Que faire et voir à à Córdoba en 3 jours

L'une des villes les plus charmantes d'Andalousie, Cordoue enchante les visiteurs par son mélange de cultures et son riche passé.

Nicolas Reffray

Nicolas Reffray

Lecture de 12 minutes

Que faire et voir à à Córdoba en 3 jours

Cordoba | ©deepfoto

Il y a vraiment beaucoup à voir et à faire à Cordoue, car c'est l'une des villes espagnoles les plus attrayantes et les plus riches culturellement. Son histoire, marquée par un mélange de cultures (musulmane, romaine, juive et catholique), est visible dans chacune de ses rues. Ce n'est pas pour rien que son centre historique et l'Alcázar de los Reyes de Córdoba ont été déclarés patrimoine mondial par l'Unesco.

Lors de cette visite de 3 jours à Cordoue, je vous invite à découvrir des lieux incontournables qui vous feront tomber amoureux de la ville, comme le quartier juif, la tour Calahorra, l'Alcazar, ses spectacles de flamenco, sa mosquée convertie en cathédrale, la place Corredera et le pont de pierre d'origine romaine.

1. Journée Bus touristique, Mosquée-Cathédrale, Alcazar de los Reyes, pont romain et spectacle de flamenco le soir

Alcazar des monarques chrétiens de Cordoue| ©Paolo Trabattoni
Alcazar des monarques chrétiens de Cordoue| ©Paolo Trabattoni

Avec Séville et Grenade, Cordoue est l'une des villes les plus importantes et les plus visitées de la région andalouse. Avec son charme pittoresque, la visite de la ville est une expérience absolument unique.

Traversée par le fleuve Guadalquivir, Cordoue peut parfaitement être explorée à pied, c'est d'ailleurs l'une des meilleures façons de profiter de sa magie, car chaque quartier et chaque recoin mérite d'être vu.

Monter dans un bus touristique

Commencez votre première journée par une visite guidée en bus de la ville de Cordoue. Bien qu'il s'agisse d'une option générique, je peux vous assurer qu'il n'y a pas de meilleur moyen de se faire une idée de la carte de la ville entière.

Vous aurez une idée générale de l'emplacement des principales attractions, et votre guide vous racontera une histoire courte et très divertissante sur l'histoire du lieu.

Vous aurez l'occasion de connaître en peu de temps les endroits où vous retournerez sûrement plus tard à pied, de les apprécier beaucoup plus en détail, et vous pourrez écarter ceux qui ne vous enthousiasment pas trop.

Réservez votre bus touristique à Cordoue

Visite de la mosquée-cathédrale de Cordoue

Après votre promenade dans la ville, je vous suggère de commencer votre visite à pied dans le centre même de Cordoue. Parmi les nombreuses choses que vous pouvez voir, l'un des incontournables est la mosquée-cathédrale de Cordoue.

Au fil des ans, il est devenu le monument le plus emblématique de la ville. C'est l'un des lieux les plus fascinants de l'art islamique de toute l'Andalousie.

Grâce à sa grande beauté, avec la conquête chrétienne, il n'a pas été démoli, mais une cathédrale a été construite en son centre. Le résultat est un beau mélange d'architectures qui coexistent en harmonie.

Vous ne pouvez manquer de vous émerveiller devant ses impressionnantes colonnes, les détails de son intérieur ou son jardin d'orangers. Depuis cette dernière, vous pourrez apprécier dans toute sa splendeur le magnifique clocher, la structure la plus haute de toute la ville de Cordoue.

Les billets pour la mosquée de Cordoue peuvent être achetés en ligne, sans faire la queue ni perdre de temps, ce qui est essentiel si vous ne disposez que de 3 jours pour visiter cette charmante ville.

  • Localisation: C. Cardenal Herrero, 1, Córdoba
  • Prix: à partir de 11 euros environ
  • Heures d'ouverture: du lundi au dimanche de 10 h à 19 h

Réservez votre visite de la Mosquée-Cathédrale de Cordoue

Alcazar des rois chrétiens de Cordoue

À quelques mètres de la mosquée-cathédrale, sur les rives du Guadalquivir, se trouve une autre curiosité incontournable de toute visite de la ville de Cordoue : l'Alcázar de los Reyes Cristianos (Forteresse des Rois Chrétiens).

Ancienne résidence des monarques catholiques et plus tard prison, c'est un véritable bijou d'architecture mudéjar, avec des détails et des tuiles romanes, construit au 14ème siècle.

En se promenant à l'intérieur, on a l'impression de faire partie de l'histoire de l'Andalousie. Avec ses tours et ses murs de style gothique, d'où l'on peut voir le Guadalquivir et une grande partie de la ville, c'est l'un des points clés du passé multiculturel de Cordoue.

Les billets pour l'Alcazar de los Reyes de Cordoue sont également disponibles en ligne, ce qui est idéal car il s'agit de l'un des monuments les plus populaires et qui reçoit le plus de visiteurs toute l'année.

  • Lieu: Place Campo Santo de los Mártires, Cordoue
  • Prix: à partir de 16 euros environ
  • Heures d'ouverture: du mardi au vendredi de 8h30 à 20h45, le samedi de 8h30 à 16h30 et le dimanche de 8h30 à 14h30.

Achetez votre billet pour l'Alcazar des Rois de Cordoue

Traversez le pont romain et visitez la tour de Calahorra

Tour de Calahorra| ©-JvL-
Tour de Calahorra| ©-JvL-

En poursuivant notre visite de la ville, à 200 mètres à peine de l'Alcazar, vous rencontrerez le célèbre pont romain. Un impressionnant pont de pierre construit au 1er siècle avant Jésus-Christ.

Cette structure va d'un côté à l'autre du Guadalquivir, reliant le quartier où se trouve le Campo de la Verdad au quartier de la cathédrale.

Si vous êtes un fan de la série télévisée Game of Thrones, vous la reconnaîtrez probablement, car elle a récemment servi de décor à l'une de ses dernières saisons. À l'une des extrémités, vous trouverez la tour de Calahorra, une tourelle défensive de l'époque musulmane, déclarée monument historique national.

C'est sans aucun doute une promenade idéale à faire avec des enfants à Cordoue, la ville est pleine d'histoires et de scénarios qui permettent d'imaginer des chevaliers en armure brillante, les petits seront donc fascinés.

Visite d'un bar à tapas

Avant que la journée ne s'achève et que la nuit ne tombe, je vous recommande de prendre un moment pour visiter l'un des nombreux bars à tapas de la ville de Cordoue.

Trois des meilleurs sont situés juste à côté de la Mosquée-Cathédrale : Bar Santos, El Abanico et El Caballo Andaluz. Vous pourrez vous détendre et déguster quelques-unes des meilleures tapas de la ville.

Les anchois frits, les patatas bravas, une omelette ou même des hamburgers sont quelques-unes des tapas que vous pouvez essayer avec votre bière fraîche. Ne manquez pas de découvrir les saveurs de Cordoue.

Profitez d'un spectacle de flamenco traditionnel

Alors que la soirée touche à sa fin, je vous recommande de clôturer votre première journée dans cette étonnante ville espagnole par un spectacle de flamenco traditionnel. Vous pouvez être sûr qu'ici vous trouverez certains des meilleurs tablaos de flamenco d'Andalousie.

Assister à des spectacles de flamenco à Cordoue est sans aucun doute une expérience sans comparaison. Vous pourrez apprécier la candeur des gitans tout en dégustant des tapas ou des plats traditionnels de la région dans un lieu chargé d'histoire. Le flamenco est né en Andalousie, produit de ce mélange de cultures.

Certains des meilleurs spectacles de flamenco de Cordoue se déroulent dans la zone de l'Alcazar et de la Mosquée-Cathédrale, car c'est le centre de la ville et le lieu où se déroulent la plupart des activités principales de Cordoue.

2. Journée Visite de la Medina Azahara, de la Juderia, des cours de Cordoue, de la Plaza de la Corredera et d'une soirée de beuverie

Le quartier juif de Cordoue| ©Joan Carles Doria
Le quartier juif de Cordoue| ©Joan Carles Doria

Se perdre dans les rues de cette belle ville est la meilleure façon de la connaître. En vous promenant, vous découvrirez quelques-unes de ses célèbres cours, pleines de fleurs et de végétation colorée.

Comme tout le reste de cette belle ville, ses rues sont également pleines de traces des différentes cultures qui y sont passées. Je vous invite à découvrir les coins les plus photographiables de Cordoue.

Visite de la charmante Medina Azahara

Pour ce deuxième jour, je vous suggère de prendre votre petit-déjeuner à la Cafetería Don Pepe, l'un des classiques de la ville. Elle possède deux antennes dans le centre de Cordoue, l'une près du palais Vaina et l'autre près de la synagogue. Conseil : essayez les churros, ils sont délicieux.

Préparez-vous ensuite à visiter l'un des sites les plus importants du passé musulman de la région, qui se trouve à seulement 15 minutes de Cordoue. Je fais bien sûr référence à Medina Azahara. Cette ancienne cité-palais a été construite comme siège du gouvernement du califat au 10e siècle.

En réservant l'une des visites à Medina Azahara depuis Cordoue, vous aurez la chance de profiter d'une promenade guidée de 3 heures à travers le passé musulman de cette partie de l'Andalousie.

Depuis le centre-ville, vous serez conduit dans un minibus confortable jusqu'à la Medina Azahara, où votre guide local vous racontera tout sur cet endroit merveilleux.

Medina Azahara est un site archéologique reconnu par l'Unesco comme faisant partie du patrimoine culturel de la région, un lieu vraiment magique qui mérite d'être visité.

Vous pourrez voir le palais de Yafar, le musée, où sont conservées un grand nombre de pièces très anciennes, qui vous permettront d'en savoir plus sur l'époque où Cordoue appartenait à l'empire musulman.

Réservez votre excursion à Medina Azahara au départ de Cordoue

Visite du quartier juif de Cordoue, le quartier juif de Cordoue

Après avoir visité une partie du passé musulman de Cordoue, je vous propose de vous promener dans les rues de La Juderia, le quartier juif traditionnel.

C'est l'un des plus anciens quartiers de la ville. Ses rues et ruelles labyrinthiques sont situées dans le quartier historique, déclaré site du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1994.

Vous pouvez vous promener dans ce qui était autrefois l'un des quartiers juifs les plus importants d'Espagne. En 2008, une signalisation piétonne a été mise en place pour le relier aux autres quartiers juifs d'Espagne, afin que tous les visiteurs puissent se promener dans ce quartier, selon le circuit proposé.

Vous pourrez visiter la belle synagogue, située à côté de l'ancien mur de la médina musulmane. Son style mudéjar est d'une exquisité incomparable. Construit au 14e siècle, il a été déclaré monument national en 1885. L'une des entrées du quartier juif est la Puerta de Almodóvar, où l'on peut voir la sculpture du philosophe Sénèque.

Si vous voulez en savoir plus sur ses secrets et son histoire, vous pouvez réserver l'une des visites du quartier juif de Cordoue, où vous apprendrez tout sur l'histoire de la communauté juive de Cordoue et sur cet endroit incroyable.

Profitez de ce temps pour déjeuner ou prendre une collation dans l'un des nombreux restaurants du quartier juif. C'est certainement l'un des meilleurs endroits de Cordoue.

Se perdre à la recherche des patios de Cordoue

Calleja del Pañuelo| ©Xavier Estruch
Calleja del Pañuelo| ©Xavier Estruch

Après avoir profité de La Judería, je vous suggère de partir à la recherche des plus belles cours de la ville. Certains d'entre eux nécessitent un droit d'entrée, mais d'autres sont gratuits.

L'une des attractions touristiques les plus populaires de la ville de Cordoue, ses cours colorées pleines de plantes et de fleurs sont une beauté où vous pouvez vous arrêter pour prendre des photos incroyables.

Près de la synagogue se trouve la Calleja de las Flores, l'une des rues les plus populaires. Vous trouverez ici, sur les murs blancs, un grand nombre de plantes et de fleurs qui donnent une image très pittoresque au lieu.

Il vous faudra être patient, car il est toujours plein de touristes qui, comme vous, viennent à la recherche des plus beaux coins de Cordoue. Un autre incontournable est la Calleja del Pañuelo, sinueuse et étroite mais pleine de charme.

Certains des plus beaux patios se trouvent dans cette zone, comme ceux de la Calle de San Basilio, et si vous avez la chance de visiter la ville pendant la deuxième quinzaine de mai, vous pourrez profiter du Festival de los patios cordobeses, un festival au cours duquel tout le monde ouvre les portes de ses patios fleuris au public.

Réserver une visite des cours de San Basilio à Cordoue

Boissons sur la place Corredera

De là, le centre est à 10-15 minutes à pied. Terminez votre journée sur la Plaza de la Corredera, où vous pourrez prendre un verre ou dîner sur l'une de ses nombreuses terrasses.

Peut-être est-ce dû à sa structure rectangulaire et à ses arcades, mais tout en elle rappelle la Plaza Mayor. L'un des points de rencontre les plus classiques de la ville depuis des siècles.

C'est l'une des rares places castillanes de la région andalouse, et un endroit idéal pour se retrouver et clôturer cette deuxième journée dans cette magnifique ville.

Avec de nombreux bars, cafés et restaurants, vous pouvez vous détendre et apprécier la beauté de cette place lorsque le soleil commence à se coucher.

3. Journée Visite des Bains Arabes, des Écuries Royales, du Palais de Viana, du Musée Archéologique et dîner au Caballo Rojo (Cheval Rouge)

Bain arabe de Cordoue| ©Monica Duran
Bain arabe de Cordoue| ©Monica Duran

Comme vous l'avez peut-être remarqué, Cordoue est une ville tellement intéressante qu'il est très difficile de ne retenir que quelques attractions. Préparez-vous à profiter au maximum de cette dernière journée dans la ville de Cordoue.

Détente dans les bains arabes Hammam Al Ándalus

Pour cette dernière journée, je vous suggère de commencer par vous détendre dans l'un des plus incroyables bains arabes que vous puissiez imaginer. Il ne s'agit pas d'un spa comme les autres, mais d'une expérience unique, dont vous ressortirez régénéré.

Le Hammam Al Ándalus est l'un des meilleurs bains arabes de Cordoue. Il est situé à quelques mètres du pont romain, presque sur les rives du Guadalquivir.

Si vous ne savez pas ce qu'est un bain arabe, il est similaire à ce que nous connaissons aujourd'hui comme un spa, même s'il faut dire que l'expérience est beaucoup plus riche.

Basées principalement sur l'utilisation de grandes piscines avec de l'eau à différentes températures, et une série de massages, d'infusions, d'arômes, etc., elles offrent une relaxation absolue.

À l'époque de l'occupation musulmane, ils étaient très populaires, si bien qu'aujourd'hui, on trouve plusieurs bains arabes dans la ville. Toutefois, nombre d'entre eux sont conservés comme des musées ou des pièces archéologiques, au lieu de remplir leur fonction initiale.

C'est le cas des bains arabes de La Pescadería, des bains califaux, découverts au début du XXe siècle, ou des bains arabes de Santa María.

  • Localisation: C. Corregidor Luis de la Cerda, 51, Córdoba
  • Prix: à partir de 35 euros environ
  • Heures d'ouverture: du lundi au dimanche de 10h à minuit.

Visite des écuries royales

Après avoir été traité comme vous le méritez dans les bains arabes, je vous suggère de visiter les incroyables écuries royales. Situé à côté de l'Alcázar de los Reyes Cristianos. Ces écuries ont été fondées en 1572 par le roi Philippe II.

Ici, en plus de pouvoir admirer les écuries et les magnifiques installations où les meilleurs chevaux andalous ont été élevés pendant des siècles, vous pourrez assister à certains des spectacles équestres les plus étonnants.

Il vaut la peine d'être visité, surtout si vous voyagez avec des enfants, car ils seront émerveillés par les tests effectués par les chevaux.

À proximité, vous trouverez un large éventail de restaurants, ce qui vous permettra de faire une pause et de recharger vos batteries avec un bon repas andalou.

  • Situation: à côté de l'Alcázar de los Reyes Cristianos, Cordoue.
  • Prix: à partir de 16,50 euros pour les adultes et 11,50 euros pour les enfants de plus de 3 ans.
  • Horaires d'ouverture: du mercredi au samedi de 10h00 à 13h00 et de 17h30 à 20h00.

Visite du magnifique palais de Viana

À 20 minutes de marche d'ici, en direction du nord, vous trouverez le Palacio de Viana, un magnifique palais-musée déclaré Bien d'intérêt culturel, construit au XVe siècle. L'une de ses principales attractions est sans aucun doute ses douze jardins et cours.

Une visite ici est un must lors de tout voyage dans la ville de Cordoue. Vous pourrez voir le Patio de los Gatos, le Patio de Recibo, le Patio de las Rejas, le Patio de Madame, entre autres. Toutes plus belles les unes que les autres, elles sont parfaites pour prendre des photos colorées.

Son intérieur est également d'une grande beauté, des endroits comme le Salón del Mosaico, la Galería de los Azulejos ou la Galería de las Batallas vous guideront à travers le passé de l'Andalousie, et sa collection de peintures ne vous laissera pas non plus indifférent. Vous pourrez y admirer des œuvres de Goya et de Brueghel, entre autres.

La section chambre à coucher est un voyage dans le temps, avec des meubles et des décorations des 16e et 18e siècles. Un voyage passionnant dans le passé de Cordoue.

  • Lieu: Plaza de Don Gome, Cordoue
  • Prix: à partir de 6 euros
  • Heures d'ouverture: du mardi au dimanche de 9h00 à 15h00

Une visite du musée archéologique de Cordoue

Musée archéologique de Cordoue| ©JamesNarmer
Musée archéologique de Cordoue| ©JamesNarmer

Presque pour terminer ces 3 jours à Cordoue, je vous propose de visiter le musée archéologique de la ville. Ce palais du XVIe siècle est situé à quelques mètres de la Calleja de las Flores.

Il s'agit d'un lieu extrêmement intéressant où vous pouvez tout apprendre sur l'histoire de la région, avec un grand nombre de pièces allant de la préhistoire au Moyen Âge.

L'entrée est gratuite pour les résidents de l'Union européenne. Sur ses deux niveaux, vous pourrez apprécier, par exemple, les vestiges du théâtre romain et quelques audiovisuels très intéressants.

  • Lieu: Plaza Jerónimo Páez, 7. 14003. Cordoba.
  • Prix: Gratuit
  • Horaires d'ouverture: du 16 septembre au 15 juin : du mardi au samedi de 9h à 20h et le dimanche de 9h à 15h. Fermé le lundi. Du 16 juin au 15 septembre :
    Du mardi au samedi de 10h à 17h et le dimanche de 10h à 17h.

Dîner au Caballo Rojo

Terminez cette troisième et dernière journée dans la ville de Cordoue par un dîner dans l'un des restaurants les plus réputés et primés d'Andalousie.

Situé au cœur du quartier juif, le Caballo Rojo dispose d'un espace boissons varié et d'un restaurant proposant un menu vraiment délicieux de plats méditerranéens et européens.

L'endroit est presque caché, à l'intérieur d'une maison, à côté de la mosquée-cathédrale. Je vous assure qu'il n'y a pas de meilleure façon de dire au revoir à Cordoba.