Madrid en 4 jours : guide pour ne rien manquer

Vous avez quatre jours pour visiter Madrid ? Préparez-vous à découvrir les meilleurs musées, les monuments et les plus beaux parcs de la ville.

Katherine Betances

Katherine Betances

Lecture de 13 minutes

Madrid en 4 jours : guide pour ne rien manquer

Puerta del Alcalá | ©Jose Ramirez

Bien qu'il y ait beaucoup de choses à voir et à faire à Madrid, quatre jours suffisent pour connaître les parties les plus importantes de la ville. Le secret, c'est d'être bien organisé. Je vais donc partager avec vous mon itinéraire idéal pour un séjour de cette durée dans la capitale espagnole.

Jour 1 : Visite des places et palais les plus importants de Madrid

Place d'Espagne| ©Carlos Delgado
Place d'Espagne| ©Carlos Delgado

Le premier jour de votre visite de quatre jours à Madrid sera consacré à la découverte des places et des palais les plus importants du cœur de la ville.

Flânez autour de la Puerta del Sol et de la statue de l'ours et de l'arbousier

Au centre de Madrid se trouve l'une des places les plus importantes de la ville, un lieu de prédilection pour les habitants et un endroit incontournable pour les touristes, la Puerta del Sol. En plus d'être une grande place, elle est entourée d'importants bâtiments à l'architecture unique et historique.

Vous y trouverez également deux points très importants que tout touriste devrait connaître et qui sont inclus dans la plupart des visites si vous réservez une visite guidée de Madrid:

  • Le kilomètre zéro de Madrid, qui sert d'origine aux routes radiales du tissu urbain.
  • La statue de l'ours et du Modroño, érigée en 1967. Une photo à côté de la statue est un must lors de toute visite de la ville.

Réserver une visite guidée de Madrid

Promenade sur la Plaza Mayor et le marché San Miguel

Depuis la Puerta del Sol, en empruntant la Calle Mayor, la Plaza et le Mercado de San Miguel ne sont qu'à cinq minutes. C'est un lieu de rencontre magnifique, entouré de bâtiments de style gothique.

Le Mercado de San Miguel, situé directement sur la Plaza Mayor, est une fantastique structure de fer et de verre où vous trouverez une offre gastronomique enviable.

C'est d'ailleurs l'endroit idéal pour organiser une visite gastronomique. Ma recommandation ? Faites une pause déjeuner tôt dans la journée, profitez de la vue sur la Plaza Mayor et détendez-vous avec un café.

Réserver une visite gastronomique

Visiter la cathédrale de l'Almudena

Cathédrale de l'Almudena| ©Richard Mortel
Cathédrale de l'Almudena| ©Richard Mortel

L 'édifice religieux le plus important de la ville se trouve à six minutes à pied du Mercado de San Miguel.

Après le déjeuner, l'après-midi du premier jour est le meilleur moment pour réserver une visite guidée de la cathédrale d'Almudena: - Heures d'ouverture : de 9 h à 20 h 30 du lundi au dimanche. Si vous souhaitez voir la partie musée et la coupole, les heures d'ouverture sont du lundi au samedi de 10h à 14h30.

  • Prix d'entrée : gratuit pour la visite de la cathédrale ; environ 6 euros pour monter au musée et à la coupole. La visite guidée coûte environ 50 euros.
  • Durée de la visite : Environ 2 heures, y compris la coupole. Cependant, la visite guidée est beaucoup plus complète et dure 2,5 heures.

Réservez votre visite guidée de l'Almudena

Visite du Palais royal de Madrid

Ce qui fut autrefois la résidence de la royauté espagnole est aujourd'hui l'un des centres culturels et historiques les plus importants de la ville. Si vous voulez comprendre pourquoi il figure sur la liste des lieux incontournables de Madrid, consacrez le reste de l'après-midi de votre première journée à la visite des lieux.

La meilleure façon de visiter le Palais Royal et de voir tout ce qui est important est, sans aucun doute, de réserver des billets à l'avance.Informations****pratiques - Horaires d'ouverture : entre octobre et mars, de 10h à 18h ; d'avril à septembre, de 10h à 20h.

  • Prix du billet : l'entrée sans guide coûte au minimum 25 euros, tandis que la visite guidée avec explications complètes et accès direct sans file d'attente coûte 29 euros.
  • Durée de la visite : environ 1 heure et demie.

Réservez vos billets pour le Palais royal

Promenade dans les jardins Sabatini au crépuscule

Jardins Sabatini| ©manuel m. v.
Jardins Sabatini| ©manuel m. v.

Sabatini est le nom des jardins du Palais Royal et ils sont situés sur le côté nord de la structure. Conçu dans le plus pur style des jardins néoclassiques, ce poumon vert est l'un des meilleurs endroits pour admirer le coucher du soleil à Madrid.

Après la visite du Palais royal, promenez-vous autour du site et des impressionnantes fontaines et sculptures. Vous pourrez prendre des photos du Palais au coucher du soleil.

Réserver des billets pour le Palais royal

Le soir, faites une tournée gastronomique de tapas dans le centre de Madrid.

L'une de mes activités préférées à Madrid après le coucher du soleil est l'une des visites de la ville consacrée au vin et aux tapas, que vous pouvez réserver ici. Il existe de nombreuses options qui conviennent à tous les types de voyageurs.

Réserver une visite guidée de tapas à Madrid

Jour 2 : Visite du musée du Prado et du parc du Retiro

Musée du Prado| ©Hellotickets
Musée du Prado| ©Hellotickets

Le deuxième jour de votre visite de Madrid est consacré au quartier du Paseo del Prado, avec ses musées, ses jardins et ses nombreux monuments.

Départ à l'aube de la Plaza et du Palacio de Cibeles

Commencez la matinée de votre deuxième jour à Madrid en regardant le soleil se lever sur l'un des plus beaux bâtiments de la ville. Le Palacio de Cibeles, qui abrite actuellement la mairie de la ville, est l'un des bâtiments les plus aimés et les plus soignés de Madrid.

Il vaut la peine de se rendre à l'intérieur pour monter sur sa terrasse panoramique, d'où l'on peut voir la place dans son intégralité et le début de la Gran Vía. Vous pouvez également réserver une visite du belvédère du palais de Cibeles pour ne rien manquer des détails.

Réserver une visite du belvédère du palais de Cibeles

Continuez jusqu'à la fontaine de Neptune

Fontaine de Neptune| ©MADRID-BIEN-VISTO
Fontaine de Neptune| ©MADRID-BIEN-VISTO

Après la Plaza de Cibeles, empruntez la belle avenue Paseo del Prado pour vous rendre au prochain point de vue important de la ville de Madrid : la fontaine de Neptune, située sur la célèbre Plaza de Cánovas.

Vous y trouverez un fantastique monument néoclassique avec une sculpture en marbre du célèbre dieu romain. La place, quant à elle, est entourée d'une belle architecture datant du XVIIIe siècle.

C'est l'un des points d'intérêt que vous visiterez si vous réservez une visite guidée de Madrid en tuk tuk.

Réserver une visite guidée en tuk tuk à Madrid

Ne manquez pas de visiter le musée du Prado

Suivez votre itinéraire le long de l'avenue Paseo del Prado pour atteindre le musée le plus important de la ville.

Célèbre dans le monde entier pour abriter l'une des plus impressionnantes collections de peintures de la période allant du XVIe au XIXe siècle. En raison de la taille de l'espace, la meilleure façon devisiter le musée du Prado est de réserver une visite guidée, qui vous montrera les œuvres les plus importantes. Cependant, vous pouvez également acheter vos billets pour le musée du Prado à l'avance et le visiter à votre rythme.

Si vous souhaitez acheter quelques souvenirs, la boutique du Prado propose des curiosités très attrayantes pour les amateurs d'art.Informations****pratiques

  • Horaires d'ouverture : du lundi au samedi, de 10h à 20h ; et le dimanche, de 10h à 19h.
  • Prix d'entrée : environ 20 € pour un billet adulte.
  • Durée de la visite : Il faut compter environ trois heures pour visiter les salles et les œuvres les plus importantes du musée.

Déjeuner dans les environs : L'offre gastronomique dans cette zone est très variée, c'est pourquoi après votre visite au musée, je vous recommande de faire une pause pour manger dans certains des restaurants situés à proximité du Musée du Prado.

Réservez vos billets pour le Musée du Prado

Passez l'après-midi dans le parc du Retiro.

Parc du Retiro| ©Javier Martinez
Parc du Retiro| ©Javier Martinez

Après avoir passé quelques heures dans le musée, le meilleur moyen de s'aérer l'esprit et de respirer un peu d'air frais est de se promener dans le plus beau et le plus célèbre des parcs de la ville : le parc du Retiro.

D'une superficie de 118 hectares, le parc est non seulement beau mais aussi immense, et je vous conseille donc de vous concentrer sur les zones les plus intéressantes. Pour ce faire, vous avez la possibilité de réserver une visite guidée du Retiro. Les choses essentielles à faire sont les suivantes :

  • Visiter le Palacio del Cristal: à l'origine, il s'agissait d'une serre, mais aujourd'hui, cette fantastique structure est utilisée pour l'exposition des expositions temporaires du musée du Prado.
  • Visiterle Paseo de las Estatuas : au cours d'une belle promenade dans la verdure du Retiro, vous pourrez découvrir les statues représentant d'importants monarques espagnols.
  • Prendre des photos au coucher du soleil au lac du Retiro : le magnifique lac artificiel du parc du Retiro est considéré comme l'un des meilleurs endroits de Madrid pour prendre des photos au coucher du soleil, vous ne pouvez pas le manquer !

Informations pratiques

  • Horaires d'ouverture : d'octobre à mars, le parc est ouvert de 6h à 22h ; le reste de l'année, jusqu'à minuit.
  • Prix d'entrée : l'entrée dans le parc est gratuite et vous pouvez bénéficier d'une visite guidée à partir de 13 €.
  • Durée de la visite : aussi longtemps que vous le souhaitez.

Réserver une visite du Retiro

Le soir, assistez à un spectacle de flamenco

L'une des meilleures choses à faire le soir à Madrid est d'assister à l'un des célèbres spectacles de flamenco.

Ces spectacles peuvent être vus dans de nombreux centres de divertissement de la vieille ville et sont toujours interprétés par des artistes locaux talentueux. Voici quelques exemples :

Informations pratiques

  • Prix : entre 32 et 70 euros.
  • Durée : de une à trois heures, selon l'option choisie.

Réserver un spectacle de flamenco à Madrid

Jour 3 : Visite de la Gran Vía et du temple de Debod

Gran Vía| ©jose luis mur
Gran Vía| ©jose luis mur

Passez votre troisième journée à faire du shopping dans le centre de Madrid et à découvrir les quartiers les plus exclusifs de la ville.

Faites une halte à la Plaza Callao

La meilleure façon de commencer une matinée de visites dans le nord-ouest de Madrid est sans aucun doute la Plaza del Callao.

Considérée comme un symbole de Madrid, elle est l'équivalent madrilène du célèbre Time Square de New York. Trois des rues les plus importantes de la ville y convergent : Preciados, Calle del Carmen et Gran Vía. Profitez-en pour prendre quelques photos emblématiques avant de poursuivre votre exploration.

N'oubliez pas que vous pouvez accéder confortablement à ce quartier en réservant votre billet pour le bus touristique de Madrid.

Réservez votre billet pour le bus touristique de Madrid

Café et shopping sur la Gran Via

Shopping à Gran Via| ©Nicolas Vigier
Shopping à Gran Via| ©Nicolas Vigier

Aucune visite de Madrid ne serait complète sans une visite du boulevard et de la rue commerçante les plus importants et les plus célèbres de la ville. Que vous soyez amateur de mode, de gastronomie, d'histoire ou d'architecture, il y en a pour tous les goûts sur Gran Via.

C'est l'endroit idéal pour une visite privée du shopping à Madrid. Voici un échantillon de ce que vous pouvez y trouver :

et Edificio Carrión.

Réserver une visite guidée privée à Madrid

Dans l'après-midi, visitez la Plaza de España et le monument de Cervantes

Si vous longez la Gran Via jusqu'au bout, vous trouverez la Plaza de España et le célèbre monument à Miguel Cervantes, où il est accompagné de ses deux personnages mythiques : Don Quichotte et Sancho Panza.

Autour de la Plaza de España, vous trouverez quelques bâtiments importants, tels que la Compañía Asturiana de Minas, l'Edificio España et la Torre Madrid.

Je vous recommande de réserver une visite à vélo de Madrid pour découvrir en détail ce quartier de la ville.

Réserver une visite à vélo à Madrid

Allez au temple de Debod au coucher du soleil

Temple Debod| ©Jiuguang Wang
Temple Debod| ©Jiuguang Wang

Le temple de Debod se trouve à 10 minutes à pied du centre de la Plaza de España. Je vous recommande donc d'explorer cet important joyau de Madrid et d'attendre le coucher du soleil en vous promenant dans ses jardins.

Mais attention, si vous réservez votre billet pour le bus touristique, sachez que l'un de ses arrêts est le temple de Debod, dont la structure a plus de 2 000 ans et qui a été offertà l'Espagne par l'Égypte lointaine. Il va sans dire que sa particularité historique et son esthétique en font un monument tout à fait singulier dans l'ensemble des structures qui composent le paysage madrilène.

Informations pratiques

  • Horaires : fermé le lundi ; du mardi au dimanche de 10h à 20h.
  • Prix d'entrée : gratuit.

Réserver une place dans le bus touristique de Madrid

La nuit, montez sur le toit du Círculo de Bellas Artes

Depuis le Templo Debod, vous pouvez prendre le bus madrilène qui emprunte la Gran Vía pour rejoindre le Círculo de Bellas Artes en 20 minutes environ. Vous pouvez également réserver votre billet pour le bus touristique de nuit et profiter de l'occasion pour visiter d'autres destinations intéressantes en chemin.

Cet important bâtiment madrilène construit en 1920 présente de nettes influences de l'architecture néoclassique, mais le plus beau est sa terrasse panoramique qui vous offrira de fabuleuses vues sur la Gran Vía, la Plaza de Cibeles et l'ensemble du centre historique de Madrid.

Informations pratiques

  • Horaires d'ouverture : du lundi au jeudi de 12h à 1h du matin ; les vendredis et samedis de 10h à 2h du matin et les dimanches de 10h à 1h du matin.
  • Prix d'entrée : environ 5 euros.

Réserver le bus touristique Big Bus de Madrid

Jour 4 : Ne manquez pas la Puerta de Alcalá et le musée Reina Sofía

Extérieur du musée Reina Sofía| ©Zarateman
Extérieur du musée Reina Sofía| ©Zarateman

Le quatrième jour est consacré à la découverte des autres monuments et sites emblématiques de Madrid, ainsi que du deuxième musée d'art le plus important de la ville.

Départ de la Puerta de Alcalá

Le dernier jour de votre visite de Madrid commence par l'un des monuments les plus emblématiques de la ville. Levez-vous tôt pour visiter la Puerta de Alcalá avant de poursuivre votre itinéraire.

Une chose essentielle à retenir si vous réservez une visite guidée de Madrid, quelle qu'elle soit.

Réserver une visite guidée de Madrid en segway

Visite du jardin botanique de Madrid

Depuis Alcalá, prenez l'avenue Paseo del Prado pour rejoindre le Jardin botanique royal de Madrid en 15 minutes environ.

Le jardin est particulièrement beau et agréable si vous visitez la ville en été ou en automne. Il abrite aujourd'hui environ 5 000 espèces différentes de plantes et d'arbres et quatre belles terrasses où l'on peut s'asseoir et se détendre.

Mon idée préférée est de le visiter dans le cadre d'une visite de Madrid à vélo.Informations****pratiques

  • Heures d' ouverture**:** ouverture à 10 heures. Fermeture : de novembre à février, 18h ; de mai à août, 21h ; de mars à octobre, 19h ; et d'avril à septembre, 20h.
  • Prix d'entrée : 6 euros par billet adulte.
  • Durée de la visite : aussi longtemps que vous le jugerez utile.

Réservez une visite privée de Madrid à vélo

Découvrez l'emblématique gare d'Atocha

À 10 minutes du Botanique de Madrid se trouve la gare d'Atocha, l'une des plus belles gares d'une ville, grâce à son jardin tropical éblouissant, parfaitement entretenu, où l'on peut dénombrer plus de 500 espèces de plantes.

Après avoir visité la gare, vous pourrez faire une pause déjeuner dans l'un des restaurants situés autour du musée du Prado, mais je vous recommande de profiter d'une visite gastronomique privée de Madrid avec 10 dégustations, une expérience délicieuse que vous n'êtes pas près d'oublier.

Réserver une visite gastronomique avec 10 dégustations

Visiter le musée Reina Sofía

Musée Reina Sofía| ©LARS77722
Musée Reina Sofía| ©LARS77722

Le deuxième musée le plus important de la ville est le musée Reina Sofia. Si vous aimez l'art, en particulier l'art récent, consacrez quelques heures de votre après-midi à la découverte de cet important monument historique et des œuvres qui y sont exposées. La collection comprend principalement des œuvres d'artistes espagnols tels que Salvador Dalí, Pablo Picasso et Joan Miró.

La meilleure façon de découvrir le musée est sans doute de réserver une visite guidée du musée Reina Sofia qui vous fera découvrir les œuvres les plus importantes du musée ou si vous préférez visiter le musée par vous-même, vous pouvez réserver votre billet d'entrée au musée Reina Sofia. À la fin de votre visite, n'oubliez pas de faire un tour dans la belleboutique du musée Reina Sofia pour acheter quelques souvenirs.

Informations pratiques

  • Horaires d'ouverture : de 10h à 18h ou 21h selon la période de l'année ; en été, les horaires d'ouverture sont généralement prolongés.
  • Prix d'entrée : environ 15 euros pour un billet adulte et 30 euros pour la visite.
  • Durée de la visite : 2 à 3 heures selon la décontraction.

Réserver des billets pour le musée Reina Sofia

Faites une balade en segway ou à vélo au coucher du soleil

Comme vous l'avez vu, il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Madrid. Je vous propose maintenant de dire au revoir à la ville de la manière la plus amusante et la plus singulière que vous puissiez imaginer : en réservant un tour de vélo à Madrid ou un tour de segway à Madrid à la fin de la journée.

Il s'agit de l'une des meilleures excursions que vous puissiez faire dans la ville, très populaire parmi les touristes, et d'une dernière chance de voir et de connaître les monuments ou les lieux que, pour une raison ou une autre, vous n'avez pas pu voir lors de votre visite de quatre jours à Madrid.Informationspratiques

  • Prix : à partir d'environ 27 euros.
  • Durée : en fonction de l'itinéraire et de la compagnie.

Réserver une visite de Madrid à vélo

Un dernier conseil pour votre voyage de quatre jours à Madrid

N'oubliez pas que ce programme d'activités n'inclut pas le jour d'arrivée dans la ville ni le jour de départ. Si vous voulez voir des itinéraires plus courts, je vous recommande de consulter les guides suivants :

Réserver une visite nocturne à Madrid