10 choses à voir et à faire à Benidorm en septembre

Bien que Benidorm soit une destination très prisée pendant la saison estivale, le reste de l'année, elle offre également un climat agréable et de nombreuses attractions pour les visiteurs à des prix moins élevés. Voici ce que vous pouvez faire dans la ville en septembre.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 10 minutes

10 choses à voir et à faire à Benidorm en septembre

Vista de Benidorm de noche |©Michele Naro

Benidorm, pendant l'été, est l'un des lieux de vacances préférés des Espagnols et une référence estivale avec ses plages et ses hôtels, mais c'est aussi une ville idéale à visiter à tout moment de l'année, en particulier au début de l'automne, lorsque le temps reste doux et agréable et que l'afflux de touristes diminue de manière significative.

Parmi les meilleures choses à voir et à faire à Benidorm en septembre, vous pourrez profiter de ses plages paradisiaques moins fréquentées qu'en été, admirer les couchers de soleil de la ville depuis les balcons méditerranéens, visiter les fontaines de l'Algar avec la meilleure température de l'année et participer aux festivals et aux fêtes régionales.

1. Participez à la clôture de la saison d'Aqualandia.

Aqualandia. Benidorm|©Tony Mathews
Aqualandia. Benidorm|©Tony Mathews

Aqualandia est l'un des meilleurs parcs aquatiques de Benidorm et ouvre chaque année entre juillet et septembre. Vous y trouverez des attractions et des activités pour toute la famille, depuis les piscines à vagues, le Gran Jacuzzi Iguazu et le Geyser jusqu'au Big-Bang et au Verti-Go, deux séries de toboggans aquatiques qui mettront à l'épreuve votre tolérance à l'adrénaline.

Si vous prévoyez de visiter Benidorm en septembre, vous pourrez visiter Aqualandia avec moins de monde, car pendant les mois de haute saison, les billets se vendent et les attractions sont souvent retardées, mais vous pouvez également profiter des offres de réduction et participer à la cérémonie de clôture du parc aquatique, qui comprend de la musique et des feux d'artifice.

Aqualandia est également l'une des meilleures alternatives si vous prévoyez de visiter Benidorm avec des enfants et si vous cherchez des activités alternatives aux plages pour lutter contre la chaleur de septembre dans la ville.

Détails intéressants

  • Prix... À partir de 37 euros par personne.
  • Horaires d'ouverture... Tous les jours de 10h00 à 20h00.
  • Emplacement... Sierra Helada s/n, Benidorm.

Réserver des billets pour Aqualandia

2. Admirez le coucher de soleil depuis le balcon méditerranéen

Balcon de la Méditerranée|©Maciej Zajaczkowski
Balcon de la Méditerranée|©Maciej Zajaczkowski

Le Balcón del Mediterráneo est l'une des principales attractions de Benidorm. Situé dans la vieille ville, ce point de vue qui sépare les plages de Levante et de Mal Pas est l'endroit idéal pour observer les couchers de soleil qui, en septembre, sont clairs et nets, grâce au temps doux que la ville continue de maintenir pendant les premiers jours de l'automne.

Si vous visitez Benidorm en septembre, vous pourrez également vous promener sur la place en damier située au sommet du promontoire rocheux et admirer une vue panoramique de la mer et d'une partie de la ville, cachée derrière les bâtiments qui font de Benidorm la New York de la Méditerranée.

En septembre, le coucher de soleil se produit généralement en fin d'après-midi et vous pouvez également choisir de le regarder depuis les cafés de la promenade, situés à côté du point de vue. Si vous prévoyez de visiter Benidorm en août ou pendant les mois d'été, vous constaterez qu'ils sont toujours bondés, alors qu'en septembre, vous trouverez de la place pour profiter de ce spectacle naturel en toute tranquillité.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée est gratuite.
  • Heures d'ouverture... Le mirador est ouvert 24 heures par jour.
  • Situation... Plaza de Castelar 1, Benidorm.

3. Participez au festival de la fierté homosexuelle de Benidorm

Marche des fiertés|©CWhatPhotos
Marche des fiertés|©CWhatPhotos

Chaque année, durant la première semaine de septembre, Benidorm se prépare à accueillir le festival de la fierté homosexuelle, qui se caractérise par des défilés de chars, des fêtes sur la plage de Levante et sur la place de la mairie, ainsi que dans tous les bars et restaurants de la vieille ville, réputée pour être l'un des épicentres de la communauté homosexuelle en Europe.

Pendant le Benidorm Gay Pride Festival, les activités sont ouvertes à tous les publics et coïncident avec les célébrations de la fin de l'été, ce qui en fait l'une des principales activités qui enflamment l'esprit de la ville et profitent du beau temps qui se prolonge jusqu'aux premiers jours de l'automne.

La plupart des activités du festival sont gratuites, mais il est possible d'opter pour des alternatives payantes plus exclusives, telles que des croisières depuis le port de Denia, des fêtes privées au bord de la piscine ou des représentations théâtrales.

Détails intéressants

  • Prix... La plupart des activités sont gratuites.
  • Quand... Pendant la première semaine de septembre de chaque année.
  • Lieu... Dans différents endroits de Benidorm.

4. Visitez les plages avec peu de touristes et le meilleur temps de l'année

Auvents bleus et blancs près de la plage.|©Alejandro Baquero Toledano
Auvents bleus et blancs près de la plage.|©Alejandro Baquero Toledano

Les plages sont la principale attraction touristique de Benidorm et si vous prévoyez de visiter la ville en septembre, vous pourrez le faire avec moins de touristes, car le mois d'août marque la fin de la haute saison, et avec une température moyenne de 23°, idéale pour la baignade ou le kayak.

Sur la côte de la vieille ville, vous pouvez visiter les plages de Mal Pas et de Levante, qui sont les principales plages de la ville, ainsi que la Playa del Poniente ou les criques d'Almadraba et de Tío Chimo, à Punta de Pinet. Si vous cherchez des options plus éloignées du centre-ville , vous pouvez visiter la plage d'Albir, aux eaux cristallines et au sable doré, réputée pour sa propreté.

N'oubliez pas que la plupart des plages de la ville sont entourées de services, vous pouvez donc profiter de votre visite en déjeunant dans les bars de plage ou en dînant dans l'un des restaurants des environs si vous prévoyez de visiter Benidorm pendant la nuit.

5. Assister au concours de composition musicale Benidorm Festera

Personnes jouant d'un instrument|©Arturo
Personnes jouant d'un instrument|©Arturo

Outre ses plages et ses hôtels, Benidorm est également connue pour sa musique festive, qui est un type de composition pour le festival des Maures et des Chrétiens, qui a lieu chaque année en octobre. Ce genre combine plusieurs types de musique, dont le pasodoble, la marche maure et la marche chrétienne. En septembre, un concours de composition musicale Festera est organisé, qui récompense les lauréats dont les versions constitueront la musique de la fête des Maures et des Chrétiens.

Ce concours, l'un des plus prestigieux de la ville, se tient chaque année à l'auditorium Óscar Esplá, où, fin septembre, les lauréats sont annoncés au milieu de prestations d'artistes locaux. Si vous prévoyez de visiter Benidorm en octobre, vous pourrez également assister à la fête des Maures et des Chrétiens, à laquelle participeront les artistes lauréats.

Le concours de composition musicale Festera est un événement très populaire à Benidorm et l'accès à l'auditorium est gratuit, bien que le concours soit limité à la capacité de l'espace.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée à l'auditorium est gratuite.
  • Quand... Chaque année à la fin du mois de septembre.
  • Lieu... Auditorium Óscar Esplá, Benidorm.

6. Plongez dans les cascades et les fontaines d'El Algar

Fontaines de l'Algar|©rrnavero
Fontaines de l'Algar|©rrnavero

Les fontaines de l'Algar, dans le village de Callosa de Ensarriá, sont l'un des joyaux naturels des environs de Benidorm. Cet ensemble de cascades reliées par des canaux peut être visité toute l'année, mais c'est entre les mois de juin et de septembre que vous pourrez profiter au maximum de votre visite, car vous pourrez vous baigner à des températures moyennes de 23°. De plus, en septembre, les touristes sont peu nombreux et les billets sont à prix réduit, ce qui en fait le mois idéal pour cette activité.

Outre les piscines naturelles, le complexe de cascades comprend un sentier de randonnée de 2 km le long du lit de l'Algar, que l'on peut visiter à pied, ainsi que plusieurs restaurants proposant des plats locaux.

Veuillez noter que la visite du complexe de l'Algar peut prendre une journée entière. Ce n'est donc pas l'une des meilleures excursions si vous prévoyez un court séjour dans la ville. Dans ce cas, voici une liste d'activités qui vous permettront de découvrir Benidorm en 2 jours.

Détails intéressants

  • Prix... À partir de 24 euros par personne.
  • Heures d'ouverture... Tous les jours de 9h00 à 19h00.
  • Lieu... Callosa de Ensarriá, Alicante.

Réservez une excursion d'une journée aux cascades d'Algar

7. Faites une excursion de plongée sous-marine dans les eaux de l'île de Benidorm

Bouteille d'air|© Paxton Tomko
Bouteille d'air|© Paxton Tomko

L'île de Benidorm, située au large du balcon de la Méditerranée, est le plus populaire des territoires insulaires de la ville. Elle se trouve dans la zone de La Llosa, qui possède une importante réserve marine, idéale pour les expériences de plongée sous-marine, l'une des meilleures activités à faire à Benidorm

Septembre est le meilleur mois pour faire de la plongée sous-marine dans les eaux de la côte de l'île, car c'est l'une des périodes de l'année où la marée est claire. De plus, l'automne est le moment où les espèces marines commencent leur migration et vous pourrez observer la faune indigène.

Les excursions de plongée et de snorkeling qui commencent à la plage de Levante comprennent généralement une visite du point de vue de l'île et une promenade en bateau à fond de verre, afin que vous puissiez profiter au maximum de votre visite à Benidorm.

8. Faire une randonnée dans le parc naturel de la Sierra Helada

Groupe de personnes marchant dans les montagnes|©TRAM ALICANTE
Groupe de personnes marchant dans les montagnes|©TRAM ALICANTE

Le parc naturel de la Sierra Helada est l'un des espaces naturels les plus représentatifs de Benidorm et se distingue par ses falaises de plus de 300 mètres de haut, mais aussi par sa végétation luxuriante et surtout par la réserve marine changeante qu'il abrite. En septembre, cette réserve marine commence sa migration et la végétation change de couleur avec l'automne, donnant à la Sierra Helada un paysage très particulier.

Cette réserve naturelle est très importante pour l'écosystème de la Communauté valencienne, mais c 'est aussi un lieu touristique central à Benidorm, car depuis les falaises de la Sierra Helada, on peut avoir l'une des meilleures vues sur la Méditerranée et faire de la randonnée.

Le parc naturel de la Sierra Helada est facilement accessible depuis la vieille ville, située à environ 7 kilomètres. Vous pouvez donc vous y rendre en transports publics ou en empruntant les bus touristiques de Benidorm, qui s'arrêtent à El Albir.

Détails d'intérêt

  • Prix... L'entrée est gratuite.
  • Heures d'ouverture... Ouvert 24 heures par jour.
  • Emplacement... Camino del Faro 18, Alicante.

9. Participez au pèlerinage de Ginés à Guadalest

Guadalest|©William Helsen
Guadalest|©William Helsen

Situé à 20 kilomètres de Benidorm, Guadalest est l'un des plus beaux villages de la station balnéaire. Niché dans les montagnes, Guadalest est connu pour sa vieille muraille, ses tunnels et ses musées, mais si vous prévoyez un voyage sur la Costa Blanca en septembre , vous pourrez également participer à la Romería a Ginés, les festivités locales en l'honneur de Santa Ana et San Joaquín.

Pendant la Romería a Ginés, vous pourrez participer aux processions dans le village, visiter les stands de produits locaux de Guadalest et découvrir les tunnels et les chemins lors d'excursions guidées. En outre, les villageois et les visiteurs qui se déplacent exclusivement pour la fête se rendent à pied dans une zone inhabitée située entre les sierras et y passent la journée au milieu de danses traditionnelles et de cérémonies religieuses.

La Romería a Ginés est le principal événement de Guadalest et attire chaque année des milliers de visiteurs, bien plus nombreux que les habitants permanents du village. Si vous prévoyez de visiter Benidorm en septembre, je vous recommande de prendre une journée pendant la troisième semaine du mois pour découvrir ce bel endroit de la Costa Blanca.

Détails intéressants

  • Prix... La participation aux activités est gratuite.
  • Quand... Pendant la troisième semaine de septembre.
  • Lieu... Guadalest, Alicante.

Réserver une excursion à Guadalest depuis Benidorm

10. Fête de San Miguel à Villajoyosa

Maisons colorées|©Carlos cuerda
Maisons colorées|©Carlos cuerda

Si vous voulez connaître l'une des fêtes les plus excentriques de la Communauté valencienne, vous ne pouvez pas manquer la Fiesta de San Miguel, à Villajoyosa. Cette fête, qui a lieu le week-end le plus proche du 29 septembre de chaque année, remonte au XVIe siècle et se distingue par son marché, sa foire annuelle et ses activités qui attirent les habitants.

Pendant la San Miguel de Villajoyosa, les entreprises maures et chrétiennes organisent une fête avec des tapas et de la musique traditionnelle, un concours de paella qui est généralement l'attraction principale des visiteurs, des concerts, des défilés, des feux d'artifice et des jeux pour enfants, mais aussi la traditionnelle Vaqueta.

La Vaqueta consiste en un lâcher de génisses sur une place qui attire la plupart des habitants et se termine par une corrida improvisée. Toutes les activités de San Miguel ont un but caritatif et les recettes sont utilisées pour des œuvres de bienfaisance.

Détails intéressants

  • Prix... L'entrée à la fête est gratuite.
  • Quand... Le week-end le plus proche du 29 septembre de chaque année.
  • Lieu... Villajoyosa, Alicante.

Températures à Benidorm en septembre

Vue de la mer à Benidorm|©amamolina
Vue de la mer à Benidorm|©amamolina

La température moyenne à Benidorm en septembre est de 23°, tandis que le minimum est de 19° et le maximum de 26°. C'est un climat idéal pour se baigner sur les plages et dans les cascades de la ville, mais aussi pour faire du tourisme, des promenades et des excursions.

En septembre, Benidorm bénéficie également d'un climat sec, les précipitations sont donc très sporadiques et la plupart des journées sont douces et ensoleillées.

Nombre de touristes à Benidorm en septembre

Personnes marchant dans la rue|©amamolina
Personnes marchant dans la rue|©amamolina

Le mois de septembre marque la fin de l'été et de la haute saison à Benidorm. Le nombre de touristes diminue donc considérablement, ce qui vous permet d'explorer la ville de manière plus calme et moins encombrée.

Si vous prévoyez de visiter Benidorm en août, vous constaterez que la disponibilité des logements est beaucoup plus faible et que les prix sont plus élevés, alors qu'en septembre, l'offre augmente, les prix sont moins élevés et le temps est encore agréable.

Prix à Benidorm en septembre

Ancre dans une station touristique|©amamolina
Ancre dans une station touristique|©amamolina

La haute saison à Benidorm se situe pendant l'été, surtout entre juillet et août. En septembre, avec l'arrivée de l'automne, les prix baissent de manière significative, surtout pour les logements.

Septembre est le mois idéal si vous souhaitez visiter Benidorm à bas prix et pendant la saison chaude, car jusqu'aux premiers jours de l'automne, les températures restent douces.

Que faut-il emporter pour visiter Benidorm en septembre ?

Valise de voyage|© Arnel Hasanovic
Valise de voyage|© Arnel Hasanovic

Pendant l'automne, Benidorm est chaud, sec et offre une température idéale pour la baignade, c'est pourquoi je vous recommande de mettre les éléments suivants dans votre valise :

  • Maillot de bain
  • lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Chaussures de plage
  • Chapeau de soleil
  • T-shirt léger
  • Manteau léger
  • Pulls en laine
  • Chaussures confortables
  • Pantalon léger