14 choses à voir et à faire à Majorque en décembre
Majorque en décembre montre une facette totalement différente de l'île, qui est habituellement une destination de vacances d'été. Il y a beaucoup de choses à faire à cette époque de l'année, de la dégustation de vin à la visite au Père Noël.
Majorque est une île qui ne craint pas le tourisme. Pendant les mois de juin, juillet et août, cette île des Baléares est inondée de visiteurs, nationaux et étrangers, ce qui n'est pas surprenant étant donné le grand nombre de choses à voir et à faire à Majorque.
Cependant, beaucoup pensent que l'île cesse d'exister à partir du mois de septembre. En réalité, l'opinion générale est tout à fait erronée. En décembre, Majorque est synonyme de projets, de culture et d'amusement, avec une offre de loisirs qui comprend des projets pour tous les goûts : itinéraires de randonnée, observation du ciel nocturne ou visites de vignobles.
1. Écouter le chant de la sibylle
L'une des plus anciennes traditions de décembre à Majorque est le Canto de la Sibila, un chant grégorien interprété par la Sibylle, une jeune femme vêtue d'une tunique blanche pour l'occasion. Pendant le chant, elle se promène dans l'église accompagnée de deux petits enfants, tout en tenant une épée.
Cette célébration a lieu le 24 décembre et peut être observée dans pratiquement toutes les églises de Majorque. Depuis 2010, le Chant de la Sibylle a été déclaré patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO. C'est un événement très curieux à voir, et vous pourrez vous téléporter au Moyen Âge, époque à laquelle cette tradition est née.
2. Promenade dans les jardins d'Alfabia
L'hiver à Majorque n'est pas trop rigoureux. Une promenade est donc toujours une bonne idée. Et si le cadre est celui des jardins d'Alfabia, l'un des plus importants et des plus beaux jardins botaniques de Majorque, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le plan est parfait.
En réservant votre billet pour les Jardins d'Alfabia, vous pourrez visiter aussi bien l'extérieur, un havre de paix, de beauté et de tranquillité, que l'intérieur de l'édifice qui, soit dit en passant, était autrefois la résidence d'un gouverneur arabe. C'est pourquoi vous y trouverez des motifs naturels qui évoquent la culture andalouse, mais aussi des éléments gothiques et baroques, incorporés lors de sa dernière rénovation au XVIIIe siècle.
3. Vivez la Festa d'Estandard (Fête de l'Étalon)
La Festa de l'Estandard, qui remonte au XVIIIe siècle, est une autre tradition majorquine très ancienne. Cette fête célèbre le jour où le roi Jacques Ier a mis fin à la domination musulmane sur l'île.
La fête commence sur la Plaza de Cort, où sont placés l'étendard royal de la conquête de Majorque et la Cimera. Elle se poursuit par une messe dans la cathédrale de la ville. Enfin, la célébration revient sur la Plaza de Cort pour la lecture du poème "La Colcada".
La Festa d'Entandard a lieu le dernier jour de l'année, le 31 décembre. C'est l'une des plus anciennes célébrations d'Europe et un événement incontournable pour les amateurs d'histoire.
4. Plongez dans l'aquarium de Palma
Vous voyagez avec des enfants ? Avec ce plan, vous les aurez conquis. Si ce n'est pas le cas, réserver un billet pour l'Aquarium de Palma est une excellente option pour plonger dans le monde marin si vous n'osez pas plonger dans la Méditerranée en décembre.
L'Aquarium abrite plus de 8 habitats thématiques différents, dont le Méditerranéen, le Tropical, le Jungle et le Medusarium, entre autres. Requins, tortues, coraux, poissons colorés... tout au long de ce parcours de plus d'un kilomètre, vous trouverez une grande variété d'espèces aquatiques qui raviront petits et grands.
5. Visitez Palma de Majorque à bord d'un bus touristique
Réserver une place dans un bus touristique est toujours un bon moyen de se rendre aux principaux monuments et attractions touristiques d'une ville, et si vous pouvez également l'utiliser comme moyen de transport pour monter et descendre à n'importe quel arrêt afin de visiter ou de vous promener dans les environs, c'est encore mieux.
Vous choisissez de monter au premier étage du bus ou de rester au chaud au rez-de-chaussée. Dans les deux cas, les commentaires audio à bord vous apprendront tout ce qu'il faut savoir sur la capitale majorquine.
6. Voir la neige dans les montagnes de Tramuntana
Profitez de votre voyage à Majorque en décembre pour découvrir l'une des activités hivernales les plus typiques. Bien que l'île soit surtout connue en été pour ses plages, elle offre également des paysages impressionnants pendant les mois froids.
Bien qu'il arrive que la neige recouvre le Pla ou Palma de Majorque, ce n'est pas très courant. En revanche, la chaîne de montagnes de la Tramuntana est souvent recouverte de blanc.
Je vous conseille de vous munir de votre appareil photo et, bien sûr, de vêtements adaptés à l'occasion. Il ne vous reste plus qu'à admirer la vue et à jouer avec la neige.
7. Goûtez à la gastronomie hivernale de Majorque
Si vous visitez Majorque en été, vous ne serez peut-être pas d'accord avec le fait de trop manger. L'hiver, en revanche, est le moment idéal pour se nourrir de plats copieux. La gastronomie des Baléares est splendide et propose des plats uniques à la région, que l'on ne retrouve pas en dehors de ses frontières.
Pour les jours plus froids, je vous recommande les plats suivants :
- La calderera, une soupe de homard qui vous réchauffera de la manière la plus délicieuse qui soit.
- Les frites, préparées avec les abats, nom donné à certaines parties de l'animal, comme le foie.
- La soupe sèche, à base de légumes de saison.
Enfin, n'oubliez pas de goûter à l'arroz brut ou riz sale.
Bien que vous puissiez goûter les spécialités de l'île par vous-même, si vous souhaitez approfondir votre connaissance de la gastronomie, le mieux est de faire un tour gastronomique de Majorque ou même d'apprendre à préparer vous-même des plats traditionnels dans un cours de cuisine où vous vous réchaufferez sans aucun doute et où vous aurez l'eau à la bouche !
8. Profitez d'un spectacle de lumière unique
Comme vous le savez peut-être déjà, le mois de décembre est celui du solstice d'hiver, un événement qui a lieu au même moment dans le monde entier, même si, selon l'hémisphère, le changement de saison sera l'un ou l'autre.
Le solstice en lui-même est une fête entourée de mythes et de légendes, qui changent en fonction de la ville et du pays.
À Palma de Majorque, le solstice d'hiver offre un spectacle de lumière unique, qui rassemble de nombreux habitants. Chaque année, le public attend avec impatience que les rayons du soleil passent à travers les rosaces de la cathédrale, créant un spectacle de couleurs.
9. Promenade dans la vieille ville de Palma de Majorque
Profitez de l'absence de touristes à Majorque en décembre pour vous promener dans les rues de la vieille ville. Le centre historique de Palma de Majorque est d'une grande beauté.
Bien qu'il s'agisse d'une ville dédiée au tourisme, elle a su préserver son essence au fil des ans, transmettant un esprit aux saveurs des Baléares qui la rend unique.
Je vous recommande de prendre un bon manteau et des chaussures de marche confortables pour vous promener dans les rues sinueuses de Majorque. De plus, en décembre, les rues ont un charme particulier grâce aux lumières de Noël.
La cathédrale et le palais royal de l'Almudaina
Parmi les nombreux monuments que recèle Palma de Majorque, le plus important est sa cathédrale, également connue sous le nom de La Seu. Cette construction remonte au règne de Jacques Ier, qui, après avoir survécu à un naufrage, promit de construire un temple en l'honneur de Sainte Marie.
La construction de la cathédrale de Majorque a commencé en 1229, bien qu'elle n'ait été complètement achevée qu'en 1601. Ces presque 400 ans de sueur et de labeur ont abouti à une œuvre d'art qui a été déclarée Monument historique et artistique.
À côté de la cathédrale se trouve le palais royal de l'Almudaina, qui reflète l'histoire de Majorque, avec des vestiges des différentes civilisations qui se sont installées sur l'île. De plus, son intérieur a été fidèlement préservé et contient des objets et des lieux curieux, comme les chambres royales ou les bains privés des rois.
10. Découvrez le château de Bellver sans les foules
Le château de Bellver se trouve au sommet de la colline qui s'appelait autrefois Puig Mezquita. Il s'agit sans aucun doute de l'une des plus grandes attractions de l'île, mais en été, il est souvent rempli de touristes. Pour le voir en toute tranquillité, il est préférable de profiter de votre séjour en décembre.
Au milieu d'une forêt de pins et avec la mer à ses pieds, le château de Bellver est l'un des endroits les plus oniriques de Majorque. Sa construction remonte au XVIIIe siècle, sous le règne de Jaime III. Il appartient aujourd'hui à la mairie de Palma de Majorque.
Les plus grands trésors du château
Au-delà des vues impressionnantes et de son environnement de rêve, le château vaut la peine d'être visité pour son intérieur.
L'un de mes endroits préférés de toute la forteresse est la place d'armes, où se trouve une pierre tombale en l'honneur d'Alexandre Jaume i Rosello, le député qui a obtenu que le château fasse partie du patrimoine municipal de Palma de Majorque.
Vous pouvez visiter le château par vous-même ou louer un circuit touristique. C'est peut-être cette deuxième option qui est la plus recommandée, car vous découvrirez toutes sortes de détails curieux sur la forteresse.
11. Visitez les meilleurs marchés de Noël
Profitez de votre visite à Majorque en décembre pour profiter de la magie de Noël qui envahit l'île à cette époque de l'année. L'une des meilleures choses à faire à Majorque pendant ce mois est de visiter les marchés de Noël disséminés dans toute l'île. Cette activité est l'une des meilleures choses à faire lors de votre voyage d'hiver à Majorque.
Dans ces marchés, vous trouverez toutes sortes d'articles, des décorations originales pour le sapin aux cadeaux insolites pour vos proches. Parmi tous les événements de ce type, mon préféré est la Feria de Nadal i Reis de Palma.
Il s'agit d'un ensemble de plus d'une centaine d'étals répartis dans les principales rues et places de la ville. Les thèmes sont très variés, des personnages de la crèche aux friandises typiques de cette période de l'année sur l'île.
Autres marchés de Noël à Majorque
Un autre des meilleurs marchés de Noël est le marché de Rata, qui se tient dans une ancienne caserne de pompiers de la zone industrielle de Son Castelló. Ce marché est principalement axé sur l'artisanat, bien qu'il comporte également un espace gastronomique.
Si vous cherchez quelque chose de différent, je vous recommande le marché de Noël du Pueblo Español. Cette fête consiste en une représentation des monuments les plus caractéristiques du pays. Des activités sont également prévues pour les plus jeunes, comme des ateliers d'artisanat et des visites au Père Noël.
La cerise sur le gâteau est le marché de Noël de Puerto Portal, qui a été élu l'un des 5 meilleurs marchés de Noël d'Europe.
12. Faites de la randonnée sans avoir trop chaud
Alors qu'en été, la chaleur et l'humidité rendent impossible toute idée de randonnée à Majorque, en hiver, c'est l'un des meilleurs plans que je puisse vous suggérer.
À cette époque de l'année, les excursions n'attirent pas autant de touristes, ce qui vous permet de vous rapprocher de la nature en toute tranquillité. Et comme si cela ne suffisait pas, le mois de décembre fait ressortir le meilleur côté de l'île.
Il existe de nombreuses options de rand onnées à faire à Majorque à cette époque de l'année, y compris des alternatives pour les débutants ou les experts, ainsi que pour ceux qui préfèrent la montagne ou ceux qui préfèrent la plage.
Les meilleurs itinéraires de randonnée à Majorque
L'une des plus célèbres est l'excursion à Cabrera. Elle est organisée le week-end, mais un nombre minimum de personnes doit être inscrit pour qu'elle ait lieu. L'excursion commence à Colonia de Sant Jordi et dure environ 40 minutes pour arriver à Cabrera. Comme vous ne pourrez pas vous baigner sur la plage en décembre, je vous recommande de monter au château une fois arrivé sur l'île pour profiter de la vue.
Un autre itinéraire facile et incroyablement beau est la voie verte Manacor-Artá, qui suit l'ancienne voie ferrée.
Elle est idéale pour découvrir le patrimoine naturel de Majorque, des plantations de caroubiers aux forêts de romarin. Elle traverse les communes de Manacor, Sant Llorenç des Cardassar, Son Servera et Artà.
13. Apprendre au planétarium et à l'observatoire astronomique de Majorque
Quoi de mieux que de s'abriter du froid et de découvrir le côté plus lunatique de l' île lors de votre voyage à Majorque en décembre ?
Il s'agit sans aucun doute d'un plan qui passe généralement inaperçu aux yeux de ceux qui visitent Majorque. Cependant, en hiver, vous n'aurez pas l'occasion de réaliser les projets les plus caractéristiques de l'île, qui requièrent soleil et chaleur.
C'est pourquoi voyager à Majorque en décembre est l'excuse idéale pour se rendre au Planétarium et à l'Observatoire astronomique de Majorque.
Connaître en profondeur le Planétarium de Majorque
Peu importe que la journée soit claire ou non. S'il ne l'est pas, vous ne manquerez pas de voir les incroyables trésors qui survolent le ciel. Dans ce cas, les visites ont lieu à l'intérieur du Planétarium, qui dispose de la technologie fulldome pour permettre l'observation.
Si, en revanche, vous avez la chance de venir par temps clair, vous pourrez observer par vous-même dans l'un des télescopes mis à la disposition des visiteurs.
D'autre part, cette expérience est également idéale pour ceux qui voyagent à Majorque en famille et qui cherchent des activités à faire avec des enfants sur l'île. En se rendant au planétarium et à l'observatoire astronomique de Majorque, les petits apprendront en s'amusant et en faisant preuve de curiosité.
14. Patinage sur glace
Quoi de plus festif que le patinage sur glace ? Votre voyage à Majorque en décembre est l'occasion idéale de vous sentir comme une véritable star d'un film américain. Bien que Majorque ne dispose pas de beaucoup de patinoires, une seule vous suffira. Surtout s'il s'agit d'Ice Park.
Ice Park est situé à Palma, dans le Parc de Ses Estacions. Il ouvre ses portes en novembre et dispose de plus de 400 mètres carrés de glace. Les installations disposent d'équipements pour tous les âges, ce qui vous permet de pratiquer cette activité si vous voyagez avec des enfants.
Outre l'Ice Park, certains marchés de Noël de Majorque disposent également de patinoires. Je vous recommande donc de consulter les calendriers et les activités de tous ceux qui vous intéressent.