Que faire et voir à à Córdoba en 2 jours
Si vous envisagez de visiter Cordoue en deux jours, j'ai de bonnes nouvelles pour vous : c'est possible. Il vous suffit de prendre en compte cet itinéraire avec les attractions essentielles pour ne rien manquer.
Si vous prévoyez une escapade d'un week-end à Cordoue ou si vous êtes de passage et ne disposez que de deux jours pour découvrir la ville, cet article est pour vous. Si Cordoue est une ville qui offre une grande variété de choses à voir et à faire, vous aurez tout le temps de voir les principaux sites de la ville et d'emporter le meilleur de Cordoue.
Vous pourrez voir la mosquée-cathédrale de Cordoue, l'Alcazar des monarques chrétiens, le pont romain, la tour de Calahorra, le palais de Viana et bien plus encore. Voici un itinéraire pour vous permettre d'organiser votre voyage de 2 jours autour de Cordoue sans rien manquer.
Jour 1 : Mosquée-Cathédrale, Alcazar des Rois Chrétiens, Quartier Juif, Pont Romain et Tour de Calahorra
Il vous suffira de voir les attractions les plus emblématiques le premier jour de votre séjour à Cordoue pour tomber follement amoureux de la ville et vouloir y retourner, mais avec le sentiment d'en avoir vu assez.
Visite de la mosquée-cathédrale de Cordoue
La mosquée-cathédrale de Cordoue est la première chose que je vous recommande de voir dans la ville, car elle pourrait être définie comme son attraction principale.
C'est l'un des monuments les plus visités d'Espagne, et une fois que vous le connaîtrez, vous comprendrez pourquoi. Tout y est étonnant, le Patio de los Naranjos à l'entrée, ses colonnes imposantes, l'art omeyyade marqué de l'époque du califat de Cordoue, ainsi que des éléments gothiques, baroques et Renaissance, en font une véritable œuvre d'art.
Étant donné que c'est l'attraction la plus visitée de Cordoue et que vous n'avez que deux jours pour visiter la ville, je vous conseille d'éviter de perdre du temps à faire la queue pour entrer en achetant vos billets à l'avance. Je vous laisse avec cet article où vous pourrez en savoir plus sur cette attraction et obtenir vos billets pour la Mosquée-Cathédrale de Cordoue.
Visite de l'Alcazar des monarques chrétiens
Après avoir visité la Mosquée-Cathédrale de Cordoue, à moins de 10 minutes de marche, vous arriverez à l'Alcazar des Rois Chrétiens qui est le deuxième monument le plus visité de Cordoue, après la Mosquée et vous devez absolument l'inclure dans votre itinéraire.
Il s'agit d'un bâtiment militaire construit par le roi Alphonse XI de Castille en 1328 et, en tant que partie du centre historique de Cordoue, il a été déclaré site du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1994. Plusieurs événements historiques ont eu lieu ici, comme la visite de Christophe Colomb pour présenter son projet qui a abouti à la découverte de l'Amérique.
Il présente une architecture étonnante et est célèbre pour ses vastes jardins colorés, ses fontaines et ses bassins, mais je vous recommande également de visiter le Patio mauresque et le Patio de las Mujeres et de grimper sur la Torre de los Leones pour bénéficier des meilleures vues.
Comme il s'agit de l'un des sites les plus visités, je vous recommande d'acheter vos billets à l'avance pour éviter les files d'attente.
Promenade dans le quartier juif
Une fois que vous aurez terminé votre visite de l'Alcázar de los Reyes Cristianos, la Judería, un quartier emblématique de Cordoue, habité à l'origine par des familles juives entre le XIIIe et le XVe siècle et aujourd'hui l'une des principales attractions de la ville, vous attend à quelques mètres de là, que vous pourrez parcourir à pied en moins de 10 minutes.
Chaque détail de ce quartier est excellemment préservé, ses étroites rues pavées, ses cours colorées décorées de fleurs variées et toute l'histoire qui se respire dans chaque coin est l'une des choses que vous apprécierez le plus lorsque vous vous y promènerez.
Je vous recommande de choisir une visite guidée pour explorer ce quartier en profondeur, sans rien manquer et en profitant au maximum de votre temps. Vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin sur les meilleures visites du quartier juif pour faire de votre visite un succès.
Arrêt déjeuner : recommandations
La Judería est un bon endroit pour manger un morceau et recharger ses batteries avant de poursuivre la journée. Vous y trouverez une grande variété de restaurants servant des plats typiques de Cordoue et vous pourrez même assister à des spectacles de flamenco.
Personnellement, je recommande la Casa Pepe De La Judería qui est l'un des meilleurs restaurants de Cordoue. Il propose un large menu de plats typiques et est reconnu pour son excellence et sa qualité, soulignée dans le guide Michelin.
Une autre bonne option est le Patio de la Judería qui a un style unique. Il est construit sur l'ancien manoir du XVIIIe siècle. Tous ses plats sont préparés avec des produits frais, de qualité et locaux, et des spectacles de flamenco y sont généralement organisés.
Traversez le pont romain
Après avoir mangé un morceau dans le quartier juif, vous remonterez quelques rues vers le mythique pont romain, qui est situé au-dessus du fleuve Guadalquivir et qui relie actuellement le quartier de la cathédrale au quartier du Campo de la Verdad. Il a une longue histoire, puisque sa construction remonte au 1er siècle avant J.-C., lorsque Cordoue était sous le règne d'Auguste.
Son bon état de conservation et son architecture romaine exquise sont vraiment admirables. De plus, en traversant ce pont, vous pourrez contempler le plus beau coucher de soleil que vous puissiez imaginer et vous aurez les vues les plus merveilleuses sur la rivière, la Mosquée-Cathédrale et l'étonnante flore et faune qui habite le parc naturel de Sotos de la Albolafia.
Escalade de la tour de Calahorra
En passant par le pont romain, vous atteindrez la tour de Calahorra, qui est un autre site faisant partie du grand patrimoine historique de Cordoue et qu'il ne faut pas manquer. Il s'agit d'une forteresse d'origine islamique qui, depuis les temps anciens, est un symbole de contrôle, de défense et de protection.
Dans la tour de Calahorra, vous pourrez visiter le musée vivant d'Al-Andalus, où vous pourrez faire un voyage dans la culture de Cordoue au Moyen Âge et voir la coopération et la coexistence de religions aussi diverses que le christianisme, le judaïsme et l'islam dans l'une des plus grandes villes d'Espagne.
N'oubliez pas que la visite du musée ne vous prendra pas plus de deux heures. Et voici une recommandation spéciale : profitez de la vue panoramique unique depuis le dernier étage de la tour de Calahorra. Ce sera une expérience unique, car de là, vous pourrez apprécier une autre perspective du pont romain, de la mosquée-cathédrale et de l'Alcázar des monarques chrétiens.
Pour visiter le Museo Vivo de Al-Andalus, vous devez acheter votre billet au prix d'environ 4,5 euros et tenir compte des horaires d'ouverture : du lundi au dimanche, de 10h à 19h toute l'année, et en été, de 10h à 14h et de 16h30 à 20h30.
Jour 2 : Medina Azahara, Palacio de Viana, Temple romain et Musée archéologique et ethnologique
Pour profiter au maximum de votre deuxième journée à Cordoue, je vous recommande de commencer par une visite guidée de la Medina Azahara, de manger quelque chose pour recharger vos batteries et, dans l'après-midi, de visiter le Palacio de Viana, le Temple romain et de terminer au Musée archéologique.
Faites une visite guidée de Medina Azahara
Un voyage à Cordoue ne doit pas manquer une visite à Medina Azahara, l'un des sites archéologiques les plus réputés et les plus importants d'Europe. Il s'agit d'un complément idéal à la visite de la mosquée-cathédrale, afin de comprendre ce que représentait la splendeur de Cordoue au Xe siècle, à l'époque du califat.
Il est situé à seulement 8 kilomètres de Cordoue et a été déclaré site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2018. Je vous recommande de le visiter dans le cadre d'une visite guidée au départ de Cordoue, afin de gagner du temps et de le découvrir en profondeur. N'oubliez pas que ce site archéologique a beaucoup d'histoire à raconter parmi ses ruines et que l'expérience d'un guide expert est un grand avantage.
Les excursions à Medina Azahara partent de Cordoue le matin et durent environ 3 heures. Le prix est d'environ 17 euros par personne environ.
Visite du palais de Viana
Après la visite de Medina Azahara, je vous recommande de poursuivre votre deuxième journée au Palacio de Viana. Il est situé au cœur du quartier de Santa Marina et constitue l'un des endroits les plus beaux et les plus pittoresques de Cordoue.
Il s'agit d'une résidence très luxueuse du XIVe siècle qui abrite 12 cours cordobanes et dont l'architecture islamique et romaine remarquable caractérise toute la ville. Sa visite représente une grande valeur culturelle, artistique et historique.
La visite de ce palais est une expérience incroyable, vous pouvez vous détendre en vous promenant dans ses cours, visiter la maison et apprendre son histoire, son musée, ses remaniements et les différents propriétaires qu'il a eus au fil des ans.
Si vous prévoyez de visiter Cordoue en été, vous pouvez visiter le Palacio de Viana entre 9h et 15h du mardi au dimanche. Le reste de l'année, entre 10h et 19h. Pour gagner du temps et éviter les files d'attente, vous pouvez acheter vos billets à l'avance sur le site officiel pour environ 10 euros.
Conseil aux voyageurs
Vous pouvez visiter gratuitement les 12 cours du Palais de Viana tous les mercredis pendant les heures d'ouverture spéciales de 14 à 15 heures en été et de 14 à 19 heures le reste de l'année.
Arrêt pour le déjeuner : recommandations
Près du Palacio de Viana, vous pourrez vous restaurer et recharger vos batteries pour le reste de la journée. Vous pourrez déguster un bon choix de plats typiques de la Cordoue.
Je vous recommande l'une des tavernes du quartier, comme la Taberna Las Beatillas, l'une des plus anciennes de la ville qui préserve l'esprit, l'art et la culture de Cordoue dans chaque coin.
Une autre option consiste à déguster des tapas andalouses à la Taberna San Miguel Casa El Pisto, qui se trouve un peu plus près de l'arrêt suivant, le temple romain.
Visite du temple romain
Après avoir mangé un morceau, à quelques mètres du Palacio de Viana et à environ 10 minutes de marche, vous arriverez au Temple romain qui sera la prochaine étape de votre visite de la ville de Cordoue. On peut dire que ce temple a été découvert par hasard lors d'une extension de l'hôtel de ville en 1950 et c'est une structure très imposante en raison de ses énormes dimensions.
Il est dédié au culte impérial et témoigne de la grandeur de Cordoue à l'époque romaine. Il est composé de six colonnes principales et de deux colonnes latérales et son état de conservation est vraiment digne d'admiration. Certaines de ses pièces originales sont exposées au musée archéologique de la ville.
Promenade sur la place Corredera
À quelques mètres du temple romain, vous trouverez la Plaza de la Corredera et apprécierez un autre des sites classiques de la ville de Cordoue. Elle a été créée à la fin du XVIIe siècle et est considérée comme la seule place principale rectangulaire d'Andalousie.
Son histoire est très intéressante, car au fil des ans, il a eu plusieurs usages, comme une prison, une arène de tauromachie, un témoin des exécutions de l'Inquisition et un marché. Il a également été déclaré monument historique et artistique.
Visite du musée archéologique et ethnologique
Pour conclure votre visite de la ville, vous marcherez environ 7 rues depuis la Plaza de la Corredera et vous arriverez au Musée archéologique et ethnologique de Cordoue, qui est considéré comme le deuxième musée le plus important d'Espagne.
Dans ce musée, vous trouverez une variété de pièces qui correspondent aux différentes civilisations qui ont habité la ville de Cordoue au fil des ans, ce qui en fait l'endroit idéal pour jeter un coup d'œil à l'histoire de la ville du début à la fin.
Vous y trouverez des œuvres uniques de toutes sortes datant des époques romaine, wisigothique et islamique, et vous pourrez en apprendre un peu plus en explorant les expositions du musée.
Veuillez noter que vous devrez réserver votre visite guidée au moins un jour à l'avance sur le site web du musée et que le prix d'entrée approximatif est légèrement supérieur à 1 euro.
Le bus touristique de Cordoue, un allié pour votre visite de 2 jours
J'ai une excellente nouvelle pour vous : le bus touristique de Cordoue comprend presque toutes les attractions que j'ai mentionnées dans cet article et il sera votre grand allié pour vous y rendre. Comme vous n'avez que deux jours pour visiter la ville, vous devrez optimiser votre temps et pour cela vous trouverez ce bus touristique avec des arrêts gratuits.
Avec cette option, vous disposerez de 17 arrêts répartis dans les principaux lieux de la ville et vous pourrez vous déplacer d'un endroit à l'autre, en l'utilisant comme moyen de transport sans dépenser trop d'argent.
Ainsi, toutes les attractions seront parfaitement reliées entre elles, il vous suffira de faire attention aux arrêts et d'avoir toujours une carte au bout des doigts pour vous guider. Vous pourrez en profiter pour explorer toute la ville, puisque vous pourrez descendre à chacune des attractions que vous souhaitez visiter en profondeur et explorer les principaux quartiers de Cordoue.
Le billet coûte environ 18 euros par personne et vous pouvez le réserver pour 24 ou 48 heures, selon votre préférence.