choses à faire à Toronto avec des enfants en avril.

Détails d'intérêt

  • Date: Deuxième week-end d'avril.
  • Adresse: Kensington Market, 160 Baldwin St, Ontario.

Faites une visite gastronomique du marché de Kensington

2. Visitez le Distillery District de nuit

Toronto, quartier historique de la distillerie|©Andy Niederberger
Toronto, quartier historique de la distillerie|©Andy Niederberger

En plus de célébrer l'arrivée de Pâques ce mois-ci, il y a aussi des événements de clôture, comme les nuits prolongées dans le Distillery District. Le dernier week-end d'avril, les galeries d'art et les studios du quartier prolongent leurs heures d'ouverture jusqu'à 21 heures, heure à laquelle ils offrent souvent des boissons gratuites aux visiteurs.

Parmi les participants, on trouve des lieux importants tels que la Thompson Landry Gallery, Les Galeries d'art Beauchamp, la Corkin Gallery et l'Arta Gallery. Les visiteurs peuvent y admirer des expositions de peintures, de sculptures, de céramiques et d'installations, tandis que spécialistes et amateurs se rencontrent au cœur de la scène artistique bohème de Toronto.

Ce quartier branché devient le point de rencontre de designers et d'artistes du monde entier, offrant une expérience culturelle enrichissante en soirée à Toronto. Que vous préfériez apprécier l'art contemporain ou simplement déguster un cocktail dans une atmosphère inspirante, le Distillery District de Toronto vous promet une soirée mémorable.

Détails d'intérêt

  • Date: Dernier week-end d'avril
  • Adresse: Distillery District, 55 Mill Street.

Réserver une visite du Distillery District

3. Profitez de Lumière : l'art de la lumière

lumières à Toronto|©Frank Lemire
lumières à Toronto|©Frank Lemire

Les amateurs d'art et de nature ont la possibilité de profiter de Lumière : The Art of Light dans le parc Trillium, une expérience lumineuse captivante qui transforme le parc en une scène pour des créations lumineuses contemporaines.

Cette exposition gratuite, qui célèbre l'innovation et la créativité des artistes locaux de l'Ontario, invite les visiteurs à explorer le parc Trillium à la tombée de la nuit pour apprécier les détails des artistes combinés aux effets de lumière. Pour compléter l'expérience, faites une balade à vélo le long des sentiers de ce parc, populaire entre autres pour cette activité.

C'est l'une des choses à faire à Toronto la nuit qui est disponible du lundi au dimanche, du crépuscule jusqu'à 23 heures. En outre, les vendredis et samedis, les visiteurs peuvent profiter d'une atmosphère encore plus chaleureuse en se détendant près du feu de camp. Lumière offre une soirée magique au cœur de Toronto.

Détails intéressants

  • Date: Deuxième week-end de mars à mai.
  • Adresse: Trillium Park, Ontario Place, 955 Lake Shore Blvd West.

Réserver une visite à vélo

4. Bandes dessinées, comics et super-héros au Toronto Comic Book Festival

Festival de la bande dessinée de Toronto|©Kei James
Festival de la bande dessinée de Toronto|©Kei James

Toronto devient l'épicentre de passionnantes aventures de mangas, de bandes dessinées et de super-héros lors du Toronto Com ic Arts Festival (TCAF), qui se tient en avril et en mai. Au cours de cet événement de trois jours, les amateurs de bandes dessinées ont l'occasion de participer à des conversations avec des illustrateurs, des doubleurs, des auteurs et des créateurs de bandes dessinées emblématiques, qu'elles soient anciennes ou de la nouvelle génération.

Parmi les panélistes figurent les talents qui se cachent derrière les créations les plus passionnantes du monde de la bande dessinée. En plus des conférences, les visiteurs peuvent acheter les derniers mangas et bandes dessinées, participer à des séances de photos exclusives, à des conférences, à des nouvelles sorties, à des ventes de figurines dédicacées, et bien plus encore.

Le TCAF fusionne le numérique et le personnel, en proposant des événements virtuels uniques et une programmation en personne, créant ainsi une expérience inclusive et informative pour les fans locaux et les visiteurs du monde entier. Si vous êtes passionné par cet univers et que vous visitez Toronto pendant deux jours ou plus, ne manquez pas l'occasion de profiter de ce festival.

Détails d'intérêt

  • Date: dernier week-end d'avril. Les dates peuvent varier entre avril et mai.
  • Adresse: Toronto Reference Library, 789 Yonge Street,

5. Assister au TIFF Next Wave Film Festival

TIFF Next Wave|©Clutch PR
TIFF Next Wave|©Clutch PR

Le TIFF ou Festival international du film de Toronto est un événement habituel du mois de septembre, mais sa version destinée aux jeunes cinéastes émergents et à tout ce qui est tendance dans le septième art, arrive sur grand écran en avril, avec le TIFF Next Wave.

Ce festival innovant remet en question les stéréotypes cinématographiques en présentant une sélection de films qui explorent la complexité de la jeunesse et brisent les barrières narratives traditionnelles. Situé dans une ville cosmopolite, l'événement explore également d'autres branches de l'art, comme la musique. La soirée d'ouverture comprend souvent la présentation de nouveaux groupes en compétition pour un grand prix.

YoungCreators, une section fixe de l'événement met en lumière le travail de nouveaux talents canadiens, tandis que, conformément au principe de renouvellement continu, d'autres sections de l'événement proposent des ateliers et des conférences pour encourager la créativité et l'échange d'idées.

Réservez une journée pour assister à ce festival, et je vous recommande même de réserver un après-midi pour faire une visite artistique, incluant le cinéma, les musées et les galeries - le site du TIFF est entouré de certains des meilleurs musées de Toronto, dont le Musée royal de l'Ontario.

Détails intéressants

  • Date: Deuxième week-end d'avril.
  • Adresse: 350 King Street W., Toronto.

Achetez votre billet pour le Musée royal de l'Ontario

6. Participez à la parade du lapin de Pâques

Parade de Pâques des plages|©Bruce Reeve
Parade de Pâques des plages|©Bruce Reeve

Depuis 1967, le lapin de Pâques se réveille et anime les rues de Toronto. Le lapin a été si bien accueilli qu'il est devenu le plus grand défilé de la ville. Organisé par le Toronto Beaches Lions Club, le défilé est une tradition locale annuelle.

En fonction de la date de Pâques, cet événement a lieu entre la dernière semaine de mars et les premières semaines d'avril. Queen Street se transforme en un spectacle de couleurs, de musique et de gaieté, alors que plus de 90 000 personnes venues du monde entier se rassemblent pour assister au défilé.

Cette célébration, qui commémore Pâques et l'esprit communautaire, a une riche histoire et est reconnue comme le plus ancien et le plus grand défilé de lapins de Pâques au monde. Pour les vrais fans, la vue des éléphants qui défilent est devenue une marque de fabrique de la plage, faisant de cette expérience un véritable trésor torontois en avril.

Détails intéressants

  • Date: varie chaque année entre la dernière semaine de mars et la première semaine d'avril.
  • Adresse: Queen Street à Munro Park et continuer vers l'ouest sur Queen Street jusqu'à Woodbine Ave.

7. Assister au Met Gala à Toronto

Tapis rouge|©Tomislav Plavcic
Tapis rouge|©Tomislav Plavcic

Avant l'arrivée du Met Gala à New York, le Canada présente chaque année son édition à Toronto avec le Wet Gala, en l'occurrence au profit de Water Ambassadors Canada, une association axée sur l'eau potable.

Plus de 500 personnalités connues défilent sur le tapis bleu de ce Met Gala particulier. Au cours de l'événement, vous pourrez assister à un défilé de mode, à des dégustations, à des concerts, à une vente aux enchères et à d'autres divertissements qui se succèdent chaque année.

Cette soirée, pleine de style et de générosité, a pour but de collecter des fonds, tandis que l'organisation Water Ambassadors partage des informations précieuses sur l'eau. Ce gala de bienfaisance n'offre pas seulement une expérience glamour, mais représente également une occasion significative de faire la différence, en soutenant une cause cruciale tandis que les invités se plongent dans le monde de l'art, de la mode et de la philanthropie.

Détails de l'intérêt

  • Date: dernier week-end d'avril.
  • Adresse: El Mocambo, 464 Spadina Avenue.

8. Assister à un match de baseball en début de saison

Le Centre Rogers|©ap0013
Le Centre Rogers|©ap0013

La fièvre du baseball à Toronto est l'une des meilleures expériences sportives de la ville. Au cours du mois d'avril, les fans peuvent se plonger dans l'excitation de l'ouverture à domicile d'équipes de premier plan comme les Blue Jays.

Des stades comme le Rogers Centre ou le Air Canada Centre, plus connu sous le nom de Scotiabank Arena, sont souvent choisis pour donner le coup d'envoi de la saison. Les fans peuvent y apprécier des concepts culinaires innovants, des visites des coulisses, l'accès à leurs salles de gloire et bien plus encore.

Il n'y a pas de meilleur moyen de ressentir la véritable camaraderie du baseball que d'assister au match en direct. Ne manquez pas la chance d'assister aux premiers matchs d'une équipe de la MLB. Si vous ne savez pas comment acheter des billets pour un match de baseball à Toronto, ne vous inquiétez pas, voici toutes les informations.

Détails intéressants

  • Date: avril.
  • Adresse: 1 Blue Jays Way, Toronto.

Acheter des billets pour un match de la MLB

9. Participez au festival Vaisakhi

Journée du Khalsa à Toronto|©Justin Trudeau
Journée du Khalsa à Toronto|©Justin Trudeau

Participez au vibrant festival de Vaisakhi, une célébration qui rend hommage au nouvel an s ikh et à l'établissement de la communauté sikhe en 1699, en avril.

Avec plus d'un demi-million de sikhs canadiens, Toronto devient l'épicentre du festival. Organisée par l'Ontario Sikhs and Gurdwaras Council (OSGC), la parade du Khalsa Day se déroule le long du boulevard Lakeshore, attirant des foules qui ont fait de cet événement le troisième plus grand défilé du pays.

Cet événement inclusif invite les personnes de toutes les ethnies et cultures à participer et à témoigner du riche héritage sikh. Les participants peuvent déguster des hors-d'œuvre sur le champ de foire et à l'hôtel de ville, alliant nourriture, culture et tradition dans une atmosphère conviviale.

Détails d'intérêt

  • Date: 30 avril.
  • Adresse: Nathan Phillips Square, 100 Queen St W, Toronto

10. Participer au festival du sirop d'érable de Sunderland

Du miel à la cuillère|©Pixabay
Du miel à la cuillère|©Pixabay

L'érable est un symbole canadien et, en avril, les amateurs d'érables peuvent participer au festival du sirop d'érable. Cet événement annuel de deux jours se déroule à Sunderland, à environ 97 km de Toronto dans la région de Durham, où des milliers de visiteurs se rassemblent.

Cette fête familiale est l'occasion de découvrir la production moderne de sirop d'érable, de visiter des fermes locales, de profiter d'expositions artistiques, de jeux passionnants, de concours, de musique live et de dégustations de délicieux mets où le sirop d'érable est présent. Vous pouvez également faire des achats sur le marché aux puces de l'événement ou participer à des activités interactives.

Si vous passez trois jours ou plus à Toronto au début du mois d'avril, ne manquez pas cette activité. Consultez l'itinéraire annuel sur le site officiel du festival ou visitez leur page Facebook pour des mises à jour en temps réel.

Détails intéressants

  • Date: Premier week-end d'avril.
  • Adresse: Sunderland Maple Syrup Festival, 1 River St, Sunderland, Ontario.

Températures à Toronto en avril

Vue de Toronto|©Amanda Catching
Vue de Toronto|©Amanda Catching

Avril est le mois de transition entre l'hiver et le printemps à Toronto, et le temps a donc tendance à être quelque peu imprévisible. Au fur et à mesure que le mois avance, les températures maximales atteignent environ 14°C, même si les premiers jours peuvent être frais et descendre jusqu'à 7°C.

D'autre part, bien que la probabilité de chutes de neige diminue considérablement, elles sont toujours possibles, surtout au début du mois. De légères averses sont courantes pendant environ 11 jours en avril. Il est donc essentiel de se préparer à toute éventualité météorologique lorsque l'on se rend à Toronto pendant cette période. Je vous recommande de consulter la page officielle des bulletins météorologiques pour préparer vos bagages avant de partir.

Que faut-il emporter pour visiter Toronto en avril ?

femme faisant sa valise|©Ketut Subiyanto
femme faisant sa valise|©Ketut Subiyanto

Lorsque vous faites vos valises pour Toronto en avril, la polyvalence est essentielle. La ville peut afficher toutes les saisons en une seule journée, des chutes de neige au soleil radieux. Je recommande de superposer des vêtements, comme des pulls et des vestes légères, ainsi que des vêtements imperméables, une écharpe et des gants.

Un autre élément à prendre en compte est la date exacte de votre voyage. Si vous avez prévu de partir les premiers jours du mois, votre veste, vos bottes d'hiver et des vêtements plus chauds sont indispensables dans votre valise. Si vous avez réservé pour la fin du mois, le printemps pointe le bout de son nez et les températures sont plus douces. Une garde-robe souple est idéale pour s'adapter au temps changeant du mois d'avril.