10 choses à voir et à faire à Toronto en février

Du match des étoiles de la LNH aux meilleures offres sur TOUT, en passant par la célébration du Nouvel An chinois, la Saint-Valentin à Toronto est pleine de surprises.

Carla Yaquer

Carla Yaquer

Lecture de 10 minutes

10 choses à voir et à faire à Toronto en février

Calles de Toronto |©shivapat

Vous avez déjà eu envie d'aller boire un verre dans le musée le plus célèbre de la ville ? À Toronto, c'est possible. Quand ? le jour de la Saint-Valentin! Vous pouvez également vous joindre aux offres du Distillery District. Mais ce n'est pas tout, saviez-vous que vous pouvez déguster du chocolat gratuit dans un lieu emblématique ? L'éventail des possibilités parmi les meilleures choses à faire à Toronto pendant le mois de février est prometteur.

Célébrez le Super Bowl entre fans avec une bonne bière artisanale, voyez des sculptures de glace et même des villes recréées avec des néons. Dans cet article, j'énumère quelques-unes des activités à ne pas manquer au cours du deuxième mois de l'année.

1. Festival des lumières dans le Distillery District

Quartier de la distillerie|©James Peltzer
Quartier de la distillerie|©James Peltzer

Cet événement festif est l'une des choses incontournables à faire à Toronto en hiver. Malgré sa courte existence, il est devenu une attraction très populaire. Il s'agit du Toronto Distillery District Festival of Lights. Pendant la célébration, une impressionnante exposition d'art international, des spectacles en direct et des milliers de jeux de lumières sont présentés, le tout accompagné de boissons festives comme le vin et le punch au chocolat chaud.

De janvier à mars, tout le quartier devient une galerie d'art extérieure multisensorielle. Chaque installation artistique reflète la riche diversité culturelle de la ville, et leur exploration devient une activité passionnante à partager en famille, entre amis ou même seul.

Cela vaut la peine de braver les températures froides de l'hiver et de profiter d'une visite du Distillery District de Toronto, l'un des quartiers bohèmes les plus célèbres de la ville. Que vous ayez envie d'un collectif de designers et d'artistes du monde entier, de vous joindre à la scène des concerts ou de siroter un cocktail, ce festival a tout pour plaire.

Détails intéressants

  • Date: de janvier à mars.
  • Adresse: Distillery District, 55 Mill Street.

Réserver une visite du Distillery District de Toronto

2. Célébrer le Nouvel An chinois

Le Nouvel An chinois|©HONG SON
Le Nouvel An chinois|©HONG SON

Le Nouvel An lunaire est une fête qui ne ressemble à aucune autre dans les communautés asiatiques de Toronto. Il met l'accent sur la prospérité, la santé et l'honneur de la famille. Le quartier chinois et le marché de Kensington proposent un large éventail d'activités.

Les deux sites se parent de leurs plus beaux atours pour célébrer cet événement, qui dure généralement un mois, de l'apparition de la première nouvelle lune de l'année jusqu'à la mi-février. Au cours de la célébration, des festivals de lanternes, des spectacles de danse, des pièces de théâtre et beaucoup de nourriture symbolisent la bonne fortune pour l'année à venir, au milieu de boutiques éclectiques et de cafés accueillants.

C'est le moment idéal pour participer à l'une des meilleures visites gastronomiques de Toronto. Vous y trouverez une grande variété de restaurants internationaux, avec des plats de l'Inde, du Mexique, des Philippines, de la Chine, du Pérou et bien d'autres encore. Dîner en famille ou entre amis le soir du Nouvel An apporte une chaleur particulière à ces communautés multiculturelles - participez et célébrez !

Détails intéressants

  • Date: mi-février.
  • Adresse: Chinatown, 222 Spadina Avenue, Ontario, Alexandra Park / Kensington Market, 160 Baldwin St, Ontario.

Visite du quartier chinois et du marché de Kensington

3. Profitez de la lumière de l'hiver

Au clair de l'hiver|©Conservation Halton
Au clair de l'hiver|©Conservation Halton

Parmi les meilleures choses à faire à Toronto en hiver, il y a la visite du parc Mountsberg, un endroit serein et tranquille où l'agitation de la ville s'estompe sous les lumières de Winterlit.

En marchant dans les allées enneigées du parc, la fraîcheur de l'air vous invite à redécouvrir les joies de l'introspection, à passer du temps avec votre famille et vos amis devant le feu de bois ou sous l'une des illuminations artistiques. En revanche, si vous avez envie de quelque chose de plus animé, rendez-vous aux concerts de groupes locaux, aux marchés artisanaux ou à l'aire de restauration, tous présents à Winterlit.

Cet événement est l'une des choses à faire à Toronto le soir en hiver. Cet événement, qui a lieu tous les ans, est durable et conçu pour mettre en valeur la beauté naturelle de la région. Inscrivez-vous pour une visite de Toronto, visitez le parc Mountsberg et vivez une nuit enchanteresse.

Détails intéressants

  • Date: de la dernière semaine de décembre à la troisième semaine de février.
  • Adresse: Mountsberg Conservation Area, 2259 Milburough Line, Campbellville, Ontario.
  • Prix: à partir de 20 euros par adulte, et environ 17 euros pour les enfants et les personnes âgées.

S'inscrire à une visite nocturne en voiture

4. Offrez-vous une nuit au Musée royal de l'Ontario le jour de la Saint-Valentin.

Musée royal de l'Ontario|©Andrew Shearer
Musée royal de l'Ontario|©Andrew Shearer

Les classiques de la Saint-Valentin - c'est du moins ce que l'on nous dit - sont les dîners au restaurant, les fleurs, les chocolats et... Alors, seriez-vous prêt à opter pour un plan qui associe la beauté d'un musée et des cocktails ? C'est ce que fait chaque année le Musée royal de l'Ontario.

L'un des meilleurs musées de Toronto, le Musée royal de l'Ontario organise son ROM After Dark mensuel pour célébrer une date emblématique du mois. Il s'agit d'une nuit au musée pour les plus de 19 ans, qui les plonge dans une atmosphère vibrante, avec des plats et des boissons exclusifs. En février, l'événement fixe est la Saint-Valentin.

Cette escapade est idéale pour ceux qui recherchent une soirée romantique et artistique dans la ville. Sous les étoiles et parmi les expositions du musée, les visiteurs sont immergés dans une fusion d'activités expérientielles, de musique sélectionnée et de performances de talents émergents.

C'est l'occasion d'explorer le musée d'une toute nouvelle manière, en associant l'amour de l'art et la passion pour la culture. En février, lorsque vous achetez votre billet pour le Musée royal de l'Ontario à Toronto, ajoutez le ROM After Dark, idéal pour les couples et les célibataires. Qui sait si le dieu coquin n'a pas une surprise pour vous au musée ?

Détails intéressants

  • Date: le jour de la Saint-Valentin. La date varie chaque année.
  • Adresse: 100 Queens Park, Toronto
  • Prix: à partir d'environ 40 euros par personne.

Achetez votre billet pour le Royal Ontario Museum

5. Profitez des offres culinaires de Winterlicious

Winterlicious|©Sue Holland
Winterlicious|©Sue Holland

En février, profitez de l'occasion pour assister à Winterlicious, le festival gastronomique très attendu de Toronto qui a lieu chaque année pendant ce mois.

Mais qu'est-ce que Winterlicious ? C'est l'occasion idéale pour les gourmets de profiter de délicieuses expériences culinaires à prix fixe dans certains des meilleurs restaurants de la ville.

Plus de 200 établissements de tous les coins de Toronto, y compris Old Ontario, Liberty Village et Kensington, se joignent généralement à l'événement. Le mieux est de les suivre sur les médias sociaux avec le hashtag #LiciousTO pour savoir quels restaurants se joignent à chaque édition.

Si vous souhaitez découvrir la cuisine canadienne authentique, au meilleur prix, profitez de cette occasion pour satisfaire votre palais avec l'une des meilleures expériences culinaires de Toronto.

Détails d'intérêt

  • Date: du 28 janvier au 9 février. Les dates peuvent varier.
  • Adresse: Ontario, Toronto.

Visite guidée du marché de Kensington

6. Admirer les sculptures du festival de glace de Bloor-Yorkville

Festival de glace de Bloor-Yorkville|©santoshsurneni photography
Festival de glace de Bloor-Yorkville|©santoshsurneni photography

Toronto se transforme en un monde magique lors du Bloor-Yorkville Icefest. Plus de 40 sculptures, taillées dans quelque 18 000 kilogrammes de glace, ornent les rues du quartier, créant un spectacle glacé digne d'admiration.

Les visiteurs peuvent s'émerveiller devant ces créations qui s'inspirent de causes sociales, de châteaux fantaisistes, de la mythologie, et plus généralement de tout ce qui interpelle les maîtres sculpteurs pour mettre en valeur leur savoir-faire.

C'est l'occasion d'admirer l'ingéniosité humaine lors d'une visite autoguidée ou privée, que vous pouvez inscrire sur la liste des choses à faire à Toronto avec des enfants. Si vous préférez pousser l'expérience un peu plus loin, visitez le site le soir, lorsque ces beautés de glace éphémères sont associées à un éclairage luxueux.

Détails intéressants

  • Date: Dernier week-end de février.
  • Adresse: Village de Yorkville Park et quartier de Bloor-Yorkville.
  • Prix: Gratuit.

Réserver une visite privée à Toronto

7. Inscrivez-vous aux week-ends Après Ski dans le Distillery District.

Après-ski|©Katrien Goessaert
Après-ski|©Katrien Goessaert

Les week-ends d'après -ski dans le Distillery District sont l'escapade idéale pour ceux qui veulent profiter de l'hiver sans trop s'éloigner de la ville, tout en sirotant une boisson chaude réconfortante.

Lorsque vous arrivez dans le Distillery District de Toronto pendant cette saison, vous êtes accueilli par une atmosphère chaleureuse et des activités amusantes. Certains établissements transforment leur cour en conte de f ées hivernal, où les feux de joie réchauffent les soirées et où les skieurs peuvent se détendre et s'amuser.

Des chaises en bois ou en osier entourent les feux de joie, créant une atmosphère chaleureuse pour faire griller des marshmallows et déguster une tasse de chocolat chaud ou de vin. De plus, des boissons fraîches sont proposées pour ceux qui préfèrent se rafraîchir, comme la bière artisanale. Quant au menu, il s'agit souvent de plats canadiens simples, mais corsés, pour maintenir la température du corps à un niveau élevé.

Détails intéressants

  • Date: Tous les week-ends de février et mars jusqu'à la fin de la saison hivernale. Les dates varient chaque année.
  • Adresse: Distillery District, 55 Mill Street, Ontario.

S'inscrire à la visite du quartier des distilleries

8. Venez boire un verre et profiter du Super Bowl

Le Mocambo|©John Briggs
Le Mocambo|©John Briggs

L'excitation du Super Bowl arrive à Toronto et les fans ont quelques options étonnantes pour en profiter en février.

Les bars de la ville se transforment en centres de célébration, offrant une expérience qui combine la passion du football avec la camaraderie et, bien sûr, de bonnes bières. En fait, vous pourriez envisager de réserver une tournée de bières à Toronto, mais voyons d'abord les meilleurs endroits où combiner Super Bowl et bière dans la ville :

Rebel

L'écran géant de 10 mètres de Rebel crée une atmosphère épique, tout en offrant des délices culinaires de Cherry Street Bar-B-Que, Four Brothers Pizza et Crumbs Patties. De plus, la possibilité de gagner des prix allant de l'argent liquide à des voyages exotiques ajoute à l'excitation.

  • Où les trouver: 11 Polson Street, Toronto.

The Rec Room

À The Rec Room, vous pouvez vous immerger dans l'action du Super Bowl grâce à leur écran géant et profiter de jeux-questionnaires, de jeux et de prix, tout en dégustant une boisson incluse dans votre billet et, bien sûr, la meilleure bière locale.

  • Où les trouver: 255 Bremner Blvd, Toronto.

Le Mocambo

Au Mocambo, la fête est garantie. Avec de la musique live, un menu délicieux et des écrans de télévision géants avec son surround, il crée l'atmosphère parfaite pour apprécier le match. Ce lieu offre un festin de divertissement, de nourriture, de bière et de compagnie au cœur de Toronto.

  • Où les trouver: 464 Spadina Avenue, Toronto.

Réserver une visite guidée de la bière

9. Assister au match des étoiles du hockey

Match des étoiles de la LNH|©Matt Dougherty
Match des étoiles de la LNH|©Matt Dougherty

En février, vous pouvez non seulement obtenir vos billets pour assister à un match de hockey, mais vous avez également la possibilité d'assister à la célébration annuelle de mi-saison du All Star Game de la NHL. Assister au All Star Game, ce n'est pas seulement regarder les meilleurs joueurs de la ligue en action, c'est aussi se plonger dans l'essence même de Toronto : la passion, l'histoire et la communauté.

Ici, dans le berceau du hockey, les fans locaux et les touristes se rassemblent dans les plus grandes patinoires du monde, comme le Air Canada Centre, plus connu sous le nom de Scotiabank Arena, pour assister à un spectacle épique.

Depuis les premiers jours de cet événement annuel autour du Maple Leaf Gardens jusqu'au jeu moderne au cœur de Toronto, la ville a été le témoin et le foyer de légendes du hockey. Cette expérience rassemble les fans dans un lien spécial, célébrant le sport qui est plus qu'un simple match ici à Toronto. Découvrez comment acheter vos billets pour un match de hockey à Toronto et assurez-vous de ne pas manquer cette expérience unique !

Détails d'intérêt

  • Date: février. Varie selon la saison.
  • Adresse: choisie chaque année en fonction du champion en titre.

Acheter des billets pour un match de la LNH

10. Trouvez votre tasse de chocolat chaud gratuite à Bentway

Piste de patinage Bentway|©mooncall2012
Piste de patinage Bentway|©mooncall2012

Sous le pont Gardiner, Toronto garde son secret d'hiver : le Bentway. En février, cet endroit se transforme en un paradis glacé où l'on peut s'amuser gratuitement.

Le vendredi après-midi, vous pouvez louer des patins et glisser gratuitement sur la piste de 220 mètres! Pour vous réchauffer l'âme, les lundis, un chocolat chaud est offert. Vous êtes novice en patinage ? Pas de problème, le mardi soir, des cours gratuits pour tous les âges sont proposés, il suffit de s'inscrire.

Mais le Bentway, c'est plus que du patinage, c'est un espace communautaire qui accueille tout le monde tout au long de l'année. Sa programmation hivernale comprend de l'art, de la musique et des événements caritatifs, comme le**"Polar Bear Skate**", où vous pouvez patiner en sous-vêtements ou en maillot de bain pour soutenir les personnes dans le besoin dans la ville (inscription préalable requise). Il s'agit d'une expérience unique qui permet de saisir l'esprit de générosité des gens, puisque l'argent récolté est directement reversé à des fondations de Toronto.

Détails d'intérêt

  • Date: 3 premières semaines de février.
  • Adresse: Patinoire Bentway, 250 Fort York Blvd.

L'afflux de touristes à Toronto en février

Vue de Toronto|©sonicgregu
Vue de Toronto|©sonicgregu

En février, l'affluence touristique à Toronto est étonnamment faible, ce qui fait de la ville une destination idéale pour les voyageurs à la recherche d'expériences plus calmes et plus abordables.

À cette époque de l'année, les restaurants, les boutiques, les galeries et les compagnies aériennes tentent d'attirer les clients en proposant des réductions alléchantes. C'est le moment idéal pour explorer la ville avec moins de monde et profiter d'offres spéciales sur tout, de la nourriture délicieuse aux articles uniques dans les magasins locaux.