10 choses à voir et à faire à Benidorm en octobre
Benidorm est principalement une destination estivale, mais à l'automne, la ville accueille des festivals, des fêtes patronales et des marchés de rue qui donnent à la New York de la Méditerranée un profil différent et tout aussi amusant.
Benidorm, avec ses plages, ses grands immeubles et ses milliers d'hôtels, est la capitale touristique de la Communauté valencienne, et elle a bien mérité ce statut puisqu'elle est l'une des destinations préférées des Européens pendant l'été, mais c'est aussi un endroit idéal à visiter à d'autres moments de l'année, lorsque les attractions estivales cessent d'être protagonistes pour laisser place aux concerts, aux festivals et aux cartes postales d'automne.
Parmi les meilleures choses à voir et à faire à Benidorm en octobre, citons la célébration de la nuit d'Halloween au parc à thème Terra Mitica, la visite des marchés d'automne, la participation aux festivités des Maures et des Chrétiens et la dégustation de produits locaux lors du festival gastronomique.
1. Fêtez la nuit d'Halloween à Terra Mitica
Terra Mitica est l'un des meilleurs parcs à thème de Benidorm. Il est basé sur les anciennes civilisations de la Méditerranée. Dans ses plus de 20 attractions, réparties dans des zones appelées Égypte, Grèce, Rome, Ibérie et Îles, vous pouvez trouver des manèges, des trains, des montagnes russes et monter dans les manèges Titanide ou Synkope, qui sont de véritables montées d'adrénaline, mais au mois d'octobre, vous pouvez également y passer la nuit d'Halloween.
La nuit d'Halloween est l'un des événements les plus importants de Terra Mitica, qui ajoute chaque année de nouvelles attractions spéciales, mais qui se distingue par ses spectacles et ses expériences d'horreur dans la zone d'Iberia, qui transforme le Toxicum pour accueillir le Labyrinthe du Minotaure, un parcours dans lequel des êtres grotesques et cruels tenteront de transformer le circuit en une expérience effrayante.
À l'occasion d'Halloween, Terra Mitica poursuivra son programme habituel et ajoutera des activités dans tout le parc, comme des concours de déguisements, des défilés, des dîners à thème et des ateliers d'artisanat pour les enfants, ce qui en fait une alternative idéale si vous prévoyez de visiter Benidorm avec des enfants.
Détails intéressants
- Prix... À partir de 37 euros par personne.
- Horaires d'ouverture... Tous les jours de 10h30 à 20h. Lors d'événements spéciaux, comme la nuit d'Halloween, les heures d'ouverture sont prolongées.
- Emplacement... Partida de Moralet s/n, Benidorm.
2. Vivez l'automne dans le parc de l'Aigüera
Le parc de l'Aigüera est le principal poumon vert de Benidorm. Il abrite également la mairie et ses jardins, l'auditorium Julio Iglesias et les arènes de la ville. Pendant l'été, le parc joue un rôle clé avec ses food trucks et ses stands de nourriture, mais pendant l'automne, il devient l'un des épicentres des événements de Benidorm, comme le festival Iberia, et un arrêt obligatoire sur le chemin de la plage.
Si vous prévoyez de visiter Benidorm en octobre, vous pourrez vous promener dans le parc dans l'un de ses meilleurs états, en automne, avec ses arbres qui changent de feuilles et ses allées baignées de jaune automnal. Vous pourrez également voir l'amphithéâtre, assister à des festivals et à des foires et participer à des visites guidées de la ville.
Le parc de l'Aigüera dispose également d'une zone d'activités pour les enfants où des activités pour les plus petits sont organisées pendant l'automne et comprend des arrêts pour les transports publics et le bus touristique de Benidorm Vous pouvez donc l'utiliser comme étape pour vous rendre à la plage de Levante et à la vieille ville de Benidorm ou pour faire une promenade à vélo dans la ville.
Détails intéressants
- Prix... L'entrée au parc est gratuite.
- Heures d'ouverture... Tous les jours de 8h00 à 22h00.
- Lieu... Calle Primavera 22, Benidorm.
3. Célébrez la journée de la communauté valencienne
Le 9 octobre de chaque année est le jour de la Communauté valencienne et Benidorm est pleine d'activités dans différents quartiers de la ville, auxquelles les visiteurs participent également.
Pendant la fête de Sant Donís, qui est également considéré comme le saint patron des amoureux valenciens, les hommes ont la coutume d'offrir aux femmes un mouchoir contenant des bonbons en pâte d'amande, mais il y a également d'autres activités traditionnelles.
Les célébrations de la journée de la communauté valencienne comprennent des processions religieuses, des concerts gratuits de l'orchestre symphonique de Benidorm, des stands de nourriture, des marchés de rue, des danses traditionnelles et un feu d'artifice pour clôturer l'événement.
Participer à l'une des manifestations de la Journée de la communauté valencienne est l'une des meilleures choses à faire à Benidorm.
Détails intéressants
- Prix... L'entrée aux activités est gratuite.
- Quand... Le 9 octobre de chaque année.
- Lieu... Dans différents quartiers de Benidorm.
4. Participez aux Festes del Roser dans la chapelle de Sanz
Depuis le XIXe siècle, le Roser est l'une des fêtes les plus traditionnelles de Benidorm. Il a lieu chaque année en octobre, le week-end le plus proche de la fête de la Vierge du Rosaire, l'une des saintes patronnes de la ville. Pendant le Roser, il y a des offrandes florales, des promenades à l'Ermita de Sanz et des activités sportives pour les enfants et les adultes.
Pendant les Festes del Roser, des activités traditionnelles valenciennes sont organisées, telles que des danses typiques, et des stands de nourriture locale sont installés. La fête se termine la troisième semaine d'octobre par une messe à la chapelle de Sanz, située à Almabrá, et par un feu d'artifice.
Les Festes del Roser font partie du folklore traditionnel valencien et vont au-delà des motifs religieux. Si vous prévoyez de visiter la ville en octobre, vous pourrez profiter de votre visite pour participer à l'une des coutumes typiques de la communauté autonome. La visite de l'Ermita de Sanz à Alicante est également l'une des meilleures excursions à faire depuis Benidorm.
Détails intéressants
- Prix... L'entrée aux activités est gratuite.
- Quand... Tous les ans en octobre.
- Lieu... Dans différents endroits de Benidorm et d'Alicante.
5. Visiter les marchés d'automne
En automne, Benidorm se distingue par ses activités culturelles : pièces de théâtre, spectacles musicaux, fêtes patronales, mais aussi par ses marchés de rue qui, en octobre, deviennent l'un des lieux préférés des habitants et des visiteurs. En outre, le climat doux de la ville pendant l'automne favorise l'ouverture des marchés.
Si vous êtes de ceux qui préfèrent faire du shopping lorsqu'ils visitent une ville, les marchés de rue de Benidorm sont des endroits idéaux pour vous. En octobre, la ville compte le Mercadillo Pueblo, connu pour son bar churreria, le Mercadillo del Cisne, célèbre pour ses étals et ses stands de nourriture, le Mercadillo Foietes, le plus ancien marché de Benidorm, et le Mercadillo de Finestrat, qui ne vend que de la nourriture.
En octobre, vous pouvez également visiter le marché aux puces de Polop, qui est connu en automne pour ses produits d'occasion et qui est le seul de la ville à proposer cette méthodologie. Si vous souhaitez visiter l'un des lieux les plus traditionnels, vous pouvez vous rendre au marché municipal de Benidorm, situé près du parc Elche, bien qu'il soit ouvert toute l'année.
6. Participez au festival gastronomique de Benidorm
Chaque année, au mois d'octobre, Benidorm célèbre le festival gastronomique de la ville, une fête au cours de laquelle différents restaurants, bars et tavernes de la ville proposent leurs meilleurs plats avec des réductions et des offres pour les habitants et les visiteurs. Si vous prévoyez de visiter Benidorm au mois d'octobre, vous pourrez donc goûter aux délices de la cuisine valencienne à des prix abordables.
La fête gastronomique se caractérise par la mise en valeur des produits locaux, tels que les fruits de mer et le poisson, mais avec le riz comme ingrédient commun, puisque chaque édition de l'événement comprend les "Arroces de la Tierra" (plats à base de riz), où les restaurants proposent des paellas et d'autres plats à base de riz.
Ces fêtes comprennent généralement des offres de menus à prix fixe et chacun des restaurants est promu et mis en valeur par la mairie de Benidorm dans les dépliants remis aux visiteurs et dans la publicité de l'événement.
Détails d'intérêt
- Prix... Le Festival gastronomique comprend un menu à prix fixe et abordable.
- Quand... Chaque année au mois d'octobre.
- Lieu... Dans différents restaurants, bars et tavernes de la ville.
7. Fête des Maures et des Chrétiens
Chaque année, au début du mois d'octobre, Benidorm commémore les batailles de la Reconquête, ces affrontements guerriers au cours desquels les royaumes hispaniques chrétiens ont récupéré les territoires occupés par les musulmans au cours du Moyen Âge. Cette fête des Maures et des Chrétiens, célébrée dans tout le pays, remplit les rues de défilés costumés, de marches avec timbales, de comparses et de musique.
À Benidorm, l'épicentre des célébrations est le parc de l'Aigüera et les rues irrégulières de la vieille ville. Dans toute la ville, pendant cet événement historique important, des activités pour les enfants sont également organisées, car à l'origine, la fête était un prétexte pour les adultes de transmettre les coutumes espagnoles aux enfants afin de récupérer les traditions hispaniques après la domination.
Pendant la célébration des Maures et des Chrétiens, qui dure plusieurs jours sans interruption, vous pouvez participer à des événements dans différents endroits et il y a même de nombreuses activités à faire pendant la nuit à Benidorm, comme des défilés et des marches de différents types.
Détails intéressants
- Prix... L'entrée aux activités est gratuite.
- Quand... Les premiers jours d'octobre de chaque année.
- Lieu... Dans différents quartiers de Benidorm, les principaux étant le parc de l'Aigüera et la vieille ville.
8. Participez aux événements du Columbus Day du port de Benidorm
Le Columbus Day est célébré le 12 octobre en commémoration de la découverte de l'Amérique et des voyages de Christophe Colomb. À Benidorm, le site principal des célébrations est le port, où se déroulent différentes activités telles que la levée du drapeau et une visite des navires de la marine amarrés dans la ville.
Le Columbus Day est également un jour idéal pour manger des plats typiques, participer à des journées pour les enfants et faire des activités dans la zone portuaire, y compris certaines des meilleures excursions en bateau le long de la côte de Benidorm ou des excursions en kayak.
Benidorm accueille également le lever solennel du drapeau au coucher du soleil, une célébration qui permet d 'observer le coucher du soleil depuis le port et à laquelle assistent généralement les autorités locales.
Détails intéressants
- Prix... L'entrée aux activités est gratuite.
- Quand... Le 12 octobre de chaque année.
- Lieu... Port de Benidorm.
9. Profitez du festival Iberia
Le festival Iberia est l'événement musical le plus célèbre de Benidorm. Il accueille chaque année des artistes locaux et internationaux et attire des visiteurs de tout le pays. Les concerts ont lieu à l'auditorium Julio Iglesias, dans le parc de l'Aigüera, et sont généralement organisés autour du Columbus Day.
Le festival Iberia est l'un des concerts les plus représentatifs de Benidorm et si vous prévoyez de visiter la ville en octobre, vous pouvez y assister en réservant vos billets à l'avance sur le site officiel. Vous pouvez acheter des billets pour l'ensemble du festival ou pour une seule journée, c'est donc une bonne idée même si vous prévoyez de visiter Benidorm pendant deux jours ou pour un court séjour.
Notez que, bien que le festival ait lieu en automne, le temps est doux dans la ville, et c'est donc aussi le bon moment pour participer à un festival en plein air dans l'amphithéâtre du parc de l'Aigüera.
Détails intéressants
- Prix... Les billets pour le festival commencent à environ 42 euros.
- Quand... Tous les ans en octobre.
- Lieu... Auditorium Julio Iglesias du parc de l'Aigüera.
10. Visite du marché médiéval de Callosa de Ensarriá
Chaque année, le troisième week-end d'octobre, se tient à Callosa de Ensarriá le marché médiéval, qui correspond à la saison des marchés de rue de Benidorm. Il s'agit d'un marché aux puces où l'on peut manger des plats typiques du Moyen Âge et acheter des vêtements et d'autres objets de l'époque.
Le marché médiéval se caractérise par son ambiance, ses vendeurs costumés et les activités thématiques qui ont lieu pendant le week-end où le marché est ouvert, comme des défilés d'armures du Moyen Âge et des reconstitutions de batailles de l'époque.
Callosa de Ensarriá se trouve à 15 kilomètres de Benidorm, à proximité des Fuentes del Algar, ce qui vous permettra de profiter au maximum de votre visite dans la ville en visitant également les attractions voisines.
Détails intéressants
- Prix... L'entrée au marché est gratuite.
- Quand... Tous les ans, le troisième week-end d'octobre.
- Lieu... Plaza de España, Callosa de Ensarriá.
Températures à Benidorm en octobre
Les températures moyennes à Benidorm en octobre sont de 19°, avec des maxima de 25° et des minima de 15°. Malgré la fin de l'été et le début de l'automne, le temps est doux et chaud.
Dans certains cas, il est même possible de se baigner sur les plages de la ville et de pratiquer des activités nautiques, comme le kayak ou le jet ski. Le climat est également sec, et il ne pleut donc pas trop dans la ville.
Nombre de touristes à Benidorm en octobre
Benidorm étant principalement une destination estivale, l'afflux de touristes en automne diminue considérablement, ce qui vous permettra de voir la ville avec peu de visiteurs.
Notez également que vous trouverez beaucoup moins de touristes que si vous visitez Benidorm en août, qui est l'un des mois les plus chauds, mais vous pourrez tout de même profiter d'un temps ensoleillé, chaud et doux.
Prix à Benidorm en octobre
La haute saison de la ville se situe en été, et c'est donc à ce moment-là que les prix sont les plus élevés. Si vous visitez Benidorm en septembre, vous constaterez que les prix commencent à baisser et vous pourrez trouver de meilleurs tarifs pour votre hébergement.
Si vous voulez économiser plus d'argent, vous pouvez réserver les excursions et l'hébergement à l'avance en ligne pour profiter au maximum des réductions sur les réservations en ligne.
Que faut-il emporter pour visiter Benidorm en octobre ?
Benidorm en automne est chaude, douce et bénéficie d'un climat sec, sauf pendant quelques jours. Je vous recommande donc de mettre les vêtements suivants dans votre valise afin de pouvoir profiter de la ville :
- Maillot de bain
- lunettes de soleil
- Crème solaire
- Chaussures de plage
- Chapeau de soleil
- T-shirt léger
- Manteau léger
- Pulls en laine
- Chaussures confortables
- Pantalon léger