10 choses à voir et à faire à Toronto en décembre

En décembre, la ville de Toronto se pare de ses plus beaux atours : marchés de Noël, festivals d'hiver, patinoires, allumage des lumières, etc.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 11 minutes

10 choses à voir et à faire à Toronto en décembre

December Evening Glow |©Nick Kernick

Le mois de décembre est un mois très animé, alors planifiez votre voyage à Toronto pendant cette période spéciale. Les célébrations de Noël sont au centre de l'attention, et de nombreux festivals proposent des jeux de lumière, des feux d'artifice, des patinoires et bien d'autres choses encore. Je vous recommande d'y aller préparé, car c'est le début des choses à faire dans la ville en hiver, avec des températures moyennes allant de 3° à -3°.

Si vous prévoyez d'être à Toronto pendant au moins 3 jours, je vous suggère de profiter de la saison du hockey et d'assister à un match. Vous pouvez également vous évader au festival des lumières de Niagara Falls, assister à la pièce de théâtre classique Casse-Noisette, visiter les principaux marchés de Noël et même célébrer le réveillon du Nouvel An. Je vous présente une liste complète des activités à faire dans la principale province de l'Ontario au mois de décembre !

1. Visitez le marché de Noël du village d'hiver de la distillerie

Village d'hiver du quartier des distilleries|©Kaeko
Village d'hiver du quartier des distilleries|©Kaeko

En décembre, la ville est plongée dans l'ambiance de Noël. Vous ne pouvez donc pas manquer le marché de Noël du Distillery Winter Village. Anciennement connu sous le nom de marché de Noël de Toronto, c'est une étape traditionnelle et joyeuse pendant ce mois. Il est situé dans le quartier de la distillerie, où l'on trouve des bâtiments du XIXe siècle, des maisons coloniales et des rues décorées de lumières et d'éléments saisonniers.

En vous promenant dans le marché, vous tomberez sur un immense arbre de Noël situé sur la place de la Trinité. Il y a également des cabanes de restauration, où vous pourrez déguster des plats traditionnels et des recettes du monde entier, comme des pâtisseries vénézuéliennes, des polpettes italiennes, des churros mexicains, des pastéis portugais et bien d'autres encore. Cependant, l'attraction principale est constituée par les bars modernes et les stands en plein air, situés au-dessus de ce qui était autrefois la plus grande distillerie du monde.

Pendant la promenade, je vous recommande de vous réchauffer avec une boisson chaude. Dans le quartier, vous trouverez des cafés proposant du chocolat chaud, du café ou vous pouvez même opter pour un vin chaud. C'est un bon plan si vous cherchez des choses à faire à Toronto en hiver. La plupart des établissements proposent des dégustations saisonnières, ainsi que des feux de joie, des karaokés et des terrasses chauffées.

Réservez une visite du Distillery District

2. Célébrez le Nouvel An à Toronto

Réveillon du Nouvel An|©Olya Sanakoev
Réveillon du Nouvel An|©Olya Sanakoev

Décembre est le dernier mois de l'année, et si vous prévoyez de faire vos adieux à Toronto, vous pouvez profiter des célébrations du Nouvel An. De nombreux divertissements sont possibles, comme se rendre au centre-ville pour une fête multiculturelle gratuite avec de la musique live, une patinoire, des spectacles de rue, et différentes choses à faire avec les enfants à Toronto, ainsi qu'un compte à rebours de feux d'artifice.

Vous pouvez également vous rendre sur le front de mer du lac Ontario, où des feux d'artifice sont tirés à la fin de la nuit. Vous pouvez également faire une demi-heure de route jusqu'à Brampton pour assister à des concerts en plein air, profiter des patinoires et dîner dans les meilleurs restaurants de la région.

Vous pouvez également survoler la ville le soir du réveillon en profitant des meilleurs tours d'hélicoptère de Toronto. Bien entendu, le plan le plus populaire est la plus grande fête gratuite de la Saint-Sylvestre au Nathan Phillips Square, avec des animations culturelles, des DJ et des feux d'artifice.

Réserver un vol en hélicoptère à Toronto

3. Promenez-vous dans la ville et admirez les illuminations de Noël

Marché de Noël de Toronto.|©Mavitz Photography
Marché de Noël de Toronto.|©Mavitz Photography

En décembre, il y a des lumières partout, qui décorent et embellissent les rues de la ville. Je vous recommande de visiter Toronto et de vous arrêter au parc Yorkville, où plus de 100 arbres décorés ajoutent une touche magique à la zone. Entre novembre et décembre, des événements spéciaux sont généralement organisés, tels que des concerts en plein air et des allumages de lumières.

Si vous souhaitez poursuivre votre promenade aux lumières de Noël, vous pouvez vous rendre au festival annuel des lumières de Markham. Il a lieu entre novembre et décembre et comprend la visite du Père Noël, des spectacles de lumières colorées, des chanteurs de Noël et un énorme arbre de Noël au milieu de Main Street Markham.

Le parc de l'Esplanade, situé à quinze minutes du centre-ville, accueille également des spectacles de lumières accrocheurs. C'est là que se déroule l'événement Winter Lights, qui propose des activités à faire à Toronto avec des enfants, de la musique live, des stands de nourriture de rue, du théâtre en plein air et bien d'autres choses encore. Notez qu'il se déroule du vendredi au dimanche pendant les mois de novembre et décembre, et que l'entrée est gratuite.

Réserver une visite guidée de Toronto

4. Goûtez aux plats canadiens de saison

poulet de cuisine|©Nadin Sh
poulet de cuisine|©Nadin Sh

En décembre, il est intéressant de planifier une visite gastronomique pour goûter aux plats les plus populaires de la saison des fêtes. Le Canada étant un pays multiculturel, vous y trouverez une cuisine variée, en particulier pendant ce mois, avec des influences françaises, indiennes et anglaises, ainsi que des plats proposés par les communautés immigrées. Vous pouvez vous rendre sur les marchés de Noël, qui sont très animés et offrent une grande variété de produits à déguster.

Une autre option consiste à s'inscrire à une visite guidée des meilleurs circuits gastronomiques de Toronto et à découvrir les lieux emblématiques de la ville. De plus, une tournée des bières de Toronto est un excellent moyen de se réchauffer en décembre. Parmi les plats incontournables, citons la dinde accompagnée de pommes de terre, de salade et de vin, ainsi que le mince pie, les bagels, les biscuits au cacao et bien d'autres encore.

Réservez une visite guidée de Kensington Market

5. Visitez le festival des lumières d'hiver de Niagara Falls

Festival des lumières d'hiver|©Naturally in Niagara
Festival des lumières d'hiver|©Naturally in Niagara

Le Canada offre une grande variété de divertissements et de beautés naturelles, comme les chutes du Niagara : une merveille partagée entre l'Ontario et l'État de New York. Elles sont situées à environ une heure de route du centre-ville de Toronto, mais le jeu en vaut la chandelle. Ne manquez pas le Festival d'hiver des lumières, un événement qui se déroule de novembre à janvier et qui accueille l'hiver et les premières lumières de Noël de la région.

C'est un événement gratuit qui comprend des expositions d'art, des sons et des lumières. Il s'agit d'une expérience interactive qui se déroule tout au long de la nuit et qui donne lieu à des feux d'artifice tous les vendredis. Vous pouvez vous rendre aux chutes du Niagara depuis Toronto pour assister à ce festival amusant. Une autre option pour avoir un avant-goût des chutes du Niagara est d'acheter des billets pour Little Canada dans la ville, où vous pourrez voir des expositions miniatures des chutes.

Réserver une excursion aux chutes du Niagara

6. Assistez à une représentation de Casse-Noisette à Toronto

Des filles répètent dans la salle de bal|©Culture Days Fête de la culture
Des filles répètent dans la salle de bal|©Culture Days Fête de la culture

Chaque année, le Ballet national du Canada présente Casse-Noisette, offrant plusieurs représentations pour enchanter les fêtes de fin d'année. C'est un programme idéal si vous prévoyez des activités à faire à Toronto avec des enfants. Ce spectacle en vaut vraiment la peine, car les décorations et les costumes sont époustouflants. C'est une expérience magique à partir de 50 euros par personne.

La pièce est la représentation parfaite de Noël, puisqu'elle raconte l'histoire de deux frères russes du XIXe siècle qui voyagent dans leurs rêves pour vivre le parfait réveillon de Noël. Cet événement a généralement lieu au Four Seasons Centre, mais d'autres compagnies de ballet organisent également leurs propres représentations au Toronto International Ballet Theater.

7. Assister à un match de hockey

Air Canada Centre, Toronto|©Beauty Playin 'Eh
Air Canada Centre, Toronto|©Beauty Playin 'Eh

Le sport est une activité très importante au Canada, c'est donc un élément essentiel de votre itinéraire si vous voulez vous sentir comme un vrai Canadien. Plus précisément, en décembre, la saison de hockey est la plus excitante et il y a des matchs presque tous les jours. En général, les matchs couvrent l'automne, l'hiver et le printemps, puisqu'ils se déroulent d'octobre à avril. Cette expérience vous permettra d'apprécier les Maple Leafs de Toronto, l'équipe locale qui est devenue la meilleure de la ligue mondiale de hockey.

Veuillez noter qu'en décembre, il est plus facile d'obtenir des billets car la plupart des gens se concentrent sur les activités de vacances. En outre, il y a plus de matchs dans l'arène locale, c'est-à-dire le Centre Air Canada.

En outre, vous pouvez faire des visites guidées, acheter des souvenirs et des maillots, profiter des soirées de match pour les enfants et de la possibilité d'entrer dans l'arène de glace. Le prix des billets commence à 100 euros par personne, mais il peut varier en fonction de la saison et de l'anticipation de l'achat des billets.

8. Ne manquez pas le festival Winter Wonderland !

Le pays des merveilles du Canada|©Jeremy Thompson
Le pays des merveilles du Canada|©Jeremy Thompson

Pour sortir de l'ordinaire, je vous recommande un plan ludique idéal pour toute la famille. Il s'agit du Canada's Wonderland Winter Wonderland Festival qui se tient au parc d'attractions Canada's Wonderland situé à Vaughan, une petite ville de l'Ontario à quarante minutes de Downtown. C'est une excellente option si vous cherchez des activités à faire à Toronto avec des enfants.

Il s'agit d'une expérience unique et amusante de vacances d'hiver avec des arbres de Noël, des spectacles de lumières, des patinoires sur le lac SnowFlake, des stands de nourriture de toutes sortes et bien d'autres choses encore. Je recommande de réserver les billets à l'avance, car il y a généralement beaucoup de monde. Les billets sont vendus à partir de 24 euros par personne, mais il est également possible d'obtenir des cartes de groupe.

9. Vivez la magie de Noël à la Casa Loma

Noël au château de Casa Loma|©Clement Lo
Noël au château de Casa Loma|©Clement Lo

En décembre, il faut absolument faire la visite de Noël de la Casa Loma de Toronto, qui propose un Noël au château. C'est une expérience magique et unique qui a lieu pendant la saison de Noël et qui est disponible jusqu'au début du mois de janvier. Les jardins sont décorés de lumières colorées, un immense sapin est dressé dans le grand hall et une fabrique de jouets du Père Noël est installée. Le spectacle est disponible de 17h00 à 20h00.

Des événements caritatifs sont organisés au cours du mois de décembre, ainsi que des spectacles de chants de Noël, des spectacles de magie et des stations de chocolat chaud. La Casa Loma est un château néogothique situé au sommet d'une colline dans un quartier canadien prestigieux. C'est l'une des principales attractions touristiques à ne pas manquer si vous cherchez des choses à faire à Toronto à Noël.

Ce château a appartenu à Sir Henry Pellatt et Lady Pellatt, qui organisaient les meilleures fêtes de la région vers 1914 et possédaient d'importantes sociétés d'énergie. Je vous recommande donc d'organiser une visite guidée du château et d'en explorer tous les étages :

Premier étage

  • Laterrasse et les jardins : ils ressemblent à des châteaux Tudor et comportent des fontaines, des sculptures et d'autres éléments qui sont embellis pendant la période de Noël.
  • La bibliothèque : une salle à la décoration impressionnante, conservée au fil des ans.
  • Leconservatoire : le conservatoire se distingue par son sol en marbre italien, fusionné avec du marbre produit en Ontario. Il était autrefois utilisé comme source de vapeur pour garder le château au chaud en hiver.
  • L'étude de Sir Henry : vous pouvez profiter des visites guidées de Toronto pour pénétrer dans ce coin impressionnant de la ville et découvrir des passages secrets.
  • Le Grand Hall : le plafond se distingue par ses figures gravées et c'est la plus belle partie du château où se déroulent différentes activités de Noël.

Premier étage

  • Lady Pellatt's Suite : à voir si vous aimez l'histoire, l'art et l'architecture.
  • Suite desinvités : une pièce élégante où les visiteurs étaient reçus.
  • Suite deSir Henry Pellatt: il s'agit d'une pièce avec une zone secrète, à laquelle vous devriez jeter un coup d'œil.

Troisième étage et écuries

  • Queen's Own Rifles Museum : probablement l'un des meilleurs musées de Toronto en termes d'histoire. Il rassemble des collections dans un petit couloir et vaut la peine de s'y arrêter.
  • Shed : c'est l'endroit où l'on stocke le matériel de jardinage.
  • Écuries : vous pouvez vous y promener et en apprendre un peu plus sur l'histoire, car elles abritaient autrefois les chevaux de la famille Pellett.
  • Musée de l'automobile : il s'agit d'une salle qui abrite des collections de voitures anciennes, dont la plupart datent du début du XXIe siècle.

10. Allez voir l'arbre de Noël au Centre Eaton et l'atmosphère de Noël à la Tour CN

Arbre de Noël au Centre Eaton|©Richard Eriksson
Arbre de Noël au Centre Eaton|©Richard Eriksson

Ce mois-ci, vous ne pouvez pas manquer le plus grand arbre de Noël du Canada, qui est installé au Centre Eaton et constitue une activité familiale gratuite. Il mesure environ 30 mètres de haut, soit environ trois étages dans le centre commercial. À noter que l'illumination de l'arbre est l'une des meilleures choses à faire à Toronto en novembre. Certains jours, les principales chorales de la ville chantent des chants de Noël, animant ainsi l'atmosphère du shopping.

La Tour CN, monument emblématique de Toronto, est un autre lieu à ne pas manquer. En décembre, elle est entourée de patinoires et c'est l'endroit idéal pour regarder les feux d'artifice et profiter des meilleures vues locales.

Elle possède également un restaurant tournant qui surplombe toute la ville et qui n'est fermé que le 25 décembre. Si vous aimez les défis, vous pouvez monter sur la plateforme EdgeWalk et passer quelques minutes à marcher sur les nuages.

Autres choses à voir et à faire à Toronto en décembre

Noël à Toronto|©Amanda Catching
Noël à Toronto|©Amanda Catching
  • Faites de la luge sur des toboggans gonflables au Chicopee Tube Park à Kitchener, à une heure du centre-ville de Toronto.
  • Patinez au Nathan Phillips Square et ayez l'impression d'être sur les patinoires de New York, ou échappez-vous sur le Ice Skating Trail pour patiner dans les bois et profiter de la faune et de la flore.
  • Assistez à la comédie musicale Elf qui se joue dans les principaux théâtres de la région.
  • Rendez-vous au Holiday Fair in the Square, un marché qui se tient en décembre et qui est idéal pour faire du shopping, déguster des plats locaux ou s'amuser en famille pendant les fêtes.

Conseils pour visiter Toronto en décembre

Décembre à Toronto|©Amanda Catching
Décembre à Toronto|©Amanda Catching
  • Évitez les patinoires le week-end, car elles ont tendance à être plus fréquentées.
  • Si vous prévoyez d'assister à un match de hockey, achetez vos billets à l'avance, car ils se vendent à l'approche du match.
  • Portez des vêtements chauds, car le mois est généralement froid.
  • Méfiez-vous des plaques de glace, elles peuvent cacher des trous et se trouvent principalement à la périphérie de la ville.
  • En cas de tempête ou de froid extrême, je vous conseille de vous déplacer dans les couloirs de la ville souterraine (PATH), qui relie le centre-ville de Toronto.